AL MINHAJ, As-Swirâtoul Moustaqîm
Le chemin droit qui part d'Allâh vers Allâh
Sermon prononcé par IMAM ILYAS MOUNPAIN
à l’occasion du Eidul Fitr Ramadan 1437 | 2016.
06.07.2016 à l’esplanade du stade Nkomba – Bonabéri – Douala - Cameroun.
sermon_eidulfitr1437_06072016_al_minhaj_chemindroit_dallah_vers_allah_imam_ilyas_mounpain.pdf |
AL MINHAJ, As-Swirâtoul Moustaqîm
Le chemin droit qui part d'Allâh vers Allâh
Louange à Allâh qui a fait de l’islam la religion du juste milieu afin de protéger sa communauté des conséquences de la fausse interprétation, de l’exagération et de l’extrémisme.
Louange à Allâh qui a Lui-même tracé le chemin droit dont Il est à la fois le point de départ et la destination,
- puis l’a Lui-même proclamé dans Son Livre, afin que nul ne l’ignore
- et afin aussi éventuellement, que chacun porte dans sa propre conscience la responsabilité totale de son propre égarement.
Louange à Allâh qui a Lui-même inspiré au noble Prophète (صلى الله عليه وسلم) la méthodologie de la Da’wa authentique dans le but que celle-ci aide chaque musulman à encadrer ses rapports
- à son Seigneur,
- à sa religion
- et à son environnement social,
J’atteste qu’aucune divinité à proprement parler n’est digne d’être adorée en dehors d'Allâh, l’Unique, point d’associé à Lui, et j’atteste que Mouhammed est Son Serviteur et Son Messager.
Que le salut et la paix soient sur lui, sur sa famille, ses compagnons, ainsi que sur tous ceux qui les auront suivi dans le bien jusqu’au jour dernier
[Rappel des bienséances du jour de l'Eid]
Serviteurs d’Allah !
En ce jour solennel, il est fortement recommandé au fidèle musulman d’emprunter une route différente selon qu’il se rend au lieu de la célébration de la prière de EID, ou qu’il en revient, et ce conformément à la Sounnah du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et à son Minhaj.
Mais bien avant de se rendre à la prière de l’EID, le fidèle doit impérativement faire sa lotion ou son lavage rituel de purification, préalable sans lequel son ablution restera imparfaite.
- Il doit aussi arborer sa tenue d’apparat, justement pour marquer l’honneur de ce jour.
- Ensuite il doit mettre son parfum préféré.
- Enfin il doit effectuer la prière de l’Eid elle-même avec solennité, majesté, dignité et éloquence.
[Énoncé du thème et son importance vue l'état actuel de la communauté]
Chers frères et sœurs dans la foi !
En ce jour de moisson, premier jour de récolte de ce que nous avons semé au cours du mois béni de Ramadan, nous avons choisi de vous entretenir sur
- le MINHAJ AN-NABAWIY (la méthodologie du Prophète صلى الله عليه وسلم)
- et son influence dans l’adoration, la da’wa et la stabilité sociale.
En effet, la situation de notre communauté aujourd’hui nous impose de changer
- et notre regard,
- et notre stratégie de lutte
À l’observation froide et objective, il est clair et indéniable aujourd’hui que globalement, les musulmans de notre ère ne sont plus à la hauteur de leur religion, tant le décalage est effrayant, entre le comportement des musulmans et les enseignements de l’islam authentique.
Si les terroristes quoique confinés dans leurs derniers retranchements, réussissent toujours à rester opérationnels sur le terrain, c’est justement parce qu’ils ont réussi aussi à infiltrer durablement notre communauté.
Et s’ils ont réussi à infiltrer notre communauté, c’est surtout parce qu’ils ont trouvé des failles ou passer pour l’inonder avec leurs idées propagandistes, fausses pour certaines, erronées et hérétiques pour d’autres.
Combien sommes-nous qui avons choisi de rester esclaves dans notre propre foi alors même qu’à travers la recherche et la connaissance, l’islam est sensé nous affranchir ?
Et combien sommes-nous qui pensons encore que pour entrer en contact avec le Tout Miséricordieux nous avons besoin d’être introduit par un intermédiaire ou un médiateur ?
Face à cette situation, et considérant que la seule façon de chasser l’obscurité est bel et bien de lui opposer la lumière, nous pensons ici que notre devoir d’imams, de prédicateurs et de guides spirituels de la communauté, consistera désormais à démonter l’argumentaire propagandiste qui soutient leur conception erronée du jihhad, fondée sur l’extrémisme et tous les nombreux autres « ismes ».
Pour cela, nous ne pouvons-nous appuyer que sur le MINHAJ, bi iznil Lah.
La confusion qui caractérise justement la communauté musulmane d’aujourd’hui, amène ceux qui ne connaissent que les musulmans et pas l’islam, à douter que notre religion ait effectivement pour essence la paix.
Chaque musulman épris de paix et recherchant la vérité dans toute chose doit en conséquence se demander ce qu’il est autorisé à son niveau de faire dans la pratique quotidienne de sa foi musulmane, et surtout ce que de ses œuvres, il peut attribuer à Allâh.
En français facile,
- qu’est-ce que nous avons le droit de faire en tant que musulmans au nom d’Allah, et au nom de l’islam ?
Bi Iznil Lah, si vous avez l’intelligence et la patience de braver la météo qui nous fait des grimaces et de suivre ce sermon jusqu'à son terme, vous aurez aussi la primeur des réponses à ces interrogations, à ces préoccupations majeures de notre temps.
Mais davantage, à la fin de ce sermon, vous aurez reçu les codes qui vous permettront d’éviter avec aisance le piège de la mauvaise interprétation des textes sacrés In châ Allâh.
[Introduction sur le Minhaj]
CE JOUR EST BIEN L’OCCASION DE LEVER LA TETE ET LAISSER TRANSPARAITRE NOTRE FIERTE D’APPARTENIR A CETTE MERVEILLEUSE RELIGION UNIVERSELLE, AL ISLAM.
Serviteurs d’Allah !
Nous avons choisi cette fois-ci de vous faire un sermon pédagogique sur le Minhaj,
- en raison de la situation de notre communauté qui selon notre observation est presqu’au bord de l’implosion à cause de l’ignorance qui nourrit les extrémismes et des passions diverses.
- Et finalement, nous devons faire face à une crise de valeurs inédite pour la communauté musulmane nationale.
Pourtant nous avons dans le Minhaj un remède efficace à portée de main, accessible à tous. Le Minhaj a pour vocation :
- d’aider chaque musulman à garder le cap,
- à se protéger de toute forme d’embarras,
- de doute ou de déviance spirituelle
- et à préserver sa foi de l’égarement.
D’inspiration divine, le Minhaj tire sa source exclusivement du Qour'ān et de la Sounnah.
C’est à la fois une voie spirituelle authentique élaborée, mais davantage la méthode par laquelle, dans le fond comme sur la forme, Allâh (سبحانه وتعالى) et Son Messager (صلى الله عليه وسلم) ont organisé la transmission du message et de l’appel.
Ainsi parle Allâh [l’Eternel],
لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنْكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا ۚ
«.. à chacun de vous, Nous avons assigné une législation et un plan à suivre..»
S5 V48
Et sachant que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) est le tout premier exégète du saint Qour'ān, ses recommandations sont d’autorité.
بِالْبَيِّنَاتِ وَالزُّبُرِ ۗ وَأَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ
« (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a fait descendre pour eux et afin qu’ils réfléchissent. »
S16 V44
Le Minhaj est ce moule qui permet à tout musulman
1. de se mettre au diapason du modèle prophétique, dans tout ce qui de ses œuvres, concerne ses rapports avec Allâh, son prophète et sa religion,
2. rapport également avec lui-même, rapport enfin avec son environnement social.
[Développement des deux principaux axes centraux du Minhaj]
1. Le Minhaj dans les rapports du serviteur avec son Seigneur, son prophète et sa religion
Rappelons d’emblée que le rapport du serviteur avec son Seigneur se confond complètement avec celui qu’il entretient avec le Messager et la religion.
Souvenez-vous que le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم), en recevant la révélation, a reçu en même temps sa transmissibilité.
Concrètement, le Minhaj, qui vient du Très Haut, est donc la méthode agréée par Allah (سبحانه وتعالى) pour la transmission des valeurs spirituelles de l’islam.
Le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a lui-même mis en pratique cette méthode et en ce sens, n’a jamais changé, ni évolué dans une autre trajectoire que celle tracée par Allâh.
Le Minhaj nous enseigne de toujours commencer par la sensibilisation. Celle-ci vise la purification des cœurs qui a le mérite de préparer ceux-ci à accepter la législation.
Le Minhaj se résume aux trois notions que sont :
- Sensibilisation
- Purification et
- Législation.
[Sensibilisation]
En effet, seuls les croyants véritables sont enclins à appliquer à la lettre, sans passion et sans protestation la législation islamique. C’est sans aucun doute pour cette raison que des 23 années imparties à sa mission, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a eu besoin de 13 ans juste pour élever d’abord en degré et par le « Tawhid » la foi des premiers musulmans, avant même de leur apporter la loi.
Et tout cela s’est fait selon un timing bien dicté par Allah (سبحانه وتعالى).
[Purification]
Le Minhaj, et vous l’aurez donc compris, appelle nécessairement à prendre la peine au préalable, de préparer les cœurs des croyants avant de leur prescrire la rudesse des interdits et la rigueur de l’obligatoire.
Le Minhaj est la voie tracée par Allâh azza wa jal, à tous ses messagers auprès de l’humanité de Nouh (عليه السلام ) jusqu'à Mouhammad (صلى الله عليه وسلم ).
وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ ۖ
« Certes, Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : « Adorez Allah et écartez-vous du Tãğüt… » S16 v 36
وَإِلَىٰ عَادٍ أَخَاهُمْ هُودًا ۗ قَالَ يَا قَوْمِ اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُمْ مِنْ إِلَٰهٍ غَيْرُهُ ۚ أَفَلَا تَتَّقُونَ
« Et aux ‘Aad, leur frère Hûd: « Ō mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que lui. Ne le craignez-vous donc pas ? » S 7 v 65
وَإِلَىٰ ثَمُودَ أَخَاهُمْ صَالِحًا ۗ قَالَ يَا قَوْمِ اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُمْ مِنْ إِلَٰهٍ غَيْرُهُ ۖ
« Et aux Ţhamũd, leur frère Şãlih: Ō mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que lui. » S7 V73
وَإِلَىٰ مَدْيَنَ أَخَاهُمْ شُعَيْبًا ۗ قَالَ يَا قَوْمِ اعْبُدُوا اللَّهَ مَا لَكُمْ مِنْ إِلَٰهٍ غَيْرُهُ
« Et aux Madyan, leur frère Chu’aib: Ō mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d’autre divinité que lui. » S7 V85
Elle est immuable et éternelle comme Sa parole et consiste à purifier les cœurs d’abord pour mieux les préparer à recevoir la Parole.
C’est ce qui explique pourquoi pendant les 13 ans de règne du Tawhid, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ne s’est attaqué à aucun interdit.
Il avait compris que c’est de la qualité des croyants que dépendrait la quantité des élus auprès d’Allah.
Soubhannal Lah ! Voilà le Minhaj authentique mes chers frères et sœurs dans l’islam.
Le contraire de cette voie-ci n’est que déviance et hérésie.
[Législation]
Serviteurs d’Allah !
Si la prière, la zakat, le jeûne du ramadan et le hadj, quatre piliers fondamentaux de notre religion, n’ont été prescrits qu’après la préparation des cœurs, cela ne veut-il pas dire que commencer la Da’wa par les interdits c’est mettre la charrue avant les bœufs ?
[Les dangers de la corruption du Minhaj ]
Il est clair et indéniable que le non-respect de cette procédure est déjà en soi une hérésie très dangereuse pour notre religion.
Celui qui change le Minhaj est en effet un élément très dangereux à la fois pour la paix, la stabilité, la sécurité et le futur de la communauté.
Celui qui change ou modifie le Minhaj, et quel que soit son champ d’application, celui-là n’a pas seulement changé la notice d’un médicament, il a surtout modifié le code génétique d’une cellule.
N’est-ce pas la multiplication des cellules anormales qui provoque les tumeurs cancéreuses dont nous connaissons tous les capacités de destruction ?
Prendre le Prophète (صلى الله عليه وسلم) pour modèle à suivre pour chaque aspirant croyant est donc d’un intérêt stratégique pour la stabilité de la communauté musulmane.
لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِمَنْ كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ
وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا
« En effet, vous avez dans le messager d'Allâh un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment »
S 33 V21
Et il ne peut à jamais en être autrement, puisque dans l’Islam, l’adoration est une révélation. Et comme telle, elle ne s’accommode donc ni d’aucune quelconque altération, ni d’aucune innovation malveillante.
Rappelez-vous,
- alors qu’il ne faisait face à aucune forme d’innovation,
- alors qu’aucun compagnon ne s’était rendu coupable d’aucune innovation,
- le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ne manquait jamais pourtant à l’ouverture de chacun de ses discours de rappeler le danger de ce fléau et d’implorer Allâh pour s’en préserver et en préserver sa communauté.
Hélas ! Nous en sommes déjà-là. Pourtant, le croyant modèle est bien celui qui adore son Seigneur sur la base exclusive du « j’ai entendu et j’ai obéi. ».
إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ
أَنْ يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا ۚ وَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
« La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son Messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : « Nous avons entendu et nous avons obéi. » et voilà ceux qui réussissent. » S 24 V 51
2. Le Minhaj dans les rapports du serviteur avec son environnement social
Serviteurs d’Allah !
Nous l’avons déjà dit plus haut, la Kitab et la Sounnah sont deux sources de l’Aquidah.
- Ces deux sources ont besoin du Minhaj du Prophète (صلى الله عليه وسلم) pour être comprises comme il se doit,
- de la même manière, elles ont aussi nécessairement besoin du Minhaj pour être mises en pratique correctement.
Chercher à comprendre le Qour'ān sans le Minhaj est un grand danger pour la stabilité de la communauté. Car seul le Minhaj permet de comprendre les versets apparemment confus aux yeux des non-initiés.
هُوَ الَّذِي أَنْزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ ۖ
« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre. Il s’y trouve des versets sans équivoque qui sont la base du livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverse… » S 3 V7
Il nous recommande dans un tel cas :
- de rassembler tous ces versets et
- de les analyser
- avant de les utiliser.
- Et il n’est pas donné à n’importe qui de le faire.
- Seuls les savants de l’islam ont l’habilitation à faire une telle analyse.
وَلَوْ رَدُّوهُ إِلَى الرَّسُولِ وَإِلَىٰ أُولِي الْأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ الَّذِينَ يَسْتَنْبِطُونَهُ مِنْهُمْ ۗ وَلَوْلَا فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَتُهُ لَاتَّبَعْتُمُ الشَّيْطَانَ إِلَّا قَلِيلًا
« … S’ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du prophète et des détenteurs du commandement). Et n’eussent été la grâce d’Allah sur vous et sa miséricorde, vous auriez suivi le diable, à part quelques-uns » S 4, v 83.
[Se référer aux savants]
Un bon croyant est surtout un bon exécutant des prescriptions et recommandations d'Allâh au travers de son Prophète (صلى الله عليه وسلم) .
Il doit juste s’inspirer de l’analyse du savant et faire du « copier-coller ».
[Tenir compte du contexte]
Encore faut-il que le contexte entre en ligne de compte et que l’utilisateur ait l’habilitation pour l’apprécier.
Il n’a pas à « penser »,
- car ce sont justement les penseurs solitaires qui nous causent les plus de dégâts
- et de pertes aujourd’hui dans le monde en ébullition.
Il n’a pas non plus à s’inspirer d’une fatwa brute comme c’est malheureusement si fréquent de nos jours,
- car c’est celui qui pose la question au savant auteur de la fatwa directement qui la comprend mieux,
- puisque c’est son contexte qui est pris en compte.
[Conséquences de la non-conformité au Minhaj]
Voilà le Minhaj authentique mes chers frères et sœurs dans l’islam. Et le contraire de cette méthode ne peut mener qu’à des catastrophes comme ce que nous observons ces derniers jours.
- Vous avez-vous-mêmes vu, à Istamboul, en Turquie il y’a une dizaine de jours, un commando de kamikazes a fait un carnage à l’aéroport international ATTATURK, 43 morts dont le seul crime était de voyager. Parmi les morts, un papa qui venait justement de récupérer son fils des mains de DAESH.
- À Dakka au Bangladesh, 19 touristes étrangers ont été sauvagement découpés à la hache, ils étaient certainement coupables de diner dans un restaurant italien non conforme aux yeux des terroristes.
- À Bagdad, en Irak deux jours plus tard, double attentat suicide dans la capitale irakienne, 213 morts dans un marché bondé. Ils n’auraient peut-être pas dû venir faire des achats pour la fête de la EID que nous célébrons aujourd’hui.
- À Jedda en Arabie saoudite, attaque suicide devant le consulat américain, 1 mort, le kamikaze lui-même et 2 blessés.
- Même la ville du Prophète (صلى الله عليه وسلم) a été attaquée, et apparemment c’est la mosquée du Prophète (صلى الله عليه وسلم) qui était visée.
Pourquoi ? Et Pourquoi ?
- Que veulent-ils exactement ?
- Que combattent-ils exactement ?
- Ici chez nous au Cameroun, alors que dans un village près de la frontière nigériane, des membres d’un comité de vigilance se regroupaient pour attendre l’heure de la rupture du jeune du ramadan, un kamikaze de Boko haram s’est infiltré parmi eux et s’est fait exploser. Il y a eu 19 morts.
- Il y a eu à ce jour 38 attentats suicides en douze mois dans notre pays.
Ce n’est plus un secret. Il y’a de plus en plus chez nous des gens qui ne se cachent plus pour haranguer des musulmans ignorants comme eux et donc vulnérables, avec des discours haineux visant paradoxalement des musulmans encore plus que des non musulmans.
- Leurs cibles sont très souvent des imams et prédicateurs dont la moralité ne souffre d’aucune illégitimité.
Même quand on est musulman, on ne peut s’empêcher de se demander
- qu’est-ce qui se passe ?
- Qu’est-ce qui coince ?
- Où se situe le problème avec cette communauté sensée être l’émanation de la paix en tous lieux et en tous temps ?
[Causes des dérapages dans la communauté]
Inutile de chercher bien loin la cause de ces dérapages étranges qui se traduisent en tragédies,
- ils sont causés par l’IGNORANCE.
- Cette ignorance est suscitée par le non-respect des codes du Minhaj dans la compréhension des deux sources sacrées d’inspiration de l’islam, le KITAB et la SOUNNAH.
En effet tant que les terroristes n’auront pas le courage de ne comprendre le Qour'ān et la Sounnah que conformément à la compréhension de nos prédécesseurs pieux, ils se croiront toujours dans le chemin de la vérité et les autres dans l’erreur et la rébellion à Allâh.
Et pourtant Aboubakr, Omar, Othman, Ali, ainsi que tous les autres compagnons que sont les Mouhâjiroûnes et les Ançars (رضي الله عنهم) ont cru et ont observé strictement à la lettre le Minhaj. Ils ont été agréés par Allah (سبحانه وتعالى) de leur vivant.
Tous les historiens sont unanimes à reconnaitre que la communauté des premiers musulmans, celle du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et de ses compagnons bien guidés est de loin la meilleure de tous les temps.
Il y a eu progrès sur les plans de la spiritualité, sur le plan social et même sur le plan politique, au point où le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) est reconnu par la communauté scientifique comme le plus grand homme de tous les temps, pour autant qu’il n’y a pas un seul domaine du leadership humain où il n’ait pas battu de record.
[Solutions à ces dérapages]
Il suffit donc aujourd’hui, pour mériter la satisfaction et l’agrément d’Allah,
- de se contenter de copier chez ceux qui ont réussi à gagner cet agrément,
- de faire exactement ce qu’ils ont fait, exactement comme et autant qu’ils ont fait,
- de s’abstenir là où et autant qu’ils se sont abstenus.
[Manifestation de l'exagération commise par les extrémistes]
Or manifestement, ce n’est pas la voie privilégiée par les extrémistes et les terroristes
- qui ne se gênent pas de froisser et de contredire le Qour'ān et la Sounnah,
- ne se gênent pas de dénigrer les savants de notre époque, tant que cela leur est nécessaire pour assouvir leurs passions.
- N’ayant plus aucun respect ni pour la compréhension authentique du Qur'ān et de la Sounnah, ni pour les érudits de la communauté, ils n’ont plus de limite, car se croyant investis d’une mission et d’une légitimité semi-prophétiques.
- Ils décident de la vie et de la mort d’hommes et de femmes qui ne sont pas une menace pour eux, ni pour personne d’ailleurs, au mépris des principes islamiques en la matière.
- Ils envoient à la mort des jeunes ignorants et leur confèrent le noble statut de martyr pour leurs sacrifices suprêmes dans une guerre sainte qui n’en est pas une d’un point de vue strictement islamique.
- Ils ont construits des paradis fictifs dont ils promettent l’accès à leurs criminels, alors qu’ils savent très bien que leur demeure sera l’enfer.
Nous n’avons pas besoin d’être des génies pour comprendre qu’ils sont dans l’erreur. Il suffit de se conformer aux fondements du Minhaj pour se rendre compte à quel point ils sont vides spirituellement.
Même le plus idiot des ignorants n’a pas besoin de coach pour reconnaitre par exemple qu’«on ne change pas une politique qui gagne ».
Pourtant, ils refusent de suivre l’exemple du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et de ses compagnons qui ont si bien œuvré dans le bien qu’Allâh les a agréés.
Leur logique n’obéit justement à aucune logique. Ils proclament par exemple ne mener leur guerre sainte qu’au nom d’Allah, et dans le but exclusif de restaurer la dignité bafouée de l’Islam et celle des musulmans.
Pourtant, en égorgeant des innocents comme ils savent si bien le faire, ils portent atteinte mieux que les pires ennemis de l’Islam aux valeurs de notre religion fondées sur le strict respect de la vie, de la religion, du cerveau, de la dignité humaine et des biens privés.
Par ailleurs, du point de vue strictement spirituel, ils n’ont aucune qualité pour engager la communauté dans une guerre sainte, pas plus qu’ils n’ont aucun paradis en leur possession pour y loger leurs faux martyrs.
En outre, ils n’ont pas la vocation requise pour pondre des fatawas qui empoisonnent la vie de millions de gens qui n’en demandaient pas tant.
[Être à la hauteur de nos responsabilités]
Serviteurs d’Allah
Chers frères et sœurs en Islam, soyons vigilants. Une fois de plus, rendons-nous compte que « le loup est dans la bergerie» et décime notre troupeau commun qui est la communauté musulmane.
Ne laissons pas nos enfants à la merci des extrémistes, car c’est toute la communauté qui risquera de le regretter.
Comme le Prophète (صلى الله عليه وسلم) l’a si bien dit, chacun de nous est responsable et chacun de nous sera interrogé au sujet de sa responsabilité:
- Soyons donc des musulmans modèles et des croyants modernes.
- Apprenons aussi à connaitre les minimas basiques de notre religion, ainsi nous serons en mesure de faire notre propre synthèse entre la rigueur des textes sacrés du Qour'ān et les pressions du contexte environnemental.
- Soyons doux envers les plus faibles, généreux envers les besogneux, disponibles auprès de nos familles, sympathiques avec nos voisins, tendres avec nos épouses et nos époux…
pendant le ramadan! Si seulement chacun pouvait être ainsi toute l’année !
- Soyons aussi loyaux envers nos dirigeants, révérencieux envers nos ainés et respectueux envers l’ordre institutionnel et les valeurs républicaines.
- Ne soyons pas des musulmans réfractaires à la loi et à l’ordre établi.
- Soyons plutôt des musulmans citoyens qui savent faire la part des choses entre l’implacabilité de l’orthodoxie islamique et la nécessité du pacte républicain sur le vivre ensemble.
Voilà le prototype du musulman que chacun de nous est appelé à devenir, celui ou celle dont les paroles et les actes ne suscitent aucune inquiétude auprès de son prochain.
Et si nous réussissons à relever ce défi, alors Oui, nous aurons aussi le mérite d’avoir contribué à redorer l’image de notre religion, et à lui redonner sa vocation originelle de religion de paix, de stabilité, de tolérance, de respect et de développement social.
[Invocation de clôture]
Seigneur Allâh !
Tu es grand ! Tu es magnifiquement grand, et nous, nous sommes petits infiniment petits et insignifiants.
Ta Gloire n’a d’égale que la grandeur de Ton Royaume.
Toutes les louanges T’appartiennent, Souverain est Ton nom, et l’étendue de Ton Pouvoir n’a de mérite que l’idée que Tu en as Yâ Allâh !
Seigneur Allâh !
Comme Tu l’avais prescrit aux communautés religieuses antérieures Tu as prescrits aux musulmans le jeûne afin de les aider à atteindre la piété.
Nous voici au terme de cette épreuve,
Donne nous donc la force et le courage de mériter cette piété Yâ Allâh !
Seigneur Allâh.
En Ton nom nous nous sommes abstenus des choses licites durant le ramadan.
- Nous avons obéi à Tes recommandations.
- Nous avons observé la rigueur du jeûne.
- Nous avons été constants dans les prières canoniques et celles surérogatoires et notamment nocturnes.
- Nous l’avons fait Yâ Allâh dans la crainte du châtiment que Tu réserves à ceux qui transgressent Tes ordres Yâ Allâh !
- Nous l’avons fait aussi dans l’espoir de gagner Ta récompense, le Paradis éternel Yâ Allâh !
Réserve nous l’accès à ta félicité éternelle Yâ Allâh !
et préserve-nous des affres de l’enfer Yâ Allâh !
YÂ ALLÂH !
C’est Toi qui a créé l’humanité comme elle est, diversifiée. Ceux qui dans cette communauté humaine sont musulmans véridiques tu les connais Yâ Allâh !
De même les hypocrites parmi nous tu les connais également Yâ Allâh !
Dans Tes mains nous plaçons la sécurité de la communauté musulmane, principale victime de l’extrémisme et du terrorisme mais aussi celle de toutes les autres victimes de cet obscurantisme abject Yâ Allâh !
Seigneur ALLÂH !
Inspire les dirigeants de la communauté à suivre l’exemple des Oulémas du Bangladesh qui se sont rassemblés pour sortir une fatwa contre l’extrémisme et le terrorisme.
YÂ ALLÂH !
En Ton Pouvoir infini, nous remettons l’avenir de notre cher et beau pays le Cameroun. Fait donc de lui un havre de paix, où règne:
- la sécurité,
- la tolérance,
- la culture du progrès,
- le culte de l’effort,
- la moralité,
- le patriotisme,
- la méritocratie et
- toutes les autres vertus que nous ne pouvons citer ici.
Préserves pour nous le consensus national qui règne aujourd’hui autour du principe du « vivre ensemble » si cher à la stabilité de la république.
Guide et assiste les dirigeants musulmans et les dirigeants des musulmans au Cameroun, car ils ne sont à leurs places que par la grâce de Ton décret.
Réforme et purifie les donc, inspire leur de penser à se mettre exclusivement au service du bien-être du peuple Camerounais d’abord.
Pour le centre Islamique El Hijrah
Imam Iliassou Mounpain
Tel 00237-674894553
Email: [email protected]