💥 La promesse décisive du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) de jeûner le neuvième et dixième jour de Al-Muharram exclu t'elle de façon explicite ce jeûne s'il coïncidait avec le Samedi❓
🌷 *بسم الله الرحمن الرحيم*
🥀 الحمد لله، والصلاة والسلام على نبينا محمد، وعلى آله و أصحابه أجمعين،
🌸 أما بعد؛
📝 السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
jeune_samedi_promesse_decisive_du_messager_de_jeuner_le_9_et10_de_almuharram.pdf |
explication_exhaustive_jugement_jeune__du_samedi_mas-aslatu_swiyaam_as-sabt_cheikh-sarruheyli.pdf |
sawmalsabt.pdf |
🔰 _Tout en respectant les avis des uns qui se sont prononcés sur le sujet du jeûne du Samedi avec une lecture des références avancées,_
🔘 _*il est à rappeler que la majorité des savants ont été d'avis:*_
🔸 _*qu'il est détestable de jeûner spécifiquement le jour du Samedi sans une raison valable*_
🔸 _*qu'il est autorisé de jeûner le Samedi en le combinant avec un autre jour*_
🔸 _*que le jeûne spécifique du Samedi est valable lorsqu'il coïncide avec le jour de Âchoûrã' ou de Arafah.*_
💥👉 _*Et ce en raison des hadiths authentiques qui sont rapportés à propos avec une insistance sur leurs mérites et jeûne.*_
📍 _Tous ces points de consensus entre la majorité des savants sont soutenus par des preuves des hadiths authentiques._
📍 _*Pour plus d' éclaircissements et clarifications sur le sujet, nous partageons les liens bénéfiques des audios des savants qui traitent le sujet d'une manière exhaustive:*_
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🔵 *التفصيل والبيان لمسألة صيام السبت في غير رمضان*
⛳ *الشيخ سليمان الرحيلي*
🔗 https://youtu.be/2VvjGjHhrfg
📍 _*Lien Web avec option de téléchargement*_
📎 https://www.alfurqane.net/iqra/mas-aslatu_swiyaam_as-sabt
📍 _*Lien du document PDF*_
📎 https://www.alfurqane.net/uploads/3/4/7/6/3476526/explication_exhaustive_jugement_jeune__du_samedi_mas-aslatu_swiyaam_as-sabt_cheikh-sarruheyli.pdf
📍 _*Lien Audio*_
📎 https://www.alfurqane.net/uploads/3/4/7/6/3476526/explication_exhaustive_jugement_jeune__du_samedi_mas-aslatu_swiyaam_as-sabt_cheikh-sarruheyli.aac
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حُكم صِيام يوم السَّبت في غير الفرض
للباحث علي بن رميح الرميحي
7/12/1440هـ
https://dorar.net/article/2020/حكم-صيام-يوم-السبت-في-غير-الفرض
https://dorar.net/files/sawmalsabt.pdf
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🔵 *القول الراجح في مسألة صيام يوم السبت تطوعا*
⛳ *للشيخ رسلان*
🔗 https://youtu.be/6IqnGX1khbk
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🔵 *في مسألة صوم السبت منفردا*
⛳ *تعليق الشيخ محمد بن هادي المدخلي حفظه الله*
🔗 https://youtu.be/6aUWt5H3kfs
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🔰 *حكم صيام عاشوراء يوم السبت والتوجيهات النافعة*
⛳ *الشيخ سليمان الرحيلي*
🔗 https://youtu.be/YGb9HWZmpks
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*⭕إذا وافق يوم عرفة يوم السبت فهل يصومه غير الحاج⭕*
*✍الشيخ العلامة عبيد الجابري حفظه الله ورعاه*
*👆🔊للإستماع إلى المقطع 🔊👆*
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🔵 *التفصيل في مسألة صوم يوم السبت*
🎙 *الشيخ العلامة سليمان الرحيلي حفظه الله*
📎 https://youtu.be/dj8U33P1ewc
🔗رابط الصوتية:
🔗 https://4.top4top.net/m_13103vpwz1.mp3
📮قناة بوابة طالب العلم
📮 https://t.me/bawbttalib
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🔵 *حكم صيام يوم السبت*
🍀 *الشيخ أبي عبد المعزِّ محمَّد علي فركوس*
📎 https://youtu.be/caTpUka_nr8
🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻
https://ferkous.com/home/?q=art-mois-84
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🔰 _Nous respectons toutefois les efforts d'interprétation de ceux qui ont été d'avis que *le jeûne du Samedi est interdit même s'il coïncide avec le jour de Âchoûrã' ou de Arafah.*_
🔹 _Qu'Allah puisse les récompenser et ainsi que tous les autres savants pour leur Ijtihad dans le service rendu à l'Islam._
Âmîne
🔰 _Nous profitons juste pour rassurer les frères encore indécis sur la permission du jeûne de Âchoûrã' ou de Arafah lorsqu'il coïncide avec le Samedi,_
✅ _*de ne pas hésiter à jeûner le jour de Âchourã' ou de Arafah lorsqu'il coïncide avec le jour du Samedi, vue l'immensité de la récompense du jeûne en ce jour,*_
✅ _*et aussi vue la recommandation du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) sur les pratiques des œuvres pieuses durant les dix premiers jours de Dzoul Hijja y inclu le jeûne de Arafah pour les non pèlerins,*_
✅ _*et aussi vue les mérites du jeûne durant le mois de Al-Muharram qui représente le meilleur mois de jeûne après Ramadhan au point où certains savants ont émis l'hypothèse de jeûner tout le mois de Al-Muharram pour celui qui le désire et ce y inclu les jours de Samedi:*_❗
🚫👉 _*Aucune preuve n'est venue exclure spécifiquement le jeûne du Samedi de ces jours de jeûne* [Âchourã' et Arafah pour les non pèlerins]._
🔵 _*Quelques preuves irréfutables sur la permission de jeûner le jour de Âchourã' ou Arafah et ce quel que soit le jour de la semaine avec lequel il coïncide*_
1️⃣ *L'insistance sur les jeûnes durant le mois d'Allâh de Al-Muharram sans une exception spécifique du jour de Samedi*
🌿 *«أَفْضَلُ الصِّيَامِ بَعْدَ رَمَضَانَ شَهْرُ اللهِ المُحَرَّمِ، وَأَفْضَلُ الصَّلاَةِ بَعْدَ الفَرِيضَةِ صَلاَةُُ اللَّيْلِ»*🌿
📗 أخرجه مسلم
🔘 _Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit:_
🍃 _*« Le meilleur jeûne à faire après le Ramadan est le jeûne du mois d’Allah: Al-Mouharram. La meilleure prière à faire après celle prescrite est la prière nocturne »*_🍃
📗 Rapporté par Mouslim N°2755, chapitre du « Jeûne » concernant le mérite du jeûne du mois d’Al-Mouharram
📍 _Certains savants ont autorisé l'hypothèse de jeûner le mois entier de Al-Muharram, en vertu de ce hadith et ce sans exclure les jours de Samedi qui s'y trouvent._
📚 *Réponse du Cheikh Al Fawzân (حفظه الله ) sur la permission de jeûner entièrement le mois de Al-Muharram*
🔗 https://youtu.be/xO2OEJR_8lw
2️⃣ _Il est rapporté du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) ce hadith de la part de Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهما):_
🌀 عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال:
🍂 *حِينَ صامَ رَسولُ اللهِ صَلّى اللَّهُ عليه وسلَّمَ يَومَ عاشُوراءَ وَأَمَرَ بصِيامِهِ،*
🔸 قالوا : يارَسولَ اللهِ، إنَّه يَوْمٌ تُعَظِّمُهُ اليَهُودُ والنَّصارى
🔹 *فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ :*
🔸 *فَإِذا كانَ العامُ المُقْبِلُ إنْ شاءَ اللَّهُ صُمْنا اليومَ التّاسِعَ*
📍 قال : *فَلَمْ يَأْتِ العامُ المُقْبِلُ، حتّى تُوُفِّيَ رَسولُ اللهِ صَلّى اللَّهُ عليه وسلَّمَ!*🍂
📗 الراوي: عبدالله بن عباس المحدث: مسلم - المصدر: صحيح مسلم - الصفحة أو الرقم: 1134
🔻 _D'après Ibn 'Abbas (رضي الله عنه),_
⚡ _*lorsque le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a jeûné le jour de Âchoûrã' et a ordonné de le jeûner,*_
📍 _ils ont dit: *Ô Messager d'Allah ! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance.*_
🌀 _Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit:_
💧 _*« L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour »*_
📍 _Ibn 'Abbas (رضي الله عنه) a dit:_
🌱 _*L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ne décède.*_
📗 Rapporté par Mouslim dans son Sahih N°1134
📍 _Et dans une autre version, le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم a dit:_
🌿 *«لَئِنْ بَقِيتُ إِلَى قَابِلٍ لأَصُومَنَّ التَّاسِعَ»*🌿
🍃 _*Si je vivrai jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour ».*_🍃
📗 Rapporté par Mouslim, chapitre du « Jeûne » concernant : en quel jour fait-on le jeûne de `Âchoûrâ’ ? (hadith 2667), par Ibn Mâdjah, chapitre du « Jeûne » concernant le jeûne du jour de `Âchoûrâ' (hadith 1736) et par Ahmed dans son « Mousnad » (hadith 3203) par l’intermédiaire d’Ibn `Abbâs رضي الله عنهما.
🔷 *شرح الحديث*
في هذا الحديثِ بيانُ صِيامِ النبيِّ ﷺ يومَ عاشُوراءَ، ثُمَّ مُخالَفَةِ اليَهُودَ في صِيامِه، بأنْ يُصامَ يومُ التاسِعِ معه.
يقولُ ابنُ عَبّاسٍ رضِي اللهُ عنهما: «حِينَ صام رسولُ الله ﷺ يومَ عاشُوراءَ وأمَر بصيامِه» وكان النبيُّ ﷺ أمَر بصيامِ يومِ عاشُوراءَ في بِدايةِ قُدومِه إلى المدينةِ كما ثَبَت ذلك في رِواياتٍ أُخَرَ عنه ﷺ، واستَمرَّ على ذلك حتّى فُرِضَ صيامُ رَمَضانَ، فلم يَأمُرْ بصيامِه ولم يَحُثَّ عليه كما كان يَفْعَلُ، ولَمّا كان قَبْلَ وَفاتِه ﷺ بعامٍ قال النّاسُ: " يا رسولَ الله، إنَّه يومٌ تعظِّمُه اليَهُودُ والنَّصارى"، أي: يَوْمُ عاشُوراءَ، تُعظِّمُه اليَهُودُ والنَّصارى؛ لأنَّه يومٌ نَجّى اللهُ فيه مُوسى مِن فِرْعَوْنَ وجنودِه"، فقال رسولُ الله ﷺ: فإذا كان العامُ المُقبِلُ إنْ شاء الله، صُمْنا اليومَ التاسِعَ، قال: فلم يأتِ العامُ المُقبِلُ حتّى تُوُفِّيَ رسولُ الله ﷺ "، أي: أنَّه كان قد عَزَم على أن يَصُومَ التاسِعَ مع العاشِرِ.
وفي الحديثِ: مشروعيَّةُ صِيامِ يومِ عاشُوراءَ.
وفيه: مُخالَفَةُ النبيِّ ﷺ لِليَهُودِ والنَّصارى.
(مصدر الشرح: الدرر السنية)
📚 https://dorar.net/hadith/sharh/21632
🔶 *Essai de traduction du Commentaire du hadith, Source: الدرر السنية*
🔘 _Il y'a dans ce hadith:_
🔸 _*une indication concernant le jeûne du Prophète (صلى الله عليه وسلم) du jour de Âchourã'*_
🔹 _*puis une indication de son opposition aux juifs dans ce jeûne par sa décision à jeûner le neuvième jour [Tãssoû'a] en combinaison avec le dixième [Âchourah]*_
📍 _Abdoullah ibn Abbas (رضي الله عنهما) a dit:_
🍃 _*lorsque le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a jeûné le jour de Âchoûrã' et a ordonné de le jeûner,*_🍃
▶️ _C'est-à-dire, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait ordonné le jeûne de Âchourã' au début de son arrivée à Médine comme cela est confirmé de lui (صلى الله عليه وسلم) dans d'autres versions de hadiths_
🔹 _La situation du jeûne de Âchourã' demeura ainsi jusqu'à la prescription du jeûne [obligatoire] de Ramadhan. *Dès lors, il (صلى الله عليه وسلم) n'ordonna plus de jeûner Âchourã' et n'insista non plus sur son jeûne comme il l'avait fait auparavant.*_
🔹 _Juste une année avant sa mort, les gens lui dirent:_
🍃 _*Ô Messager d'Allah ! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance.*_
🔹 _c'est-à-dire que le jour de Âchourã' était un jour auquel les juifs et chrétiens y accordaient beaucoup d'importance parce que c'est le jour durant lequel Allãh délivra Moussa (عليه السلام) des menaces de Pharaon et son peuple._
🌀 _Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) répondit:_
🍃 _*« L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour »*_🍃
📍 _Ibn 'Abbas (رضي الله عنه) a dit:_
🍂 _*L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ne décède.*_🍂
💥👉 _C'est-à-dire que *le Prophète avait pris la ferme détermination de jeûner le neuvième jour [de l'année suivante] en combinaison avec le dixième jour.*_
◾ _Il y'a donc dans ce hadith:_
✅ _*l'indication de la recommandation du jeûne de Âchourã'*_
✅ _*de même que l'indication de l'opposition du Prophète (صلى الله عليه وسلم) aux [pratiques] des juifs et chrétiens*_
📚 https://dorar.net/hadith/sharh/21632
3️⃣ _*Analyse du hadith de Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهما ):*_
🔘 _La conclusion de Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهما) à la fin du hadith:_
🍂 _*L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ne décède.*_🍂
💥👉 _*témoigne de sa conviction et certitude sur l'accomplissement de la promesse du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم)*_
🔻 _S'il y avait une autre condition autre que le décès, pouvant invalider la concrétisation de cette promesse décisive_
💥👉 _*Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهما) l'aurait mentionnée au vue de sa connaissance de la Sunnah du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم)*_❗
🔻 _cette promesse consistait *à jeûner avec détermination le neuvième jour de l'année suivante ainsi que le jour de Âchoûrã' qui était déjà d'office connu comme le jour de l'expiation des péchés des jeûneurs.*_
🔻 _*Nul n'est sans ignorer que l'éventualité qu'un de ces deux jours coïncide avec le samedi était plausible*_
🔸 _malgré ce fait le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) *à qui nous ne saurions attribuer la faillibilité de l'oubli de l'interdiction du jeûne du Samedi,*_
✅ _*a non-seulement réitéré sa résolution de jeûner le jour de Âchoûrã' de l'année suivante indépendamment du jour dans lequel il tomberait*_
✅ _*mais il y a encore ajouté un autre jour de jeûne, le neuvième de Al-Muharram,*_
✅ _*et plus que cela, il (صلى الله عليه وسلم) a formulé sa détermination en sollicitant l'assistance d'Allâh [in chã Allãh], Celui qui fait ce qu'Il veut, pour sa concrétisation.*_
🔻 _Si telle était sa conviction à jeûner les deux jours (9ème et 10ème) de Al-Muharram de l'année suivante tout en sachant qu'ils pourraient coïncider avec le Samedi,_
▪️ _*Pourquoi n'a t-il (صلى الله عليه وسلم) pas levé l'équivoque en excluant explicitement le jour du Samedi dans sa promesse décisive*_ ❓
▪️ _*Allons-nous l'attribuer l'oubli de la connaissance de l'interdiction du jeûne du Samedi tandis qu'Allah (سبحانه وتعالى) témoigne dans le Qur'ān qu'il (صلى الله عليه وسلم) ne parle pas sous l'effet de la passion à moins que ce soit une révélation de Sa part*_❓
4️⃣ *Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait l'habitude de jeûner trois jours dans le mois, sans pour autant se soucier du jour dans lequel ces jours tomberont*
🔘 حديثُ مُعاذةَ العَدَويَّةِ، أنها سألت عائشةَ زوجَ النبيِّ صلى الله عليه وسلم:
🌿 *أَكانَ رَسولُ اللهِ ﷺ يَصُومُ مِن كُلِّ شَهْرٍ ثَلاثَةَأَيّامٍ؟ قالَتْ: نَعَمْ، فَقُلتُ لَها: مِن أَيِّ أَيّامِ الشَّهْرِ كانَ يَصُومُ؟ قالَتْ: لَمْ يَكُنْ يُبالِي مِن أَيِّ أَيّامِ الشَّهْرِ يَصُومُ.*🌿
📗 مسلم (ت ٢٦١)، صحيح مسلم ١١٦٠ • [صحيح] •
🔘 _Il est rapporté que Mu'ãdzatu Al-Adawiyah questionna Âichah (رضي الله عنها) en disant:_
🔹 _*Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait-il l'habitude de jeûner trois jours de chaque mois*_❓
🔸 _Elle (Âichah) répondit: *oui*_
🔹 _Je (Mu'ãdzatu Al-Adawiyah) lui ai demandé: *quels jours spécifiques du mois jeûnait-il* [en correspondance à ces trois jours]_
🔸 _Elle (Âichah) répondit:_
🍃 _*Il (صلى الله عليه وسلم) ne se souciait pas d'un jour spécifique du mois auquel il jeûnerait* [en correspondance à ces trois jours]_🍃
📗 Rapporté par Mouslim N°1160
🚫👉 _L'on note dans ces propos de Âichah (رضي الله عنها), qu'aucune exclusion n'est faite par rapport au jour de SAMEDI dans ces trois jours de jeûne du Prophète (صلى الله عليه وسلم) chaque mois._
5️⃣ *De même, il est aussi rapporté des compagnons (رضي الله عنهم), leur ferme détermination à jeûner régulièrement les jours blancs de chaque mois d'après ce que leur a conseillé le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم)*
💬 عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:
🍃🍂 *أوصاني خليلي بثلاث، لا أدعهن حتى أموت:*
❶ *صوم ثلاثة أيام من كل شهر*
❷ *وصلاة الضحى*
❸ *و نوم على وتر* 🍂🍃
📚 رواه البخاري ( 1124 ) ومسلم ( 721 )
💬 Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit:
🍃 _Mon grand ami, le Prophète (صلى الله عليه وسلم), *m'a recommandé trois choses dont je n'abandonnerai pas jusqu'à ma mort:*_
🔹 _*Le jeûne de trois jours de chaque mois* (Pleine Lune: 13ème, 14ème et 15eme),_
🔹 _*La prière de Dhouhâ.*_
🔹 _*Les unités impaires de la prière de Witr avant de m'endormir.*_🍃
📚 Rapporté par Boukhâri N°1124 et Mouslim N°721
🚫👉 _*Mais jamais il a été mentionné de leur abstention de jeûner le Samedi lorsqu'il qu'il coïncidait avec un des jours blancs du mois:*_
6️⃣ *Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) jeûnait une grande partie de Cha'abâne ou voire même sa totalité*
🌿 *كانَ يصومُ حتَّى نَقولَ : قد صامَ . ويفطرُ حتَّى نقولَ قد أفطرَ ، ولم يَكُن يصومُ شَهْرًا ، أَكْثرَ من شعبانَ كانَ يصومُ شعبانَ إلَّا قليلًا ، كانَ يصومُ شعبانَ كُلَّهُ.*🌿
📗 الراوي: عائشة أم المؤمنين
المحدث: الألباني
🔹 التخريج : أخرجه البخاري (1969)، ومسلم (1156)، وأبو داود (2434)، وابن ماجه (1710)، وأحمد (24116) باختلاف يسير، والترمذي (768) أوله في أثناء حديث، والنسائي (2179) واللفظ له
🔘 _D'après Â'ichah (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم):_
🍃 _*jeûnait au point que nous disions: "il a certes jeûné* [sans arrêt]"_
🔹 _*et il rompait son jeûne au point où nous disions: "Il a certes interrompu le jeûne."*_
🔹 _*Et il ne jeûnait pas dans un mois plus qu'il jeûnait dans le mois de Cha’abãne.*_
🔹 _*Il jeûnait le mois de Cha’abãne sauf quelques jours.*_
🔹 _*Il jeûnait Cha’abãne en totalité.*_🍃
📗 Rapporté par Al-Boukhârî N°1969, Mouslim N°1156, Aboû Dawoûd N°2434, Ibn Mãjah N°1710, Ahmad N°24116 avec quelques variations, At-Tirmidhî N°768, et Nassã'i dont la narration est la sienne N°2179
🚫👉 _*Aucune preuve n'est rapportée sur l'exclusion du jeûne du Samedi de ces jours de jeûne durant le mois Cha’abãne durant lesquels le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) jeûnait en grande majorité et voire même en totalité.*_❗
7️⃣ *L'incitation de faire suivre Ramadhan par le jeûne de six jours du mois de Shawwâl*
💭 وَعَنْ أَبِي أَيُّوبَ اَلْأَنْصَارِيِّ (رضي الله عنه) أَنَّ رَسُولَ اَللَّهِ (صلى الله عليه وسلم) قَالَ:
🌿 *مَنْ صَامَ رَمَضَانَ, ثُمَّ أَتْبَعَهُ سِتًّا مِنْ شَوَّالٍ كَانَ كَصِيَامِ اَلدَّهْرِ*🌿
📘 رَوَاهُ مُسْلِمٌ
💭 _Abû Ayyûb Al-Ansârî (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit :_
🍥 *_« Quiconque jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Shawzvâl, c'est comme s'il avait jeûné toute l'année.»_*🍥 [Sahîh]
📘Rapporté par Muslim (1164).
📍 _C'est une évidence que celui qui fera suivre Ramadhan de six jours de jeûne d'affilé, cela coïncidera avec le jeûne du samedi_
🚫👉 _*malgré cela, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) n'a pas exclu le jour du Samedi de ce jeûne tout comme il (صلى الله عليه وسلم) a exempt les pèlerins du jeûne du jour de Arafah.*_
💥👉 _*Ce qui justifie la permission dans ce cas de jeûner d'affilé six jours de Shawwâl même s'ils coïncident avec le Samedi.*_❗
8️⃣ *Conclusion*
🌷 _*Telle était la compréhension des Sahabas et pieux prédécesseurs sur ce sujet épineux des jeûnes recommandés lorsqu'ils coïncident avec le samedi*_❗
🔹 _*C'était une évidence reconnue et sans discussion ou débat sur le jeûne surérogatoire du Message d'Allâh (صلى الله عليه وسلم ) qui pouvait s'étaler sur une longue période couvrant les Samedis sans que cela soit un sujet de discussion ou de débat.*_
📍 _*Nous ne saurions prétendre que la mère des croyants Âichah (رضي الله عنها) s'est trompée en admettant d'une façon implicite que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) jeûnait aussi les Samedis en dehors du mois de Ramadhan,*_
💥👉 _*d'autant plus qu'elle est celle qui partageait l'intimité avec le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) et celle qui savait plus que d'autres humains quand il jeûnait et pas...*_
📍 _Nous sommes donc convaincus au vue de cette promesse décisive du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) de jeûner le neuvième et dixième jour de Al-Muharram,_
💥👉 _*que le jeûne de Âchoûrã' et de Arafah font exception à la règle générale de l'interdiction du jeûne de Samedi.*_
✅ _Tout comme les jeûnes obligatoires tels que *les jeûnes de Ramadhan, de compensation de Ramadhan, d'expiation du serment, font aussi exception.*_
🔘 قال ابنُ تَيميةَ:
🌿 *احتجَّ الأثرَمُ بما دلَّ منَ النصوص المتواتِرةِ على صوم يومِ السبت*🌿
📗 اقتضاء الصراط المستقيم ٧٥/٢، تهذيب السنن ٤٩/٧
🔘 _Ibn Taymiyyah (رحمه الله) a dit:_
🍃 _*Al-Athrama a argumenté avec des preuves tirées des références multiples qui démontrent la permission du jeûne du jour de samedi.*_🍃
📗 Iqtidwã' As-Swirãtu Al-Mustaqîm 2/75, Tahzîb As-Sunan 7/49
🔘 قال ابن رجب:
🌿 *فأمَّا الأئمَّة وفقهاءُ أهلِ الحديثِ فإنَّهم يتَّبعون الحديثَ الصحيحَ حيثُ كان، إذا كان معمولًا به عند الصحابة ومَن بعدهم، أو عند طائفةٍ منهم، فأمَّا ما اتُّفِق على ترْكه فلا يجوزُ العملُ به؛ لأنَّهم ما ترَكوه إلا على عِلمٍ أنه لا يُعمَلُ به)،*🌿
📗 فضل العلم السلف على الخلف، مجموع رسائل ابن رجب ١٧/٣
🔘 _Ibn Rajab (رحمه الله) a dit:_
🍃 _En ce qui concerne les savants et jurisconsultes parmi les spécialistes des hadiths, *ils suivent le hadith authentique où qu'il soit, lorsque ce hadith a été mis en pratique par les compagnons et ceux venus après eux ou par une partie de ceux-là.*_
▪️ _*Quant aux (hadiths) sur lesquels ils ont été unanimes dans son abandon, il n'est pas permis de les mettre en pratique.*_
💥👉 _*Car ils ne l'ont abandonné que d'après une science qui n'autorise pas d'œuvrer d'après ce hadith.*_🍃
📗 Fadlul Ilm As-Salaf Alal Khalaf, Majmû' Rassã'il ibn Rajab 3/17
9️⃣ _*Cheikh Soulemane Ar-Ruheylî (حفظه الله) dans sa conclusion sur son exposé détaillé sur ce sujet nous rappelle la position des pieux prédécesseurs sur ce sujet en disant:*_
🥀 _Je [Cheikh Soulemane Ar-Ruheylî] conclus en disant qu'au vu de mes recherches à travers les livres de Jurisprudence chez les anciens savants,_
⛔ _*je ne suis tombé sur aucun qui aurait mentionné l'interdiction du jeûne surérogatoire du Samedi et ce même jusqu'à ibn Hazm.*_
🔻 _*Les anciens n'évoquent que le statut détestable de ce jeûne* [surérogatoire du Samedi]_
🔻 _À l'exception des *Hanãfiyyah qui disent qu'il est interdit de jeûner le Samedi du moment qu'on manifeste l'intention de ressembler aux Juifs.*_
🔹 _[Et d'après eux], *ce jeûne est détestable s'il est accompli seul* [sans être combiné avec un autre jour]_
🔹 _et est interdit s'il est accompli avec l'intention de ressembler aux Juifs._
⛔ _*Et ce, pas seulement parce qu'il s'agit du jeûne du Samedi mais plutôt parce que l'intention est de ressembler aux Juifs.*_
🔷 _La règle chez les savants stipule:_
🌿 *لا يجوز للمُتأخِّر أنْ يقول قولا ليس له فيه إمام*🌿
🍃 _*Il n'appartient pas au dernier [successeur] de prononcer une parole alors qu'aucun imãm ne l'a précédé desssus.*_🍃
📍 _*Pourquoi cette règle*_❓
🔘 _Parce que si nous surgissons aujourd'hui avec des jugements inconnus des premiers,_
🔹 _*ce serait comme si la première communauté était dans l'égarement.*_
💥👉 _*Alors que la communauté de Muhammad (صلى الله عليه وسلم) ne saurait se rassembler dans l'égarement.*_
🔷 _*Si l'on objecte en arguant que le Hadith est une preuve en soi* [de l'interdiction du jeûne de Samedi]_
🔹 _*et qu'il est authentique et interpelle la communauté à s'en conformer*_
📍 _Nous répondons d'après les propos des savants qui disent:_
🌿 *إنَّ الحديث الَّذي ظاهر إسناده الصِّحَّة إذا أجمعت الأُمَّة على ترك ما فيه فهذا دليلٌ على ضعفه؛*🌿
🍃 _Certes, si la communauté est réunie dans l'abandon de ce qui se trouve dans un Hadith dont la chaîne de transmission apparaît pourtant authentique,_
💥👉 _*cela est une preuve indiquant la faiblesse du hadith en question.*_🍃
⛔ _*Car il est impossible que la communauté abandonne ce qu'implique le hadith alors qu'il est authentique.*_❗
💥👉 _*Il est plutôt impératif qu'une partie de la communauté l'applique* [s'il est authentique]_
📍 _Quant à notre sujet traité, certains savants ont considéré le Hadith sous l'angle qu'il convient à le considérer:_
🔹 _c'est-à-dire, *le statut détestable.*_
🔹 _Ils se sont donc prononcés dessus en disant *qu'il est détestable* [de jeûner le Samedi]_
🔶 _Ce sur quoi, chers frères, nous [Soulemane Ar-Ruheylî] disons [en conclusion]:_
🚫 _*Le jeûne du Samedi n'est pas interdit lorsqu'il coïncide avec le jour de Arafah ou Âchoûrã' ou tout autre jeûne qu'effectue* [habituellement] *une personne.*_
📍 _*Quant à singulariser le Samedi par le jeûne sans aucun motif:*_
🚫 _*c'est en fait ceci que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم ) a interdit.*_
🔹 _*Et les anciens savants l'ont considéré comme un acte détestable.*_🥀
📗 Fin de citation des propos du Cheikh Soulemane Ar-Ruheylî (حفظه الله)
🔗 https://youtu.be/2VvjGjHhrfg
📎 https://www.alfurqane.net/iqra/mas-aslatu_swiyaam_as-sabt
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🔟 *Les mérites du jeûne de Âchourã' et des jours de Al-Muharram*
🌿 *سُئلَ : أيُّ الصلاةِ أفضلُ بعد المكتوبةِ ؟ وأيُّ الصيامِ أفضلُ بعد شهرِ رمضانَ ؟ فقال " أفضلُ الصلاةِ ، بعد الصلاةِ المكتوبةِ ، الصلاةُ في جوفِ الليل ِ. وأفضلُ الصيامِ ، بعد شهرِ رمضانَ ، صيامُ شهرِ اللهِ المُحرَّمِ "*🌿
📗 الراوي: أبو هريرة المحدث: مسلم - المصدر: صحيح مسلم - الصفحة أو الرقم: 1163
🌀 _Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a été questionné sur la meilleure prière après les prières obligatoires et le meilleur jeûne après celui de Ramadhan_
🍥 _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit:_
🔹 _*la meilleure prière après la prière obligatoire est la prière de la nuit.*_
🔸 _*et le meilleur jeûne après celui du mois de Ramadhan est le jeûne du mois d'Allâh de Al-Muharram*_🍥
📗 Rapporté par Muslim N°1163
🌀 قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
🌿 *« وصيام يوم عاشوراء ، أحتسب على الله أن يكفر السنة التي قبله »*🌿
📝 وفي رواية : *وسئل عن صوم يوم عاشوراء فقال : « يكفر السنة الماضية »*
📗 [ رواه مسلم ]
🔻 _D'après Abou Qatada (رضي الله عنه),_
🌀 _le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a été interrogé concernant le jeûne du jour de Âchoûrã'._
🔻 _Il (صلى الله عليه وسلم) a dit:_
💧 *_« Il efface l'année précédente »._*
📗 (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
1️⃣1️⃣ *Les mérites du jour et du jeûne de Arafah*
🔷 *Jour d'expiation de péchés*
🌀 قال رسول الله ﷺ :
🌿 *« صيامُ يومِ عرفةَ ، أَحتسبُ على اللهِ أن يُكفِّرَ السنةَ التي قبلَه والسنةَ التي بعده »*🌿
📗 صحيح مسلم
🌀 Questionné au sujet du jeûne du jour de Arafah, le Prophète ﷺ a dit:
🍥 *_« J’espère la récompense d'Allâh que ce jeûne [de Arafah] efface les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante.»_*🍥
📗 Rapporté par Muslim
🔵 *Meilleure invocation à répéter plusieurs fois le jour de Arafah*
🌀 قال رسول الله ﷺ :
🌿 *« خير الدعاء دعاء يوم عرفة ،*
🔸 *وخير ما قلت أنا والنبيّون من قبلي :*
🍥 *لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، له الملك ، وله الحمد ، وهو على كل شيء قدير »*🍥🌿
📚 رواه الترمذي وحسَّنه الألباني في صحيح الترغيب
🌀 Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit :
🍥 *_«La meilleure invocation est celle du jour de Arafah,_*
🔸 *_et la meilleure invocation que j’ai prononcée ainsi que les Prophètes qui m’ont précédé, c’est :_*
🍥 *لا إله إلا الله وحده لا شريك له, له الملك وله الحمد وهو على كل شيء قدير*
🍃 *_Lâ ilâha illal-Lâh, Wahdahoû Lâ Charîka Lahoû, Lahoul Moulkou Wa Lahoul Hamdou Wa Houa Alâ Koulli Chai'in Qadîr_*🍥
_Il n'y a point de divinité digne d'être adorée en dehors d’Allâh Seul, sans associé, à Lui appartient la royauté et à Lui appartient la louange et Il est capable de toute chose_🍃
📗 Rapporté par At-tirmidhî et authentifié par Cheikh Al-Albâni dans Sahih At-Targhîb
🔵 *Jour d'affranchissement massif des esclaves de l'Enfer*
🌀 قال رسول الله ﷺ :
🌿 *« ما مِن يوم أكثر من أن يعتق الله فيه عبداً من النار من يوم عرفة وإنه ليدنو ثم يباهي بهم الملائكة فيقول : ما أراد هؤلاء »*🌿
📗 صحيح مسلم
🌀 Le Prophète ﷺ a dit :
🍥 *_« Il n’est pas de jour pendant lequel Allah affranchi plus d’esclaves que le jour d’ Arafah._*
🔸 *_En effet, Il (Allâh) s'approche et se vante devant les anges de l’état des gens (pèlerins) et leur dit :_*
🔸 *_que veulent ceux-là ? »_*🍥
📗 Rapporté par Muslim
🚩 Publié par:
🔗 fb.me/Alfurqane.IQRA
🔰 *إِنَّ الدَّالَّ عَلَى الْخَيْرِ كَفَاعِلِهِ*🔰
🌷 _Celui qui guide au bien est aussi récompensé autant que l'auteur du bien_🌷
📗 Sahih Mouslim Vol.3, N°4665
🔘 _*il est à rappeler que la majorité des savants ont été d'avis:*_
🔸 _*qu'il est détestable de jeûner spécifiquement le jour du Samedi sans une raison valable*_
🔸 _*qu'il est autorisé de jeûner le Samedi en le combinant avec un autre jour*_
🔸 _*que le jeûne spécifique du Samedi est valable lorsqu'il coïncide avec le jour de Âchoûrã' ou de Arafah.*_
💥👉 _*Et ce en raison des hadiths authentiques qui sont rapportés à propos avec une insistance sur leurs mérites et jeûne.*_
📍 _Tous ces points de consensus entre la majorité des savants sont soutenus par des preuves des hadiths authentiques._
📍 _*Pour plus d' éclaircissements et clarifications sur le sujet, nous partageons les liens bénéfiques des audios des savants qui traitent le sujet d'une manière exhaustive:*_
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🔵 *التفصيل والبيان لمسألة صيام السبت في غير رمضان*
⛳ *الشيخ سليمان الرحيلي*
🔗 https://youtu.be/2VvjGjHhrfg
📍 _*Lien Web avec option de téléchargement*_
📎 https://www.alfurqane.net/iqra/mas-aslatu_swiyaam_as-sabt
📍 _*Lien du document PDF*_
📎 https://www.alfurqane.net/uploads/3/4/7/6/3476526/explication_exhaustive_jugement_jeune__du_samedi_mas-aslatu_swiyaam_as-sabt_cheikh-sarruheyli.pdf
📍 _*Lien Audio*_
📎 https://www.alfurqane.net/uploads/3/4/7/6/3476526/explication_exhaustive_jugement_jeune__du_samedi_mas-aslatu_swiyaam_as-sabt_cheikh-sarruheyli.aac
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حُكم صِيام يوم السَّبت في غير الفرض
للباحث علي بن رميح الرميحي
7/12/1440هـ
https://dorar.net/article/2020/حكم-صيام-يوم-السبت-في-غير-الفرض
https://dorar.net/files/sawmalsabt.pdf
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🔵 *القول الراجح في مسألة صيام يوم السبت تطوعا*
⛳ *للشيخ رسلان*
🔗 https://youtu.be/6IqnGX1khbk
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🔵 *في مسألة صوم السبت منفردا*
⛳ *تعليق الشيخ محمد بن هادي المدخلي حفظه الله*
🔗 https://youtu.be/6aUWt5H3kfs
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🔰 *حكم صيام عاشوراء يوم السبت والتوجيهات النافعة*
⛳ *الشيخ سليمان الرحيلي*
🔗 https://youtu.be/YGb9HWZmpks
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*⭕إذا وافق يوم عرفة يوم السبت فهل يصومه غير الحاج⭕*
*✍الشيخ العلامة عبيد الجابري حفظه الله ورعاه*
*👆🔊للإستماع إلى المقطع 🔊👆*
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🔵 *التفصيل في مسألة صوم يوم السبت*
🎙 *الشيخ العلامة سليمان الرحيلي حفظه الله*
📎 https://youtu.be/dj8U33P1ewc
🔗رابط الصوتية:
🔗 https://4.top4top.net/m_13103vpwz1.mp3
📮قناة بوابة طالب العلم
📮 https://t.me/bawbttalib
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🔵 *حكم صيام يوم السبت*
🍀 *الشيخ أبي عبد المعزِّ محمَّد علي فركوس*
📎 https://youtu.be/caTpUka_nr8
🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻🔻
https://ferkous.com/home/?q=art-mois-84
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🔰 _Nous respectons toutefois les efforts d'interprétation de ceux qui ont été d'avis que *le jeûne du Samedi est interdit même s'il coïncide avec le jour de Âchoûrã' ou de Arafah.*_
🔹 _Qu'Allah puisse les récompenser et ainsi que tous les autres savants pour leur Ijtihad dans le service rendu à l'Islam._
Âmîne
🔰 _Nous profitons juste pour rassurer les frères encore indécis sur la permission du jeûne de Âchoûrã' ou de Arafah lorsqu'il coïncide avec le Samedi,_
✅ _*de ne pas hésiter à jeûner le jour de Âchourã' ou de Arafah lorsqu'il coïncide avec le jour du Samedi, vue l'immensité de la récompense du jeûne en ce jour,*_
✅ _*et aussi vue la recommandation du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) sur les pratiques des œuvres pieuses durant les dix premiers jours de Dzoul Hijja y inclu le jeûne de Arafah pour les non pèlerins,*_
✅ _*et aussi vue les mérites du jeûne durant le mois de Al-Muharram qui représente le meilleur mois de jeûne après Ramadhan au point où certains savants ont émis l'hypothèse de jeûner tout le mois de Al-Muharram pour celui qui le désire et ce y inclu les jours de Samedi:*_❗
🚫👉 _*Aucune preuve n'est venue exclure spécifiquement le jeûne du Samedi de ces jours de jeûne* [Âchourã' et Arafah pour les non pèlerins]._
🔵 _*Quelques preuves irréfutables sur la permission de jeûner le jour de Âchourã' ou Arafah et ce quel que soit le jour de la semaine avec lequel il coïncide*_
1️⃣ *L'insistance sur les jeûnes durant le mois d'Allâh de Al-Muharram sans une exception spécifique du jour de Samedi*
🌿 *«أَفْضَلُ الصِّيَامِ بَعْدَ رَمَضَانَ شَهْرُ اللهِ المُحَرَّمِ، وَأَفْضَلُ الصَّلاَةِ بَعْدَ الفَرِيضَةِ صَلاَةُُ اللَّيْلِ»*🌿
📗 أخرجه مسلم
🔘 _Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit:_
🍃 _*« Le meilleur jeûne à faire après le Ramadan est le jeûne du mois d’Allah: Al-Mouharram. La meilleure prière à faire après celle prescrite est la prière nocturne »*_🍃
📗 Rapporté par Mouslim N°2755, chapitre du « Jeûne » concernant le mérite du jeûne du mois d’Al-Mouharram
📍 _Certains savants ont autorisé l'hypothèse de jeûner le mois entier de Al-Muharram, en vertu de ce hadith et ce sans exclure les jours de Samedi qui s'y trouvent._
📚 *Réponse du Cheikh Al Fawzân (حفظه الله ) sur la permission de jeûner entièrement le mois de Al-Muharram*
🔗 https://youtu.be/xO2OEJR_8lw
2️⃣ _Il est rapporté du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) ce hadith de la part de Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهما):_
🌀 عن عبد الله بن عباس رضي الله عنهما قال:
🍂 *حِينَ صامَ رَسولُ اللهِ صَلّى اللَّهُ عليه وسلَّمَ يَومَ عاشُوراءَ وَأَمَرَ بصِيامِهِ،*
🔸 قالوا : يارَسولَ اللهِ، إنَّه يَوْمٌ تُعَظِّمُهُ اليَهُودُ والنَّصارى
🔹 *فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ :*
🔸 *فَإِذا كانَ العامُ المُقْبِلُ إنْ شاءَ اللَّهُ صُمْنا اليومَ التّاسِعَ*
📍 قال : *فَلَمْ يَأْتِ العامُ المُقْبِلُ، حتّى تُوُفِّيَ رَسولُ اللهِ صَلّى اللَّهُ عليه وسلَّمَ!*🍂
📗 الراوي: عبدالله بن عباس المحدث: مسلم - المصدر: صحيح مسلم - الصفحة أو الرقم: 1134
🔻 _D'après Ibn 'Abbas (رضي الله عنه),_
⚡ _*lorsque le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a jeûné le jour de Âchoûrã' et a ordonné de le jeûner,*_
📍 _ils ont dit: *Ô Messager d'Allah ! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance.*_
🌀 _Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit:_
💧 _*« L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour »*_
📍 _Ibn 'Abbas (رضي الله عنه) a dit:_
🌱 _*L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ne décède.*_
📗 Rapporté par Mouslim dans son Sahih N°1134
📍 _Et dans une autre version, le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم a dit:_
🌿 *«لَئِنْ بَقِيتُ إِلَى قَابِلٍ لأَصُومَنَّ التَّاسِعَ»*🌿
🍃 _*Si je vivrai jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour ».*_🍃
📗 Rapporté par Mouslim, chapitre du « Jeûne » concernant : en quel jour fait-on le jeûne de `Âchoûrâ’ ? (hadith 2667), par Ibn Mâdjah, chapitre du « Jeûne » concernant le jeûne du jour de `Âchoûrâ' (hadith 1736) et par Ahmed dans son « Mousnad » (hadith 3203) par l’intermédiaire d’Ibn `Abbâs رضي الله عنهما.
🔷 *شرح الحديث*
في هذا الحديثِ بيانُ صِيامِ النبيِّ ﷺ يومَ عاشُوراءَ، ثُمَّ مُخالَفَةِ اليَهُودَ في صِيامِه، بأنْ يُصامَ يومُ التاسِعِ معه.
يقولُ ابنُ عَبّاسٍ رضِي اللهُ عنهما: «حِينَ صام رسولُ الله ﷺ يومَ عاشُوراءَ وأمَر بصيامِه» وكان النبيُّ ﷺ أمَر بصيامِ يومِ عاشُوراءَ في بِدايةِ قُدومِه إلى المدينةِ كما ثَبَت ذلك في رِواياتٍ أُخَرَ عنه ﷺ، واستَمرَّ على ذلك حتّى فُرِضَ صيامُ رَمَضانَ، فلم يَأمُرْ بصيامِه ولم يَحُثَّ عليه كما كان يَفْعَلُ، ولَمّا كان قَبْلَ وَفاتِه ﷺ بعامٍ قال النّاسُ: " يا رسولَ الله، إنَّه يومٌ تعظِّمُه اليَهُودُ والنَّصارى"، أي: يَوْمُ عاشُوراءَ، تُعظِّمُه اليَهُودُ والنَّصارى؛ لأنَّه يومٌ نَجّى اللهُ فيه مُوسى مِن فِرْعَوْنَ وجنودِه"، فقال رسولُ الله ﷺ: فإذا كان العامُ المُقبِلُ إنْ شاء الله، صُمْنا اليومَ التاسِعَ، قال: فلم يأتِ العامُ المُقبِلُ حتّى تُوُفِّيَ رسولُ الله ﷺ "، أي: أنَّه كان قد عَزَم على أن يَصُومَ التاسِعَ مع العاشِرِ.
وفي الحديثِ: مشروعيَّةُ صِيامِ يومِ عاشُوراءَ.
وفيه: مُخالَفَةُ النبيِّ ﷺ لِليَهُودِ والنَّصارى.
(مصدر الشرح: الدرر السنية)
📚 https://dorar.net/hadith/sharh/21632
🔶 *Essai de traduction du Commentaire du hadith, Source: الدرر السنية*
🔘 _Il y'a dans ce hadith:_
🔸 _*une indication concernant le jeûne du Prophète (صلى الله عليه وسلم) du jour de Âchourã'*_
🔹 _*puis une indication de son opposition aux juifs dans ce jeûne par sa décision à jeûner le neuvième jour [Tãssoû'a] en combinaison avec le dixième [Âchourah]*_
📍 _Abdoullah ibn Abbas (رضي الله عنهما) a dit:_
🍃 _*lorsque le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a jeûné le jour de Âchoûrã' et a ordonné de le jeûner,*_🍃
▶️ _C'est-à-dire, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait ordonné le jeûne de Âchourã' au début de son arrivée à Médine comme cela est confirmé de lui (صلى الله عليه وسلم) dans d'autres versions de hadiths_
🔹 _La situation du jeûne de Âchourã' demeura ainsi jusqu'à la prescription du jeûne [obligatoire] de Ramadhan. *Dès lors, il (صلى الله عليه وسلم) n'ordonna plus de jeûner Âchourã' et n'insista non plus sur son jeûne comme il l'avait fait auparavant.*_
🔹 _Juste une année avant sa mort, les gens lui dirent:_
🍃 _*Ô Messager d'Allah ! Certes c'est un jour auquel les juifs et les chrétiens donnent de l'importance.*_
🔹 _c'est-à-dire que le jour de Âchourã' était un jour auquel les juifs et chrétiens y accordaient beaucoup d'importance parce que c'est le jour durant lequel Allãh délivra Moussa (عليه السلام) des menaces de Pharaon et son peuple._
🌀 _Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) répondit:_
🍃 _*« L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour »*_🍃
📍 _Ibn 'Abbas (رضي الله عنه) a dit:_
🍂 _*L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ne décède.*_🍂
💥👉 _C'est-à-dire que *le Prophète avait pris la ferme détermination de jeûner le neuvième jour [de l'année suivante] en combinaison avec le dixième jour.*_
◾ _Il y'a donc dans ce hadith:_
✅ _*l'indication de la recommandation du jeûne de Âchourã'*_
✅ _*de même que l'indication de l'opposition du Prophète (صلى الله عليه وسلم) aux [pratiques] des juifs et chrétiens*_
📚 https://dorar.net/hadith/sharh/21632
3️⃣ _*Analyse du hadith de Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهما ):*_
🔘 _La conclusion de Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهما) à la fin du hadith:_
🍂 _*L'année suivante n'est pas venue avant que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ne décède.*_🍂
💥👉 _*témoigne de sa conviction et certitude sur l'accomplissement de la promesse du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم)*_
🔻 _S'il y avait une autre condition autre que le décès, pouvant invalider la concrétisation de cette promesse décisive_
💥👉 _*Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهما) l'aurait mentionnée au vue de sa connaissance de la Sunnah du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم)*_❗
🔻 _cette promesse consistait *à jeûner avec détermination le neuvième jour de l'année suivante ainsi que le jour de Âchoûrã' qui était déjà d'office connu comme le jour de l'expiation des péchés des jeûneurs.*_
🔻 _*Nul n'est sans ignorer que l'éventualité qu'un de ces deux jours coïncide avec le samedi était plausible*_
🔸 _malgré ce fait le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) *à qui nous ne saurions attribuer la faillibilité de l'oubli de l'interdiction du jeûne du Samedi,*_
✅ _*a non-seulement réitéré sa résolution de jeûner le jour de Âchoûrã' de l'année suivante indépendamment du jour dans lequel il tomberait*_
✅ _*mais il y a encore ajouté un autre jour de jeûne, le neuvième de Al-Muharram,*_
✅ _*et plus que cela, il (صلى الله عليه وسلم) a formulé sa détermination en sollicitant l'assistance d'Allâh [in chã Allãh], Celui qui fait ce qu'Il veut, pour sa concrétisation.*_
🔻 _Si telle était sa conviction à jeûner les deux jours (9ème et 10ème) de Al-Muharram de l'année suivante tout en sachant qu'ils pourraient coïncider avec le Samedi,_
▪️ _*Pourquoi n'a t-il (صلى الله عليه وسلم) pas levé l'équivoque en excluant explicitement le jour du Samedi dans sa promesse décisive*_ ❓
▪️ _*Allons-nous l'attribuer l'oubli de la connaissance de l'interdiction du jeûne du Samedi tandis qu'Allah (سبحانه وتعالى) témoigne dans le Qur'ān qu'il (صلى الله عليه وسلم) ne parle pas sous l'effet de la passion à moins que ce soit une révélation de Sa part*_❓
4️⃣ *Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait l'habitude de jeûner trois jours dans le mois, sans pour autant se soucier du jour dans lequel ces jours tomberont*
🔘 حديثُ مُعاذةَ العَدَويَّةِ، أنها سألت عائشةَ زوجَ النبيِّ صلى الله عليه وسلم:
🌿 *أَكانَ رَسولُ اللهِ ﷺ يَصُومُ مِن كُلِّ شَهْرٍ ثَلاثَةَأَيّامٍ؟ قالَتْ: نَعَمْ، فَقُلتُ لَها: مِن أَيِّ أَيّامِ الشَّهْرِ كانَ يَصُومُ؟ قالَتْ: لَمْ يَكُنْ يُبالِي مِن أَيِّ أَيّامِ الشَّهْرِ يَصُومُ.*🌿
📗 مسلم (ت ٢٦١)، صحيح مسلم ١١٦٠ • [صحيح] •
🔘 _Il est rapporté que Mu'ãdzatu Al-Adawiyah questionna Âichah (رضي الله عنها) en disant:_
🔹 _*Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait-il l'habitude de jeûner trois jours de chaque mois*_❓
🔸 _Elle (Âichah) répondit: *oui*_
🔹 _Je (Mu'ãdzatu Al-Adawiyah) lui ai demandé: *quels jours spécifiques du mois jeûnait-il* [en correspondance à ces trois jours]_
🔸 _Elle (Âichah) répondit:_
🍃 _*Il (صلى الله عليه وسلم) ne se souciait pas d'un jour spécifique du mois auquel il jeûnerait* [en correspondance à ces trois jours]_🍃
📗 Rapporté par Mouslim N°1160
🚫👉 _L'on note dans ces propos de Âichah (رضي الله عنها), qu'aucune exclusion n'est faite par rapport au jour de SAMEDI dans ces trois jours de jeûne du Prophète (صلى الله عليه وسلم) chaque mois._
5️⃣ *De même, il est aussi rapporté des compagnons (رضي الله عنهم), leur ferme détermination à jeûner régulièrement les jours blancs de chaque mois d'après ce que leur a conseillé le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم)*
💬 عن أبي هريرة رضي الله عنه قال:
🍃🍂 *أوصاني خليلي بثلاث، لا أدعهن حتى أموت:*
❶ *صوم ثلاثة أيام من كل شهر*
❷ *وصلاة الضحى*
❸ *و نوم على وتر* 🍂🍃
📚 رواه البخاري ( 1124 ) ومسلم ( 721 )
💬 Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit:
🍃 _Mon grand ami, le Prophète (صلى الله عليه وسلم), *m'a recommandé trois choses dont je n'abandonnerai pas jusqu'à ma mort:*_
🔹 _*Le jeûne de trois jours de chaque mois* (Pleine Lune: 13ème, 14ème et 15eme),_
🔹 _*La prière de Dhouhâ.*_
🔹 _*Les unités impaires de la prière de Witr avant de m'endormir.*_🍃
📚 Rapporté par Boukhâri N°1124 et Mouslim N°721
🚫👉 _*Mais jamais il a été mentionné de leur abstention de jeûner le Samedi lorsqu'il qu'il coïncidait avec un des jours blancs du mois:*_
6️⃣ *Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) jeûnait une grande partie de Cha'abâne ou voire même sa totalité*
🌿 *كانَ يصومُ حتَّى نَقولَ : قد صامَ . ويفطرُ حتَّى نقولَ قد أفطرَ ، ولم يَكُن يصومُ شَهْرًا ، أَكْثرَ من شعبانَ كانَ يصومُ شعبانَ إلَّا قليلًا ، كانَ يصومُ شعبانَ كُلَّهُ.*🌿
📗 الراوي: عائشة أم المؤمنين
المحدث: الألباني
🔹 التخريج : أخرجه البخاري (1969)، ومسلم (1156)، وأبو داود (2434)، وابن ماجه (1710)، وأحمد (24116) باختلاف يسير، والترمذي (768) أوله في أثناء حديث، والنسائي (2179) واللفظ له
🔘 _D'après Â'ichah (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم):_
🍃 _*jeûnait au point que nous disions: "il a certes jeûné* [sans arrêt]"_
🔹 _*et il rompait son jeûne au point où nous disions: "Il a certes interrompu le jeûne."*_
🔹 _*Et il ne jeûnait pas dans un mois plus qu'il jeûnait dans le mois de Cha’abãne.*_
🔹 _*Il jeûnait le mois de Cha’abãne sauf quelques jours.*_
🔹 _*Il jeûnait Cha’abãne en totalité.*_🍃
📗 Rapporté par Al-Boukhârî N°1969, Mouslim N°1156, Aboû Dawoûd N°2434, Ibn Mãjah N°1710, Ahmad N°24116 avec quelques variations, At-Tirmidhî N°768, et Nassã'i dont la narration est la sienne N°2179
🚫👉 _*Aucune preuve n'est rapportée sur l'exclusion du jeûne du Samedi de ces jours de jeûne durant le mois Cha’abãne durant lesquels le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) jeûnait en grande majorité et voire même en totalité.*_❗
7️⃣ *L'incitation de faire suivre Ramadhan par le jeûne de six jours du mois de Shawwâl*
💭 وَعَنْ أَبِي أَيُّوبَ اَلْأَنْصَارِيِّ (رضي الله عنه) أَنَّ رَسُولَ اَللَّهِ (صلى الله عليه وسلم) قَالَ:
🌿 *مَنْ صَامَ رَمَضَانَ, ثُمَّ أَتْبَعَهُ سِتًّا مِنْ شَوَّالٍ كَانَ كَصِيَامِ اَلدَّهْرِ*🌿
📘 رَوَاهُ مُسْلِمٌ
💭 _Abû Ayyûb Al-Ansârî (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit :_
🍥 *_« Quiconque jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Shawzvâl, c'est comme s'il avait jeûné toute l'année.»_*🍥 [Sahîh]
📘Rapporté par Muslim (1164).
📍 _C'est une évidence que celui qui fera suivre Ramadhan de six jours de jeûne d'affilé, cela coïncidera avec le jeûne du samedi_
🚫👉 _*malgré cela, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) n'a pas exclu le jour du Samedi de ce jeûne tout comme il (صلى الله عليه وسلم) a exempt les pèlerins du jeûne du jour de Arafah.*_
💥👉 _*Ce qui justifie la permission dans ce cas de jeûner d'affilé six jours de Shawwâl même s'ils coïncident avec le Samedi.*_❗
8️⃣ *Conclusion*
🌷 _*Telle était la compréhension des Sahabas et pieux prédécesseurs sur ce sujet épineux des jeûnes recommandés lorsqu'ils coïncident avec le samedi*_❗
🔹 _*C'était une évidence reconnue et sans discussion ou débat sur le jeûne surérogatoire du Message d'Allâh (صلى الله عليه وسلم ) qui pouvait s'étaler sur une longue période couvrant les Samedis sans que cela soit un sujet de discussion ou de débat.*_
📍 _*Nous ne saurions prétendre que la mère des croyants Âichah (رضي الله عنها) s'est trompée en admettant d'une façon implicite que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) jeûnait aussi les Samedis en dehors du mois de Ramadhan,*_
💥👉 _*d'autant plus qu'elle est celle qui partageait l'intimité avec le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) et celle qui savait plus que d'autres humains quand il jeûnait et pas...*_
📍 _Nous sommes donc convaincus au vue de cette promesse décisive du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) de jeûner le neuvième et dixième jour de Al-Muharram,_
💥👉 _*que le jeûne de Âchoûrã' et de Arafah font exception à la règle générale de l'interdiction du jeûne de Samedi.*_
✅ _Tout comme les jeûnes obligatoires tels que *les jeûnes de Ramadhan, de compensation de Ramadhan, d'expiation du serment, font aussi exception.*_
🔘 قال ابنُ تَيميةَ:
🌿 *احتجَّ الأثرَمُ بما دلَّ منَ النصوص المتواتِرةِ على صوم يومِ السبت*🌿
📗 اقتضاء الصراط المستقيم ٧٥/٢، تهذيب السنن ٤٩/٧
🔘 _Ibn Taymiyyah (رحمه الله) a dit:_
🍃 _*Al-Athrama a argumenté avec des preuves tirées des références multiples qui démontrent la permission du jeûne du jour de samedi.*_🍃
📗 Iqtidwã' As-Swirãtu Al-Mustaqîm 2/75, Tahzîb As-Sunan 7/49
🔘 قال ابن رجب:
🌿 *فأمَّا الأئمَّة وفقهاءُ أهلِ الحديثِ فإنَّهم يتَّبعون الحديثَ الصحيحَ حيثُ كان، إذا كان معمولًا به عند الصحابة ومَن بعدهم، أو عند طائفةٍ منهم، فأمَّا ما اتُّفِق على ترْكه فلا يجوزُ العملُ به؛ لأنَّهم ما ترَكوه إلا على عِلمٍ أنه لا يُعمَلُ به)،*🌿
📗 فضل العلم السلف على الخلف، مجموع رسائل ابن رجب ١٧/٣
🔘 _Ibn Rajab (رحمه الله) a dit:_
🍃 _En ce qui concerne les savants et jurisconsultes parmi les spécialistes des hadiths, *ils suivent le hadith authentique où qu'il soit, lorsque ce hadith a été mis en pratique par les compagnons et ceux venus après eux ou par une partie de ceux-là.*_
▪️ _*Quant aux (hadiths) sur lesquels ils ont été unanimes dans son abandon, il n'est pas permis de les mettre en pratique.*_
💥👉 _*Car ils ne l'ont abandonné que d'après une science qui n'autorise pas d'œuvrer d'après ce hadith.*_🍃
📗 Fadlul Ilm As-Salaf Alal Khalaf, Majmû' Rassã'il ibn Rajab 3/17
9️⃣ _*Cheikh Soulemane Ar-Ruheylî (حفظه الله) dans sa conclusion sur son exposé détaillé sur ce sujet nous rappelle la position des pieux prédécesseurs sur ce sujet en disant:*_
🥀 _Je [Cheikh Soulemane Ar-Ruheylî] conclus en disant qu'au vu de mes recherches à travers les livres de Jurisprudence chez les anciens savants,_
⛔ _*je ne suis tombé sur aucun qui aurait mentionné l'interdiction du jeûne surérogatoire du Samedi et ce même jusqu'à ibn Hazm.*_
🔻 _*Les anciens n'évoquent que le statut détestable de ce jeûne* [surérogatoire du Samedi]_
🔻 _À l'exception des *Hanãfiyyah qui disent qu'il est interdit de jeûner le Samedi du moment qu'on manifeste l'intention de ressembler aux Juifs.*_
🔹 _[Et d'après eux], *ce jeûne est détestable s'il est accompli seul* [sans être combiné avec un autre jour]_
🔹 _et est interdit s'il est accompli avec l'intention de ressembler aux Juifs._
⛔ _*Et ce, pas seulement parce qu'il s'agit du jeûne du Samedi mais plutôt parce que l'intention est de ressembler aux Juifs.*_
🔷 _La règle chez les savants stipule:_
🌿 *لا يجوز للمُتأخِّر أنْ يقول قولا ليس له فيه إمام*🌿
🍃 _*Il n'appartient pas au dernier [successeur] de prononcer une parole alors qu'aucun imãm ne l'a précédé desssus.*_🍃
📍 _*Pourquoi cette règle*_❓
🔘 _Parce que si nous surgissons aujourd'hui avec des jugements inconnus des premiers,_
🔹 _*ce serait comme si la première communauté était dans l'égarement.*_
💥👉 _*Alors que la communauté de Muhammad (صلى الله عليه وسلم) ne saurait se rassembler dans l'égarement.*_
🔷 _*Si l'on objecte en arguant que le Hadith est une preuve en soi* [de l'interdiction du jeûne de Samedi]_
🔹 _*et qu'il est authentique et interpelle la communauté à s'en conformer*_
📍 _Nous répondons d'après les propos des savants qui disent:_
🌿 *إنَّ الحديث الَّذي ظاهر إسناده الصِّحَّة إذا أجمعت الأُمَّة على ترك ما فيه فهذا دليلٌ على ضعفه؛*🌿
🍃 _Certes, si la communauté est réunie dans l'abandon de ce qui se trouve dans un Hadith dont la chaîne de transmission apparaît pourtant authentique,_
💥👉 _*cela est une preuve indiquant la faiblesse du hadith en question.*_🍃
⛔ _*Car il est impossible que la communauté abandonne ce qu'implique le hadith alors qu'il est authentique.*_❗
💥👉 _*Il est plutôt impératif qu'une partie de la communauté l'applique* [s'il est authentique]_
📍 _Quant à notre sujet traité, certains savants ont considéré le Hadith sous l'angle qu'il convient à le considérer:_
🔹 _c'est-à-dire, *le statut détestable.*_
🔹 _Ils se sont donc prononcés dessus en disant *qu'il est détestable* [de jeûner le Samedi]_
🔶 _Ce sur quoi, chers frères, nous [Soulemane Ar-Ruheylî] disons [en conclusion]:_
🚫 _*Le jeûne du Samedi n'est pas interdit lorsqu'il coïncide avec le jour de Arafah ou Âchoûrã' ou tout autre jeûne qu'effectue* [habituellement] *une personne.*_
📍 _*Quant à singulariser le Samedi par le jeûne sans aucun motif:*_
🚫 _*c'est en fait ceci que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم ) a interdit.*_
🔹 _*Et les anciens savants l'ont considéré comme un acte détestable.*_🥀
📗 Fin de citation des propos du Cheikh Soulemane Ar-Ruheylî (حفظه الله)
🔗 https://youtu.be/2VvjGjHhrfg
📎 https://www.alfurqane.net/iqra/mas-aslatu_swiyaam_as-sabt
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🔟 *Les mérites du jeûne de Âchourã' et des jours de Al-Muharram*
🌿 *سُئلَ : أيُّ الصلاةِ أفضلُ بعد المكتوبةِ ؟ وأيُّ الصيامِ أفضلُ بعد شهرِ رمضانَ ؟ فقال " أفضلُ الصلاةِ ، بعد الصلاةِ المكتوبةِ ، الصلاةُ في جوفِ الليل ِ. وأفضلُ الصيامِ ، بعد شهرِ رمضانَ ، صيامُ شهرِ اللهِ المُحرَّمِ "*🌿
📗 الراوي: أبو هريرة المحدث: مسلم - المصدر: صحيح مسلم - الصفحة أو الرقم: 1163
🌀 _Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a été questionné sur la meilleure prière après les prières obligatoires et le meilleur jeûne après celui de Ramadhan_
🍥 _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit:_
🔹 _*la meilleure prière après la prière obligatoire est la prière de la nuit.*_
🔸 _*et le meilleur jeûne après celui du mois de Ramadhan est le jeûne du mois d'Allâh de Al-Muharram*_🍥
📗 Rapporté par Muslim N°1163
🌀 قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
🌿 *« وصيام يوم عاشوراء ، أحتسب على الله أن يكفر السنة التي قبله »*🌿
📝 وفي رواية : *وسئل عن صوم يوم عاشوراء فقال : « يكفر السنة الماضية »*
📗 [ رواه مسلم ]
🔻 _D'après Abou Qatada (رضي الله عنه),_
🌀 _le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a été interrogé concernant le jeûne du jour de Âchoûrã'._
🔻 _Il (صلى الله عليه وسلم) a dit:_
💧 *_« Il efface l'année précédente »._*
📗 (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
1️⃣1️⃣ *Les mérites du jour et du jeûne de Arafah*
🔷 *Jour d'expiation de péchés*
🌀 قال رسول الله ﷺ :
🌿 *« صيامُ يومِ عرفةَ ، أَحتسبُ على اللهِ أن يُكفِّرَ السنةَ التي قبلَه والسنةَ التي بعده »*🌿
📗 صحيح مسلم
🌀 Questionné au sujet du jeûne du jour de Arafah, le Prophète ﷺ a dit:
🍥 *_« J’espère la récompense d'Allâh que ce jeûne [de Arafah] efface les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante.»_*🍥
📗 Rapporté par Muslim
🔵 *Meilleure invocation à répéter plusieurs fois le jour de Arafah*
🌀 قال رسول الله ﷺ :
🌿 *« خير الدعاء دعاء يوم عرفة ،*
🔸 *وخير ما قلت أنا والنبيّون من قبلي :*
🍥 *لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، له الملك ، وله الحمد ، وهو على كل شيء قدير »*🍥🌿
📚 رواه الترمذي وحسَّنه الألباني في صحيح الترغيب
🌀 Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit :
🍥 *_«La meilleure invocation est celle du jour de Arafah,_*
🔸 *_et la meilleure invocation que j’ai prononcée ainsi que les Prophètes qui m’ont précédé, c’est :_*
🍥 *لا إله إلا الله وحده لا شريك له, له الملك وله الحمد وهو على كل شيء قدير*
🍃 *_Lâ ilâha illal-Lâh, Wahdahoû Lâ Charîka Lahoû, Lahoul Moulkou Wa Lahoul Hamdou Wa Houa Alâ Koulli Chai'in Qadîr_*🍥
_Il n'y a point de divinité digne d'être adorée en dehors d’Allâh Seul, sans associé, à Lui appartient la royauté et à Lui appartient la louange et Il est capable de toute chose_🍃
📗 Rapporté par At-tirmidhî et authentifié par Cheikh Al-Albâni dans Sahih At-Targhîb
🔵 *Jour d'affranchissement massif des esclaves de l'Enfer*
🌀 قال رسول الله ﷺ :
🌿 *« ما مِن يوم أكثر من أن يعتق الله فيه عبداً من النار من يوم عرفة وإنه ليدنو ثم يباهي بهم الملائكة فيقول : ما أراد هؤلاء »*🌿
📗 صحيح مسلم
🌀 Le Prophète ﷺ a dit :
🍥 *_« Il n’est pas de jour pendant lequel Allah affranchi plus d’esclaves que le jour d’ Arafah._*
🔸 *_En effet, Il (Allâh) s'approche et se vante devant les anges de l’état des gens (pèlerins) et leur dit :_*
🔸 *_que veulent ceux-là ? »_*🍥
📗 Rapporté par Muslim
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🔰 *إِنَّ الدَّالَّ عَلَى الْخَيْرِ كَفَاعِلِهِ*🔰
🌷 _Celui qui guide au bien est aussi récompensé autant que l'auteur du bien_🌷
📗 Sahih Mouslim Vol.3, N°4665