notion_celebration_fete_en_islam_implications_imam_ilyas_sermon_25dec2015.pdf |
Notion de célébration des fêtes en Islam et ce qu’elles impliquent.
Sermon prononcé par Imam Iliassou Mounpain le 25.12.2015
à la Mosquée Ben Zaid
Bonaberi - Douala - Cameroun.
Au nom d‘Allah Seigneur des mondes, Prières et Salutations d’Allah sur Issa ibn Mariam (Jésus fils de Marie),
Prières et Salutations d’Allah sur Son Prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons et sur ceux qui vont le suivre jusqu’au jour de la rétribution.
Suite à quoi,
Nous introduisons par l'explication du thème qui est :
Notion de célébration des fêtes en Islam et ce qu’elles impliquent.
La fête en islam, qui est composée de deux mots :
- Le premier c'est la Fête,
- et le deuxième c'est Islam.
Cheikh al-islam Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit dans son livre (Iqtidhaa as-sirat al-moustaqim, 1/441): «L'Eid est un nom qui est donné à une occasion pendant laquelle les gens se réunissent de manière festive, qu'elle soit annuelle, hebdomadaire ou mensuelle… ».
Ibn Abidine dit dans son livre (hachiyat ibn abidine, 2/165):
« L'Eid est appelée ainsi parce qu'Allah y a accordé plusieurs bénédictions à ses serviteurs: la rupture du jeune, la Zakat Al Fitr (aumône obligatoire versée à la fin du ramadan), l'achèvement du Hadj en faisant Tawaf Al Ifadha, La viande du sacrifice… et parce que la tradition en pareille occasion veut que l'on exprime sa joie et son bonheur, que l'on soit énergique ou heureux. »
- Et le mot Islam veut dire un nom verbal dérivant du verbe Aslama qui veut dire : il s'est résigné ou soumis.
Ainsi, l'Islam consiste à reconnaitre qui est son Seigneur et à reconnaitre que son attitude vis-à-vis de son seigneur et Créateur est celle de soumission et d'adoration.
Et l'Islam veut aussi dire la soumission totale en Allah, en Lui vouant le culte exclusif et se désavouer de toutes sortes de chirk (associationnisme et mécréance) ainsi que de ses adeptes.
La religion du musulman est l'Islam, il a donc ses fêtes qui lui sont propres, tout comme les adeptes d'autres religions ont les leurs. La question que nous sommes en droit de nous poser est :
Pourquoi moi en tant que musulman suis-je constamment harcelé?
Suis-je la cible d'un prosélytisme incessant vers leurs religions (christianisme, judaïsme, etc.) ?
Alors que pour l'Islam, c'est à peine si on supporte son existence, et que l'on nous qualifie de prosélyte, voire même d'extrémiste si on ose dire "non je ne veux pas l'anniversaire du Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم), la fête Noël, le jour de l'an, la pâque, Halloween, l'Ascension, etc… parce que je suis musulman" ?
Interdiction du culte œcuménique entre Islam et autres religions
Certains parmi nos frères et sœurs, qui débutent dans leur spiritualité, dont la foi commence à s'ancrer, ne verront certainement pas en quoi il y a un du mal à fêter ces fêtes que je viens de citer, voire même la St Valentin, Halloween, etc…
Alors sache mon cher frère, ma chère sœur, que ce n'est pas notre nouvelle année. Nous les musulmans nous avons NOTRE calendrier: le calendrier Hégirien.
C'est Allah et Son Prophète (صلى الله عليه وسلم) qui l'ont instauré, Ni moi, ni toi, ni personne d'autre. Le calendrier auquel tu fais allusion, c'est le Calendrier « Grégorien » qui n'est pas le nôtre.
En ce qui concerne le récit sur les pratiques religieuses œcuméniques, les polythéistes étaient bien embarrassés à la Mecque avec cette nouvelle religion que prêchait et prônait le nouveau Prophète (صلى الله عليه وسلم).
Les dignitaires de la ville, étaient manifestement très gênés de voir qu'une partie de la population avait délaissé les pratiques païennes héritées de leurs ancêtres pour suivre la religion de Muhammad (صلى الله عليه وسلم).
Ne sachant pas trop comment y mettre un terme, les notables de La Mecque allèrent vers lui en vue de lui proposer un pacte d’échange religieux dans le but de trouver un consensus dans les pratiques. Ils lui proposèrent de pratiquer sa religion et la leur une année sur l'autre de manière alternative. Le but étant d'une part de l'amener ainsi que ses compagnons de foi à abandonner leur religion mais surtout à les amener à prendre l'habitude de désobéir aux préceptes islamiques tout en se cachant derrière le prétexte de l'échange des religions et de l'ouverture d'esprit.
Aussi bien pour le Prophète (صلى الله عليه وسلم) que pour les époques à venir, Dieu fit savoir à travers la sourate AL-KAFIROUN, révélé à cet effet comment il fallait agir face à cette situation. Le très grand Imam, Sheikh An-Naysaburi nous délivre son explication:
«1. Dis: "Ô vous les infidèles !
2.Je n'adore pas ce que vous adorez.
3.Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
6. A vous votre religion, et à moi ma religion » Quran 109 : 1-6
Elle fut révélée au sujet d'un Raht "[groupe] des Quraychites qui dirent: «O Muhammad ! Allons-nous suivre ta religion et la nôtre ? Adores nos divinités une année et nous adorons ta divinité la même durée. Ainsi, si ce que tu nous as apporté est meilleur que notre religion, nous l'aurions alors partagé avec toi, sinon c'est toi qui aurais partagé avec nous en prenant ta part. »
« Qu'Allah me protège leur dit le Prophète (صلى الله عليه وسلم)! Je ne lui fais aucun associé. »
Après Allah fit descendre : "Dis : "O vous, les infidèles ! " jusqu'à la fin de la sourate.
Le Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم) se dirigea au matin vers la Mosquée Sacrée où se trouvaient les notables de Qoureych et la leur récita jusqu'à la fin.
A ce moment les Quraychites désespérèrent de lui [qu'il fasse ce qu'ils lui avaient proposé].
La révélation de cette sourate implique:
- le rejet par le cœur de toutes les pratiques non-islamiques. Car tout ce qui sort du cadre de l'Islam n'est pas bon.
- Aussi le rejet par la raison de ces pratiques non-islamiques dans le sens de comprendre avec la raison que si Dieu nous a interdit de pratiquer leurs fêtes, ce n'est que parce que cela contredit l'Islam.
- Et bien évidemment le rejet avec la langue. On ne peut pas souhaiter une "bonne fête" alors que Dieu nous dit de dire "A vous votre religion et à moi la mienne".
En résumé, il doit y avoir concordance entre:
- La raison (la capacité de réflexion)
- Le cœur (la foi)
- Le corps, (la langue qui rejette le fait de souhaiter la "bonne fête", et le corps entier, qui ne pratique pas et qui ne se rend pas à ce genre d'évènements)
Ce qu’implique la célébration de Noël
(Extrait Audio du Cheikh Abdul Majid)
Lien:
https://www.youtube.com/watch?v=uS9qUw2P11A
Comme je l'ai dit et je ne cesse de le dire et je me répète ici en disant, en Islam nous avons officiellement trois fêtes :
- Eidul Udha, Fête du Sacrifice
- Eidul Fitr, Fête de rupture de Ramadan
- et le jour du vendredi.
Et aujourd'hui les fêtes de Noël et nouvel an sont des fêtes qui ne sont pas destinées aux Musulmans. Je vous rappelle d'abord que l'Islam n'est pas contre l'expression ou la manifestation de la joie.
Le Prophète (Paix et Bénédictions d'Allâh sur lui) a été clair en disant :
إن لكل قوم عيداً وهذا عيدنا ) متفق عليه)
«Tous les peuples ont leurs fêtes et celle-ci est la nôtre.»
(Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Donc si les jours de fêtes chrétiennes arrivent, ils ont le droit de les célébrer. Mais nous les Musulmans, n'avons pas le droit de célébrer ces fêtes : Noël et Saint Sylvestre.
Ceci pour la bonne raison que ces deux fêtes sont des fêtes qui véhiculent des notions contradictoires à la doctrine de l'unicité en Islam. C'est ce que beaucoup de musulmans ne savent pas.
D'après les chrétiens, quand ils célèbrent la Noël, ils sont en train d'exprimer leur reconnaissance envers Dieu.
Pour quelle raison l'expriment-ils en ce jour?
Parce que c'est le jour où :
- Dieu est venu sur terre sous la forme humaine en la personne de Jésus
- Il est né d'une femme en la personne de Marie
- Il est venu mourir sur la croix pour qu'à travers notre croyance en sa prétendue mort expiatoire nous obtenions le pardon de nos péchés et recevions la vie éternelle.
Si vous célébrez cette fête, vous voulez en réalité nous dire que vous êtes d'accord avec les chrétiens sur le fait que Dieu est venu sur terre sous la forme humaine en la personne de Jésus. Dieu va venir sur la terre pour faire quoi alors qu’Allah dit:
قُلْ لَوْ كَانَ فِي الْأَرْضِ مَلَائِكَةٌ يَمْشُونَ مُطْمَئِنِّينَ لَنَزَّلْنَا عَلَيْهِمْ مِنَ السَّمَاءِ مَلَكًا رَسُولًا
« Dis: «S'il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager». Quran 17:95
Donc selon ces chrétiens:
- Dieu est venu sur la terre
- Il est arrêté par Ses propres créatures
- battu
- frappé
- ligoté et crucifié
- et à la croix, Il (Dieu) dit : «Mon Dieu Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » Marc 15:34; Matthieu 27:46
- et puis Il (Dieu) meurt c.-à-d. les êtres humains le tuent.
Donc nous sommes coupables de dieucide pour avoir tué Dieu.
Non! Ce dieu n'est pas le Dieu de l'Islam et moins encore le Dieu de Jésus (Paix sur lui).
Qui est le Dieu de l'Islam ? Allah dit:
وَتَوَكَّلْ عَلَى الْحَيِّ الَّذِي لَا يَمُوتُ وَسَبِّحْ بِحَمْدِهِ
« Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-Le. » Quran 25:58
Il ne meurt pas et ne peut pas mourir parce que c'est Lui qui a créé la mort.
Il nous montre clairement que tout celui qui meurt ne peut en aucun cas être Dieu.
Alors, quand vous célébrez cette fête, vous êtes d'accord avec eux pour dire que:
- Dieu est venu sur la terre sous forme humaine
- qu'il est né d'une femme
- et que ce Dieu est Jésus.
Si vous croyez que Jésus est Dieu, vous remettez en cause le verset du Quran:
لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ ۚ قُلْ فَمَنْ يَمْلِكُ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا إِنْ أَرَادَ أَنْ يُهْلِكَ الْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَأُمَّهُ وَمَنْ فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا ۗ وَلِلَّهِ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا ۚ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ ۚ وَاللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
« Certes sont mécréants ceux qui disent: «Allah, c'est le Messie, fils de Marie!» - Dis: «Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux». Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent. » Quran 5:17
Donc vous voulez dire que ce verset du Quran est faux. Sinon pourquoi célébrez-vous la Noël ? Parce que vous croyez avec les chrétiens que Jésus est Dieu! Vous croyez pour ce fait que Dieu est né d'une femme en la personne de Marie. Par conséquent, vous remettez en cause le verset du Quran qui dit:
لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ
« Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. » Quran 112:3
En célébrant Noël, vous êtes d'accord avec les chrétiens qu'effectivement Dieu est mort sur la croix ou que Jésus est mort sur la croix.
Vous remettez en cause les versets du Quran. Si vous croyez que Dieu est mort, vous avez commis un péché. Et si vous croyez que Jésus est mort sur la croix, vous remettez en cause le verset :
وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا الْمَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللَّهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَٰكِنْ شُبِّهَ لَهُمْ ۚ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُوا فِيهِ لَفِي شَكٍّ مِنْهُ ۚ مَا لَهُمْ بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلَّا اتِّبَاعَ الظَّنِّ ۚ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِينًا بَلْ رَفَعَهُ اللَّهُ إِلَيْهِ ۚ وَكَانَ اللَّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا
« et à cause de leur parole: «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah»... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué, mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. »
Quran 4: 157-158
Ce qu’implique la Saint Sylvestre, le 31 Décembre
(Extrait Audio du Cheikh Abdul Majid)
Je l'ai toujours dis, les gens ne se demandent pas pourquoi a-t-on appelé cette fête : Saint Sylvestre ? C'est le nom d'un homme. Qui était Sylvestre ? Qu'a-t-il fait pour mériter cet honneur ?
Sylvestre, mes chers frères et sœurs en Islam, était le 3ème Pape de l'église catholique romaine qu'on appelait Sylvestre premier. Il est mort le 31 décembre.
Pourquoi lui a-t-on dédié cette journée ?
Parce que c'est le Pape Saint Sylvestre premier qui a pesé de tout son poids pour que la divinité de Jésus soit imposée au concile de Nicée et que tous les romains croient en cela de gré ou de force.
Comme vous avez une bonne connexion du net ici, vous pouvez essayer de chercher sur Google le documentaire intitulé "Qui était Jésus"
https://www.youtube.com/watch?v=EwPCoLW_Lzg
C'est un documentaire réalisé par des chrétiens en occident. Ce sont des positivistes et scientifiques. Ils vous montrent dans ce documentaire quand est-ce que Jésus est devenu Dieu et quand est-ce qu'il est devenu fils de Dieu.
Donc c'est Saint Sylvestre premier qui a fait tout ce qui était à son pouvoir pour que la divinité de Jésus soit prêché sur toute la surface de l'empire romain.
Donc un musulman qui célèbre la fête du 31 décembre veut en réalité dire qu'il est d'accord avec Sylvestre premier que Jésus est Dieu.
Et vous savez, quand le Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions d'Allah sur lui) est arrivé à Médine, il a trouvé les juifs en train de jeûner le jour de Âchoura. Il leur demanda la raison à laquelle les juifs dirent que c'est le jour où Dieu donna la victoire à Moussa (Moïse- Paix sur lui) sur le Pharaon. Le Prophète (Paix et Bénédictions d'Allah sur lui) rétorqua : "nous avons plus de droit de commémorer ce jour que vous (juifs)".
Regardez, le Prophète (Paix et Bénédictions d'Allah sur lui), nous demande de commémorer un jour où Dieu accorda la victoire aux croyants sur les mécréants.
Tandis que le 31 décembre, c'est plutôt le jour où Satan et ses armées ont eu le dessus sur les croyants.
Et en définitif mes chers frères et sœurs, si vous célébrez Noël et le nouvel an - Saint Sylvestre, la prophétie du Prophète Muhammad (Paix et Bénédictions d'Allah sur lui) se réalise sur vous:
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال :
لَتَتَّبِعُنَّ سَنَنَ مَنْ قَبْلَكُمْ شِبْراً بِشِبْرٍ وَذِرَاعاً بِذِرَاعٍ حَتَّى لَوْ سَلَكُوا جُحْرَ ضَبٍّ لَسَلَكْتُمُوهُ ، قُلْنَا : يَا رَسُولَ اللهِ اليَهُودَ والنَّصَارَى ؟ قَالَ : فَمَنْ ؟
رواه البخاري ( 1397 ) ومسلم 4822
Abou Saïd (Satisfaction d’Allah sur lui) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Vous allez certainement suivre les voies de ceux qui sont venus avant vous, empan par empan, coudée par coudée, même s'ils entraient dans un trou de lézard, vous les auriez suivis. » Nous avons demandé : « Ô Messager d'Allah (veux-tu dire) les juifs et les chrétiens ? » Il (صلى الله عليه وسلم ) répondit : « De qui pourrait-il s'agir sinon qu'eux ? »
Rapporté par al-Boukhari et par Mouslim.
Donc, quand vous célébrez Noël et Saint Sylvestre, vous imitez les chrétiens. Donc la prophétie du Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم ) se réalise sur vous.
من تشبه بقوم فهو منهم
رواه أبو داود 4031
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Quiconque imite un peuple en fait partie. »
Rapporté par Abû Dawoud
C'est ainsi que vous êtes devenu chrétien. Et si vous mourez dans cet état que diriez-vous à Allah? Que vous étiez en train de danser ?
Allah dit:
وَلَا تَحْسَبَنَّ اللَّهَ غَافِلًا عَمَّا يَعْمَلُ الظَّالِمُونَ ۚ إِنَّمَا يُؤَخِّرُهُمْ لِيَوْمٍ تَشْخَصُ فِيهِ الْأَبْصَارُ
« Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leurs accordera un délai jusqu'au jour ou leurs regards se figeront. » Quran 14:42
Si la mort vous trouvait dans ces lieux de fêtes, vous comprendrez que c'est un danger pour vous !
Mais aujourd'hui nous disons, les chrétiens ont le droit de célébrer leur fête. Mais quant à nous musulmans, nous n'en avons pas le droit. Ce sont des fêtes qui véhiculent des notions contradictoires à la doctrine de l'unicité d’Allah qui a été enseignée par tous les prophètes.
Nous devons donc faire très attention !
Concernant le fait de fêter l'anniversaire du Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم), nous disons ceci:
Si jamais l’on connaissait de notre Bien Aimé, Muhammad (صلى الله عليه وسلم) ne ce reste que le fait d’avoir célébré son jour de naissance comme le font nombre des personnes aujourd’hui, l’on serait le premier à faire de ce jour de naissance un petit festin.
Mais l’Amour pour notre Bien Aimé (صلى الله عليه وسلم) dans l’émulation de ses actes nous est plus profond que notre propre personne, ou parents et famille !
Ce qu’a fait Notre Bien Aimé, est de considérer son jour de naissance comme un jour de jeûne facultatif en signe de reconnaissance à Allah pour ce bienfait dont nous tous en serons questionné de comment nous avons fait usage de notre vivant.
Mouslim (1162) a rapporté d'après Abou Qatada l'Ansari (رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ) que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui), interrogé sur la raison du jeûne qu'il observait le lundi, dit: «c'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la révélation.»
روى مسلم (1162) عَنْ أَبِي قَتَادَةَ الْأَنْصَارِيِّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ سُئِلَ عَنْ صَوْمِ الِاثْنَيْنِ فَقَالَ : فِيهِ وُلِدْتُ وَفِيهِ أُنْزِلَ عَلَيَّ
Ce étant, l’on devrait de ce Hadith plutôt multiplier beaucoup de louanges et remerciements au Créateur en reconnaissance de ce bienfait.
Ceci est encore confirmé par ce Hadith rapporté par Mouslim selon lequel le musulman pour chaque articulation doit faire une aumône en reconnaissance à Allah pour l’avoir créé :
« Chaque matin, pour chaque articulation de l'un de vous une aumône est due. Ainsi, toute glorification (d'Allah) est une aumône, toute louange est une aumône, toute formulation d'Unicité est une aumône et toute célébration de (Sa) Grandeur est une aumône, ordonner le bien est une aumône et interdire le blâmable est une aumône. Mais il suffit pour tout cela d'accomplir deux Rak'a en matinée ». Rapporté par Muslim t.5 p.233 et Abu Dâwud t.4 p.164.
عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :
يصبح على كل سلامي من أحدكم صدقة فكل تسبيحة صدقة وكل تحميدة صدقة وكل تهليلة صدقة وكل تكبيرة صدقة وأمر بالمعروف صدقة ونهي عن المنكر صدقة ويجزئ من ذلك ركعتان يركعهما من الضحى
رواه مسلم في صحيحه رقم ٧٢٠
Si tel est le cas, cela reviendrait à faire de chaque jour qu’Allah nous fait voir le soleil un jour de nativité et de reconnaissance à travers le rappel et la prière !
S’il y avait clairement un verset recommandant à l’homme de manifester son jour de nativité à titre reconnaissance à Allah, ce serait ce verset :
وَوَصَّيْنَا الْإِنْسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَانًا ۖ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا ۖ وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا ۚ حَتَّىٰ إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَىٰ وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي ۖ إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
« Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : “ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis”. » Quran 46 : 15.
De ce verset il en découle :
1. Qu’après s’être conformé à l’Unicité d’Allah en Le reconnaissant comme le Seul Digne d’Adoration pour nous avoir créés du néant, l’on devrait aussi être reconnaissant à nos parents et plus précisément notre mère pour la peine qu’elle a enduré pour nous. Et cette bonté devrait être manifestée aussi longtemps qu’ils sont vivants dans la limite de la législation d’Allah. Donc une reconnaissance presque tous les jours et non seulement le jour de sa naissance.
2. De ce verset, Allah mentionne l’âge de 40 ans comme l’âge de maturité.
3. A cet âge de maturité, Allah nous recommande d’être encore plus reconnaissants envers Lui de ce bienfait et nous enseigne d’ailleurs une invocation à réciter à titre d’exemple :
رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَىٰ وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي ۖ إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
« ô Seigneur ! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis”. »
Combien parmi nous qui avons atteint l’âge de quarante ans ont songé ne ce reste qu’une seule fois réciter cette invocation ?
4. Dans cette invocation, Allah nous enjoint à Lui être reconnaissants pour Ses grâces sur nous de même que sur nos parents.
5. En guise de cette reconnaissance, nous devons prier Allah pour qu’Il nous facilite les bonnes œuvres agrées.
6. Aussi en guise de cette reconnaissance, l’on doit beaucoup s’inquiéter du futur de notre progéniture tout en priant qu’Allah les guide sur le droit chemin en les accordant la bonne compréhension de la religion
7. L’on devra aussi beaucoup se repentir de nos mauvaises actions tout en espérant qu’Allah nous inscrive parmi Ses Soumis.
8. La récompense de ceux qui sont reconnaissants envers Allah pour les avoir créé et en même temps font bonté envers leurs parents à titre de reconnaissance de leur effort, est mentionnée dans la suite du verset précité ci haut :
أُولَٰئِكَ الَّذِينَ نَتَقَبَّلُ عَنْهُمْ أَحْسَنَ مَا عَمِلُوا وَنَتَجَاوَزُ عَنْ سَيِّئَاتِهِمْ فِي أَصْحَابِ الْجَنَّةِ ۖ وَعْدَ الصِّدْقِ الَّذِي كَانُوا يُوعَدُونَ
«Ce sont ceux-là dont Nous acceptons le meilleur de ce qu'ils œuvrent et passons sur leurs méfaits, (ils seront) parmi les gens du Paradis, selon la promesse véridique qui leur était faite.» Quran 46 :16
9. Mais celui qui au contraire manifestera plutôt son ingratitude envers Allah, puis envers ses parents en ce qui concerne leur droit (dans ce qu’Allah a légiféré), la suite des versets leur promet plutôt un sort amer dans l’au-delà.
وَالَّذِي قَالَ لِوَالِدَيْهِ أُفٍّ لَكُمَا أَتَعِدَانِنِي أَنْ أُخْرَجَ وَقَدْ خَلَتِ الْقُرُونُ مِنْ قَبْلِي وَهُمَا يَسْتَغِيثَانِ اللَّهَ وَيْلَكَ آمِنْ إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ فَيَقُولُ مَا هَٰذَا إِلَّا أَسَاطِيرُ الْأَوَّلِينَ
أُولَٰئِكَ الَّذِينَ حَقَّ عَلَيْهِمُ الْقَوْلُ فِي أُمَمٍ قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِهِمْ مِنَ الْجِنِّ وَالْإِنْسِ ۖ إِنَّهُمْ كَانُوا خَاسِرِينَ
«Quant à celui qui dit à ses père et mère : “Fi de vous deux ! Me promettez-vous qu'on me fera sortir de terre alors que des générations avant moi ont passé ? ” Et les deux, implorant le secours d'Allah, [lui dirent]: “Malheur à toi ! Crois. Car la promesse d'Allah est véridique”. Mais il (répond) : “Ce ne sont que des contes d'Anciens”.
Ce sont ceux-là qui ont mérité la sentence [prescrite] en même temps que des communautés déjà passées avant eux parmi les djinns et les hommes. Ils étaient réellement perdants.» Quran 46 :17-18
Donc s’il y avait un présent à nous faire ce jour, ce serait le présent qu’Allah nous a légué (Invocation citée ci haut) dans Son Glorieux Quran à titre de reconnaissance lorsqu’on atteindra 40 ans. Qu’Allah puisse accepter cette invocation pour nous, ainsi que nos parents et assainir notre progéniture dans Sa crainte. Amine.
Voici un présent qui est une conversation riche entre Al-Foudayl Ibn 'Iyad et une personne qu’il rencontra :
لقي الفضيل بن عياض رجلا ؛ فقال له الفضيل : "كم عُمُرك ؟
قال الرجل : ستون سنة
قال الفضيل : إذا أنت منذ ستين سنة تسير إلى الله توشك أن تصل
فقال الرجل : إنا لله وإنا إليه راجعون
قال الفضيل : هل تعرف معناها ؟؟
قال : نعم أعرف أني عبدالله وأني إليه راجع
فقال الفضيل : يا أخي ، من عرف أنه لله عبد ، وانه إليه راجع ،
فليعلم أنه موقوف بين يديه ،ومن علم أنه موقوف فليعلم انه مسؤول ، ومن علم أنه مسؤول
فليعد للسؤال جوابا
فبكى الرجل وقال ما الحيلة ؟؟
قال الفضيل : يسيرة
قال وماهى يرحمك الله ؟
قال : تُحسن فيما بقى ، يغفر الله لك ماقد مضى وما بقى
فإنك إن أسأت فيما بقى أُخذت بما مضى وما بقى
(8/113) حلية الأولياء - أبو نعين الأصبهاني
Al-Foudayl Ibn 'Iyad rencontra un homme et lui demanda : « "Quel âge as-tu ?"
l'homme répondit : "J'ai 60 ans",
Al Foudayl lui dit : "Donc cela fait 60 ans que tu avances vers Dieu ? Tu es presque arrivé."
L'homme dit : "Certes nous sommes à Allah et c'est à Lui que nous retournerons."
Al Foudayl lui demanda : "Connais-tu sa signification ?",
l'homme répondit : "Oui je sais que je suis Son serviteur et que je retournerai à Lui."
Al Foudayl reprit :"Ô mon frère, celui qui a su qu'il est à Allah et que c'est à Lui qu'il retournera, qu'il sache qu'il se tiendra debout entre Ses mains.
Et celui qui a su qu'il se tiendra entre Ses mains, qu'il sache qu'il est responsable.
Et celui qui a su qu'il est responsable, qu'il prépare une réponse à la question."
L'homme pleura et demanda à Al Foudayl : "Quelle est la solution ?"
Il (Al Foudayl) répondit : "C'est facile !"
L'homme lui redemanda : "Quelle est la solution ? Qu'Allah t'accorde Sa Miséricorde "
[Al Foudayl repondit] : "Redoutes Allah pour le reste de ta vie : Allah te pardonnera ton passé et le reste de ta vie."
Mais si tu œuvres mal dans ce qui te reste de ta vie, tu seras châtié pour ton passé et le reste de ta vie. »
(8/113) حلية الأولياء - أبو نعين الأصبهاني
Célébration de l’anniversaire et des fêtes non-Islamiques
Pour ce qui est de la célébration d’anniversaire comme le font les non-Musulmans, aucunes preuves du Quran et de la Sunnah n’existent pour ces occasions.
Les compagnons du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) ne l’ont jamais célébré ni pour eux et ni le Mawloud Nabiyy comme beaucoup de musulmans le font de nos jours. Donc, célébrer cela revient à imiter les non-Musulmans et reviendrait à désobéir à Allah et à Son Messager (صلى الله عليه وسلم).
Il nous est strictement interdit d’imiter les gens du Livre :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَتَّخِذُوا الْيَهُودَ وَالنَّصَارَىٰ أَوْلِيَاءَ ۘ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ ۚ وَمَنْ يَتَوَلَّهُمْ مِنْكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ ۗ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ
« Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. » Quran 5 :51
Ce point crucial de faire l’opposer des mécréants dans leur façon particulière d’agir (dans l’adoration, l’usage des paroles, l’apparence, l’habillement, les traits culturels, les célébrations, etc..) a été traité en détails par les imminents savants de l’Islam et en occurrence le Shaikh de l’Islam Ibn Taymiyya (Miséricorde d’Allah sur lui) qui lui a consacré un livre de référence en la matière. Il y aborda le sujet avec une habileté étonnante suscitant un grand envi de le lire.
Ce livre (du Shaikh Ibn Taimiyya) est intitulé: « Iqtidhâ’is Sirathil Moustaqȋm Li-Moukhâlafati As-Hâbil Jahim – Emprunter le chemin droit implique de s’opposer à la voie des gens de l’enfer ». Celui qui veut plus en savoir sur le sujet peut s’en approprier.
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a promis l’humiliation et le rabaissement (bassesse) à toute personne qui se sera opposée à son ordre dans un Hadith grandiose qui en vaut à lui seul des séances d’explication.
بُعِثْتُ بَيْنَ يَدَيْ السَّاعَةِ بالسَّيْفِ، حتى يُعبدَ اللهُ وحدَه لا شريك له، وَجُعِلَ رِزْقِي تَحْتَ ظِلّ رُمْحِي، وَجُعِلَ الذِّلَّةُ وَالصَّغَارُ عَلَى مَنْ خَالَفَ أَمْرِي، وَمَنْ تَشَبَّهَ بِقَوْمٍ فَهُوَ مِنْهُمْ
أخرجه أحمد5114،5115،5667 ,
قال الإمام الألباني رحمه الله : " وهذا إسناد حسن
D’après Abdullah Ibn Oumar (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit :
«
- J’ai été envoyé à l’approche de l’heure (la fin du monde) avec l’épée afin qu’on n’adore qu’Allah uniquement sans Lui donner d’associé,
- et on a mis ma subsistance sous l’ombre de ma lance
- et on a mis l’humiliation et l’avilissement à toute personne qui s’oppose à mon ordre,
- et quiconque imite un peuple en fait partie »
L’Imam Hâfiz Ibn Rajab Al Hanbali (qu’Allah lui fasse miséricorde) a consacré tout un commentaire à ce fameux hadith dans (Al Hikmoul Jadȋratou Bil Izâ’ati Min qawlin Nabiyy : Bu’ith-tou Bi-Saif Baina Yadayyis Sa’ah).
Donc quiconque imite un peuple dans ce qu’il fait opposant les enseignements de l’Islam, fait partie de ce peuple. S’il ne le cesse pas, il risque être ressuscité le jour de la résurrection parmi eux.
A ce propos, Abd Allah ibn Amr ibn al-As a dit :
وعن عبد الله بن عمرو قال: (من بنى بأرض المشركين وصنع نيروزهم ومهرجانهم وتشبه بهم حتى يموت حشر معهم يوم القيامة)
رواه البيهقي في السنن الكبرى 9/234
D’après Abdullah Ibn Amr (رضي الله عنه) « Quiconque construit une demeure en terre mécréante, célèbre leurs festivités, les imite et meurt dans cet état, sera ressuscité avec eux. »
Rapporté par Al Baihaqiy dans Sunanil Koubra (9/234), Sahih
Pour ce qui est des célébrations des gens du Livre et des polythéistes, il nous est interdit d’y participer et de leur souhaiter joyeuse et bonne fête. Car, cela consisterait à manifester de la sympathie en témoignant avec eux dans leur fausse croyance alors qu’Allah dit :
وَقَالُوا اتَّخَذَ الرَّحْمَٰنُ وَلَدًا
لَقَدْ جِئْتُمْ شَيْئًا إِدًّا
تَكَادُ السَّمَاوَاتُ يَتَفَطَّرْنَ مِنْهُ وَتَنْشَقُّ الْأَرْضُ وَتَخِرُّ الْجِبَالُ هَدًّا
أَنْ دَعَوْا لِلرَّحْمَٰنِ وَلَدًا
وَمَا يَنْبَغِي لِلرَّحْمَٰنِ أَنْ يَتَّخِذَ وَلَدًا
«Et ils ont dit : “Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant ! ”. Vous avancez certes là une chose abominable !. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent, du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux. alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant !» Quran 19 :88-92
وروى البيهقي بإسناد صحيح عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه أنه قال
"لا تدخلوا على المشركين في كنائسهم يوم عيدهم فإن السخطة تنزل عليهم".
Umar ibn Al-Khattâb (رضي الله عنه), qu’Allah l’agrée, a dit :
"Ne pénétrez pas dans les temples de polythéistes les jours de leurs fêtes, car le courroux d’Allah s’abat sur eux". Il a aussi dit : "Eloignez-vous des ennemis d’Allah durant leurs fêtes".
Rapporté par Al Baihaqiy avec une bonne chaine de transmission
Décrivant ainsi les caractéristiques des serviteurs d’Allah croyants, Allah dit :
وَالَّذِينَ لَا يَشْهَدُونَ الزُّورَ وَإِذَا مَرُّوا بِاللَّغْوِ مَرُّوا كِرَامًا
«Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement; » Quran 25 :72
Ibn Al-Qayyim - qu’Allah le Très Haut lui fasse miséricorde - a dit à propos de présenter les vœux aux mécréants pendant leur fête:
«Quant aux félicitations adressées à l’occasion d’événements religieux mécréants spécifiques à eux, cela est interdit par consensus, comme le fait de leur souhaiter bonnes fêtes ou bon carême en leur disant : "Bénie soit votre fête" ou "Que cette fête soit pour vous source de réjouissances" etc...
Une personne qui tient de tels propos, même si elle évite la mécréance, n’en commet pas moins un acte interdit, aussi grave que si elle les avait félicités de s’être prosternée devant un crucifix. Ceci est même un péché plus grave encore auprès d’Allah et plus ignoble que le fait de féliciter une personne pour avoir bu du vin, tuer autrui, commis l’adultère ou autre. Or beaucoup de personnes, qui font bien peu de cas de leur religion, agissent de la sorte sans se rendre compte de la gravité de leur acte. Ainsi, quiconque félicite une personne pour avoir commis un péché, une innovation ou un acte de mécréance s’expose à la malédiction et la colère d’Allah ».
قال ابن القيم رحمه الله: "وأما التهنئة بشعائر الكفر المختصة به فحرام بالاتفاق مثل أن يهنئهم بأعيادهم وصومهم فيقول: عيد مبارك عليك، أو تهنأ بهذا العيد ونحوه ؛ فهذا إن سلم قائله من الكفر فهو من المحرمات، وهو بمنزلة أن يهنئه بسجوده للصليب؛ بل ذلك أعظم إثمًا عند الله وأشد مقتًا من التهنئة بشرب الخمر وقتل النفس وارتكاب الفرْج الحرام ونحوه، وكثير ممن لا قدر للدين عنده يقع في ذلك، وهو لا يدري قبح ما فعل. فمن هنأ عبدًا بمعصية أو بدعة أو كفر فقد تعرض لمقت الله وسخطه، وقد كان أهل الورع من أهل العلم يتجنبون تهنئة الظلمة بالولايات وتهنئة الجهال بمنصب القضاء والتدريس والإفتاء تجنبًا لمقت الله وسقوطهم من عينه".
(أحكام أهل الذمة 1/144)
Allah en sait mieux. Prières et Salutation d'Allah sur son noble Prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.
Par Imam Ilias Moupain
Imam du Centre Islamique Al-Hijrah
Douala/ Bonaberi- Mabanda
Tel: 00237 674894553
Email: [email protected]