[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته],
Partie09 [Quelques preuves et exemples dans la Sunnah de l’ordre de s’opposer aux non-Musulmans - Opposition dans la parole ou le langage utilisé] - Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Le sens de l’ordre de s’opposer aux gens du Livre ne se limite pas seulement au fait de professer la Chahada (parole de l’Unicité), faire la prière, jeûner le mois de Ramadan, donner la Zakat, faire le pèlerinage, laisser pousser la barbe, tailler la moustache, etc… Il est bien générale dans tout ce qui est de particulier à leur façon de faire que ce soit dans :
Ø la parole (style particulier de langage),
Ø les actions,
Ø l’apparence,
Ø l’habillement,
Ø les célébrations,
Ø les pratiques religieuse etc…
Le musulman se conformant à la voie du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) devrait donc être attentif sur tous ces points pour ainsi marquer une différence entre lui et les non-musulmans. Voici quelques exemples illustrant cette obligation de se démarquer des gens du Livre :
Opposition dans la parole ou le langage utilisé:
Les Juifs de Médine avaient l’habitude d’utiliser des expressions pour lesquelles ils sous-entendaient le contraire ou autre chose, comme Allah l’évoque dans le Quran 4:46 : « Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent : “Nous avions entendu, mais nous avons désobéi”, “écoute sans qu'il te soit donné d'entendre”, et favorise nous “Raina”, tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient : “Nous avons entendu et nous avons obéi”, “écoute”, et “Regarde-nous”, ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre. »
De ce fait Allah révéla des versets interdisant aux croyants d’utiliser les mêmes expressions qu’utilisent ces Juifs : « ô vous qui croyez ! Ne dites pas : “Râ-inâ” (favorise-nous) mais dites : “Onzurna” (regarde-nous); et écoutez ! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles. » Quran 2 :104.
Ce qui est voulu par cette interdiction est le fait de s’opposer aux Juifs dans leur style de langage. Beaucoup de musulmans tombent sans s’en rendre compte dans cette même imitation des expressions des gens du Livre alors que l’Islam en propose des meilleurs termes par rapport aux circonstances dans lesquelles ces expressions sont utilisées.
Pourquoi le musulman se détournerait-il sciemment des termes prophétiques pour lesquels lui sera inscrit des récompenses ? Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit: « Le meilleur enseignement est celui de Muhammad ( صلى الله عليه وسلم ). Rapporté par Mouslim, No867).
A titre d’exemple, nombreux sont ceux ou celles qui disent :
La salutation par les gestes de doigts ou signe de la main n’est pas aussi conseillée si elle n’est pas précédée par le Salam : d’après Abd Allah Ibn Amr que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui s’assimile à d’autres n’est plus des nôtres. Ne vous assimilez ni aux Juifs ni aux Chrétiens ; les premiers saluent par un geste des doigts et les seconds par un geste de la paume ». Rapporté par At-Tirmidhi dans ses Sunan (5/56), Al-Albani dit que le hadith est « beau ».
Ø Le conseil donné au sujet de la préservation des serments.
Ø L'information concernant le fait que le serment permet à la marchandise de s'écouler mais détruit le bénéfice.
Ø La condamnation de ceux qui prêtent serment sans qu'on leur ait demandé.
Ø La condamnation de ceux qui témoignent sans qu'on leur ait demandé.
Ø Les Prédécesseurs (Salafs) avaient pour habitude de corriger les enfants pour les punir du faux témoignage et pour les inciter au respect des promesses.
Cheikh Salih Ibn Abdul-Aziz Al-Sheikh dit dans son commentaire de Kitab Tawhid : « Jurer fréquemment est incompatible avec la perfection du Tawhid. En effet celui dont le Tawhid est parfait ou proche de la perfection n'utilise pas le nom d'Allah dans ses serments. Nous parlons ici des serments réellement intentionnels, non pas ceux que l'on utilise frivolement dans nos propos car ceux -ci sont pardonnés, bien qu'il soit préférable pour le monothéiste de purifier sa langue et son cœur du serment fréquent et frivole quand il reçoit des hôtes ou a d'autres moments. »
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه) , le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Il suffit pour mentir de rapporter tout ce qu'on entend. » [Muslim]
«Nous rapportons du livre de Abu Sulaymân Al Khattâbi ce qui suit : le sens de ce hadith est que la monture est utilisée par le voyageur pour arriver à un endroit déterminé et atteindre un but ; le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a comparé ce qu’un narrateur utilise comme référence et introduction à son discours (On dit, On prétend…) à une monture qui l’aide à arriver à ses fins. En fait, ces expressions sont utilisées lorsque l’on ne dispose pas de sources ni de références et que l’on veut faire émettre une information. Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dénigre ce genre de récit et ordonne de s’assurer de ce qu’on dit, ne rapportant que ce dont la source peut être prouvée.
Telles sont donc les dires de Khattâbi et Dieu en sait plus »
Ø la parole (style particulier de langage),
Ø les actions,
Ø l’apparence,
Ø l’habillement,
Ø les célébrations,
Ø les pratiques religieuse etc…
Le musulman se conformant à la voie du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) devrait donc être attentif sur tous ces points pour ainsi marquer une différence entre lui et les non-musulmans. Voici quelques exemples illustrant cette obligation de se démarquer des gens du Livre :
Opposition dans la parole ou le langage utilisé:
Les Juifs de Médine avaient l’habitude d’utiliser des expressions pour lesquelles ils sous-entendaient le contraire ou autre chose, comme Allah l’évoque dans le Quran 4:46 : « Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent : “Nous avions entendu, mais nous avons désobéi”, “écoute sans qu'il te soit donné d'entendre”, et favorise nous “Raina”, tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient : “Nous avons entendu et nous avons obéi”, “écoute”, et “Regarde-nous”, ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre. »
De ce fait Allah révéla des versets interdisant aux croyants d’utiliser les mêmes expressions qu’utilisent ces Juifs : « ô vous qui croyez ! Ne dites pas : “Râ-inâ” (favorise-nous) mais dites : “Onzurna” (regarde-nous); et écoutez ! Un châtiment douloureux sera pour les infidèles. » Quran 2 :104.
Ce qui est voulu par cette interdiction est le fait de s’opposer aux Juifs dans leur style de langage. Beaucoup de musulmans tombent sans s’en rendre compte dans cette même imitation des expressions des gens du Livre alors que l’Islam en propose des meilleurs termes par rapport aux circonstances dans lesquelles ces expressions sont utilisées.
Pourquoi le musulman se détournerait-il sciemment des termes prophétiques pour lesquels lui sera inscrit des récompenses ? Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit: « Le meilleur enseignement est celui de Muhammad ( صلى الله عليه وسلم ). Rapporté par Mouslim, No867).
A titre d’exemple, nombreux sont ceux ou celles qui disent :
- «Paix a son âme » ou « que son âme repose en paix» ou « que la terre de nos ancêtres lui soit légère » lorsqu’une personne décède. Ce que l’Islam nous recommande au contraire c’est de dire « Allahoumma Ighfir’hou War Ham’hou – O Allah, pardonne lui et fais lui miséricorde » lorsque le défunt est musulman. S’il n’était pas musulman, on peut toutefois compatir avec de belles paroles de condoléances qui ne ressemblent pas aux leurs et qui ne contredisent pas le Tawhid.
- Untel a été enterré dans sa dernière demeure : ceci est un mensonge car la dernière demeure (Paradis ou Enfer) est inconnue de tous (Sauf Allah) jusqu’au jour du Jugement dernier. Le monde de la tombe n’est autre qu’un monde intermédiaire (Al Barzakh) en attente du Jour de Rassemblement. Bien que le corps physique soit inactif, l’âme quant à elle restera vivante et goutera les délices de la tombe pendant cette vie de Barzakh par rapport à que ce l’homme aura œuvré de bon ou mauvais sur terre.
- « Pour l’amour du ciel » ou des exclamations en français lorsqu’une chose les dépassent comme « Mon Dieu, Mon Seigneur etc… » en imitation des Chrétiens. Alors que les exclamations du musulman pour lesquelles il en tire des récompenses sont « Subhânallah, Al-Hamdou Lillâh, Innâ Lillâh Wa Innâ ILaihi Râji’oun, Allâhou Akbar etc… »
- « Pardon, Excuse-moi, bonne santé etc.. » lorsqu’une personne éternue, tousse ou baille. Alors que l’Islam nous recommande de dire « Al Hamdou Lillah –lorsqu’on éternue et Yar-Hamoukallah à celui qui aura dit Al-Hamdou Lillah etc… » Et si ce dernier est un non musulman, l’Islam nous recommande de ne rien lui souhaiter comme cela était le cas des Juifs de Médine qui éternuaient près du Messager ( صلى الله عليه وسلم ) puis s’attendaient à des invocations de miséricorde.
- Jurer par autre qu’Allah comme «" Je te jure" (le "te" ici est mis pour autre qu'Allah) ou Je jure par mon feu père ou mère dans la tombe etc…» alors qu’on ne doit jurer que par le Nom d’Allah uniquement.
- Dire : demain je ferais ceci et cela (sans dire inchallah). Allah dit « Et ne dis jamais, à propos d'une chose : “Je la ferai sûrement demain” sans ajouter : “Si Allah le veut - In Cha Allah”, et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : “Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct”. » Quran 18 : 23-24
- Dire juste ou devancé le Salam par « Bonjour – Bonsoir ou autres salutations similaires ». La salutation du musulman c’est : «As Salamou Alaikoum, il peut augmenter s’il veut (Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouhou) ». Il est déplorable de constater que certains musulmans par ignorance, préfèrent utiliser les termes de salutations des non-Musulmans que le Salam. Encore plus grave, il y a d’autres qui répondent par « Bonjour ou Bonsoir » lorsque le Salam leur est lancé, comme s’ils ne sont pas musulmans. Subhânallah. Il n’y a pas d’inconvénient d’utiliser ces termes lorsqu’ils sont devancés par le Salam Islamique. Le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a connecté l’entrée au Paradis, l’affection et l’amour fraternelle par le fait de multiplier et propager le Salam entre musulmans : D’après Abou Hourayra (RA), le Messager d’Allah a dit :
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " وَالَّذِي نَفْسِي بِيَدِهِ , لا تَدْخُلُوا الْجَنَّةَ حَتَّى تُؤْمِنُوا ، وَلا تُؤْمِنُوا حَتَّى تَحَابُّوا ، أَوَلا أَدُلُّكُمْ عَلَى شَيْءٍ إِذَا فَعَلْتُمُوهُ تَحَابَبْتُمْ ؟ أَفْشُوا السَّلامَ بَيْنَكُمْ
« Par Celui entre Les Mains de Qui repose mon âme, vous n’entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sincèrement ? Propagez le Salam entre vous.» Rapporté par Mouslim, Ahmad et At-tirmidhi.
La salutation par les gestes de doigts ou signe de la main n’est pas aussi conseillée si elle n’est pas précédée par le Salam : d’après Abd Allah Ibn Amr que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui s’assimile à d’autres n’est plus des nôtres. Ne vous assimilez ni aux Juifs ni aux Chrétiens ; les premiers saluent par un geste des doigts et les seconds par un geste de la paume ». Rapporté par At-Tirmidhi dans ses Sunan (5/56), Al-Albani dit que le hadith est « beau ».
- Remercier le musulman qui vous a fait du bien par l’expression « Merci ou autres similaires ». Bien que cela soit une expression de politesse qui est louable, il est à préciser que celle enseignée par le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) est encore meilleure et méritoire auprès d’Allah tant le bénéficiaire du don que pour le donateur. Le Messager d’Allah nous enseigne de dire « Jazâkal-lâhu khayran - "Qu’Allah te rétribue avec la meilleure rétribution."» ou « Bârakal-lâhu laka - Qu’Allah te bénisse ».
- Interdiction d’insulter la fièvre : Jabir rapporte : Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) entra chez Umm Sa'ib - ou Umm Musayyab - et dit : « Pourquoi trembles-tu, Umm Sa'ib ? » Elle répondit : « J'ai de la fièvre, que Dieu la maudisse ! » Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dit alors : « N'insulte pas la fièvre car elle purifie le Fils d'Adam des péchés comme le soufflet de la forge débarrasse le fer de ses scories. » [Muslim 2575]
- Insulter un musulman sans raison valable en imitant les injures des mécréants : D’après Ibn Mas’oud (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Insulter un musulman est un acte pervers ». Rapporté par Al Bukhari et Mouslim.
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : «Lorsque deux personnes s'échangent des insultes, la faute revient à celui qui a commencé à insulter jusqu'à ce que la victime devienne à son tour agresseur. » [Muslim]
Commentaire de l’Imam An-Nawâwi dans son livre sur la médisance (Kitabu Hifzul Lissan) :« Parmi les termes couramment utilisés lors des querelles mais toutefois répréhensibles, citons : âne, bouc, chien et autres. Ces appellations sont mauvaises : d’abord parce que c’est un mensonge, ensuite parce qu’il s’agit d’un préjudice. Ce n’est pas le cas lorsque l’on dit : injuste ou oppresseur, car cela peut être toléré pour les nécessités de la querelle. Ajoutons que cette dernière appellation est souvent justifiée, en effet, rares sont ceux qui ne sont pas injustes envers eux-mêmes ou envers les autres. »
- Il est déconseillé de jurer fréquemment que ce soit dans le commerce ou autre, même lorsqu’on dit vrai:
Abu Hourayra (رضي الله عنه) a dit « J'ai entendu le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dire « Le (faux) serment permet à la marchandise de s'écouler mais détruit le bénéfice» Rapporté par AL-Bukhari (4/266) dans le livre des ventes ; Mouslim (1606)
Dans le recueil de hadiths authentiques d'après Imran ibn Husayn (رضي الله عنه) : « Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit :
حَدَّثَنِي إِسْحَاقُ ، حَدَّثَنَا النَّضْرُ ، أَخْبَرَنَا شُعْبَةُ ، عَنْ أَبِي جَمْرَةَ ، سَمِعْتُ زَهْدَمَ بْنَ مُضَرِّبٍ ، سَمِعْتُ عِمْرَانَ بْنَ حُصَيْنٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا ، يَقُولُ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " خَيْرُ أُمَّتِي قَرْنِي ثُمَّ الَّذِينَ يَلُونَهُمْ ثُمَّ الَّذِينَ يَلُونَهُمْ " ، قَالَ عِمْرَانُ : فَلَا أَدْرِي أَذَكَرَ بَعْدَ قَرْنِهِ قَرْنَيْنِ أَوْ ثَلَاثًا ، ثُمَّ إِنَّ بَعْدَكُمْ قَوْمًا يَشْهَدُونَ وَلَا يُسْتَشْهَدُونَ ، وَيَخُونُونَ وَلَا يُؤْتَمَنُونَ ، وَيَنْذُرُونَ وَلَا يَفُونَ وَيَظْهَرُ فِيهِمُ السِّمَنُ
«Les meilleurs de ma communauté sont ceux de ma génération, puis de la génération suivante, puis de la suivante ... » Imran dit : « Je ne sais plus si le Prophète( صلى الله عليه وسلم ) a cité deux générations après la sienne ou trois » « … puis viendront après vous des gens qui témoigneront sans qu'on le leur demande, qui trahiront et seront indignes de confiance ; ils feront des promesses pieuses qu'ils ne tiendront pas et l'obésité apparaitra parmi eux. »
Rapporté par Al Boukhari (5/ 190) dans le livre des temoignages.
Dans le même recueil de hadiths authentiques (d'Al Boukhari), Ibn Mas’oud (رضي الله عنه) rapporte du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) qu'il a dit :« Les meilleures des gens sont ma génération, puis la génération suivante, puis la suivante. Viendront ensuite des gens dont le témoignage précédera le serment et dont le serment précèdera le témoignage». Rapporté par Al-Boukhari (5/191) dans le livre des témoignages et Mouslim (2533).
Ø Le conseil donné au sujet de la préservation des serments.
Ø L'information concernant le fait que le serment permet à la marchandise de s'écouler mais détruit le bénéfice.
Ø La condamnation de ceux qui prêtent serment sans qu'on leur ait demandé.
Ø La condamnation de ceux qui témoignent sans qu'on leur ait demandé.
Ø Les Prédécesseurs (Salafs) avaient pour habitude de corriger les enfants pour les punir du faux témoignage et pour les inciter au respect des promesses.
Cheikh Salih Ibn Abdul-Aziz Al-Sheikh dit dans son commentaire de Kitab Tawhid : « Jurer fréquemment est incompatible avec la perfection du Tawhid. En effet celui dont le Tawhid est parfait ou proche de la perfection n'utilise pas le nom d'Allah dans ses serments. Nous parlons ici des serments réellement intentionnels, non pas ceux que l'on utilise frivolement dans nos propos car ceux -ci sont pardonnés, bien qu'il soit préférable pour le monothéiste de purifier sa langue et son cœur du serment fréquent et frivole quand il reçoit des hôtes ou a d'autres moments. »
- Éviter de dire à propos de ce qu’on a dépensé dans l’obéissance d’Allah : « J’ai dilapidé ou gaspillé telle ou telle somme »
De dire plutôt : « J’ai dépensé un bien considérable dans ce monde »
Source :Zâdou Ma’â d de l’Imam Ibn Qayim Al-Jawzi
Commentaire de l’Imam An-Nawâwi dans son livre sur la médisance (Kitabu Hifzul Lissan) :
«Il est obligatoire de dire parlant de l’argent dépensé dans les bonnes œuvres (celles qui se plient aux ordres divins) : J’ai dépensé ou toute autre expression y ressemblant. Ainsi dira-t-on :
Ø J’ai dépensé mille pour mon pèlerinage,
Ø J’ai dépensé deux milles dans les conquêtes
Ø J’ai dépensé tant pour honorer mes invités, pour circoncire mes enfants, pour me marier etc..
Il faut donc éviter de répéter ce que beaucoup de gens disent comme :
Ø J’ai dû payer tant pour mes invités
Ø J’ai perdu tant pour mon pèlerinage et
Ø J’ai gaspillé tant pour mon voyage.
En conclusion dépenser et les verbes y ressemblant s’utilisent pour les bonnes actions (licites) alors que perdre, devoir payer, gaspiller et autres s’utilisent pour les actions illicites ou non appréciées et ne s’utilisent pas pour définir les bonnes œuvres. »
- Divulguer les secrets est répréhensible, cela devient illicite s’il y a mal ou nuisance : D’après Jabir (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Si un homme te dit une chose et s’en va, alors ce qu’il t’a dit est en dépôt à L’abri auprès de toi » Rapporté par At-Tirmidhi et Abu Dawoud
- Il faut éviter de dire des grossièretés : D’après Abdullah Ibn Mas’ud, le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : «Le croyant n’est point diffamateur, ni injurieux, ni grossier, ni grivois » Rapporté par At-Tirmidhi
- Éviter de véhiculer les informations non authentifiées : « Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. » Quran 49 :6
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه) , le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Il suffit pour mentir de rapporter tout ce qu'on entend. » [Muslim]
- Éviter les propos tel que : « On dit que, On raconte que, On prétend que.. »:
Abu Qilaba a dit : « Abu Abdillah a dit à Abu Mas’ud – ou Ibn Mas’ud a dit à Abu Abdillah- : Qu’as-tu entendu du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) concernant quiconque prétend quelque chose ? Il ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : Quelle vile monture possède celui qui dit cela ! » Rapporté par Al-Boukhari dans Al Adab Al Mufrad, Abu Dawoud (No 4972) et authentifié par Cheikh Albani dans Silsilatu As-Sahiha
«Nous rapportons du livre de Abu Sulaymân Al Khattâbi ce qui suit : le sens de ce hadith est que la monture est utilisée par le voyageur pour arriver à un endroit déterminé et atteindre un but ; le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a comparé ce qu’un narrateur utilise comme référence et introduction à son discours (On dit, On prétend…) à une monture qui l’aide à arriver à ses fins. En fait, ces expressions sont utilisées lorsque l’on ne dispose pas de sources ni de références et que l’on veut faire émettre une information. Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dénigre ce genre de récit et ordonne de s’assurer de ce qu’on dit, ne rapportant que ce dont la source peut être prouvée.
Telles sont donc les dires de Khattâbi et Dieu en sait plus »