[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته] -
Partie01 [Objectif de cet exposé sur le port de la barbe] -
Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Toutes les Louanges appartiennent à Allah, Le Seigneur des mondes et Le Meilleur Créateur par excellence. Que la paix et les salutations d’Allah soient sur Son Noble Messager, Muhammad ( صلى الله عليه وسلم ), sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les ont suivis dans la voie de droiture jusqu'à la fin des temps.
Le but de cet exposé est de réveiller les consciences sur une Sunnah du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) qui est négligée, abandonnée, minimisée et voire même combattue de nos jours bien que la majorité des musulmans sont conscients de l’importance qu’elle occupait auprès du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ).
Le plus grave ici ne réside pas dans sa négligence ou son abandon mais plutôt dans l’intention accompagnant cet abandon. Car si la non-exécution d’une instruction (petite ou grande soit-elle) provenant d’Allah ou de Son Messager ( صلى الله عليه وسلم ) est accompagnée d’un orgueil, la conséquence résultant de ce comportement sera plus grande que la nature de l’acte exigé lui-même.
Allah dit à ce propos dans le Quran :
وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ ۚ إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ
«Et votre Seigneur dit : “Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés”.» Quran 40 :60
عن سلمة بن الأكوع رضي الله عنه أن رجلاً أكل عند رسول الله -صلى الله عليه وسلم- بشماله، فقال له: ( كل بيمينك ) ، قال: "لا أستطيع! "، ما منعه إلا الكبر ، فقال عليه الصلاة والسلام : ( لا استطعت ) ؛ فما رفعها إلى فيه، رواه مسلم .
Il est rapporté que le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dit lorsqu’un homme qui mangeait avec lui, utilisa sa main gauche :
- « Mange par ta main droite »
- « Je ne peux pas le faire »
- « Puisses-tu ne jamais le faire »
En fait, seul l’orgueil l’en a empêché ». Le rapporteur du hadith affirme que l’homme fût dès l’instant incapable de lever sa main droite à sa bouche » Rapporté par Mouslim 7637.
La version de Darami dit : « sa main ne put pas atteindre sa bouche ». L’homme fût ainsi paralysé à cause de la prière du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ).
قال النووي في شرحه لهذا الحديث 13-163 : وفي هذا الحديث جواز الدعاء على من خالف الحكم الشرعي بلا عذر، وفيه الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر في كل حال حتى في حال الأكل، واستحباب تعليم الآكل آداب الأكل إذا خالفه .
An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dans son commentaire de ce hadith dit : « Ce hadith indique qu’il est permis de prier contre une personne qui s’oppose sans excuse aux dispositions de la loi. Il rappelle aussi le devoir d’ordonner le bien et d’interdire le mal en tout état et même dans le cadre de la consommation d’un repas. Il implique encore la recommandation d’apprendre au mangeur les règles relatives à la façon de manger, en cas de leur violation.. »
Donc le refus de se conformer à une exigence prophétique (petite ou grande soit-elle) sans aucune une excuse valable et justifiée auprès d’Allah, relève de l’orgueil. Et sa conséquence peut bien être très grave auprès d’Allah (SWT) que l’on ne l’imagine. Car, la seule façon de prouver qu’on n’a pas d’orgueil pour un acte qu’on est à mesure de faire, est d’agir conformément à ce qui est ordonné sans pour autant le répugner du fond du cœur comme le font les hypocrites.
Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a par ailleurs détaillé ce point dans le hadith d’Abdullah Ibn Mas’ud selon lequel le Messager d'Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit :
عن عبد الله بن مسعود عن النبي صلى الله عليه وسلم قال :
" لا يدخل الجنة من كان في قلبه مثقال ذرة من كبر ، قال رجل : إن الرجل يحب أن يكون ثوبه حسنا ونعله حسنة ، قال : إن الله جميل يحب الجمال ، الكبر : بَطَر الحق وغَمْط الناس "
.رواه مسلم .
«Quiconque a un atome d'orgueil dans le cœur n'entrera pas au Paradis". Un homme demanda: "Qu'en est-il d'un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures ?
Il ( صلى الله عليه وسلم ) répondit : Allah est beau et aime la beauté. L'orgueil est de rejeter la vérité et de mépriser les autres »
Rapporté par Mouslim dans Son Sahih (1/65)
La vérité ici en est que le port de la barbe comme cela sera démontré dans les chapitres suivants, est une obligation pour tout musulman capable de l’appliquer. A moins que l’on ait une raison justifiée auprès d’Allah (SWT), manquer à exécuter cet ordre lorsqu’on en est informé, relèverait du simple orgueil par rapport aux ordres du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ).
Donc le but ici est de persuader ceux qui négligent l’impact de leur acte en n’appliquant pas cet ordre, de revenir à la raison selon laquelle ils aiment Allah et Son Messager ( صلى الله عليه وسلم ) et de revendiquer cet enseignement qui est non seulement pour eux mais aussi pour tous les croyants, véridiques, martyrs et prophètes qui les ont précédés.
Le but est aussi d’encourager toute personne mettant déjà en pratique cette Sunnah, de plus la renforcer et parfaire sa sincérité pour espérer ainsi une récompense de la part d’Allah. C’est aussi d’éviter de tomber dans la fatuité et l’ostentation qui font perdre les mérites des actions posées.
Les preuves renforçant cette obligation seront détaillées dans les chapitres qui suivent. Bien que le port de la barbe soit traité dans cet exposé comme un exemple des Sunnah abandonnées du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ), les preuves qui seront présentées sont toutes aussi valables comme arguments pour toutes ces autres Sunnah qui sont devenues étranges de nos jours parmi les musulmans.
L’on devra donc à travers cette lecture faire une rétrospection sur soi en se posant la question si la preuve avancée s’appliquerait à une toute autre pratique prophétique qu’on néglige ou qu’on a abandonné ?
Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit dans son célèbre livre (Ad-Dâ’i Wad-dawâ’i - Péchés et Guérison) « Nombre d’ignorants se fient à la miséricorde, l’indulgence et la générosité d’Allah, tout en négligeant Ses ordres et interdits. Ils oublient qu’IL est dur en châtiment, et qu’on ne peut repousser Sa punition du peuple criminel.
Celui qui se fie à l’indulgence d’Allah tout en persistant dans le péché est semblable à celui qui rejette [l’ordre d’Allah] »
Il existe des frères qui du fond du cœur reconnaissent cette Sunnah (le port de la barbe et le fait de tailler les moustaches) sans la répugner mais les autres péchés dans lesquels ils sont plongés les empêchent de la pratiquer.
Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit également à propos dans son célèbre livre (Ad-Dâ’i Wad-dawâ’i - Péchés et Guérison) : «S’il n’y avait comme conséquence au péché que le fait qu’il empêche l’obéissance à Allah, ce serait suffisant. Le péché est obstacle sur le chemin de l’obéissance, il obstrue son chemin une première fois, puis une deuxième, puis une troisième, et ainsi de suite. Ainsi, le péché empêche d’accomplir beaucoup d’acte d’obéissance, alors qu’un seul acte d’obéissance est meilleur que ce bas-monde et tout ce qu’il contient. Le pécheur est semblable à celui qui a mangé un aliment provoquant chez lui une longue maladie, l’empêchant de manger nombre de mets bien meilleurs (que celui qui l’a rendu malade). Qu’Allah nous vienne en aide»
Le conseil dans ce cas est de se repentir de tous les péchés et de délaisser la mauvaise compagnie. Car en vérité l’homme suit la religion de son compagnon. Si ce dernier soigne sa notion d’Aqida (Tawhid), prie régulièrement en groupe dans les mosquées, fréquente les cercles de rappels et de prêches et fréquente les frères pieux puis tache à s’accrocher au Quran et la Sunnah, In cha Allah il s’en sortira de cet engrenage de Shaythan (Satan) qui n’a pour but que de le faire oublier le rappel d’Allah.
Qu’Allah raffermisse nos cœurs et nous fasse sortir des ténèbres des péchés vers la lumière rayonnante de l’Islam telle enseignée par Muhammad (SAW). Amine
Car la pratique de l’Islam devrait se faire en entier et non partiellement. Allah nous interpelle en ce sens :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ ۚ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ
فَإِنْ زَلَلْتُمْ مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَتْكُمُ الْبَيِّنَاتُ فَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
«Ô les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. Puis, si vous bronchez, après que les preuves vous soient venues, sachez alors qu'Allah est Puissant et Sage.» Quran 2 :208-209
أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ ۚ فَمَا جَزَاءُ مَنْ يَفْعَلُ ذَٰلِكَ مِنْكُمْ إِلَّا خِزْيٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۖ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يُرَدُّونَ إِلَىٰ أَشَدِّ الْعَذَابِ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ
أُولَٰئِكَ الَّذِينَ اشْتَرَوُا الْحَيَاةَ الدُّنْيَا بِالْآخِرَةِ ۖ فَلَا يُخَفَّفُ عَنْهُمُ الْعَذَابُ وَلَا هُمْ يُنْصَرُونَ
«Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre la vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.» Quran 2 : 85-86
Chers frères et chères sœurs, le Message d’Allah sur ce point (adopter la Religion dans sa totalité) est clair et droit au but, allons-nous le (Message) saisir comme tel et le prendre au sérieux avec toute sincérité et détermination de le mettre en pratique pour ainsi espérer Sa Miséricorde, Son Pardon et le Paradis Eternel?
Qu’Allah nous fasse bénéficier de cette lecture et nous fasse en tirer le maximum de profit pour nous et tout notre entourage. Amine
Partie01 [Objectif de cet exposé sur le port de la barbe] -
Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Toutes les Louanges appartiennent à Allah, Le Seigneur des mondes et Le Meilleur Créateur par excellence. Que la paix et les salutations d’Allah soient sur Son Noble Messager, Muhammad ( صلى الله عليه وسلم ), sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les ont suivis dans la voie de droiture jusqu'à la fin des temps.
Le but de cet exposé est de réveiller les consciences sur une Sunnah du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) qui est négligée, abandonnée, minimisée et voire même combattue de nos jours bien que la majorité des musulmans sont conscients de l’importance qu’elle occupait auprès du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ).
Le plus grave ici ne réside pas dans sa négligence ou son abandon mais plutôt dans l’intention accompagnant cet abandon. Car si la non-exécution d’une instruction (petite ou grande soit-elle) provenant d’Allah ou de Son Messager ( صلى الله عليه وسلم ) est accompagnée d’un orgueil, la conséquence résultant de ce comportement sera plus grande que la nature de l’acte exigé lui-même.
Allah dit à ce propos dans le Quran :
وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ ۚ إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ
«Et votre Seigneur dit : “Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés”.» Quran 40 :60
عن سلمة بن الأكوع رضي الله عنه أن رجلاً أكل عند رسول الله -صلى الله عليه وسلم- بشماله، فقال له: ( كل بيمينك ) ، قال: "لا أستطيع! "، ما منعه إلا الكبر ، فقال عليه الصلاة والسلام : ( لا استطعت ) ؛ فما رفعها إلى فيه، رواه مسلم .
Il est rapporté que le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dit lorsqu’un homme qui mangeait avec lui, utilisa sa main gauche :
- « Mange par ta main droite »
- « Je ne peux pas le faire »
- « Puisses-tu ne jamais le faire »
En fait, seul l’orgueil l’en a empêché ». Le rapporteur du hadith affirme que l’homme fût dès l’instant incapable de lever sa main droite à sa bouche » Rapporté par Mouslim 7637.
La version de Darami dit : « sa main ne put pas atteindre sa bouche ». L’homme fût ainsi paralysé à cause de la prière du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ).
قال النووي في شرحه لهذا الحديث 13-163 : وفي هذا الحديث جواز الدعاء على من خالف الحكم الشرعي بلا عذر، وفيه الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر في كل حال حتى في حال الأكل، واستحباب تعليم الآكل آداب الأكل إذا خالفه .
An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dans son commentaire de ce hadith dit : « Ce hadith indique qu’il est permis de prier contre une personne qui s’oppose sans excuse aux dispositions de la loi. Il rappelle aussi le devoir d’ordonner le bien et d’interdire le mal en tout état et même dans le cadre de la consommation d’un repas. Il implique encore la recommandation d’apprendre au mangeur les règles relatives à la façon de manger, en cas de leur violation.. »
Donc le refus de se conformer à une exigence prophétique (petite ou grande soit-elle) sans aucune une excuse valable et justifiée auprès d’Allah, relève de l’orgueil. Et sa conséquence peut bien être très grave auprès d’Allah (SWT) que l’on ne l’imagine. Car, la seule façon de prouver qu’on n’a pas d’orgueil pour un acte qu’on est à mesure de faire, est d’agir conformément à ce qui est ordonné sans pour autant le répugner du fond du cœur comme le font les hypocrites.
Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a par ailleurs détaillé ce point dans le hadith d’Abdullah Ibn Mas’ud selon lequel le Messager d'Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit :
عن عبد الله بن مسعود عن النبي صلى الله عليه وسلم قال :
" لا يدخل الجنة من كان في قلبه مثقال ذرة من كبر ، قال رجل : إن الرجل يحب أن يكون ثوبه حسنا ونعله حسنة ، قال : إن الله جميل يحب الجمال ، الكبر : بَطَر الحق وغَمْط الناس "
.رواه مسلم .
«Quiconque a un atome d'orgueil dans le cœur n'entrera pas au Paradis". Un homme demanda: "Qu'en est-il d'un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures ?
Il ( صلى الله عليه وسلم ) répondit : Allah est beau et aime la beauté. L'orgueil est de rejeter la vérité et de mépriser les autres »
Rapporté par Mouslim dans Son Sahih (1/65)
La vérité ici en est que le port de la barbe comme cela sera démontré dans les chapitres suivants, est une obligation pour tout musulman capable de l’appliquer. A moins que l’on ait une raison justifiée auprès d’Allah (SWT), manquer à exécuter cet ordre lorsqu’on en est informé, relèverait du simple orgueil par rapport aux ordres du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ).
Donc le but ici est de persuader ceux qui négligent l’impact de leur acte en n’appliquant pas cet ordre, de revenir à la raison selon laquelle ils aiment Allah et Son Messager ( صلى الله عليه وسلم ) et de revendiquer cet enseignement qui est non seulement pour eux mais aussi pour tous les croyants, véridiques, martyrs et prophètes qui les ont précédés.
Le but est aussi d’encourager toute personne mettant déjà en pratique cette Sunnah, de plus la renforcer et parfaire sa sincérité pour espérer ainsi une récompense de la part d’Allah. C’est aussi d’éviter de tomber dans la fatuité et l’ostentation qui font perdre les mérites des actions posées.
Les preuves renforçant cette obligation seront détaillées dans les chapitres qui suivent. Bien que le port de la barbe soit traité dans cet exposé comme un exemple des Sunnah abandonnées du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ), les preuves qui seront présentées sont toutes aussi valables comme arguments pour toutes ces autres Sunnah qui sont devenues étranges de nos jours parmi les musulmans.
L’on devra donc à travers cette lecture faire une rétrospection sur soi en se posant la question si la preuve avancée s’appliquerait à une toute autre pratique prophétique qu’on néglige ou qu’on a abandonné ?
Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit dans son célèbre livre (Ad-Dâ’i Wad-dawâ’i - Péchés et Guérison) « Nombre d’ignorants se fient à la miséricorde, l’indulgence et la générosité d’Allah, tout en négligeant Ses ordres et interdits. Ils oublient qu’IL est dur en châtiment, et qu’on ne peut repousser Sa punition du peuple criminel.
Celui qui se fie à l’indulgence d’Allah tout en persistant dans le péché est semblable à celui qui rejette [l’ordre d’Allah] »
Il existe des frères qui du fond du cœur reconnaissent cette Sunnah (le port de la barbe et le fait de tailler les moustaches) sans la répugner mais les autres péchés dans lesquels ils sont plongés les empêchent de la pratiquer.
Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit également à propos dans son célèbre livre (Ad-Dâ’i Wad-dawâ’i - Péchés et Guérison) : «S’il n’y avait comme conséquence au péché que le fait qu’il empêche l’obéissance à Allah, ce serait suffisant. Le péché est obstacle sur le chemin de l’obéissance, il obstrue son chemin une première fois, puis une deuxième, puis une troisième, et ainsi de suite. Ainsi, le péché empêche d’accomplir beaucoup d’acte d’obéissance, alors qu’un seul acte d’obéissance est meilleur que ce bas-monde et tout ce qu’il contient. Le pécheur est semblable à celui qui a mangé un aliment provoquant chez lui une longue maladie, l’empêchant de manger nombre de mets bien meilleurs (que celui qui l’a rendu malade). Qu’Allah nous vienne en aide»
Le conseil dans ce cas est de se repentir de tous les péchés et de délaisser la mauvaise compagnie. Car en vérité l’homme suit la religion de son compagnon. Si ce dernier soigne sa notion d’Aqida (Tawhid), prie régulièrement en groupe dans les mosquées, fréquente les cercles de rappels et de prêches et fréquente les frères pieux puis tache à s’accrocher au Quran et la Sunnah, In cha Allah il s’en sortira de cet engrenage de Shaythan (Satan) qui n’a pour but que de le faire oublier le rappel d’Allah.
Qu’Allah raffermisse nos cœurs et nous fasse sortir des ténèbres des péchés vers la lumière rayonnante de l’Islam telle enseignée par Muhammad (SAW). Amine
Car la pratique de l’Islam devrait se faire en entier et non partiellement. Allah nous interpelle en ce sens :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ ۚ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ
فَإِنْ زَلَلْتُمْ مِنْ بَعْدِ مَا جَاءَتْكُمُ الْبَيِّنَاتُ فَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
«Ô les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. Puis, si vous bronchez, après que les preuves vous soient venues, sachez alors qu'Allah est Puissant et Sage.» Quran 2 :208-209
أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ ۚ فَمَا جَزَاءُ مَنْ يَفْعَلُ ذَٰلِكَ مِنْكُمْ إِلَّا خِزْيٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۖ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يُرَدُّونَ إِلَىٰ أَشَدِّ الْعَذَابِ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ
أُولَٰئِكَ الَّذِينَ اشْتَرَوُا الْحَيَاةَ الدُّنْيَا بِالْآخِرَةِ ۖ فَلَا يُخَفَّفُ عَنْهُمُ الْعَذَابُ وَلَا هُمْ يُنْصَرُونَ
«Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre la vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.» Quran 2 : 85-86
Chers frères et chères sœurs, le Message d’Allah sur ce point (adopter la Religion dans sa totalité) est clair et droit au but, allons-nous le (Message) saisir comme tel et le prendre au sérieux avec toute sincérité et détermination de le mettre en pratique pour ainsi espérer Sa Miséricorde, Son Pardon et le Paradis Eternel?
Qu’Allah nous fasse bénéficier de cette lecture et nous fasse en tirer le maximum de profit pour nous et tout notre entourage. Amine