[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته],
Partie18 [Quelques preuves et exemples dans la Sunnah de l’ordre de s’opposer aux non-Musulmans- L'orgueil_02 - Opposition dans les actions (Suite05) - Les actes cachés qui affectent la qualité des actions]-
Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Opposition dans les actions (Suite05)
Les actes cachés qui affectent la qualité des actions
Parmi ces actes cachés qui affectent le cœur et le rendent malade au point d'affecter l'ensemble du corps et les actions il y a :
L'orgueil (Suite):
Les effets de l’orgueil sur la conduite (comportement et actions)
L’orgueil a de mauvais effets sur le comportement de l’arrogant, dont :
- Dédaigner la foi en Allah, Son adoration et Son obéissance :
«Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels.» Quran 7 :40
- Détourner son visage des hommes et marcher sur terre avec insolence :
«Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.» Quran 31 :18
Détourner son visage des hommes signifie s’en détourner avec arrogance. Tandis que marcher sur terre avec insolence signifie marcher avec orgueilleuse assurance et vanité hautaine.
Or Allah a interdit de marcher sur terre avec un air hautain, en disant :
وَلَا تَمْشِ فِي الْأَرْضِ مَرَحًا ۖ إِنَّكَ لَنْ تَخْرِقَ الْأَرْضَ وَلَنْ تَبْلُغَ الْجِبَالَ طُولًا
«Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !» Quran 17 :37
Si fouler la terre d'un air hautain est une attitude des orgueilleux, marcher sur terre avec humilité est une qualité des serviteurs d'Allah :
وَعِبَادُ الرَّحْمَٰنِ الَّذِينَ يَمْشُونَ عَلَى الْأَرْضِ هَوْنًا وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا
«Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : “Paix”,» Quran 25 :63
- Allonger les vêtements et les laisser trainer par terre :
Rapporté par Al Bukhari no 5783
- Aimer que les gens sollicitent ses faveurs et qu'ils se lèvent pour lui :
Rapporté par Abû Dâwud et authentifié par al-Albânî dans Sahih Abi Dâwud n°4357.
- La sophistication dans la parole :
Les compagnons dirent : « Nous savons qui sont les bavards et les emphatiques mais que veut dire grandiloquents ? »
Il (صلى الله عليه وسلم ) dit : « les présomptueux »
Rapporté par At-Tirmidhi no 2018 qui l’a jugé bon.
Ibn al- Qayyim a dit: «Le bavard est celui qui parle beaucoup et de façon maniérée. L’emphatique est le hâbleur qui parle avec sophistication, exagération et amplification. Le grandiloquent: celui qui parle abondamment par condescendance et vantardise »
Hûshiyat Ibn al-Qayyim 'alâ Sunan Abî Dâwud, t.13 p.91 ; madàri al-sâlikîn, t.2 p.307
- Les moqueries, les railleries, les calomnies, les diffamations, et le lancement de sobriquets :
- La médisance :
- Snober la compagnie des pauvres, des nécessiteux et des gens modestes :
- S'obstiner sur ses défauts et ses tares :
Ainsi, il rentre dans la catégorie de ceux à propos desquels Allah a dit :
قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُمْ بِالْأَخْسَرِينَ أَعْمَالًا
الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا
« Dis : « Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien » »
Quran 18:103-104.
- Refuser les conseils :
وَإِذَا قِيلَ لَهُ اتَّقِ اللَّهَ أَخَذَتْهُ الْعِزَّةُ بِالْإِثْمِ ۚ فَحَسْبُهُ جَهَنَّمُ ۚ وَلَبِئْسَ الْمِهَادُ
« Et quand on lui dit : «Redoute Allah », l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes ! » Quran 2:206.
- Ne pas apprendre la science :
Ibn Hajar dit dans al-Fath: «Ce hadith d'al-Bukhârî sans chaîne de transmission a été attribué au Prophète (صلى الله عليه وسلم ) par Abu Nu'aym dans al-hilya d'après 'Alî Ibn al-Madîni qui le tient d'Ibn 'Uyayna, qui le tient de Mansûr, qui le rapporte du Prophète Cette chaîne de transmission est authentique selon la condition de l'auteur. »
En effet, l'arrogance pousse l'orgueilleux à la condescendance et à la suffisance infatuée, qui l'empêchent d'acquérir d'autrui science, expertise, savoir-faire, expérience. Toute sa vie durant, il demeure ignare, borné.
- Ne saluer personne en premier :
- Le présomptueux marche devant, aime se distinguer et avoir du renom :
إن الله يحب العبد التقي الغني الخفي
« Allah aime certes le serviteur pieux, qui se satisfait de ce qu'il a et qui est discret »
Rapporté par Mouslim no2965
Dans son commentaire de ce hadith, an- Nawawî a dit :
« La satisfaction signifie le contentement de l'âme, telle est la satisfaction recommandée eu égard à la parole prophétique : « Mais la vraie satisfaction est celle de l'âme » (...)
Quant à celui qui est discret, il s'agit de celui qui se met en retraite pour s'adonner à la dévotion et s'en tient à ce qui le regarde ».
Sharh Sahîh Mouslim d'an-Nawawî, t.18 p.100.
Le traitement de l’orgueil
Sache que l'orgueil sème la ruine de l'âme. S'en débarrasser est un devoir qui incombe à tout un chacun. Toutefois, on ne peut l'ôter avec de vains souhaits, mais par un traitement.
Parmi les traitements de l'orgueil :
- Déraciner l'orgueil du cœur :
La connaissance de soi consiste à réfléchir sur les différentes phases de son évolution : Le début de sa création, son milieu et sa fin.
Al-Ahnaf a dit : « Je me demande comment ose s'enorgueillir celui qui a circulé par les canaux urinaires deux fois? »
Wafayât al-a'yân t.2 p.505 ; siyar a'lâm al-nubala, t.4 p-92.
- Réfléchir sur les causes de l'orgueil, et réaliser qu'il est indigne de s'enorgueillir :
Selon Ubay Ibn Ka'b (رضي الله عنه ), deux hommes se réclamèrent de leur ascendance du temps du Prophète (صلى الله عليه وسلم )
- L'un d'eux dit : « Je suis Untel, fils d'Untel, mais qui es-tu, toi qui n'as pas de mère? »
Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم ) dit alors : « Deux hommes se réclamèrent de leur ascendance du temps de Mûsâ. L'un d'eux dit : « Je suis Untel, fils d'Untel » en comptant jusqu'à neuf de ses ascendants. Il demanda : « Qui es-tu, alors que tu n'as pas de mère?» L'autre répondit: «Je suis Untel, fils d'Untel, fils de l'islam ». Alors Allah révéla à Mûsâ : « Dis à ces deux rivaux : «Toi qui t'affilies à neuf ancêtres qui sont en Enfer, tu en es le dixième. Quant à toi qui t'affilies à deux ancêtres qui sont au Paradis, tu en es le troisième ».
Ahmad n°20674; authentifié par al-Albânî dans al-silsila al- sahîha n°1270
Quant à celui qui tire vanité de sa science, qu'il sache qu'Allah détient un argument irréfutable contre les gens de science, et que si celui qui désobéit à Allah est un averti, son crime sera plus grand.
Qu'il sache que l'orgueil ne convient qu'à Allah et que s'il s'enorgueillit, il sera détesté et abhorré par Allah. Prendre conscience de cela chasse l'arrogance et incite à l'humilité.
Il incombe également à l'homme de savoir que s'enorgueillir de ses œuvres ou de son culte est une épreuve grave pour les serviteurs.
Abû Yazîd al-Bustâmî a dit :
«Le serviteur reste orgueilleux tant qu'il pense qu'il y a d'entre les gens pire que lui »
Siyar a'lâm al-nubala, t.13 p-87.
Dans Sa description de ceux qui accourent aux bonnes œuvres, Allah dit qu'ils accomplissent les obéissances tout en étant emplis de crainte et de peur qu'elles ne soient agrées. Il dit :
وَالَّذِينَ يُؤْتُونَ مَا آتَوْا وَقُلُوبُهُمْ وَجِلَةٌ أَنَّهُمْ إِلَىٰ رَبِّهِمْ رَاجِعُونَ
أُولَٰئِكَ يُسَارِعُونَ فِي الْخَيْرَاتِ وَهُمْ لَهَا سَابِقُونَ
«Qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu'ils doivent retourner à leur Seigneur. Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir. » Quran 23:60-6l.
Selon Aicha (رضي الله عنها) l'épouse du Prophète (صلى الله عليه وسلم ): « Je m'enquis auprès du Prophète (صلى الله عليه وسلم ) de ce verset: « Qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte » afin de savoir s'il se rapporte à ceux qui consomment l'alcool et qui volent.
Il (صلى الله عليه وسلم ) répondit : « Non, fille d'al- Siddîq! Il se rapporte à ceux qui jeûnent, prient et font l'aumône et craignent que leurs actions ne soient acceptées. Ceux-là se précipitent vers les bonnes œuvres »
Rapporté par At-Tirmidhi no 3157 ; authentifié par al-Albani dans Silsila al Sahiha, t1 p304
- L'invocation et la demande d'aide à Allah :
(الله أكبر كبيراً الله أكبر كبيراً الله أكبر كبيراً والحمد لله كثيراً والحمد لله كثيراً والحمد لله كثيراً وسبحان الله بكرة وأصيلاً – ثلاثاً - أعوذ بالله من الشيطان الرجيم من نفخه ونفثه وهمزه. قال: نفثه الشعر، ونفخه: الكبر وهمزه: الموتة)
« Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est le plus grand. Louange à Allah en abondance, louange à Allah en abondance, louange à Allah en abondance. Gloire à Allah matin et soir. Je cherche protection auprès d'Allah contre le Diable maudit : contre sa tentation, son insufflation et sa supercherie.» Il continua : « sa tentation est la poésie, son insufflation est l'orgueil et sa supercherie est la folie »
Ibn Hibbân no 1780; al-Tabarânî n°1568; authentifié par al-Albânî dans sahîh al-kalim al-tayyib, n°80.
- L’humilité:
Elle répondit : « Il participait aux tâches ménagères, et lorsque retentissait l'appel à la prière, il allait à la mosquée pour l'accomplir ».
Al-Bukhârî n°676.
Ahmad et Ibn Hibbân rapportent une autre version narrée par 'Urwa qui la rapporte de Aicha : «Il raccommodait ses vêtements, et réparait ses chaussures ».
« Il est dans ce hadith une exhortation à l'humilité, à l'abstention de tout orgueil et à la participation de l'homme dans les tâches ménagères »
Fath al-Bârî, t2 p.163
Abd Allah Ibn Salâm a rapporté qu'il se rendit un jour au marché avec à son dos un ballot de bûche, on lui dit : «Pourquoi fais-tu cela alors qu'Allah t'a épargné une telle peine?» Il répondit: «J'ai voulu purifier mon ego de l'orgueil. J'ai entendu le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) dire: «Quiconque a un grain d'orgueil dans le cœur n'entrera pas au Paradis »
At-Tirmidhî n°2001 qui dit que le hadith est bon et authentique.