[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته], Partie19 [Quelques preuves et exemples dans la Sunnah de l’ordre de s’opposer aux non-Musulmans - L’Insouciance_01 - Opposition dans les actions (Suite06) - Les actes cachés qui affectent la qualité des actions] - Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Opposition dans les actions (Suite06)
Les actes cachés qui affectent la qualité des actions
Parmi ces actes cachés qui affectent le cœur et le rendent malade au point d'affecter l'ensemble du corps et les actions il y a :
L’Insouciance (الغفلة):
Ce qui suit sont des extraits du livre de Cheikh Muhammad al Munajjid, dans sa série des actes corrupteurs du cœur, rubrique sur L'Insouciance.
L'insouciance est une maladie grave. Lorsqu'elle s'empare de quelqu'un, elle le mène a sa perte dans les deux demeures. Allah dit :
وَلَا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنْسَاهُمْ أَنْفُسَهُمْ ۚ أُولَٰئِكَ هُمُ الْفَاسِقُون
«Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leur propres personnes; ceux-là sont les pervers.» Quran 59 :19
Al-Fayyûmî a dit : [«L'insouciance signifie ne pas avoir une chose à l'esprit et l'oublier. Ce terme est aussi utilisé dans le cas de celui qui délaisse une chose par négligence et refus comme dans la parole d'Allah :
اقْتَرَبَ لِلنَّاسِ حِسَابُهُمْ وَهُمْ فِي غَفْلَةٍ مُعْرِضُون
« [L'échéance] du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s'en détournent.» Quran 21 :1] Al-Misbah Al Munir, t2 p449
Le statut Canonique de l’Insouciance :
- Allah a réprouvé l'insouciance, a mis en garde contre les insouciants, et a averti son Prophète de la gravité de compter parmi eux en disant :
« Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. » Quran 7: 205.
- Allah a aussi interdit la compagnie des insouciants en disant : « Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.» Quran 18:28
- Allah a également blâmé certaines gens pour leur insouciance en disant :
« Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu'ils sont inattentifs à l'au-delà. » Quran 30:7.
- Aussi, certains insouciants sont mécréants, comme le dit Allah dans Son Livre : « Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants. Voilà ceux dont Allah a scellé les cœurs, l'ouïe, et les yeux. Ce sont eux les insouciants. »Quran 16 :108-108
Quel est grand le malheur de celui qui sombre dans l'insouciance jusqu'à ce que tout soit réglé et qu'il soit du nombre des perdants! Allah déclare:
وَأَنْذِرْهُمْ يَوْمَ الْحَسْرَةِ إِذْ قُضِيَ الْأَمْرُ وَهُمْ فِي غَفْلَةٍ وَهُمْ لَا يُؤْمِنُون
« Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu'ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu'ils ne croient pas. » Quran 19 :39
Les types d’Insouciance :
L'insouciance est de deux types, l'un est louable tandis que l'autre est réprouvé.
- L'insouciance louable : C'est l'insouciance vis-à-vis des désobéissances et des choses blâmables, et de tout ce qu’Allah n’agrée pas. C’est ainsi qu’Allah décrit les femmes chastes en disant : «Ceux qui lancent des accusations contre des femmes vertueuses, chastes [qui ne pensent même pas à commettre la turpitude] et croyantes sont maudits ici-bas comme dans l'au-delà; et ils auront un énorme châtiment,» Quran 24 :23
- L'insouciance blâmable : Il s'agit de l'insouciance à l'égard d'Allah, de Sa désobéissance et de Son invocation, de I’au delà, du Jugement et de la rétribution.
Il y a trois types d'insouciance blâmables :
- L'insouciante passagère: L'insouciance peut toucher occasionnellement les gens vertueux, mais de façon légère et très brève car très vite ils en prennent conscience et se rappellent la Rétribution et le Jugement. Aussi, rapidement s'en repentent- ils et abandonnent-ils leur inattention. Allah dit: «Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants. » Quran 7: 201
- L'insouciance répétée : C'est l'insouciance caractéristique des pécheurs et des pervers musulmans dans leur période de désobéissance, quelle que soit la teneur de celle-ci.
Il incombe de régulièrement faire le rappel à ce type d'insouciants, afin qu'ils se conforment au chemin de la droiture et de la rectitude.
- L'insouciance totale : C'est l'insouciance des mécréants. Tels des bêtes qui ne savent pas pourquoi elles ont été créées ni pourquoi elles vivent, ils sont dans une totale insouciance à l'égard d'Allah et de l'au-delà.
Pire, dans leur inattention, ils sont comme des ivres-morts qui n'ont ni conscience de ce qui les entoure, ni lucidité pour comprendre ce qu'on leur dit. Allah dit :
«Par ta vie! Ils se confondaient dans leur délire » Quran 15:72.
Le moyen de faire sortir ces mécréants de leur insouciance est de les appeler à l'islam et d'essayer de les ramener à cette religion.
Les causes de l’Insouciance
- Chercher le confort du corps : Nombreux sont ceux qui cherchent à offrir le confort à leur corps pendant la majeure partie de leur temps, de jour ou de nuit. Ils ignorent que le confort qu'ils désirent est la cause de la fatigue et de la perdition. Le vrai confort ne peut être atteint qu'en éprouvant l'ego avec les vertus de la foi et l'éthique islamique.
- Désirer ardemment les voluptés de ce bas monde : Le désir ardent de plaisir et de jouissance est l'une des sources du manque de considération prêtée à Allah et à l'au-delà. A cause de cette tentation, les obligations sont délaissées et les interdits commis.
- Perdre toute conscience des péchés : Beaucoup d'insouciants n'ont plus conscience des péchés qu'ils commettent, ni de leurs manquements, tant et si bien que certaines personnes pensent être dans un grand bien, alors qu'elles seront confondues le Jour où les comptes seront dévoilés et inventoriés.
- Suivre ses passions : Suivre les passions de l’âme conduit à l'insouciance à l'égard d'Allah et de l'au-delà. Allah dit : « Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge » Quran 79:40-41).
Suivre les passions est considéré par Allah comme l'antipode de la vérité, comme dans Sa parole : «Ô David, Nous avons fait de toi un calife sur la terre. Juge donc en toute équité parmi les gens et ne suis pas la passion : sinon elle t'égarera du sentir d'Allah”. Car ceux qui s'égarent du sentir d'Allah auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes. » Quran 38 :26
Il apparaît clairement de cela que ceux qui suivent leurs passions empruntent le chemin de l'insouciance à l'égard d'Allah et de l'au-delà. Partant, l'homme est appelé à s'écarter de passions pour ne pas être du nombre des inattentifs.
- Le travail et la recherche des subsistances : Il ne fait aucun doute que l'homme porte la responsabilité de travailler et de commercer, pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille et de tous ceux qu'Allah a mis sous sa charge. Mais c'est une grave erreur de faire du travail et du commerce la préoccupation première et l'unique objectif, sans prêter aucune attention à Allah et à l'au-delà.
- Les jeux et sports : Les jeux et les sports sont une grande source d'insouciance. Les jeux vidéo constituent l'une des plus grandes sources d'insouciance de notre temps, vu la grande distraction qu'ils entraînent. Les jeux vidéo sont produits avec une abondance telle que le cœur pourrait vivre dans l'insouciance pendant de longues années.
Mais la question qui se pose est : quel profit nos enfants ont tiré de ces jeux? Nos enfants n'ont tiré aucun bénéfice de ces jeux, si i ce n'est des nerfs brûlés, des doigts irrités, des vues baissées, un esprit paralysé, sans parler de l'insouciance qu'entraîne le fait de se mettre devant l'écran pendant une très longue période.
Les méfaits ne se limitent pas à cela, car ces jeux sèment l'amour du polythéisme et de ses gens dans le cœur de nos enfants.
Pourrions-nous prendre à la légère l'effet de ces jeux sur nos enfants après avoir pris connaissance de tout cela?
Combien de prières successives nos enfants n'ont-ils pas manquées à cause de ces jeux?
Combien de temps a-t-il été perdu sans invoquer Allah et sans actions accomplies dans Son adoration?
Ces jeux n'ont-ils pas occupé et éloigné nos enfants de la mémorisation du Coran ?
Ne les ont-ils pas distraits de la bienveillance à l'égard des parents?
Ils les ont même distraits de prendre les repas quotidiens nécessaires à leur développement et à une bonne santé !
- Le divertissement et le bien-être : Actuellement, le divertissement et le bien- être sont devenus une industrie qui a fait sombrer les gens dans une grande insouciance.
- Pencher vers ce bas monde : Il ne fait aucun doute que l'amour et l'inclination vers ce bas monde sont des causes l'insouciance, vu qu'ils conduisent à se libérer de l'examen de conscience, donnent des espoirs vains et fallacieux à l'homme, et l'incitent à reporter sans cesse son repentir.
- La fréquentation des gens de l'insouciance : La compagnie des oisifs est l'une des grandes causes d'insouciance. Allah dit : « Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier » Quran 18 : 28.
Allah dit également : «Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers » Quran 59 :19.
Al-Sa'dî (رحمه الله) a dit : «Tout le malheur réside dans l'inattention par rapport à ce point, au risque de ressembler aux gens qui ont oublié Allah, qui sont devenus inattentifs à Son invocation et à l'accomplissement de Ses prescriptions, et qui donnent libre cours aux désirs et passions de leurs âmes. Ce faisant, ils ne récoltent ni réussite ni bénéfice. Au contraire, Allah leur fait oublier leurs propres intérêts et leur fait omettre ce qu'ils peuvent en tirer comme bienfaits et avantages. Parce qu'ils sont des pervers qui se rebellent contre l'adoration de leur Seigneur et qui se livrent aux désobéissances, leur comportement devient outrancier, ils essuient la perte ils essuient la perte deux demeures, et commettent une injustice irréparable à eux-mêmes.
Celui qui persévère dans une conscience permanente d'Allah et qui considère ce qu'il avancé pour demain, méritant pour cela les jardins de félicité et une vie de béatitude - en compagnie de ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les Prophètes, les véridiques, les martyrs et les vertueux - est-il égal à celui qui est inattentif à I invocation d'Allah, et qui a oublié Ses devoirs sur lui, méritant pour cela le malheur dans cette vie, et le châtiment dans l'au-delà ?
Les premiers sont certes parmi les gagnants tandis que les derniers sont du nombre des perdants. »
Taysir al Karîm al-Rahmân, p.853
- L'abondance des choses permises : L'insouciance naît également de l'abondance des choses permises, car celles-ci durcissent le cœur.
Médite sur l'état des gens de nos jours, et tu verras qu'ils sont tellement absorbés par les choses permises qu'ils omettent Allah et l'au-delà.
Certaines personnes passent leur journée au travail. Puis, elles sortent prendre un repas dans un restaurant. Ensuite, elles font une sieste après laquelle elles se reposent ou sortent avec des amis ou de la famille. Ils passent ainsi leur journée et leur soirée à passer de telle chose permise à telle autre.
Est-ce une vie?!
Que peut-on espérer de celui dont le programme journalier est pareil à cela ?