[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته],
Partie24 [Quelques preuves et exemples dans la Sunnah de l’ordre de s’opposer aux non-Musulmans - L’amour du bas monde_04 - Opposition dans les actions (Suite11) - Les actes cachés qui affectent la qualité des actions] - Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Opposition dans les actions (Suite11)
Les actes cachés qui affectent la qualité des actions
Parmi ces actes cachés qui affectent le cœur et le rendent malade au point d'affecter l'ensemble du corps et les actions il y a :
L’amour du bas monde (حب الدنيا) - Episode04:
Ce qui suit sont des extraits du livre de Cheikh Muhammad al Munajjid, dans sa série des actes corrupteurs du cœur, rubrique sur L'amour du bas monde.
Les méfaits de l’amour de ce bas monde (Suite)
- L'inattention du cœur à l'au- delà et le manquement dans l'accomplissement des bonnes œuvres :
رواه أحمد ،19198
Selon Àbû Mûsâ al-Àsh'arî (رضي الله عنه ), le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit: «Celui qui aime sa vie d'ici-bas nuit à son au-delà, et celui qui aime son au-delà nuit à sa vie d'ici-bas. Préférez-donc ce qui dure à ce qui est sujet à la finitude » Rapporté par Ahmad no 19198
قُتِلَ الْخَرَّاصُونَ
الَّذِينَ هُمْ فِي غَمْرَةٍ سَاهُونَ
«Maudits soient les menteurs, qui sont plongés dans l'insouciance » Quran, al-Dhâriyât 51:10-11,
En commentaire de ce verset, Ibn Taymiyya a dit :
«Ils sont plongés dans l'insouciance en ce sens qu'ils sont inattentifs à l'au- delà et insouciants à son égard, leurs cœurs étant couverts par l'amour de ce bas de monde et de ses délices. Ils sont donc inattentifs aux choses de l'au-delà et à ce pour quoi ils ont été créés. Cela est du même ordre que la parole divine :
وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَنْ ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا
«Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier » Quran, al-Kahf 18:28.
Le scellement advient de l'abandon aux passions cependant que l'omission est du même genre que la négligence. C'est pour cela qu'on dit : «L'omission est de négliger quelque chose et de ne l'avoir plus présente à l'esprit ». La combinaison de la négligence et de la passion est la somme de tout mal, car l'inattention à l'égard d'Allah et de l'au-delà ferme la porte du bien que constituent l'évocation et l'éveil spirituel, tandis que la passion ouvre la porte du mal, de l'omission et de la peur, tant et si bien que le cœur demeure plongé dans ce qu'il aime et ce qu'il redoute, insouciant à l'égard d'Allah, désirant autre Lui, inattentif à Son évocation, préoccupé à outrance par autre chose que le cheminement vers Lui, l'amour de ce bas monde lui ayant scellé le cœur, comme rapporté dans le Sahih al-Bukhârî et autres recueils de hadith, que le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit :
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أنه قال : " تعس عبد الدرهم تعس عبد الدينار، تعس عبد الخميصة, تعس عبد القطيفة، ، تعس وانتُكِس، وإذا شيك فلا انْتُقِش، إن أعطي رضي، وإن منع سخط
«Malheur à l'esclave des pièces d'Argent, à l'esclave des pièces d'Or, à l'esclave des beaux vêtements et à l'esclave des beaux sofas. Puissent- ils être malheureux et ne jamais parvenir à leurs lins. Et si jamais une épine s'enfonce dans leur pied, puissent-ils ne jamais pouvoir l'extraire. Ils sont satisfaits quand on leur donne et en colère quand on les prive »
Rapporté par al Boukhari, no2887
Allah a rendu l'homme esclave de ce dont l'existence le satisfait et dont l'absence le courrouce, si bien qu'il devient esclave des pièces d'Or et de ce qui a été cité dans ce hadith » Al Zuhd wal Wara’ wal Ibada, no35
Ibn al-Qayyim (رحمه الله) a dit : « L'amour de ce bas monde s'interpose entre le serviteur et l'accomplissement de ce qui est de nature à lui être bénéfique dans l'au-delà, vu qu'il en est occupé par ce qu'il aime. Les gens divergent à cet égard :
- il y en a que ce bas monde occupe de la foi et de ses prescriptions;
- il y en a qu'il occupe de l'accomplissement des obligations qui leur incombent vis-à-vis d'Allah et de Sa créature, qui ne les observent ni en public ni en privé ; et
- il y en a que cet amour prive de grand nombre d'obligations. Ce bas monde occupe d'autres personnes d'accomplir des obligations qui font obstacle à l'acquisition des biens mondains, quand bien même ils continueraient à observer d'autres obligations ;
- il empêche d'autres d'accomplir les obligations au moment convenable, et de la manière qui convient, si bien qu'ils négligent de les observer dans le délai imparti et selon le mode réglementaire.
- Ce bas monde empêche d'autres de ressentir la servitude du cœur et de s'abandonner à Allah lors de l'accomplissement des obligations, raison pour laquelle ils observent celles-ci de manière formelle sans que cela soit accompagné d'un recueillement intérieur.
- Le plus bas niveau d'amour de ce bas monde est celui qui occupe de ce qui constitue le bonheur du cœur, à savoir le fait de consacrer le cœur entièrement à l'amour d'Allah et la langue à Son adoration, de formuler par la langue ce qui foisonne dans le cœur, et de dévouer sa langue et son cœur à son Seigneur.
Il ne fait pas de doute que l'amour de ce bas monde nuit à l'au-delà, intense ou ordinaire fût-il, tout comme l'amour de l'au-delà nuit à ce bas monde. Il est rapporté du Prophète qu'il a dit : «Celui qui aime sa vie d'ici-bas nuit à son au-delà, et celui qui aime son au-delà nuit à sa vie d'ici-bas. Préférez-donc ce qui dure à ce qui est sujet à la finitude » Rapporté par Ahmad no 19198
- L'amour de ce bas monde fait concurrence à l'amour d'Allah dans le cœur :
Al Zuhd wal Wara’ wal Ibada, no35
- Le cœur échoue à savourer l'évocation d'Allah :
Majmu’ al-Fatawa, t9 p312
Et selon Abu 'Imrân al-Misrî: «Allah a révélé à Dâwûd : O Dâwûd ! Ne place pas entre toi et Moi un savant dans le cœur duquel j'aie placé l'amour de ce bas monde. Ceux-ci constituent en vérité des freins pour mes serviteurs. Le moindre châtiment que Je puisse leur infliger est d'enlever la saveur de Mon évocation intime des tréfonds de leurs cœurs » Hadith Khaythama, no 166