🔵 Explication exhaustive sur le jugement relatif au jeûne du Samedi coïncidant aux jours autres que ceux du mois de Ramadhan
⛳ Par le Cheikh Soulemane Ar-Ruheylî (حفظه الله)
🔵 التفصيل والبيان لمسألة صيام السبت في غير رمضان
⛳ الشيخ سليمان الرحيلي حفظه الله
🔗 https://youtu.be/2VvjGjHhrfg
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1️⃣ *Introduction*
🔘 _Le deuxième point sur lequel est rapportée *l'interdiction du jeûne surérogatoire, concerne le JOUR DU SAMEDI*_
📍 _Beaucoup de gens ont été préoccupés par ce sujet [interdiction du jeûne surérogatoire du Samedi],_
🔻 _parce que l'imãm Al-Albãnî (رحمه الله), le spécialiste de hadiths [Al-Muhaddith] qui a marqué [couvert] le monde par sa maîtrise de la science, du dogme de la croyance, de la jurisprudence, de la science des terminologies de hadiths, de la Sunnah,_
🔹 _*a abordé ce sujet en l'analysant suivant sa méthodologie.*_
🔘 _L'imãm Al-Albãnî (رحمه الله), pour ceux qui ne le connaissent pas, *est une des personnes très forte en matière d'argumentation.*_
🔻 _Chaque fois que j'écoute les cassettes audios du Cheikh [Al-Albãnî], j'éprouve de la pitié pour ceux qui débattent avec le Cheikh [Al-Albãnî], car le Cheikh [Al-Albãnî رحمه الله] est très solide en argumentation et il dispose d'une aptitude [compétence, habilité] solide en sciences de hadiths et fondements [jurisprudentiels]_
🔘 _Lorsque le Cheikh [Al-Albãnî رحمه الله] a exposé et débattu sur *l'interdiction du jeûne surérogatoire du SAMEDI même si cela coïncide avec le jour de ARAFAH ou de Âchoûrah,* il a par cela préoccupé les gens avec ce sujet [épineux]._
💥👉 _*C'est la raison pour laquelle j'aimerai vous en présenter ses détails jurisprudentiels.*_
2️⃣ _*Énonciation du Hadith d'après Abdoullah ibn Bousrî (رضي الله عنه) d'après sa sœur, faisant l'objet de la discussion*_
🔘 _Il a été rapporté de Abdoullah ibn Bousri d'après sa sœur que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit:_
🌿 *لا تَصوموا يومَ السَّبتِ إلَّا فيما افتُرِضَ عليكُم ، فإن لم يجِد أحدُكُم إلَّا لحاءَ عنَبةٍ ، أو عودَ شجرةٍ فليمْضُغهُ.*🌿
📗 رواهُ أحمد وأبو داود والتِّرمذِّيُّ وابن ماجه.
🍃 _*Ne jeûnez pas le jour du Samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire. Si l'un de vous ne trouve rien* [à manger] *sauf une écorce de raisin ou un morceau de bois, alors qu'il la mâche.*_
📗 Rapporté par Aboû Dawoûd N°2421, At-Tirmidhî N°744, ibn Mãjah N°1726, An-Nassã'i N°2762
📍 _Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) dit ici: *"Ne jeûnez pas le jour du Samedi"*_
🔹 _et ceci est une interdiction formelle_
🔻 _Puis il (صلى الله عليه وسلم), a insisté et réaffirmé cette interdiction en disant que si l'un d'entre vous est à jeûne, *qu'il rompt son jeûne ne serait-ce qu'avec une branche d'arbre:*_
🔹 _c'est-à-dire: *qu'il coupe cette écorce ou branche d'arbre et la suce [mâche] afin de rompre le jeûne* [de ce jour de Samedi]._
3️⃣ _*La Position des différents savants sur l'authenticité du hadith en question*_
⏹️ _*Les savants ont divergé d'une très grande marge sur ce hadith:*_
🔻 _Il y en a qui l'ont classé de *faible (ضعيف)*_
🔻 _L'imãm Mãlik (رحمه الله) a d'ailleurs qualifié le hadith de *mensonger (كذب)*_
🔻 _et Cheikh Ibn Bâz (رحمه الله) a jugé que le hadith est faible et n'est pas authentique (لا يثبت)._
🔻 _et Cheikhul Islam ibn Taymiyyah (رحمه الله) a dit que le hadith est marginal, Chãz (شاذُّ):_
🔹 _c'est-à-dire faible, *parce qu'il contredit d'autres hadiths plus authentiques que lui.*_
🔹 _*Ceci est à l'exemple d'un narrateur crédible qui contredit plusieurs autres narrateurs crédibles.*_
🔻 _D'autres savants l'ont par contre jugé *bon (Hassan),* à l'exemple de At-Tirmidzî_
🔻 _Chez d'autres savants, il apparaît *authentique (Sahih)*, comme Abî Dãwoud. Car il ne s'est pas prononcé sur [son authenticité]. *Mais, il l'a considéré abrogé*,_
🔹 _c'est-à-dire *qu'il est authentique mais a été abrogé avec d'autres hadiths* qui viendront plus tard dans cet exposé in cha Allãh._
🔻 _Cheikh Al-Albãnî (رحمه الله) *a quant à lui authentifié le Hadith*_
🔻 _et An-Nawãwî a dit: *"les savants l'ont authentifié"*_
🔘 _J'ai [Soulemane Ar-Ruheylî] étudié la chaîne de transmission de ce hadith avec les commentaires des gens de sciences,_
📍 _et il m'est apparu, et Allãh est Plus Savant:_
🔹 _*que ce Hadith est authentique [Sahih]*_
🔹 _il n'y a pas de reproches à faire à sa chaîne de transmission,_
🔹 _il [le hadith] *est établit et n'a pas été abrogé car il n'existe pas de preuves claires statuant sur l'abrogation.*_
💥👉 _*Il reste néanmoins l'attention à porter sur sa signification et la déduction des jugements à travers cela.*_❗
4️⃣ _*Explication des différents contours du Hadith en question*_
🔘 _Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit:_
🌸 _*Ne jeûnez pas le jour du Samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire*_
🍀 _Du moment que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: *"Ne jeûnez pas le jour du Samedi*",_
❶ _*La permission en cas du jeûne obligatoire*_
⏺️ _Entre dans ces propos, *la permission que nous le jeûnions comme obligatoire*_
🔹 _Et font partie des types de ce jeûne obligatoire: *le jeûne du Ramadhan, de l'expiation du serment et de la compensation*_
❷ _*L'autorisation du jeûne de Samedi en combinaison avec un autre jour*_
⏺️ _Le statut de ce jeûne obligatoire du Samedi est levé avec l'utilisation de l'expression:_
🌸 _*sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire.*_🌸
💥👉 _*Dès lors, il entre dans ce cas le fait qu'on jeûne [le Samedi] en combinaison avec un autre jour tel que le Jeudi ou le Vendredi*_
📍 _Et cette compréhension est déduite d'un autre hadith où le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit:_
🌿 *لا تصوموا يومُ الجمُعةِ إلا أن تصومُوا قبلَه يومًا أو بعدَه يومًا*🌿
🍃 _*Ne jeûnez pas* [exclusivement] *le Vendredi sauf si vous jeûnez le jour qui le précède ou le jour qui le suit.*_🍃
📗 Rapporté par Al Boukhârî et Mouslim, Silsilatu As-Sahihah 2/675
📍 _Et le jour qui suit le Vendredi est le Samedi._
🔘 _De ce fait, le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) nous autorise à travers un texte authentique dans les deux Sahihs [Al-Boukhârî et Mouslim], qu'on jeûne le Vendredi en combinaison avec le Samedi._
🔹 _Dès lors, cette combinaison du Samedi avec le Vendredi est ressortie d'un texte [authentique]._
⏺️ _*Qu'en est-il de la combinaison du jeûne de Samedi avec le Dimanche:*_❓
🍀 _Du moment que cette combinaison est prouvée avec le Vendredi, elle l'est aussi avec le Dimanche. Car personne n'a émis leur dissociation._
🔹 _*Sauf certains savants qui ont dit qu'il est détestable de jeûner le Samedi et le Dimanche parce qu'ils représentent des jours de célébrations chez les Juifs et les Chrétiens.* C'est-à-dire, pour une raison autre que celle émise dans le hadith._
❸ _*Singulariser le Samedi dans le jeûne*_
⏺️ _*Il ne manque plus que l'alternative de singulariser le Samedi dans le jeûne*_
📍 _Et ceci est la compréhension qu'ont déduit les savants:_
🔻 _Une majorité parmi les savants y inclus les jurisconsultes des quatre écoles [Madzãhib] tels que les Hanãbilah, les Chãfi'iyyah et les Hanafiyyah:_
🔹 _*sont d'opinion qu'il est détestable de singulariser le jour du Samedi dans le jeûne*_
🔻 _Quant aux Mãlikiyyah, ils sont d'opinion qu'il n'est pas détestable de singulariser le jeûne du Samedi en raison de la non-authenticité du hadith comme l'a évoquée imãm Mãlik en qualifiant le hadith de mensonger._
📍 _C'est la raison pour laquelle les Mãlikiyyah disent qu'on ne déteste pas le fait de singulariser le Samedi dans le jeûne._
📍 _Tandis que les Hanafiyyah, Chãfi'iyyah et Hanãbilah avancent que cela est détestable._
◾ _*Si l'on admet que cette interdiction porte sur la singularisation [du jeûne de Samedi],*_
🔘 _Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit:_
🌸 _*Ne jeûnez pas le jour du Samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire*_🌸
📍 _Or, si l'on dit que l'obligatoire [الافتِراض] est le jeûne du Ramadhan:_
⛔ _*il n'y a pas de singularisation, car l'on jeûne le mois de Ramadhan en entier.*_
⛔ _*Dès lors votre argument ne tient pas.*_
🔷 _*Nous disons que cela tient pour deux aspects:*_
🔻 _*Le premier aspect:*_
🔘 _*la singularisation du jeûne de Samedi a lieu pour certains croyants.* Je vous donne des exemples:_
▪️ _Un homme qui s'est convertit à l'islam le Vendredi correspondant au 29ème jour de Ramadhan,_
🔹 _le Samedi étant le 30ème jour du mois, *que compte faire cet homme*_❓
🔸 _Il devra jeûner le Samedi uniquement._
🔸 _Et dans ce cas, l'on aura singularisé le jeûne du Samedi._
▪️ _Un malade qui a eu l'allègement de la rupture en rompant le jour de Vendredi. Après avoir retrouvé de l'énergie, il décide de jeûner le Samedi en disant:_
🔹 _"j'ai rompu le jeûne du Vendredi et j'aimerai jeûner le Samedi. Si j'ai plus d'énergie je jeûnerai aussi le Dimanche sinon que je m'abstiendrai du jeûne de Dimanche."_
🔸 _Ce dernier pourra donc singulariser le jeûne du Samedi._
💥👉 _*Ceci démontre qu'il est possible de singulariser le jeûne du Samedi durant le mois de Ramadhan.*_
🔹 _Ceci est le premier aspect._
🔻 _*Deuxième aspect*_
🔘 _Il est remarquable que le Cheikh Nâssir [Al-Albãnî رجمه الله] ait évoqué ce point mais en l'argumentant contrairement à ce qu'il est au juste:_
📍 _Ce qui vous est rendu obligatoire n'est pas exclusivement le jeûne de Ramadhan. Cela concerne tout aussi *le jeûne d'expiation du serment et de la compensation.*_
🔘 _Quelle est donc l'implication de l'expression:_
🌸 _*sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire*_🌸❓
✅ _qu'il vous est permis de jeûner le Samedi comme jeûne d'expiation du serment_
✅ _qu'il vous est permis de jeûner le Samedi comme compensation [du jeûne de Ramadhan]_
🔘 _Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a émis cette exception pour nous démontrer *qu'il est permis de singulariser le Samedi dans le jeûne obligatoire tel que la compensation et l'expiation du serment.*_
💥👉 _*Il n'y a donc pas de problème dans ce hadith car il corrobore avec d'autres hadiths.*_
🔷 _Chers frères, il est authentifié que:_
✅ _*le Prophète (صلى الله عليه وسلم) jeûnait au point qu'on dise qu'il ne rompait pas le jeûne*_
🔘 _et dans certaines narrations, il est rapporté que le narrateur disait:_
✅ _*....... par Allãh il ne rompait pas*_
🔘 _Si le Prophète (صلى الله عليه وسلم) alignait son jeûne et rompait le Samedi,_
🔹 _*serait-il raisonnable qu'ils [compagnons] disent [en jurant]: *"par Allãh il ne rompait pas"*_❓
🔹 _[jurer pour seulement] *cinq ou six jours*_❓
✅ _*Ce qui est apparent dans le hadith est qu'il jeûnait beaucoup de jours du mois. Ce qui inclut aussi le jour du Samedi.*_
🔷 _Il est aussi authentifié que:_
✅ _le Prophète (صلى الله عليه وسلم) *jeûnait tout le mois de cha'abãne sauf quelques jours.*_
🔹 _et d'après une autre narration:_
✅ _*qu'il jeûnait tout Cha’abãne en le ralliant au mois de Ramadhan*_
🔘 _C'est la raison pour laquelle certains savants ont dit que le Prophète (صلى الله عليه وسلم):_
🔸 _jeûnait parfois tout le mois de Cha’abãne_
🔸 _et parfois il jeûnait la majorité._
📍 _Ceci démontre sous deux aspects:_
🔹 _*la permission du jeûne surérogatoire du Samedi*_
🔹 _ceci est d'ailleurs témoigné par ce que rapporte ibn Khuzaimah et d'autres selon que:_
🍃 _la majeure partie des jeûnes du Prophète (صلى الله عليه وسلم) était le Samedi_🍃
🔹 _Et Cheikh Al-Albãnî (رحمه الله) a dit du hadith qu'il est Hassan._
⚠️ _[ *NB:* Cheikh Al-Albãnî l'avait jugé Hassan *puis est revenu classé le Hadîth de faible dans Silsilatu Ad-Da'îfah N°1099. Donc le Hadith est faible*]_
❹ _*La méthodologie appropriée chez les savants pour statuer sur différentes preuves relatives à in sujet spécifique*_
🔘 _Cheikh Al-Albãnî (رحمه الله ) par sa forte argumentation, a émis quelque chose. Il a dit que la règle chez les savants est que:
🍃 *الحاظرَ مُقدَّمٌ على المُبيح*🍃
🍂 _*L'interdiction prend précédence sur la permission*_🍂
🔹 _La règle chez les jurisconsultes est:_
🍃 *المُحرِّم مُقدَّم على المُبيح*🍃
🔘 _Il (Al-Albãnî) dit que: chez nous, le Hadîth:_
🌸 _*Ne jeûnez pas* [exclusivement] *le Vendredi sauf si vous jeûnez le jour qui le précède ou le jour qui le suit.*_🌸
💥👉 _*constitue une permission*_
🔘 _Il (Al-Albãnî) dit que: cet autre Hadîth:_
🌸 _*Ne jeûnez pas le jour du Samedi*_🌸
💥👉 _*constitue une interdiction*_
🔹 _De ce fait nous [Al-Albãnî] avançons l'interdiction sur la permission._
🔹 _C'est ainsi qu'il a établi son argument sur beaucoup de gens alors qu'en réalité ceci oppose la règle chez la majorité des savants._
🔘 _La majorité des savants conçoit que:_
✅ _*réunir entre les preuves* [relatives au sujet traité] *prend précédence sur la déduction de l'avis prépondérant.*_
✅ _*La déduction de l'avis prépondérant est la deuxième étape après celle de la réunion entre les preuves.*_
📍 _Donc la méthodologie chez la majorité des savants en cas d'incompatibilité [entre les preuves existantes] consiste:_
✅ _*à débuter par la réunion des preuves.* Car la pratique est fondée sur les preuves même s'il est parfois préférable de délaisser certaines d'elles._
✅ _L'on commence donc par la réunion des preuves, *et au cas échéant l'on procède par la déduction de l'avis prépondérant.*_
💥👉 _*Dans ce cas spécifique* [jeune du Samedi] *La réunion des preuves n'est pas chose difficile à faire.*_
💥👉 _*Il est d'ailleurs possible de réunir entre les Hadiths en plaçant tout Hadith à la place convenante.*_
📍 _*Donc la règle qu'a stipulée Cheikh Al-Albãnî ne convient pas dans ce cas traité.*_
🔹 _*Car elle devrait plutôt être la dernière étape à suivre. La réunion entre les preuves prend précédence sur elle chez la majorité des savants.*_
🔸 _*Les Mãlikiyyah, les Chãfi'iyyah et les Hanãbilah ont une règle consistant à débuter par la réunion des preuves. Et ceci est une obligation.*_
❺ _*Le critère de la coïncidence du jeûne surérogatoire avec le jour de la célébration du Eid*_
⏹️ _Lorsque Cheikh Al-Albãnî a émis le critère suivant statuant sur l'interdiction de jeûne du Samedi:_
🍂 _*même s'il coïncide avec le jour de Arafah, même s'il coïncide avec le jour de Âchoûrah*_🍂
🔹 _Il a ajouté: "même s'il coïncide avec la célébration du Eid.."_
🔻 _En réalité, il est impossible que Arafah coïncide avec le jour de la célébration du Eid._
🔻 _De même qu'il est impossible que le Âchoûrah et les trois jours blancs coïncident avec le jour de la célébration du Eid._
⏺️ *Il ne nous manque qu'une alternative qui est le fait de jeûner un jour et rompre le jour suivant*
◾ _Cheikh Al-Albãnî (رحمه الله) dit à propos: 🍂 *Si son jeûne coïncide avec la célébration du Eid, allez-vous lui dire de jeûner*_🍂❓
🔷 _Nous disons premièrement que *la coïncidence de ce jeûne avec le jour de la célébration du Eid est très éloignée.*_
🔻 _Car *cela est impossible en premier lieu par rapport au Ramadhan, c'est-à-dire la célébration du Eidul Fitr.*_
🔘 _Car avant la célébration du Eidul Fitr, l'on était en période de jeûne du Ramadhan._
🔻 _*Aussi par rapport à la célébration du Eidul Oudhã, cette coïncidence est très éloignée.*_
🔘 _Car le jour qui précède la célébration du Eidul Oudhã est le jour de Arafah, et il est incroyable que celui qui est assidu aux jeûnes [surérogatoires] ne puisse pas jeûner le jour de Arafah._
🔹 _Donc ce dont l'on puisse concevoir est qu'il va jeûner le jour de Arafah pour rompre le jour de Eidul Oudhâ._
💥👉 _*Donc l'occurrence de cette éventualité avancée* [par le Cheikh Al-Albãnî] *est très rare.*_
🔘 _Même si nous l'admettons par besoin d'argumentation, nous dirons qu'il existe une différence entre le sujet de la célébration du Eid et celui de notre sujet actuel [jeûne du Samedi]_
🔻 _Car par rapport *au sujet de la célébration du Eid, il n'y a aucune possibilité de réunir entre les preuves.*_
🔻 _Tandis que *dans notre sujet actuel* [jeûne du Samedi], *il est possible de procéder à la réunion des preuves.*_
5️⃣ *Conclusion*
⏺️ _Je [Cheikh Soulemane Ar-Ruheylî] conclus en disant qu'au vu de mes recherches à travers les livres de Jurisprudence chez les anciens savants,_
⛔ _*je ne suis tombé sur aucun qui aurait mentionné l'interdiction du jeûne surérogatoire du Samedi et ce même jusqu'à ibn Hazm.*_
🔻 _*Les anciens n'évoquent que le statut détestable de ce jeûne* [surérogatoire du Samedi]_
🔻 _À l'exception des *Hanãfiyyah qui disent qu'il est interdit de jeûner le Samedi du moment qu'on manifeste l'intention de ressembler aux Juifs.*_
🔹 _[Et d'après eux], *ce jeûne est détestable s'il est accompli seul* [sans être combiné avec un autre jour]_
🔹 _et est interdit s'il est accompli avec l'intention de ressembler aux Juifs._
⛔ _*Et ce, pas seulement parce qu'il s'agit du jeûne du Samedi mais plutôt parce que l'intention est de ressembler aux Juifs.*_
🔷 _La règle chez les savants stipule:_
🌿 *لا يجوز للمُتأخِّر أنْ يقول قولا ليس له فيه إمام*🌿
🍃 _*Il n'appartient pas au dernier [successeur] de prononcer une parole alors qu'aucun imãm ne l'a précédé desssus.*_🍃
📍 _*Pourquoi cette règle*_❓
🔘 _Parce que si nous surgissons aujourd'hui avec des jugements inconnus des premiers,_
🔹 _*ce serait comme si la première communauté était dans l'égarement.*_
💥👉 _*Alors que la communauté de Muhammad (صلى الله عليه وسلم) ne saurait se rassembler dans l'égarement.*_
🔷 _*Si l'on objecte en arguant que le Hadith est une preuve en soi* [de l'interdiction du jeûne de Samedi]_
🔹 _*et qu'il est authentique et interpelle la communauté à s'en conformer*_
📍 _Nous répondons d'après les propos des savants qui disent:_
🌿 *إنَّ الحديث الَّذي ظاهر إسناده الصِّحَّة إذا أجمعت الأُمَّة على ترك ما فيه فهذا دليلٌ على ضعفه؛*🌿
🍃 _Certes, si la communauté est réunie dans l'abandon d'un Hadith dont la chaîne de transmission apparaît pourtant authentique,_
💥👉 _*cela est une preuve indiquant la faiblesse du hadith en question.*_🍃
⛔ _*Car il est impossible que la communauté abandonne ce qu'implique le hadith alors qu'il est authentique.*_❗
💥👉 _*Il est plutôt impératif qu'une partie de la communauté l'applique* [s'il est authentique]_
📍 _Quant à notre sujet traité, certains savants ont considéré le Hadith sous l'angle qu'il convient à le considérer:_
🔹 _c'est-à-dire, *le statut détestable.*_
🔹 _Ils se sont donc prononcés dessus en disant *qu'il est détestable* [de jeûner le Samedi]_
🔶 _Ce sur quoi, chers frères, nous [Soulemane Ar-Ruheylî] disons [en conclusion]:_
🚫 _*Le jeûne du Samedi n'est pas interdit lorsqu'il coïncide avec le jour de Arafah ou Âchoûrah ou tout autre jeûne qu'effectue* [habituellement] *une personne.*_
📍 _*Quant à singulariser le Samedi par le jeûne sans aucun motif:*_
🚫 _*c'est en fait ceci que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم ) a interdit.*_
🔹 _*Et les anciens savants l'ont considéré comme un acte détestable.*_
🔰 *Version Arabe*
📥التَّفريغ
الوقفة الثَّانية مِمَّا ورد النَّهي عن صيامِه تطوُّعًا يوم السَّبت، وهذا الموضوع أشغل النَّاس؛ لأنَّ الإمام المُحدِّث الَّذي ملأ الدُّنيا علمًا وعقيدةً، وفقهًا وحديثًا، وسُنَّةً، الإمام الألبانيَّ رحمه اللهُ أثار هذه المسألةَ، وناقشها بطريقته.
والإمام الألبانيُّ لِمَن لا يعرفه هو مِن أقوى النَّاس حُجَّة، أنا دائمًا عندما أستمع لأشرطة الشَّيخ أُشفِقُ على الَّذين يُناقِشون الشَّيخَ؛ لأنَّ الشَّيخ رحمه الله قويُّ الحُجَّة، وعنده مُكنة مِن الحديث والأصول، فلمَّا أظهر الشَّيخ حُرمة صيام يوم السَّبت حتَّى لو وافق عرفة أو وافق عاشوراء، وناقش هذا، شغل النَّاس بهذه المسألة؛ ولذلك أحببتُ أنْ أذكُرها لكم فقهًا.
فقد ورد عن عبدالله بن بُسر عن أُخته أنَّ رسول الله صلَّى الله عليه وسلَّم قال: "لا تصوموا يوم السَّبت إلاَّ فيما افترض اللهُ عليكم، فإنْ لم يجد أحدُكم إلاَّ لِحاءَ عِنبة أو عود شجرة فليمضغه،" رواهُ أحمد وأبو داود والتِّرمذِّيُّ وابن ماجه.
النَّبيُّ صلَّى الله عليه وسلَّم هُنا قال: "لا تصوموا يوم السَّبت" وهذا نهيٌ، ثُمَّ أكَّد هذا فقال-يعني معنًى-: فإنْ كان أحدُكم صائمًا فليُفطرْ حتَّى لو لم يجد إلاَّ عود شجرة ، لِحاء شجرة يقطعه فيمصُّهُ مْن أجل أنْ يُفطر.
وقد اختلف أهل العلم في هذا الحديث اختلافًا كبيرًا جدًا، فمِن أهل العلم مَن قال إنَّه ضعيفٌ، بل قال الإمام مالكٌ إنَّه كذِبٌ، والشَّيخ ابن باز رحمه الله يقول هذا الحديث ضعيف لا يثبُت، وشيخ الإسلام ابن تيمية قال إنَّه شاذُّ، يعني ضعيفٌ؛ لأنَّه يُخالِفُ الأحاديث الَّتي أصحُّ مِنه، فكأنَّه ثقةٌ خالَف الثِّقات، وحسَّنهُ بعضُ أهل العلم كالتِّرمذيِّ
وبعض أهل العلم يظهر أنَّه صحيحٌ عنده كأبي داود؛ لأنَّه سكت عنه، لكن قال إنَّه منسوخٌ، يعني هو صحيحٌ لكنَّه منسوخ بالأحاديث الَّتي ستأتي إن شاء الله.
والشَّيخ الألبانيُّ رحمه الله صحَّح الحديث، وقال النَّوويُّ: صحَّحه الأئمَّة.
وقد راجعتُ إسناد الحديث مع كلام أهل العلم فتبيَّن لي-والله أعلم- أنَّ الحديثَ صحيحٌ، وأنَّه لا مطعن في إسناده، وهو مُحكمٌ ليس بمنسوخ؛ لأنَّه ليس هناك دليل على النَّسخ، لكن يبقى النَّظر في معناه، واستِنباط الحُكم منه.
1️⃣ يقول النَّبيُّ صلَّى الله عليه وسلَّم قال: "لا تصوموا يوم السَّبت إلاَّ فيما افترض اللهُ عليكم"، عندما قال النَّبيُّ صلَّى الله عليه وسلَّم: "لا تصوموا يوم السَّبت" يدخل فيه أنْ نصومه في الفريضة، والفريضة صوم رمضان، النذر، القضاء.
2️⃣ إذًا الفريضة خرجتْ بالنَّصِّ "إلاَّ فيما افترض اللهُ عليكم"، فخرج الفرض.
يدخل فيه أنْ نصومه مع غيره، مع الخميس أو مع السبت، وهذا خرج بنصِّ حديث رسول الله صلَّى الله عليه وسلَّم، إذْ قال: "لا تصوموا يوم الجمعة إلاَّ أنْ تصوموا يومًا قبله أو يومًا بعده"، والَّذي بعد الجمعة هو يوم السبت.
إذًا النَّبيُّ صلَّى الله عليه وسلَّم أباح لنا نصًّا -صحيحًا في الصَّحيحيْن- أنْ نصوم الجمعة ونصوم معها السَّبت؛ إذًا قرنُهُ مع يوم الجمعة خرج بالنَّصِّ.
3️⃣ طيِّب قرنُهُ مع يوم الأحد؟
إذا خرج القرنُ مع الجمعة خرج القرن مع الأحد؛ لأنَّه لا قائل بالتَّفريق، إلاَّ أنَّ بعضَ أهل العلم قالوا إنَّه يُكره أن يصوم السَّبت والأحد لأنَّهما عيدان لليهود والنَّصارى، يعني مِن باب آخر لا مِن باب الحديث.
4️⃣ فبقي أنْ نصومه وحدهُ: أنْ نُفردهُ بالصِّيام؛ وهذا الَّذي فهِمهُ العلماء.
فذهب جمعٌ مِن أهل العلم -مِنهم فقهاء مِن فقهاء المذاهب الأربعة، منهم الحنابلة والشَّافعيَّة والحنفيَّة- إلى أنَّه يُكره إفراد السَّبت بالصِّيام.
أمَّا المالكيَّة فقالوا إنَّه لا يُكره أنْ يُفرد لعدم صِحَّة الحديث كما قال الإمام مالك عنه إنَّه كذِبٌ؛ ولذلك المالكيَّة يقولون لا يُكره، لكن الحنفيَّة والشَّافعيَّة -في الأظهر- والحنابلة يقولون إنَّه مكروه.
إذا حملنا النَّهي على الإفراد، النَّبي ُّ صلَّى الله عليه وسلَّم قال: "لا تصوموا يوم السَّبت إلاَّ فيما افترَض اللهُ عليكم"، والافتِراض: إذا قُلنا إنَّه صيام رمضان فإنَّه ليس فيه إفراد؛ لأنَّ الإنسان يصوم رمضان كُلَّه، إذًا لا يصلح كلامُكم.
نقول: بلى يصلُحُ لأمريْن:
*الأمر الأوَّل:* أنَّ صيام يوم السَّبت قد يقع فيه الإفراد لبعض المؤمنين، أُعطيكم صورًا:
- شخصٌ أسلم يوم الجمعة، يوم تسعة وعشرين مِن رمضان، ويوم السَّبت هو يوم الثلاثين، ماذا سيفعل؟ سيصوم السَّبت فقط، يُفرد السَّبت.
- مريضٌ رخصنا له في الفطر، فأفطر يوم الجمعة، ونشط، وقال أُريد أنْ أصوم يوم السَّبت، أنا أفطرتُ الجمعة وأريد أنْ أصوم يوم السَّبت، وإذا نشطت الأحد أصوم، وإذا ما نشطت لا أصوم؛ سيُفرد السَّبت، فحتَّى في رمضان يُمكن أنْ يُفرَد السَّبت، هذا الوجه الأوَّل.
*الوجه الثَّاني:* والعجيب أنَّ الشَّيخ ناصر ذكرهُ، واحتجَّ به على العكس وليس كذلك.
أنَّ ما افترض اللهُ عليكم ليس خاصًّا بصيام رمضان، بل يدخل فيه النَّذر، ويدخل فيه القضاء، إذًا ما فائدة "إلاَّ في ما افتُرض عليكم"؟
أنَّه يجوز لكم أنْ تصوموا يوم السَّبت في النَّذر، ويجوز لكم أنْ تصوموا يوم السَّبت قضاءً، فالنَّبيُّ صلَّى الله عليه وسلَّم استثناه ليدلَّنا على أنَّه يجوز أنْ نُفرد السَّبت في الفرض وهو القضاء والنَّذر، إذًا لا إشكال في الحديث، وهو مُتَّفِقٌ مع الأحاديث الأُخرى.
يا إخوة صحَّ أنَّ النَّبيَّ صلَّى الله عليه وسلَّم كان يصوم حتَّى يقولون لا يُفطر، بل جاء بعض الرِّوايات، حتَّى يقول القائل: والله لا يُفطر.
فإذا كان يسرد الصَّوم، ويُفطر يوم السَّبت، هل يستقيم أنَّهم يقولون: والله لا يُفطر؟! خمسة أيَّام أو ستَّة أيَّام؟! ظاهر الحديث أنَّه يصوم كثيرًا مِن الشَّهر، ويدخل في ذلك السَّبت.
أيضًا صحَّ أنَّ النَّبيَّ صلَّى الله عليه وسلَّم كان يصوم شعْبان كلَّه إلاَّ قليلاً، جاء في بعض الرِّوايات أنَّه يصوم شعبان كُلَّه ويصِلَه برمضان، ولذلك قال بعضُ أهل العلم: إنَّ النَّبيَّ صلَّى الله عليه وسلَّم كان أحيانًا يصوم شعبان كاملاً وأحيانًا يصوم أكثر شعبان؛ لكن على الوجهيْن هذا يدلُّ على صيام يوم السَّبت تطوًّعًا، وأنَّ النَّبيَّ صلَّى الله عليه وسلَّم كان يصوم السَّبت، يشهد لهذا ما جاء عند ابن خزيمة وغيره أنَّ أكثر صيام النَّبيَّ صلَّى الله عليه وسلَّم كان السَّبت، والألبانيُّ قال: إنَّ الحديث حسنٌ.
الشَّيخ الألبانيُّ رحمه الله لقوَّة حُجَّته أورد شيئًا، قال: القاعدة عند أهل العلم أنَّ الحاظرَ مُقدَّمٌ على المُبيح، قاعدةٌ عند الأُصوليِّين: المُحرِّم مُقدَّم على المُبيح.
يقول: فعندنا الأحاديث "لا تصوموا يوم الجمعة إلاَّ أنْ تصوموا يومًا قبله أو يومًا بعده" مُبيح، "ولا تصوموا يوم السَّبت" مُحرِّم؛ فنُقدِّم المُحرِّم على المُبيح، ومشتْ على كثيرٌ مِن النَّاس! وهذا في الحقيقة يُخالِف قاعدة الجمهور.
جمهور العلماء يرون أنَّ الجمع مُقدَّم على التَّرجيح، وأنَّ التَّرجيحَ مرحلةٌ ثانية بعد الجمع، فالطريقة عند الجمهور عند التَّعارض، أنْ يُبدأ بالجمع؛ لأنَّ العمل بالأدلَّة ولو مِن وجه أولى مِن ترك بعضها، فيُبدأ بالجمع، فإنْ تعذَّر الجمع قيل بالتَّرجيح، ولم يتعذَّر الجمع هُنا، بل أمكن الجمع بين الأحاديث بحمل كُلِّ حديث على وجه مِن الوجوه.
فهذه القاعدة الَّتي ذكرها الشَّيخ الألبانيُّ رحمه الله لا ترِدُ هُنا؛ لأنَّها مُؤخَّرةٌ والجمعُ مُقدَّمٌ عليها عند الجمهور، المالكيَّة والشَّافعيَّة والحنابلةُ عندهم القاعدة أنَّه يُبدأ بالجمع، هذا أمر.
الشَّيخ الألبانيُّ رحمه الله: لَمَّا جاء يتكلَّم عن قضيَّة "أنَّه لو وافق يوم عرفة، لو وافق يوم عاشوراء"، قال: لو وافق العيد -طبعا لا يُمكن أن يوافق عرفة يوم العيد، وكذلك عاشوراء والثَّلاثة البيض لا يُمكن أنْ تُوافق العيد-،
5️⃣ بقي معنا شيءٌ واحد وهو أنْ يصوم يومًا ويُفطر يومًا، هُنا يقول لنا الشَّيخ الألبانيُّ: لو وافق صيامه يوم العيد هل تقولون له: صُمْ. قُلنا: لا بل يُفطر. قال: فكذلك هُنا.
📍 قُلنا: أوَّلاً مُوافقة الصِّيام ليوم العيد بعيدة جدًا؛ لأنَّه أوَّلاً بالنسبة لرمضان مُستحيل؛ أي لعيد الفطر، فقبْل عيد الفطر كان صائمًا رمضان، أيضًا بالنِّسبة لذي الحجَّة بعيد جدًا؛ لأنَّ الَّذي يسبق يوم العيد يوم عرفة، ويبعد أنَّ الَّذي يُحافظ على الصِّيام لا يصوم يوم عرفة، وبالتَّالي سيصوم يوم عرفة ويُفطر يوم العيد، فهذا وروده قليل جدًا.
ولو سلَّمنا فإنَّا نقول هُناك فرقا بين مسألة العيد ومسألتنا؛ لأنَّ مسألة العيد لا يُمكن فيها الجمع، أمَّا مسألتُنا فأمكن فيها الجمع.
6️⃣ ثُمَّ إنِّي أختم بأنِّي باستقرائي لكتب الفقه عند المُتقدِّمين لم أقف على مَن قال بحُرمة صيام يوم السَّبت تطوُّعًا حتَّى ابن حزم ما تعرَّض للمسألة في المٌحلَّى،والمُتقدِّمون لا يذكرون إلاَّ الكراهة، إلاَّ الحنفيَّة قالوا يحرم عليه أنْ يصوم يوم السَّبت إذا قصد التَّشبُّه باليهود، يُكره له الصِّيام مُفردًا، ويحرم عليه إذا قصد التَّشبُّه باليهود، ليس لأنَّه صيام يوم السَّبت ولكن لأنَّه قصد التَّشبُّه باليهود،
🔷 والقاعدة عند أهل العلم أنَّه: لا يجوز للمُتأخِّر أنْ يقول قولا ليس له فيه إمام، لماذا؟ لأنَّا إذا جئنا اليوم ونُصْدر أحكامًا ما قالها الأوَّلون، معنى هذا أنَّ الأُمَّة سابقًا كانت على ضلالة، ولا تجتمع أُمَّة محمَّد صلَّى الله عليه وسلَّم على ضلالة،
🔷 فإنْ قال قائلٌ إنَّ الحديث حُجَّة بنفسه، وقد صحَّ الحديث فلَزِم الأُمَّة،
📍 قُلنا: بل إنَّ أهل العلم يقولون:
🌿 *إنَّ الحديث الَّذي ظاهر إسناده الصِّحَّة إذا أجمعت الأُمَّة على ترك ما فيه فهذا دليلٌ على ضعفه؛*🌿
🔹 *لأنَّه لا يُمكن أنْ تتركه الأُمَّة وهو صحيحٌ،
🔹 *لا بُدَّ أنْ يأخذ به بعض الأُمَّة.*
📍 أمَّا في مسألتنا فإنَّ بعض أهل العلم أخذ بالحديث على وجه يحتملُهُ وهو الكراهة، فقالوا بالكراهة.
🔷 وعليه يا إخوة فإنَّا نقول:
🚫 *فإنَّه لا يحرُمُ صيام يوم السَّبت إذا وافق حعرفة، أو وافق عاشوراء، أو وافق صومًا يصومه الإنسان.*
📍 *أمَّا إفراده بالصَّوم فقط مِن غير سببٍ فهذا قد نهى عنه رسول الله صلَّى الله عليه وسلَّم،*
🔹 *وحمله مَن أخذ به مِن العلماء المُتقدِّمِين على الكراهة.*
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📗 Sahih Mouslim Vol.3, N°4665