[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته] ,
Partie03 [Le port de la barbe fait partie des dix pratiques de la Fitrah (disposition naturelle)] -
Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Et par rapport à la Fitrah, disposition naturelle évoquée à la fin du chapitre précédent, il est rapporté d’après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d’elle) que le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit :
وقد جاء في صحيح الإمام مسلم عن عائشة قالت: قال رسول الله : ((عشر من الفطرة: قص الشارب، وإعفاء اللحية، والسواك، واستنشاق الماء، وقص الأظافر، وغسل البَرَاجِم، ونَتْف الإبط، وحلق العانة، وانتِقاص الماء)) وقال مصعب أحد رواة الحديث: ونسيت العاشر إلا أن تكون المضمضة
« Dix pratiques font partie de la saine nature [Al Fitrah] :
Ce hadith à lui seul est suffisant pour soutenir que le port de la barbe fait partie des pratiques innées qu’Allah a réservées pour les hommes. De la même façon qu’on considère normale et hygiénique de se brosser les dents avec le Siwak, de se nettoyer les narines et se purifier avec l’eau après ses besoins, de la même façon laisser pousser la barbe est une pratique normale et hygiénique qu’Allah par Sa science a conçue et prévue dans le bon fonctionnement de sa créature humaine (hommes).
Y-a-t-il plus savant qu’Allah sur Sa Création ? Allah Lui-même répond à cette question en ces termes:
أَلَا يَعْلَمُ مَنْ خَلَقَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ
« Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur. » Quran 67 : 14
Cher bien aimé en Islam, vas-tu prétendre connaitre plus qu’Allah en arguant que la barbe fait partie de la saleté ou n’est pas conforme aux normes de la société actuelle tout en étant conscient des preuves évidentes d’Allah en ce qui concerne le fait de la laisser pousser? Ne crains tu pas de tomber dans l’association (Shirk) si telle est ta conception !
Cher bien aimé en Islam, vas-tu corrompre cette disposition naturelle (laisser pousser la barbe et tailler les moustaches) qu’Allah t’a confiée comme dépôt (Amânah) par prétexte de ton amour pour ton épouse ou tes parents ou ton boulot ou ton patron et par conséquent désobéir à Allah et Son Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) ? Ne crains tu pas de tomber dans l’association (Shirk) si telle est ta conception !
Chère mère, sœur ou épouse vas-tu contraindre ton fils, ton frère, ton époux à renoncer à cette disposition naturelle (laisser pousser la barbe et tailler les moustaches) qu’Allah lui a confié comme dépôt tout juste parce qu’il doit affirmer son amour pour toi au détriment de l’Amour pour Allah et Son Prophète ( صلى الله عليه وسلم )? Ne crains tu pas de tomber dans l’association (Shirk) si telle est ta conception !
Beaucoup vont bien considérer ces questions insignifiantes, mais devant Allah, elles sont d’une très grande importance par rapport à l’Unicité d’Allah et l’attachement à Sa religion, Al Islam. Par rapport à cet attachement, Allah dit :
وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يَتَّخِذُ مِنْ دُونِ اللَّهِ أَنْدَادًا يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللَّهِ ۖ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَشَدُّ حُبًّا لِلَّهِ ۗ وَلَوْ يَرَى الَّذِينَ ظَلَمُوا إِذْ يَرَوْنَ الْعَذَابَ أَنَّ الْقُوَّةَ لِلَّهِ جَمِيعًا وَأَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعَذَابِ
« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment ! ... » Quran 2 : 165
Définition et catégories de la Fitrah
Qu’est-ce que la Fitra – Disposition Naturelle - ? L’explication qui suit est tirée de « Les dix actes appartenant à la Fitra ou la saine nature …» Islamhouse.com
La fitra (en arabe : [Al Fitra], état de nature ; naturel) est un terme arabe qui fait référence à la nature primordiale de l’Homme en Islam. On peut la comparer au fait de la naissance de l’enfant dans son état de pureté primaire. Chaque enfant dans sa Fitra, naît musulman : Il aime le bien et déteste le mal, il aime l’unicité (At-Tawhid) et rejette l’associationnisme et le polythéisme (Shirk).
Ce n’est qu’après la naissance que les diables, détournent la personne et l’embarquent dans le faux ainsi que l’ignorance comme l’a expliqué l’imam An-Nawawi (rahimahou Allah)
D’après Sheikh As-Sa’di (rahimahou Allah), dans son livre "La félicité des cœurs des pieux" expliquant le livre du Sheikh Hafidh Ibn Ahmad Al-Hakamy - rahimahou Allah « A'lam As-Sounati Al Manchoura li I'tiqad At-Taifati An-Najiytati Al Mansoura »
Il existe deux catégories dans la Fitra :
Ø La Fitra qui est à l’intérieur [Al Fitra Al Ma’nawiya] :
Cela désigne la foi, et tout ce qui purifie le cœur et l’âme. On ne peut ni la voir ni la palper, mais on peut la ressentir. Le Sheikh (rahimahou Allah) nous cite alors comme référence les versets suivants :
« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.
Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs » Quran 30 :30-31
Ø La Fitra qui est en apparence, celle que l’on voit (Al Fitra Al ‘Isiya) :
Les dix actes présents dans le hadith font partie de la fitra au sens large mais ne la représente pas toute entière. Pour ce deuxième type de Fitra, le Sheikh (rahimahou Allah) nous explique qu’elle constitue la propreté extérieure de l’homme, dans le sens où elle nous oblige à nettoyer les impuretés. Cela fait partie des bienfaits de l’Islam qui a pris en considération l’intérieur, comme l’extérieur de l’être humain en nous incitant à nous purifier les deux.
Traduction rapprochée de Abdelmalik Abou Adam Al-firansi dans « Les dix actes appartenant à la Fitra ou la saine nature » Source Islamhouse.com
C’est de cette manière que doit être considéré le port de la barbe. Elle a été recommandée juste pour purifier l’homme et l’embellir physiquement dans son apparence extérieure.
La barbe est un élément de la beauté physique. Il n’y a pas eu plus beau que Youssouf ( صلى الله عليه وسلم )
Y a-t-il une personne parmi ceux qui prétendent raser leur barbe de peur de perdre leur beauté, qui puisse se réclamer d’une meilleure beauté que celle du Prophète Youssouf (Paix d’Allah sur lui)?
Celui (Youssouf) dont les femmes d’Égypte étaient affolées par sa beauté au point de le comparer à un ange et de se couper les mains sans s’en rendre compte :
« Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit : “Sors devant elles, [Joseph !]” - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent : “à Allah ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble ! ” » Quran 12 : 31.
Or Youssouf (Paix d’Allah sur lui), comme il est reconnu de tous les Prophètes, a laissé la barbe et avait reçu la moitié de la beauté humaine d’après le récit du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) du voyage nocturne :
Selon Anas Ibn Mâlik, le Prophète (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) a dit dans le hadîth de l'ascension (voyage nocturne):
- "Puis, je fus porté au troisième ciel, et Gabriel (Jibril) demanda aussi la permission d'y pénétrer.
- - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel (Jibril) ", répondit-il.
- - "Et qui t'accompagne?".
- - "C'est Muhammad ".
- - "A-t-il donc reçu la Mission?".
- - "Oui".
- On nous ouvrit et je trouvai aussitôt Joseph (Yûsuf) (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) à qui a été assignée la moitié de la beauté humaine. Celui-ci me souhaita la bienvenue et le bien". (Mouslim n°239)
Si telle a été la beauté sublime de Youssouf (PAS), accompagné par sa barbe qui y ajoutait de plus un embellissement radieux aussi plus efficace qu’une anesthésie chirurgicale pour que les femmes d’Égypte se coupent la main avec le couteau sans s’en rendre compte, quel motif avanceras-tu cher frère pour prétendre que la barbe te fera plutôt perdre ta beauté masculine ?????
Si cela ne te suffit pas comme argument pour laisser ta barbe, vas tu pas te suffire avec la parole d'Allah qui t'appelle a L'obeir et Son Messager ( صلى الله عليه وسلم ) :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَجِيبُوا لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْ ۖ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ وَأَنَّهُ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
وَاتَّقُوا فِتْنَةً لَا تُصِيبَنَّ الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْكُمْ خَاصَّةً ۖ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ
«O vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.
Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez qu'Allah est dur en punition.» Quran 8: 24-25
Partie03 [Le port de la barbe fait partie des dix pratiques de la Fitrah (disposition naturelle)] -
Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Et par rapport à la Fitrah, disposition naturelle évoquée à la fin du chapitre précédent, il est rapporté d’après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d’elle) que le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit :
وقد جاء في صحيح الإمام مسلم عن عائشة قالت: قال رسول الله : ((عشر من الفطرة: قص الشارب، وإعفاء اللحية، والسواك، واستنشاق الماء، وقص الأظافر، وغسل البَرَاجِم، ونَتْف الإبط، وحلق العانة، وانتِقاص الماء)) وقال مصعب أحد رواة الحديث: ونسيت العاشر إلا أن تكون المضمضة
« Dix pratiques font partie de la saine nature [Al Fitrah] :
- Se tailler la moustache.
- Se laisser pousser la barbe.
- Se brosser les dents [As-Siwak].
- Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet.
- Se couper les ongles.
- Se laver les nodosités des doigts (articulations et plissures).
- S’épiler les poils des aisselles.
- Se raser le bas-ventre (pubis) et
- se laver les émonctoires [(les issues de l’urine et des matières fécales) avec l’eau».
- Mos’ab Ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit : « J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche avec l’eau [Al madmada] ».» [Hadith Authentique rapporté par Mouslim]
Ce hadith à lui seul est suffisant pour soutenir que le port de la barbe fait partie des pratiques innées qu’Allah a réservées pour les hommes. De la même façon qu’on considère normale et hygiénique de se brosser les dents avec le Siwak, de se nettoyer les narines et se purifier avec l’eau après ses besoins, de la même façon laisser pousser la barbe est une pratique normale et hygiénique qu’Allah par Sa science a conçue et prévue dans le bon fonctionnement de sa créature humaine (hommes).
Y-a-t-il plus savant qu’Allah sur Sa Création ? Allah Lui-même répond à cette question en ces termes:
أَلَا يَعْلَمُ مَنْ خَلَقَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ
« Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur. » Quran 67 : 14
Cher bien aimé en Islam, vas-tu prétendre connaitre plus qu’Allah en arguant que la barbe fait partie de la saleté ou n’est pas conforme aux normes de la société actuelle tout en étant conscient des preuves évidentes d’Allah en ce qui concerne le fait de la laisser pousser? Ne crains tu pas de tomber dans l’association (Shirk) si telle est ta conception !
Cher bien aimé en Islam, vas-tu corrompre cette disposition naturelle (laisser pousser la barbe et tailler les moustaches) qu’Allah t’a confiée comme dépôt (Amânah) par prétexte de ton amour pour ton épouse ou tes parents ou ton boulot ou ton patron et par conséquent désobéir à Allah et Son Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) ? Ne crains tu pas de tomber dans l’association (Shirk) si telle est ta conception !
Chère mère, sœur ou épouse vas-tu contraindre ton fils, ton frère, ton époux à renoncer à cette disposition naturelle (laisser pousser la barbe et tailler les moustaches) qu’Allah lui a confié comme dépôt tout juste parce qu’il doit affirmer son amour pour toi au détriment de l’Amour pour Allah et Son Prophète ( صلى الله عليه وسلم )? Ne crains tu pas de tomber dans l’association (Shirk) si telle est ta conception !
Beaucoup vont bien considérer ces questions insignifiantes, mais devant Allah, elles sont d’une très grande importance par rapport à l’Unicité d’Allah et l’attachement à Sa religion, Al Islam. Par rapport à cet attachement, Allah dit :
وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يَتَّخِذُ مِنْ دُونِ اللَّهِ أَنْدَادًا يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللَّهِ ۖ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَشَدُّ حُبًّا لِلَّهِ ۗ وَلَوْ يَرَى الَّذِينَ ظَلَمُوا إِذْ يَرَوْنَ الْعَذَابَ أَنَّ الْقُوَّةَ لِلَّهِ جَمِيعًا وَأَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعَذَابِ
« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment ! ... » Quran 2 : 165
Définition et catégories de la Fitrah
Qu’est-ce que la Fitra – Disposition Naturelle - ? L’explication qui suit est tirée de « Les dix actes appartenant à la Fitra ou la saine nature …» Islamhouse.com
La fitra (en arabe : [Al Fitra], état de nature ; naturel) est un terme arabe qui fait référence à la nature primordiale de l’Homme en Islam. On peut la comparer au fait de la naissance de l’enfant dans son état de pureté primaire. Chaque enfant dans sa Fitra, naît musulman : Il aime le bien et déteste le mal, il aime l’unicité (At-Tawhid) et rejette l’associationnisme et le polythéisme (Shirk).
Ce n’est qu’après la naissance que les diables, détournent la personne et l’embarquent dans le faux ainsi que l’ignorance comme l’a expliqué l’imam An-Nawawi (rahimahou Allah)
D’après Sheikh As-Sa’di (rahimahou Allah), dans son livre "La félicité des cœurs des pieux" expliquant le livre du Sheikh Hafidh Ibn Ahmad Al-Hakamy - rahimahou Allah « A'lam As-Sounati Al Manchoura li I'tiqad At-Taifati An-Najiytati Al Mansoura »
Il existe deux catégories dans la Fitra :
Ø La Fitra qui est à l’intérieur [Al Fitra Al Ma’nawiya] :
Cela désigne la foi, et tout ce qui purifie le cœur et l’âme. On ne peut ni la voir ni la palper, mais on peut la ressentir. Le Sheikh (rahimahou Allah) nous cite alors comme référence les versets suivants :
« Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu'Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d'Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.
Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs » Quran 30 :30-31
Ø La Fitra qui est en apparence, celle que l’on voit (Al Fitra Al ‘Isiya) :
Les dix actes présents dans le hadith font partie de la fitra au sens large mais ne la représente pas toute entière. Pour ce deuxième type de Fitra, le Sheikh (rahimahou Allah) nous explique qu’elle constitue la propreté extérieure de l’homme, dans le sens où elle nous oblige à nettoyer les impuretés. Cela fait partie des bienfaits de l’Islam qui a pris en considération l’intérieur, comme l’extérieur de l’être humain en nous incitant à nous purifier les deux.
Traduction rapprochée de Abdelmalik Abou Adam Al-firansi dans « Les dix actes appartenant à la Fitra ou la saine nature » Source Islamhouse.com
C’est de cette manière que doit être considéré le port de la barbe. Elle a été recommandée juste pour purifier l’homme et l’embellir physiquement dans son apparence extérieure.
La barbe est un élément de la beauté physique. Il n’y a pas eu plus beau que Youssouf ( صلى الله عليه وسلم )
Y a-t-il une personne parmi ceux qui prétendent raser leur barbe de peur de perdre leur beauté, qui puisse se réclamer d’une meilleure beauté que celle du Prophète Youssouf (Paix d’Allah sur lui)?
Celui (Youssouf) dont les femmes d’Égypte étaient affolées par sa beauté au point de le comparer à un ange et de se couper les mains sans s’en rendre compte :
« Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya [des invitations,] et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit : “Sors devant elles, [Joseph !]” - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent : “à Allah ne plaise ! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble ! ” » Quran 12 : 31.
Or Youssouf (Paix d’Allah sur lui), comme il est reconnu de tous les Prophètes, a laissé la barbe et avait reçu la moitié de la beauté humaine d’après le récit du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) du voyage nocturne :
Selon Anas Ibn Mâlik, le Prophète (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) a dit dans le hadîth de l'ascension (voyage nocturne):
- "Puis, je fus porté au troisième ciel, et Gabriel (Jibril) demanda aussi la permission d'y pénétrer.
- - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel (Jibril) ", répondit-il.
- - "Et qui t'accompagne?".
- - "C'est Muhammad ".
- - "A-t-il donc reçu la Mission?".
- - "Oui".
- On nous ouvrit et je trouvai aussitôt Joseph (Yûsuf) (paix et bénédiction d'Allâh soient sur lui) à qui a été assignée la moitié de la beauté humaine. Celui-ci me souhaita la bienvenue et le bien". (Mouslim n°239)
Si telle a été la beauté sublime de Youssouf (PAS), accompagné par sa barbe qui y ajoutait de plus un embellissement radieux aussi plus efficace qu’une anesthésie chirurgicale pour que les femmes d’Égypte se coupent la main avec le couteau sans s’en rendre compte, quel motif avanceras-tu cher frère pour prétendre que la barbe te fera plutôt perdre ta beauté masculine ?????
Si cela ne te suffit pas comme argument pour laisser ta barbe, vas tu pas te suffire avec la parole d'Allah qui t'appelle a L'obeir et Son Messager ( صلى الله عليه وسلم ) :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَجِيبُوا لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْ ۖ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ وَأَنَّهُ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
وَاتَّقُوا فِتْنَةً لَا تُصِيبَنَّ الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْكُمْ خَاصَّةً ۖ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ
«O vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.
Et craignez une calamité qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez qu'Allah est dur en punition.» Quran 8: 24-25