Le Dogme Islamique Authentique,
La Meilleure Alternative à la Problématique du Vivre Ensemble Sermon prononcé par IMAM ILYAS MOUNPAIN
à l’occasion du Eidul Fitr Ramadan 1438 /2017 | 25.06.2017
à l’esplanade du stade Nkomba
Bonabéri – Douala - Cameroun.
En document PDF téléchargeable au lien ci-dessous
sermon_eidulfitr1438_25062017_ledogmeislamiqueauthentiquealternativevivreensemble_imam_ilyas_mounpain.pdf |
Prière télécharger ou écouter l’Audio sur les lien ci-dessous:
sermon_eidulfitr1438_25062017_ledogmeislamiqueauthentiquealternativevivreensemble_imam_ilyas_mounpain.mp3 |
Lien Youtube:
Thème : Le Dogme Islamique Authentique La Meilleure Alternative à la Problématique du Vivre Ensemble.
1 [Les Louanges d’Allâh]
Louange à Allâh Seigneur de l’univers !
Louange à Allâh qui a suscité dans chaque communauté un messager.
Louange à Allâh qui, à tous les messagers, avait assigné une seule et même mission à savoir :
- adorer le Dieu unique (Allâh)
- et s’écarter du culte des idoles.
Louange à Allâh qui par le seul fait de la révélation du message de l’Islam au Prophète Mouhammad (صلى الله عليه وسلم), a provoqué l’adhésion totale au monothéisme pur dans la quasi-totalité de la péninsule arabique.
Louange à Allâh qui en permettant à des peuples d’embrasser en masse cette nouvelle religion, avait aussi pacifié en quelques années seulement les relations individuelles et les transactions sociales, familiales, tribales et communautaires caractérisées pour certaines par des affrontements centenaires.
Que la paix et le salut soient sur le plus pur des messagers d’Allâh, sur sa famille, ses compagnons ainsi que tous ceux qui les auront suivi dans le bien jusqu’au jour dernier.
2 [Rétrospectif de la crise sectaire et des valeurs qui minent la communauté musulmane actuelle]
Serviteurs d’Allâh !
En ce jour de la Eid el Fitr, nous avons choisi de faire avec vous un peu de pédagogie en nous appuyant sur quelques rappels historiques et aussi quelques questionnements rationnels.
Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin d’être des experts pour constater chacun à son niveau, que la communauté musulmane affronte une crise de valeurs propres, qui en rajoute à la crise majeure de communication dans le dialogue que nous devons entretenir avec les autres communautés.
En effet, comment pouvons-nous penser objectivement répondre à l’exigence nationale du vivre ensemble, chacun restant dans le strict respect de ses propres valeurs, et tous étant astreints au respect de l’autre avec ses propres spécificités ?
Oui comment faire de nos différences autant de richesses et non de motifs à l’assouvissement de nos passions si nous n’arrivons déjà pas à vivre ensemble au sein d’une même communauté ?
Aujourd’hui, selon que l’on se réclame de telle tendance ou de telle autre obédience, l’intolérance et l’antagonisme sont tels que le plus malin aurait du mal à comprendre que nous appartenions tous bel et bien à la même famille musulmane.
- Les chiites font une guerre dévastatrice aux sunnites et mutuellement en Irak, en Syrie, en Afghanistan, au Pakistan, au Bahreïn etc..,
- une guerre motivée par l’appartenance religieuse des mêmes belligérants d’un pays à l’autre.
- En Turquie, les turcs et kurdes pourtant tous sunnites se livrent une guerre sans merci depuis des décennies.
- Et ici en Afrique, au Nigéria, au Niger, au Tchad et bien entendu au Cameroun, Boko Haram, quoiqu’affaibli dans ses capacités opérationnelles, demeure actif et procède exclusivement et désespérément par des attentats suicides dès qu’il en a l’opportunité. C’était malheureusement encore le cas il y’a juste quelques jours dans l’extrême-nord de notre pays.
Comme c’est choquant de voir à quel point le mal être présumé, le désespoir supposé, mais surtout l’orgueil peuvent conduire à la perdition de l’âme. Cette situation a le don macabre de vouloir se répercuter dans nos vies personnelles pour mieux les inspirer si nous n’y prenons garde.
Aujourd’hui, des musulmans choisissent de massacrer d’autres musulmans comme eux, tout juste rassemblés pour des prières canoniques auxquelles ils ne prennent évidemment pas part et, comble de flou conceptuel, ils espèrent par cet acte obscurantiste gagner leur ticket d’accès pour le Paradis.
Imaginez donc la qualité des relations que ces illuminés cherchent à imposer entre nous sunnites et sunnites, entre nous sunnites et les autres, entre nous musulmans et les chrétiens, idem pour d’autres communautés.
3 [Rappels historiques et parallèle entre notre situation actuelle et celle des Arabes durant l'époque d’ignorance (Jâhiliyyah) préislamique]
- Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
- Pourquoi nos jeunes cèdent-ils aussi facilement aux sirènes de la radicalisation dans les discours ?
- Pourquoi franchissent-ils aussi aisément le cap et passent-ils à l’acte ?
- Et pourquoi finalement incarnent-ils aujourd’hui non plus l’espoir, mais autant l’inquiétude quant à l’avenir de notre communauté ?
3.1 Pendant la Jâhiliyyah préislamique
Chers frères et sœurs dans l’islam !
Pour mieux comprendre chacun pour soi-même ce qui est arrivé et continue d’arriver à notre communauté, remontons ensemble le temps jusqu’à la Jahiliyyah, la période obscurantiste qui précéda la révélation et à laquelle celle-ci vint mettre un terme.
Et laissons-nous frapper par la stupéfiante ressemblance avec l’époque que nous vivons aujourd’hui.
Dans la péninsule arabique en général, actuelles Mecque et Médine en particulier et dans la période d’avant l’avènement de l’islam,
- c’était le règne de l’anti morale, du conflit perpétuel qui opposaient les individus, les familles, mais aussi les tribus.
- La pratique de l’injustice, de l’oppression et de la tyrannie rendues légitimes au nom de la défense de l’honneur y avait fait leurs lits.
- Pire cette pratique était érigée en règle.
- Le culte de l’honneur et de la dignité familiale était tel qu’une simple humiliation pouvait provoquer une guerre très coûteuse et vies humaines.
- Et pour être à tout moment prêt à relever le défi d’une guerre instantanée, chaque grossesse nourrissait évidemment le fantasme de la naissance d’un enfant plutôt garçon que fille qui pourrait être très utile en cas de conflit. Et quand le destin imposait une fille, celle-ci pouvait tout bonnement être enterrée vivante.
Les spécialistes de l’histoire de la civilisation islamique nous aident à comprendre que la Jahiliyyah fut aussi le règne de la barbarie et du non droit consacrés en législation.
C’était quasiment l’état de nature de fait, tant les droits fondamentaux y étaient allègrement bafoués,
- tant la société était divisée,
- tant la communion des cœurs y était inexistante voire impossible à envisager
- et tant la propriété privée était un concept éphémère.
4 [Les solutions apportées par l'islam dans l'éradication des vices de la société Arabe préislamique]
4.1 L’impact de l’avènement de la nation islamique
La révélation islamique fut l’antithèse absolue de ce qu’était la Jahiliyyah. Elle apporta en un temps record une révolution radicale non seulement dans les mœurs, mais surtout dans les cœurs et c’est là que le vrai miracle opérant et perpétuel de l’islam s’est manifesté et s’est mise en évidence.
L’islam avait été révélé au Prophète Mouhammad (صلى الله عليه وسلم) en tant que religion ayant pour vocation de véhiculer à l’humanité un message et même message, immuable et éternel, depuis Nouh (عليه الصلاة والسلام ) jusqu’à la fin des temps à savoir:
- Adorer Allâh, le Dieu unique sans associé,
- et s’écarter du culte des idoles, at-taghoût.
Vous l’avez bien compris, la mission de l’islam dès la révélation fut et restera d’ailleurs toujours la réforme des cœurs et le redressement des mœurs, en tout temps, en tout lieu.
4.2 La purification des cœurs et des mœurs
La purification des cœurs passait obligatoirement par :
- la croyance en l’unicité d’Allâh (le Puissant et le très Haut)
- et le fait de lui vouer un culte absolument exclusif,
- d’aimer ce qu’Allâh aime, agrée et dont il est satisfait,
- et de détester ce qu’Allâh déteste parmi les paroles et les actes apparents et cachés.
الحلالُ بيِّنٌ، والحرامُ بيِّنٌ، وبينهما مُشَبَّهاتٌ لا يعلمُها كثيرٌ من الناسِ، فمَنِ اتقى المُشَبَّهاتِ استبرَأ لدينِه وعِرضِه، ومَن وقَع في الشُّبُهاتِ : كَراعٍ يرعى حولَ الحِمى يوشِكُ أن يواقِعَه، ألا وإن لكلِّ ملكٍ حِمى، ألا وإن حِمى اللهِ في أرضِه مَحارِمُه، ألا وإن في الجسدِ مُضغَةً : إذا صلَحَتْ صلَح الجسدُ كلُّه، وإذا فسَدَتْ فسَد الجسدُ كلُّه، ألا وهي القلبُ
الراوي: النعمان بن بشير المحدث: البخاري - المصدر: صحيح البخاري - الصفحة أو الرقم: 52
Selon An-Nou’mâne ibn Bachir (qu'Allâh soit satisfait de lui) le Messager d’Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Le licite est évident et l’illicite est évident ; et il y a entre eux des choses douteuses que beaucoup de gens ne connaissent pas ; donc, celui qui craint les choses douteuses, aura purifié sa religion et son honneur, tandis que celui qui tombe dans les choses douteuses, tombera dans l’illicite, comme le berger, qui fait paître son troupeau de mouton autour d’un champs interdit, risque d’y pénétrer ; et chaque roi a son territoire gardé, et les choses qu’Allâh a interdit sont son territoire gardé ; de même que dans le corps, se trouve un morceau de chair qui, s’il est purifié, le corps entier sera purifié, mais s’il est corrompu, le corps entier, sera corrompu, c’est le cœur ». Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Comme vous pouvez le constater, la construction de la nation islamique naissante avait aussi marqué le début d’une double révolution:
- celle des cœurs fondamentale d’abord,
- et celle des mœurs indispensable ensuite.
4.3 [ L'unité et l'entraide en s'accrochant au câble d'Allâh ]
Cette révolution était fondée sur deux piliers principaux :
- l’unité du discours spirituel
- et la convergence des cœurs des musulmans vers un seul objectif :
- la recherche de l’agrément d’Allâh dans les paroles prononcées et les actes posés, par opposition au règne de la loi de jungle incarnée par la jahiliyyah.
C’était et c’est encore aujourd’hui, la seule manière de réaliser une symphonie harmonieuse entre les intérêts particuliers (le bien), ceux de la religion et ceux enfin de la vie dans ce monde. Plus tard, la culture de la solidarité et du secours mutuel se développa d’elle-même, par la généralisation de l’entraide et de l’assistance mutuelle.
Et Allâh (سبحانه وتعالى) nous exhorte d’ailleurs en ces termes:
وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا ۚ
« Accrochez-vous tous ensemble à la corde d’Allâh et ne vous désunissez point ! ».
Sourate 3 Âl Imrân: v103
Et Il dit aussi (سبحانه وتعالى):
وَأَنَّ هَٰذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ ۖ وَلَا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَنْ سَبِيلِه
« Et telle est Ma voie en toute rectitude, suivez-la et ne suivez pas les routes qui vous disperseraient loin de sa voie » Sourate 6 Al-An'âm: v153
Et Il a aussi dit (سبحانه وتعالى)
وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَىٰ ۖ وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ ۚ
« Aidez-vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression ».
Sourate 6 Al-An'âm: v2
ترى المؤمنينَ في تراحُمِهم ، وتوادِّهم ، وتعاطُفِهم ، كمثلِ الجسدِ ، إذا اشتَكى عضوًا ، تداعى لَه سائرُ جسدِه بالسَّهرِ والحمَّى
الراوي: النعمان بن بشير المحدث: البخاري - المصدر: صحيح البخاري - الصفحة أو الرقم: 6011
Et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« L’exemple des croyants dans l’amour, la miséricorde et la sympathie les uns envers les autres, est comme l’exemple d’un seul corps, si un membre souffre, le corps entier ressent la souffrance en restant éveillé la nuit et en ayant la fièvre ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, d’après le hadith d’An-Nou’mâne ibn Bachir (qu'Allâh soit satisfait de lui).
المؤمنُ للمؤمنِ كالبنيانِ ، يشدُّ بعضُه بعضًا . وشبّك بين أصابعِه.
الراوي: أبو موسى الأشعري عبدالله بن قيس المحدث: البخاري - المصدر: صحيح البخاري الصفحة أو الرقم: 2446
Et dans un autre hadith :
« Le croyant est pour un autre croyant comme une construction (un édifice) dont toutes les parties se rassemblent ».
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, d’après le hadith d’Abou Moussa Al-Ach’ari.
من لا يهتم بأمر المسلمين فليس منهم ، و من لا يصبح و يمسي ناصحا لله و رسوله و لكتابه و لإمامه و لعامة المسلمين فليس منهم
الراوي: حذيفة بن اليمان المحدث: الألباني - المصدر: السلسلة الضعيفة - الصفحة أو الرقم: 312 خلاصة حكم المحدث: ضعيف
Et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit encore:
« Celui qui ne se préoccupe pas des affaires des musulmans ne fait pas partie d’eux ».
Hadith classé faible par Cheikh Al-Albânî dans As-Silsilatu Ad-dwa'îfah N°312
Aussi simple que cela puisse paraitre, tels furent les ingrédients de la révolution et de l’avènement de la jeune nation islamique, résumés en quelques maximes.
4.4 [Respect de l'autorité du dirigeant et la désapprobation des disputes, désaccords internes]
Et comme il n’y a pas de législation sans interdits, il faut noter que parmi les choses les plus importantes qu’Allâh (سبحانه وتعالى) et Son messager (صلى الله عليه وسلم) ont interdites, il y’avait entre autres la séparation et le désaccord. Allâh (سبحانه وتعالى) a dit :
وَلَا تَنَازَعُوا فَتَفْشَلُوا وَتَذْهَبَ رِيحُكُمْ ۖ وَاصْبِرُوا ۚ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ
« Et ne vous disputez point sinon vous perdriez courage et votre ardeur s’en irait à jamais. Soyez patients, Allâh est certes avec ceux qui patientent ».
Sourate 8 Al-Anfâl: v46
Allâh (سبحانه وتعالى) dit encore:
وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ تَفَرَّقُوا وَاخْتَلَفُوا مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْبَيِّنَاتُ ۚ وَأُولَٰئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ
« Ne soyez pas comme ceux qui se sont désunis et sont tombés dans le désaccord après avoir reçu les preuves évidentes. Ceux-là auront de très grands tourments ».
Sourate 3 Âl Imrân: v105
عن العرباض بن سارية رضي الله عنه
وعظنا رسول الله موعظة بليغة وجلت منها القلوب و ذرفت منها العيون
فقلنا : يا رسول الله ! كأنها موعظة مودع فأوصنا
قال :أوصيكم بتقوى الله و السمع و الطاعة و إن تأمر عليكم عبد حبشي فإنه من يعش منكم فسيرى اختلافا كثيرا فعليكم بسنتي و سنة الخلفاء الراشدين المهديين تمسكوا بها و عضوا عليها بالنواجذ و إياكم و محدثات الأمور فإن كل محدثة بدعة و كل بدعة ضلالة
رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٠٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود
Irbaad ibn Saariyah (رضي الله عنه) a dit :
« Le Messager d’Allâh ( صلى الله عليه وسلم) nous fit un sermon qui mit la peur dans les cœurs et fit couler les larmes des yeux. Nous dîmes alors : « O Messager d’Allâh (صلى الله عليه وسلم )! C’est comme si c’était un sermon d’adieu, conseille-nous donc ». Il dit : « Je vous recommande la crainte d’Allâh, d’écouter et d’obéir, même si c’est un esclave qui devient l’amir, car celui qui vivra longtemps verra beaucoup de discordes (désaccords). Donc, accrochez-vous à ma Sounnah et à la Sounnah des Khalifes bien guidés, mordez-la avec vos dents ; et méfiez-vous des choses nouvelles, car chaque innovation (dans la religion) est un égarement ». Rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi et authentifié par Cheikh Al-Albânî.
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a aussi dit :
لا تختلِفوا فتختلِفَ قلوبُكُم
الراوي: البراء بن عازب المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الترغيب - الصفحة أو الرقم: 513
« Ne soyez pas désunis car vos cœurs seraient alors désunis »
Sahih At-Taghrîb N°513
قال ابن مسعود ـ رضي الله عنه ـ : الخلاف شرٌّ
رواه أبو داود كتاب المناسك 1960
Abdoullah ibn Mass’oud (qu'Allâh soit satisfait de lui) a dit :
« Le désaccord est mauvais »
Rapporté par Aboû Dâwoud
قال ابن مسعود: "يا أيها الناس.. وإنما تكرهون في الجماعة خير مما تحبون في الفرقة"
المعجم الكبير للطبراني برقم (8972) - 9/198
Abdoullah Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) a dit:
« O Gens ! Ce que vous détestez dans le groupe est mieux que ce que vous aimez dans la séparation ».
Al-Mu'ajamul Kabîr Li-Tab-rânî 9/198 N°8 972
4.5 [L'intérêt de s'organiser autour d'un Imâm]
Pour protéger l’unité de la jeune nation AL OUMMAH, préserver aussi la religion de toute altération, telles furent quelques restrictions apportées par le Prophète (صلى الله عليه وسلم) pour nous mettre en garde et nous rappeler que l’union est dans le discours islamique des musulmans et que cette union consacre aussi la force de la communauté musulmane.
Et que la dispersion dans ce discours provoque inexorablement la vulnérabilité des musulmans et de la communauté.
C’est sans doute la raison pour laquelle le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ordonna de rester groupés derrière l’imam (le dirigeant) des musulmans qui est aussi l’incarnation du message authentique.
En effet, la communauté musulmane authentique est une et indivisible.
- Elle a à sa tête un seul Imam, le Prophète (صلى الله عليه وسلم),
- elle a un seul livre, le Qur’an éternel qui lui permet de se rapprocher auprès d’un seul Dieu, Allâh (سبحانه وتعالى).
Les imams ne sont en fait que les héritiers du message de l’islam, et à ce titre, peuvent légitimement aspirer à guider les musulmans vers le chemin, aussi longtemps qu’ils ne sortiront pas de l’orthodoxie islamique.
C’est à ce type d’imam que les nombreuses allusions sont faites dans les différentes références.
مَن مات وليس له إمامٌ مات مِيتةً جاهليَّةً
الراوي: معاوية المحدث: ابن حبان - المصدر: صحيح ابن حبان - الصفحة أو الرقم: 4573
D’après Mouâwiyya (رضي الله عنه) le Messager d’Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Quiconque meurt sans avoir un imam, mourra dans l’état d’ignorance préislamique».
Rapporté par Ahmed, Tabarani et Ibn Hibbane.
Pourtant, aujourd’hui encore, lorsque nous scrutons la communauté musulmane, nous avons l’impression qu’au lieu d’évoluer et de perpétrer la tradition islamique et prophétique authentiques, nous avons plutôt fait un grand saut en arrière pour nous retourner dans la jâhiliyyah.
5 Pourquoi aujourd’hui le discours islamique ne change-t-il plus la société?
Serviteurs d’Allâh !
Il vous souvient que nous avons mentionné au début de ce sermon que la révolution islamique portée par le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه وسلم) lui-même reposait sur deux piliers importants absolument complémentaires :
- la purification des cœurs
- et la purification des mœurs.
La combinaison de ces deux ingrédients avait transformé tel un miracle la société rebelle de la Jahiliyyah en une société modèle tournée vers la modernité et ce en très peu de temps.
La purification des cœurs avait préparé les tout premiers musulmans à la vraie crainte d’Allâh :
- Elle les avait aidés à vouer une obéissance sincère et sans faille au Prophète Mouhammad (صلى الله عليه وسلم), garant de l’authenticité du message éternel d’Allâh (سبحانه وتعالى).
- Elle les avait préparés à adhérer et surtout à mettre en pratique toutes les recommandations divines et prophétiques sans aucune exception.
Elle les avait enfin permis de respecter sans aucune contrainte :
- la sacralité nouvellement instituée de la vie et de la propriété privée,
- de respecter l’intégrité psychologique des individus ainsi que la dignité humaine,
- de protéger l’image et la réputation de la religion musulmane, AL ISLAM. ..etc.
Aujourd’hui pourtant, nous en sommes si éloignés. Les musulmans, surtout parmi les plus jeunes choisissent souvent d’opérer une séparation nette entre la révolution des cœurs et la révolution des mœurs.
Pendant que certains s’attèlent à développer la crainte d’Allâh seulement, d’autres concentrent en exclusivité leurs combats sur la purification de la société uniquement. Et la conséquence est immédiate et catastrophique.
En effet si de nos jours tous les musulmans continuent d’adorer un Dieu unique Allâh (سبحانه وتعالى), certains ne considèrent plus du tout le Prophète (صلى الله عليه وسلم) comme le guide unique de la communauté musulmane.
C’est ainsi que certains imams sensés être que de simples successeurs spirituels du Prophète Mouhammad (صلى الله عليه وسلم) ont été promus guides de la communauté, d’où la terrible crise d’exégèse que subit le saint Qur’an.
Oui, aujourd’hui beaucoup de musulmans se croient obligés de se sentir autre chose d’abord, avant de se sentir musulmans pratiquant la sounnah du Prophète Mouhammad (صلى الله عليه وسلم).
Et il y’en a même qui ne se reconnaissent pas sunnites, c'est-à-dire qui préfèrent une autre voie que celle tracée et suivie par le Prophète (صلى الله عليه وسلم) jusqu’à sa mort, mais qui par extraordinaire, se sentent quand-même toujours musulmans.
Soubhannal Lah ! Aujourd’hui parmi les musulmans se réclamant encore sunnites, il y’a des « Albaniyounes », des « Outhéminyounes », des « Ben Baziyounes »…etc.
Dans d’autres idéologies nous pouvons mentionner des confréries telles que les « tidjanites », les « Mourrides », et bien entendu les chi’ites avec leurs propres démembrements tout aussi étanches.
Tous ces schismes ont une chose fondamentale en commun, c’est qu’au départ de chacun d’eux, il y’a toujours un homme. Un homme qui, n’étant ni prophète, ni messager d’Allâh, a quand même réussi à prendre des galons auprès de ses élèves, pour devenir aux yeux de ces derniers ainsi que d’autres qui le suivent, un guide. Un guide usurpateur qui de facto a pris la seule place disponible, celle du seul et véritable guide agréé auprès d’Allâh, le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه وسلم), le seul à avoir reçu la révélation divine, le seul à avoir reçu son enseignement de Malaîkatoul Gibril,(l’Ange Gabriel), et le tout premier exégète du noble Qur’an.
Allâh (سبحانه وتعالى) a dit :
وَيَوْمَ يَعَضُّ الظَّالِمُ عَلَىٰ يَدَيْهِ يَقُولُ يَا لَيْتَنِي اتَّخَذْتُ مَعَ الرَّسُولِ سَبِيلًا
يَا وَيْلَتَىٰ لَيْتَنِي لَمْ أَتَّخِذْ فُلَانًا خَلِيلًا
لَقَدْ أَضَلَّنِي عَنِ الذِّكْرِ بَعْدَ إِذْ جَاءَنِي ۗ وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِلْإِنْسَانِ خَذُولًا
« Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : “Hélas pour moi ! Si seulement j’avais suivi le chemin avec le messager !... Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris « un tel » pour ami !... Il m’a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu’il me soit parvenu ». Et le diable déserte l’homme (après l’avoir tenté)». Sourate 25 Al-Furqane: v27-29
6 [ Où sont donc les véritables suiveurs du Prophète (صلى الله عليه وسلم ) pour assainir la société de ses vices ]
Serviteurs d’Allâh !
- Où sont donc les « Mouhammadiyounes » ? ( on ne peut même pas nous appeler ainsi) je veux dire:
- où sont ceux qui suivent le Messager de la vérité et de la paix (صلى الله عليه وسلم) pour réopérer le miracle des pieux prédécesseurs « as-saabikoune al awwaloune » ?
- Où sont-ils pour mettre fin au désordre dans le monde et sortir l’humanité de l’obscurantisme de la « Jâhiliyyah» vers la lumière de la « Sounnah » ?
- Où sont-ils pour faire, j’allais dire pour refaire la jonction entre la révolution des cœurs et la révolution des mœurs ?
- Où sont-ils ces musulmans qui avaient une confiance aveugle aux enseignements du noble Prophète (صلى الله عليه وسلم), le digne de confiance, celui qui ne disait rien, ni ne faisait rien sous l’effet de la passion ?
- Où sont-ils les héritiers des premiers musulmans qui, lorsqu’une parole leur était révélée de la part d’Allâh (صلى الله عليه وسلم) et portée par le Prophète (صلى الله عليه وسلم), se contentaient de dire : « sami’nah wa a’tha’nah سمعنا وأطعنا », nous avons entendu et nous avons obéi ?
- Où sont-ils pour qu’ensemble nous puissions changer notre cher et beau pays le Cameroun comme jadis, les premiers musulmans avaient, grâce à la révolution des cœurs et à la révolution des mœurs changé le désert aride et hostile à l’épanouissement de toute forme de la vie humaine en un pôle de développement parmi les plus prospères du monde ?
7 [Conclusion et Exhortations de clôture]
Chers frères et sœurs dans l’islam,
Si tu sens au plus profond de ton âme que les tout premiers musulmans « as-saabikoune al awwaloune » t’inspirent alors prête une oreille attentive exclusive au Qur’an éternel et inimitable et laisse-toi guider uniquement par les enseignements du Prophète Mouhammad (صلى الله عليه وسلم). Allâh (سبحانه وتعالى) a dit :
وَلَا تَقْفُ مَا لَيْسَ لَكَ بِهِ عِلْمٌ
« Ne te laisse pas aller à ce dont tu n’as aucune science».
Sourate 17 Al-Isrâ: v36
Et encore…
وَإِنِّي لَغَفَّارٌ لِمَنْ تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا ثُمَّ اهْتَدَىٰ
« Je suis parfaitement absoluteur pour celui qui est revenu (à Moi), qui a cru, a agi dans le bien, puis a suivi la bonne voie ». Sourate 20 TaHa: v82
Allâh (سبحانه وتعالى ) a dit :
وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَ الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
« Revenez tous à Allâh, O Croyants ! Peut-être récolterez-vous le succès ».
Sourate 24 An-Nour: v31
Et encore…
لَيْسَ بِأَمَانِيِّكُمْ وَلَا أَمَانِيِّ أَهْلِ الْكِتَابِ ۗ مَنْ يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ وَلَا يَجِدْ لَهُ مِنْ دُونِ اللَّهِ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا
« Votre salut ne tient nullement à vos illusions ni à celles des gens du Livre, mais celui qui fait une mauvaise action en aura la récompense et il ne trouvera en dehors d’Allâh ni patron ni secours ». Sourate 4 An-Nissa: v123
Serviteurs d’Allâh !
Je vous conseille ainsi que moi-même la crainte d’Allâh vers qui nous retournerons tous, témoins contre nous-mêmes, de ce que nous aurons fait de notre vie terrestre éphémère.
Retenez donc que nous avons :
- un Dieu unique, Allâh (سبحانه وتعالى ),
- un livre de référence unique, al Qur’an al karim,
- un guide et imam unique, Mouhammad ar-rassouloul Lah (صلى الله عليه وسلم ),
- une communauté unique al oumma al islamiyya,
- une voie unique tracée par Allâh (سبحانه وتعالى ) suivie et indiquée en toute légitimité par le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) et par lui seul, As Swirat al Moustaquimah.
Si vous ne souhaitez pas vous égarer dans votre cheminement spirituel, alors ne vous en détournez pas. Ne sortez jamais de ce schéma qui n’est en rien anodin.
Il n’est ni logique, ni rassurant qu’au départ, il y’ait un seul chemin et qu’aujourd’hui, il y’en ait plusieurs qui ne l’oubliez pas non plus annoncent plusieurs destinations différentes.
Pour aller à Bafoussam ou à Bamenda dans les « Grass fields » a-t-on besoin de prendre le bateau ?
Ne nous laissons donc pas diviser, ni par les barrières de la langue, ni par les préférences familiales, ethniques, tribales et nationales car nous sommes tous membres d’une même famille, al Oummah.
Ne nous laissons pas diviser en tant que nation par des illuminés et les illusionnistes politiques qui chercheront toujours à placer leurs passions au-dessus de leur sens de discernement.
وَاعْتَصِمُوا بِحَبْلِ اللَّهِ جَمِيعًا وَلَا تَفَرَّقُوا ۚ
« Et cramponnez-vous tous ensemble à la corde d’Allâh et ne vous désunissez point….».
Sourate 3 Âl Imrân: v103
8 [Invocations de clôture]
Seigneur Allâh !
Que Tu es Grand ! Que Tu es Magnifiquement Grand!
Ta grandeur n’a d’égale que l’étendue de l’idée que Tu en as.
Lorsque Tu décides de quelque chose, il Te suffit de dire : sois et cette chose est. C’est pourquoi du haut de cette chair Yah Allâh !
- Nous plaçons entre Tes divines Mains, le sort de notre pays.
- Fais donc de lui ce havre de paix qu’il avait toujours été jusqu’ici Yah Allâh,
- boute hors de nos frontières toutes les hordes de terroristes qui n’ont de cesse de décimer des vies innocentes depuis l’extérieur, anéantis tous leurs soutiens de l’intérieur, expose-les, détruis-les.
- Protège nos valeureux soldats qui sacrifient régulièrement leurs vies pour que nous soyons en liberté, donne leur une victoire finale imminente yah Allâh !
Yah Allâh ! Yah Allâh ! Yah Allâh !
- Guide les musulmans du Cameroun vers la voie du salut, celle que Tu avais ordonnée à Gabriel d’enseigner à ton noble Prophète (صلى الله عليه وسلم), et qui mène au Paradis Yah Allâh !
- inspire-leur le discernement nécessaire qui leur évitera l’égarement Yah Allâh ! Car immanquablement vers Toi est l’inévitable retour.
Pour le centre Islamique El Hijrah
Imam Ilyass Mounpain
Tel : +237- 674894553
Email : [email protected]