Au Nom d'Allâh Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux
🥀 بسم الله الرحمن الرحيم،
🌹 الحمد لله لله رب العالمين والصلاة والسلام على المبعوث رحمة للعالمين نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين،
🔴 Clarification et détails de l'authenticité du hadith que les Soufis utilisent pour prétendre qu'Allãh a créé l'univers et ce qu'il contient à cause du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم)
⛳ Partie 02 💫 2️⃣
🔵 Clarification sur l'authenticité du hadith évoquant Muhammad (صلى الله عليه وسلم) comme la cause de la création de Adam (عليه السلام)
🎙️ En Langue Française par Cheikh Salih Idi Njikam (حفظه الله)
clarification_details_du_hadith_mawdu_utilise_par_les_soufis_pour_justifier_le_prophete_comme_cause_de_la_creation_dadam.mp3 |
clarification_details_du_hadith_mawdu_utilise_par_les_soufis_pour_justifier_le_prophete_comme_cause_de_la_creation_dadam.amr |
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
◼️ Clarification sur l'authenticité du hadith évoquant Muhammad (صلى الله عليه وسلم) comme la cause de la création de Adam (عليه السلام)
🔻 _Le livre *« Chifâ-ou s-Saqâm fî Ziyârati Khayri l-Anâm », d'où ce récit est tiré n'est pas un livre de hadith en premier lieu.*_
🔹 _Les soufis auraient dû collecter directement le hadith du recueil de l'imãm Hãkim_
🔹 _L'imãm Hãkim a seulement authentifié le Isnãd, la chaîne de transmission du hadith et non le Matn [le libellé du hadith]_
🔹 _Or le Matn [libellé] du hadith présente déjà des contradictions avec les textes authentiques. Voir preuves en-dessous_
🔹 _Ce dialogue entre Adam et Allãh n'existe nulle part dans les textes authentiques._
🔻 _*Ce hadith est donc un hadith Mawdoû', inventé:*_
🔹 _Abdurrahman ibn Zayd ibn Aslam est un rapporteur très faible et son père est Majhoûl [inconnu]_
🔹 _Les savants ont réfuté l'authenticité de la chaîne de ce hadith en clarifiant son statut qui est Mawdoû', inventé._
🔹 _*Imâm Adh-Dhahabi, Hâfiz ibn Hajar Al-Asqalani, Al-Bayhaqî, Ibn Kathir, Cheikhul Islam ibn Taymiyyah et Cheikh Al-Albãnî (رحمهم الله) ont tous rejeté l'authenticité de ce hadith*_
📍 _Prière se référer à l'extrait de la partie 01 de cette rubrique qui a été déjà traité dernièrement:_
🔶 *Lien Web de la Partie01*
📎 https://www.alfurqane.net/iqra/hadith_mawdu_cause_existence_du_monde
◼️ *Ce hadith inventé contredit les preuves de la révélation sur le motif de la création de l'univers, des hommes et des Djinns*
🌿 *وَمَا خَلَقۡتُ ٱلۡجِنَّ وَٱلۡإِنسَ إِلَّا لِيَعۡبُدُونِ*🌿
🍃 _*Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.*_🍃
📗 Sourate 51 Adh-Dhariyat:v56
🍂 *لَخَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ أَكْبَرُ مِنْ خَلْقِ النَّاسِ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ*🍂
🍃 *_La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas._*🍃
📗 Sourate 40 Ghâfir: v57
🌿 *إِنَّكَ مَيِّتٞ وَإِنَّهُم مَّيِّتُونَ*🌿
🍃 _*En vérité tu* [Muhammad] *mourras et ils mourront eux aussi;*_🍃
📗 Sourate 39 Az-Zumar:v30
📍 _Or le Prophète (صلى الله عليه وسلم) *a interdit qu’on lui fasse des éloges exagérés*, il a dit :_
🌿 *«لا تطروني كما أطرت النصارى ابن مريم، إنما أنا عبد فقولوا: عبد الله ورسوله»*🌿
📗 رواه الشيخان
🍥 _*Ne m'élevez pas d'éloges comme l’ont fait les chrétiens à l’égard du fils de Marie. Je ne suis rien d’autre qu’un serviteur,*_
🔸 _dites [plutôt] :_
🔸 *_Serviteur d'Allâh et son Messager_*🍥
📗 Rapporté par Boukhâry et Mouslim
◼️ *Preuves rationnelles réfutant ces fausses allégations*
🔻 _Notre Prophète (صلى الله عليه وسلم) est un humain dont la complexité de la création des cieux et de la terre surpasse la sienne telle que révélée dans la Sourate 40 Ghâfir: v57._
🔻 _Plus encore, la complexité de la création de ces deux là [cieux et terre] surpasse de loin la création:_
🔹 _de notre père et aïeux de l'humanité (عليه السلام)_
🔹 _de Ibrahim (عليه السلام), l'ami intime d'Allâh_
🔹 _de Moussa (عليه السلام), celui avec Allãh a parlé_
🔹 _de l'ensemble des prophètes et messagers (عليهم السلم)._
💥👉 _Donc toutes ces allégations sur la particularité de la création du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم), sont des absurdités, futilités et inventions que les Soufis ont fabriqué sur sa personnalité._
🚫 _Admettons à titre d'argumentation que tout cet univers et ce qu'il contient existe à cause du Prophète (صلى الله عليه وسلم):_
⛔ _*Quelle est donc l'utilité et l'importance de ce monde après la mort du Prophète (صلى الله عليه وسلم)*_⁉️
⛔ _*Quelle est dont l'utilité et l'importance de l'existence du Paradis et de l'enfer après la mort du Prophète (صلى الله عليه وسلم)*_⁉️
⛔ _*Quelle est donc l'utilité et l'importance de la création des créatures après la mort de celui à cause qui elles sont créées*_⁉️
📍 _La réalité en est que la Soufiyyah, la voie Soufi dans son dogme de la croyance et sa conception:_
⛔ _*est une forme caractérisée par la perte de la raison ou mémoire de ses adeptes*_
⛔ _*ces adeptes ne sont autre que des ramasseurs nocturne de bois* [qui ne prêtent aucune attention à ce qu'ils collectent de récits et hadiths faibles et inventés]_
⚠️ _*Qu'ils se méfient donc d'attribuer du mensonge au Prophète (صلى الله عليه وسلم)*_❗
🚫🚫🚫🚫 *Intégralité du hadith mensonger utilisé par les Soufis*
🚫 _Dans son livre « Chifâ-ou s-Saqâm fî Ziyârati Khayri l-Anâm » (page 358 et 359 de cette édition), l’Imâm Taqiyyou d-Dîn As-Soubki a dit:_
« عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال: قال رسول الله (صلى الله عليه وسلم): “لما اعترف آدم عليه السلام بالخطيئة قال: يا رب أسألك بحق محمد لما غفرت لي. فقال الله: يا آدم، وكيف عرفت محمدا ولم أخلقه؟ قال: يا رب لأنك لما خلقتني بيدك، ونفخت فيّ من روحك رفعت رأسي، فرأيت على قوائم العرش مكتوبا: (لا إله إلا الله، محمد رسول الله) فعرفت أنك لم تضف إلى اسمك إلا أحب الخلق إليك، فقال الله: صدقت يا آدم، إنه لأحب الخلق إليّ، إذ سألتني بحقه فقد غفرت لك، ولولا محمد ما خلقتك”.
قال الحاكم: هذا حديث صحيح الإسناد »
« ‘Oumar Ibnou l-Khattâb (رضي الله عنه) a dit : « Le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit [ce qui a pour sens] :
“Lorsque Âdam (عليه السلام) a commis le [petit] péché, il a dit : Ô Seigneur, je te demande par le degré de Mouhammad de me pardonner. Allâh ‘azza wa jall lui dit [et Allâh sait toute chose de toute éternité]: Ô Âdam, Comment as-tu connu Mouhammad alors que Je ne l’ai pas encore créé. Il lui a dit : Ô Seigneur , parce que lorsque Tu m’as créé par Ta toute-puissance et que Tu as fait insuffler en moi l’âme honorée qui T’appartient, j’ai levé les yeux et j’ai vu inscrit sur les piliers du Trône : « Il n’est de dieu que Allâh, Mouhammad est le messager de Allâh ». J’ai su alors que Tu n’as joint à Ton nom que celle de Tes créatures que Tu agréés le plus. Allâh ‘azza wa jall dit : Tu dis vrai ô Âdam. Il est certes celle de Mes créatures que J’agréé le plus. Comme tu M’as invoqué par son degré, Je te pardonne et si ce n’était à cause de Mouhammad, Je ne T’aurais pas créé ».
Al-Hâkim a dit : “ceci est un hadîth dont la chaîne de transmission est sahîh (authentique)”. »
🚫🚫🚫🚫🚫🚫🚫
✅ *Version Arabe de la Clarification du hadith ci-haut qui est Mawdoû', inventé*
هذا الحديث موضوع ، رواه الحاكم من طريق عبد الله بن مسلم الفهري ، حدثنا إسماعيل بن مسلمة ، أنبأ عبد الرحمن بن زيد بن أسلم، عن أبيه، عن جده، عن عمر بن الخطاب رضي الله تعالى عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لما اقترف آدم الخطيئة . . . ثم ذكر الحديث باللفظ الذي ذكره السائل .
وقال الحاكم : هذا حديث صحيح الإسناد اهـ .
هكذا قال الحاكم ! وقد تعقبه جمع من العلماء ، وأنكروا عليه تصحيحه لهذا الحديث ، وحكموا على هذا الحديث بأنه باطل موضوع ، وبينوا أن الحاكم نفسه قد تناقض في هذا الحديث .
وهذه بعض أقوالهم في ذلك :
قال الذهبي متعقبا على كلام الحاكم السابق : بل موضوع ، وعبد الرحمن واهٍ ، وعبد الله بن مسلم الفهري لا أدري من هو اهـ .
وقال الذهبي أيضاً في "ميزان الاعتدال" : خبر باطل اهـ .
وأقره الحافظ ابن حجر في "لسان الميزان" .
وقال البيهقي : تفرد به عبد الرحمن بن زيد بن أسلم، من هذا الوجه، وهو ضعيف اهـ . وأقره ابن كثير في البداية والنهاية (2/323) .
وقال الألباني في السلسلة الضعيفة (25) : موضوع اهـ .
والحاكم نفسه –عفا الله عنه- قد اتهم عبد الرحمن بن زيد بوضع الحديث ، فكيف يكون حديثه صحيحاً ؟!
قال شيخ الإسلام ابن تيمية في "القاعدة الجليلة في التوسل والوسيلة" (ص 69) :
ورواية الحاكم لهذا الحديث مما أنكر عليه ، فإنه نفسه قد قال في كتاب "المدخل إلى معرفة الصحيح من السقيم" : عبد الرحمن بن زيد بن أسلم روى عن أبيه أحاديث موضوعة لا يخفى على من تأملها من أهل الصنعة أن الحمل فيها عليه ، قلت : وعبد الرحمن بن زيد بن أسلم ضعيف باتفاقهم يغلط كثيراً اهـ .
انظر سلسلة الأحاديث الضعيفة للألباني (1/38-47) .
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◼️ Clarification sur l'authenticité du hadith évoquant Muhammad (صلى الله عليه وسلم) comme la cause de la création de Adam (عليه السلام)
🔻 _Le livre *« Chifâ-ou s-Saqâm fî Ziyârati Khayri l-Anâm », d'où ce récit est tiré n'est pas un livre de hadith en premier lieu.*_
🔹 _Les soufis auraient dû collecter directement le hadith du recueil de l'imãm Hãkim_
🔹 _L'imãm Hãkim a seulement authentifié le Isnãd, la chaîne de transmission du hadith et non le Matn [le libellé du hadith]_
🔹 _Or le Matn [libellé] du hadith présente déjà des contradictions avec les textes authentiques. Voir preuves en-dessous_
🔹 _Ce dialogue entre Adam et Allãh n'existe nulle part dans les textes authentiques._
🔻 _*Ce hadith est donc un hadith Mawdoû', inventé:*_
🔹 _Abdurrahman ibn Zayd ibn Aslam est un rapporteur très faible et son père est Majhoûl [inconnu]_
🔹 _Les savants ont réfuté l'authenticité de la chaîne de ce hadith en clarifiant son statut qui est Mawdoû', inventé._
🔹 _*Imâm Adh-Dhahabi, Hâfiz ibn Hajar Al-Asqalani, Al-Bayhaqî, Ibn Kathir, Cheikhul Islam ibn Taymiyyah et Cheikh Al-Albãnî (رحمهم الله) ont tous rejeté l'authenticité de ce hadith*_
📍 _Prière se référer à l'extrait de la partie 01 de cette rubrique qui a été déjà traité dernièrement:_
🔶 *Lien Web de la Partie01*
📎 https://www.alfurqane.net/iqra/hadith_mawdu_cause_existence_du_monde
◼️ *Ce hadith inventé contredit les preuves de la révélation sur le motif de la création de l'univers, des hommes et des Djinns*
🌿 *وَمَا خَلَقۡتُ ٱلۡجِنَّ وَٱلۡإِنسَ إِلَّا لِيَعۡبُدُونِ*🌿
🍃 _*Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.*_🍃
📗 Sourate 51 Adh-Dhariyat:v56
🍂 *لَخَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ أَكْبَرُ مِنْ خَلْقِ النَّاسِ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ*🍂
🍃 *_La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas._*🍃
📗 Sourate 40 Ghâfir: v57
🌿 *إِنَّكَ مَيِّتٞ وَإِنَّهُم مَّيِّتُونَ*🌿
🍃 _*En vérité tu* [Muhammad] *mourras et ils mourront eux aussi;*_🍃
📗 Sourate 39 Az-Zumar:v30
📍 _Or le Prophète (صلى الله عليه وسلم) *a interdit qu’on lui fasse des éloges exagérés*, il a dit :_
🌿 *«لا تطروني كما أطرت النصارى ابن مريم، إنما أنا عبد فقولوا: عبد الله ورسوله»*🌿
📗 رواه الشيخان
🍥 _*Ne m'élevez pas d'éloges comme l’ont fait les chrétiens à l’égard du fils de Marie. Je ne suis rien d’autre qu’un serviteur,*_
🔸 _dites [plutôt] :_
🔸 *_Serviteur d'Allâh et son Messager_*🍥
📗 Rapporté par Boukhâry et Mouslim
◼️ *Preuves rationnelles réfutant ces fausses allégations*
🔻 _Notre Prophète (صلى الله عليه وسلم) est un humain dont la complexité de la création des cieux et de la terre surpasse la sienne telle que révélée dans la Sourate 40 Ghâfir: v57._
🔻 _Plus encore, la complexité de la création de ces deux là [cieux et terre] surpasse de loin la création:_
🔹 _de notre père et aïeux de l'humanité (عليه السلام)_
🔹 _de Ibrahim (عليه السلام), l'ami intime d'Allâh_
🔹 _de Moussa (عليه السلام), celui avec Allãh a parlé_
🔹 _de l'ensemble des prophètes et messagers (عليهم السلم)._
💥👉 _Donc toutes ces allégations sur la particularité de la création du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم), sont des absurdités, futilités et inventions que les Soufis ont fabriqué sur sa personnalité._
🚫 _Admettons à titre d'argumentation que tout cet univers et ce qu'il contient existe à cause du Prophète (صلى الله عليه وسلم):_
⛔ _*Quelle est donc l'utilité et l'importance de ce monde après la mort du Prophète (صلى الله عليه وسلم)*_⁉️
⛔ _*Quelle est dont l'utilité et l'importance de l'existence du Paradis et de l'enfer après la mort du Prophète (صلى الله عليه وسلم)*_⁉️
⛔ _*Quelle est donc l'utilité et l'importance de la création des créatures après la mort de celui à cause qui elles sont créées*_⁉️
📍 _La réalité en est que la Soufiyyah, la voie Soufi dans son dogme de la croyance et sa conception:_
⛔ _*est une forme caractérisée par la perte de la raison ou mémoire de ses adeptes*_
⛔ _*ces adeptes ne sont autre que des ramasseurs nocturne de bois* [qui ne prêtent aucune attention à ce qu'ils collectent de récits et hadiths faibles et inventés]_
⚠️ _*Qu'ils se méfient donc d'attribuer du mensonge au Prophète (صلى الله عليه وسلم)*_❗
🚫🚫🚫🚫 *Intégralité du hadith mensonger utilisé par les Soufis*
🚫 _Dans son livre « Chifâ-ou s-Saqâm fî Ziyârati Khayri l-Anâm » (page 358 et 359 de cette édition), l’Imâm Taqiyyou d-Dîn As-Soubki a dit:_
« عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه قال: قال رسول الله (صلى الله عليه وسلم): “لما اعترف آدم عليه السلام بالخطيئة قال: يا رب أسألك بحق محمد لما غفرت لي. فقال الله: يا آدم، وكيف عرفت محمدا ولم أخلقه؟ قال: يا رب لأنك لما خلقتني بيدك، ونفخت فيّ من روحك رفعت رأسي، فرأيت على قوائم العرش مكتوبا: (لا إله إلا الله، محمد رسول الله) فعرفت أنك لم تضف إلى اسمك إلا أحب الخلق إليك، فقال الله: صدقت يا آدم، إنه لأحب الخلق إليّ، إذ سألتني بحقه فقد غفرت لك، ولولا محمد ما خلقتك”.
قال الحاكم: هذا حديث صحيح الإسناد »
« ‘Oumar Ibnou l-Khattâb (رضي الله عنه) a dit : « Le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit [ce qui a pour sens] :
“Lorsque Âdam (عليه السلام) a commis le [petit] péché, il a dit : Ô Seigneur, je te demande par le degré de Mouhammad de me pardonner. Allâh ‘azza wa jall lui dit [et Allâh sait toute chose de toute éternité]: Ô Âdam, Comment as-tu connu Mouhammad alors que Je ne l’ai pas encore créé. Il lui a dit : Ô Seigneur , parce que lorsque Tu m’as créé par Ta toute-puissance et que Tu as fait insuffler en moi l’âme honorée qui T’appartient, j’ai levé les yeux et j’ai vu inscrit sur les piliers du Trône : « Il n’est de dieu que Allâh, Mouhammad est le messager de Allâh ». J’ai su alors que Tu n’as joint à Ton nom que celle de Tes créatures que Tu agréés le plus. Allâh ‘azza wa jall dit : Tu dis vrai ô Âdam. Il est certes celle de Mes créatures que J’agréé le plus. Comme tu M’as invoqué par son degré, Je te pardonne et si ce n’était à cause de Mouhammad, Je ne T’aurais pas créé ».
Al-Hâkim a dit : “ceci est un hadîth dont la chaîne de transmission est sahîh (authentique)”. »
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✅ *Version Arabe de la Clarification du hadith ci-haut qui est Mawdoû', inventé*
هذا الحديث موضوع ، رواه الحاكم من طريق عبد الله بن مسلم الفهري ، حدثنا إسماعيل بن مسلمة ، أنبأ عبد الرحمن بن زيد بن أسلم، عن أبيه، عن جده، عن عمر بن الخطاب رضي الله تعالى عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لما اقترف آدم الخطيئة . . . ثم ذكر الحديث باللفظ الذي ذكره السائل .
وقال الحاكم : هذا حديث صحيح الإسناد اهـ .
هكذا قال الحاكم ! وقد تعقبه جمع من العلماء ، وأنكروا عليه تصحيحه لهذا الحديث ، وحكموا على هذا الحديث بأنه باطل موضوع ، وبينوا أن الحاكم نفسه قد تناقض في هذا الحديث .
وهذه بعض أقوالهم في ذلك :
قال الذهبي متعقبا على كلام الحاكم السابق : بل موضوع ، وعبد الرحمن واهٍ ، وعبد الله بن مسلم الفهري لا أدري من هو اهـ .
وقال الذهبي أيضاً في "ميزان الاعتدال" : خبر باطل اهـ .
وأقره الحافظ ابن حجر في "لسان الميزان" .
وقال البيهقي : تفرد به عبد الرحمن بن زيد بن أسلم، من هذا الوجه، وهو ضعيف اهـ . وأقره ابن كثير في البداية والنهاية (2/323) .
وقال الألباني في السلسلة الضعيفة (25) : موضوع اهـ .
والحاكم نفسه –عفا الله عنه- قد اتهم عبد الرحمن بن زيد بوضع الحديث ، فكيف يكون حديثه صحيحاً ؟!
قال شيخ الإسلام ابن تيمية في "القاعدة الجليلة في التوسل والوسيلة" (ص 69) :
ورواية الحاكم لهذا الحديث مما أنكر عليه ، فإنه نفسه قد قال في كتاب "المدخل إلى معرفة الصحيح من السقيم" : عبد الرحمن بن زيد بن أسلم روى عن أبيه أحاديث موضوعة لا يخفى على من تأملها من أهل الصنعة أن الحمل فيها عليه ، قلت : وعبد الرحمن بن زيد بن أسلم ضعيف باتفاقهم يغلط كثيراً اهـ .
انظر سلسلة الأحاديث الضعيفة للألباني (1/38-47) .
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