Les mœurs distinctives en Islam telles que rapportées dans la Sunnah prophétique, الأدب المفرد
🌀 Explication de Al Adab Al-Moufrad de l'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله) avec les annotations des éminents savants:
Cheikh Zayd ibn Muhammad ibn Hãdî Al-Madkhali (رحمه الله),
Cheikh Abdourrazaq Al-Badr (حفظه الله)
et Cheikh Abî Abdoullah Muhammad ibn Saïd Raslan (حفظه الله)*_
⛳ Chapitre 1 - Hadith 01: La Parole d'Allâh (تعالى), Nous avons enjoint à l'homme la bonté envers ses parents
🌀 باب قوله تعالى: *وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ بِوَٰلِدَيۡهِ حُسۡنٗاۖ*
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🌿 *وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ بِوَٰلِدَيۡهِ حُسۡنٗاۖ وَإِن جَٰهَدَاكَ لِتُشۡرِكَ بِي مَا لَيۡسَ لَكَ بِهِۦ عِلۡمٞ فَلَا تُطِعۡهُمَآۚ إِلَيَّ مَرۡجِعُكُمۡ فَأُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمۡ تَعۡمَلُونَ*🌿
🍃 _*Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et «si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas». Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.*_🍃
📗 Sourate 29 Al-Ankabut:v8
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✒ Hadith 01 💫 1️⃣
🔘 قال الوليد بن العيزار أخبرني قال سمعت أبا عمرو الشيباني يقول حدثنا صاحب هذه الدار وأومأ بيده إلى دار عبد الله قال، سألت النبي صلى الله عليه وسلم:
🌿 *أيُّ العمَلِ أحبُّ إلى اللهِ عزَّ و جلَ ؟ قال : الصَّلاةُ علَى وقتِها ، قُلتُ : ثمَّ أيُّ ؟ قال : ( ثمَّ بِرُّ الوالديْنِ ) قلتُ : ثمَّ أيُّ ؟ قال : ثمَّ الجهادُ في سبيلِ اللهِ ، قال حدَّثَني بِهِنَّ ، و لَو استزدتُه لزادَني.*🌿
📗 الراوي: عبدالله بن مسعود
المحدث: الألباني
المصدر: صحيح الأدب المفرد 1
🔹 صحيح البخاري 527 ،2782، 5970، 7534 ، و مسلم 85
🔘 _Abû Amr Ach-Chaybãnî a dit:_
🍃 _Le propriétaire de cette maison nous a rapporté, il pointait du doigt la maison de Abdoullah:_
🔹 _J'ai interrogé le Prophète (صلى الله عليه وسلم) [en disant] : *Quelle est l'œuvre la plus aimée auprès d'Allâh*_❓
🔸 _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *la prière à son heure*_
🔹 _Puis, j'ai demandé: *et ensuite*_❓
🔸 _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *la bonté filiale*_
🔹 _j'ai demandé: *et ensuite*_❓
🔸 _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *le combat dans la voie d'Allâh*_
🔹 _[Abdoullah a dit:] *Il (صلى الله عليه وسلم) m'a enseigné ces paroles. Si je lui avais demandé plus, il m'aurait rajouté davantage.*_🍃
📗 Rapporté par Al Boukhârî N°527 et Mouslim 85
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🕹 *Commentaire du Cheikh Abdourrazaq Al-Badr (حفظه الله)*
🔘 _L'Imâm Al-Boukhârî (رحمه الله) a débuté son livre sur les bonnes mœurs par ce grand chapitre béni relatif à la bonté filiale, les obligations envers les père et mère et leurs droits._
📍 _Il y'a dans le choix de ce chapitre au début du livre, une grande attention que cet éminent savant veut attirer pour signifier que les deux parents sont les privilégiés parmi les gens vers qui ces bonnes mœurs devraient être démontrées._
🔻 _C'est comme s'il veut vous dire:_
🔘 _Ô celui qui lit les mœurs légiférées afin de s'accrocher aux bonnes mœurs islamiques, sache que les personnes privilégiées parmi les gens vers qui l'on devrait se comporter avec ces bonnes mœurs sont les deux parents._
🔻 _C'est pour cela qu'il viendra dans un autre hadith la question de savoir celui qui mérite le plus notre bonne compagnie. C'est-à-dire qui mérite plus qu'on se comporte envers lui avec des nobles caractères_❓
🔹 _Il est recommandé au musulman de s'embellir des bons caractères islamiques dans ses relations avec les gens. Mais les deux parents le méritent davantage et en sont les plus privilégiés._
🔘 _Donc lorsque l'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله) débute son Livre Al Adab Al-Moufrad [les mœurs distinctives] par les recommandations de la bonté filiale envers les deux parents, ceci est une sonnette d'alarme pour signifier que les parents sont les privilégiés parmi les gens vers qui l'on devrait le plus se comporter avec ces bonnes mœurs et les caractères grandioses auxquels appelle l'Islam._
📍 _[Qu'il est regrettable] que parfois beaucoup de personnes soignent leurs comportements envers leurs amis, collègues et autres gens avec qui ils entretiennent des relations de compassion et de bonne communication,_
🚫 _*mais ils ne soignent aucun de ces comportements avec leur mère et non plus leur père*_
📍 _malgré le fait que leur mère, suivi de leur père, sont les plus privilégiés pour ces bons caractères comme cela est venu dans un hadith du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم على)_
🚫 _Il y'a [malheureusement] certains gens qui transgressent les droits de leurs deux parents en réservant à d'autres les bonnes relations qu'ils devraient plutôt entretenir avec leurs parents._
🔻 _Ces derniers transgressent donc les droits de ceux qui méritent le plus leurs bonnes mœurs qu'ils réservent à autrui._
💥👉 _[Le début de ce chapitre par ce sujet] *est donc une très grande attention que l'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله) attire sur le fait que les parents sont les plus méritants avec qui l'on devrait entretenir des bonnes mœurs et relations.*_
🔘 _L'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله) a introduit ce chapitre par le verset:_
🌿 *وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ بِوَٰلِدَيۡهِ حُسۡنٗاۖ*
[وَإِن جَٰهَدَاكَ لِتُشۡرِكَ بِي مَا لَيۡسَ لَكَ بِهِۦ عِلۡمٞ فَلَا تُطِعۡهُمَآۚ إِلَيَّ مَرۡجِعُكُمۡ فَأُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمۡ تَعۡمَلُونَ] 🌿
🍃 _*Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère,*_
_[ et «si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas». Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez._] 🍃
📗 Sourate 29 Al-Ankabut:v8
🔻 _C'est-à-dire qu'Allãh a enjoint à l'homme la bienfaisance et le bon comportement envers ses deux parents._
🔻 _Allãh n'a pas délimité la forme de cette bienfaisance afin que celle-ci rassemble toute sorte de perfection des bons caractères et rassemble également l'ensemble des formes de la bonté [filiale] et ce sur toutes les formes possibles et en toute circonstance._
🔻 _Ces recommandations d'Allâh dans le Qur'ãn se répètent [à plusieurs reprises] avec l'insistance et l'ordre de la bienveillance envers les deux parents._
🔻 _Dans plusieurs versets, Allãh justapose les droits des deux parents à Ses droits. Allãh dit:_
🌿 *وَقَضَىٰ رَبُّكَ أَلَّا تَعۡبُدُوٓاْ إِلَّآ إِيَّاهُ وَبِٱلۡوَٰلِدَيۡنِ إِحۡسَٰنًاۚ إِمَّا يَبۡلُغَنَّ عِندَكَ ٱلۡكِبَرَ أَحَدُهُمَآ أَوۡ كِلَاهُمَا فَلَا تَقُل لَّهُمَآ أُفّٖ وَلَا تَنۡهَرۡهُمَا وَقُل لَّهُمَا قَوۡلٗا كَرِيمٗا*
🔹 وَٱخۡفِضۡ لَهُمَا جَنَاحَ ٱلذُّلِّ مِنَ ٱلرَّحۡمَةِ وَقُل رَّبِّ ٱرۡحَمۡهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرٗا🌿
🍃 _*Et ton Seigneur a décrété: «N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: «Fi!» et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.*_
🔹 _[et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis: «O mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit».]_
📗 Sourate 17 Al-Isra':v23-24
🌿 *قُلۡ تَعَالَوۡاْ أَتۡلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمۡ عَلَيۡكُمۡۖ أَلَّا تُشۡرِكُواْ بِهِۦ شَيۡـٔٗاۖ وَبِٱلۡوَٰلِدَيۡنِ إِحۡسَٰنٗاۖ وَلَا تَقۡتُلُوٓاْ أَوۡلَٰدَكُم مِّنۡ إِمۡلَٰقٖ نَّحۡنُ نَرۡزُقُكُمۡ وَإِيَّاهُمۡۖ وَلَا تَقۡرَبُواْ ٱلۡفَوَٰحِشَ مَا ظَهَرَ مِنۡهَا وَمَا بَطَنَۖ وَلَا تَقۡتُلُواْ ٱلنَّفۡسَ ٱلَّتِي حَرَّمَ ٱللَّهُ إِلَّا بِٱلۡحَقِّۚ ذَٰلِكُمۡ وَصَّىٰكُم بِهِۦ لَعَلَّكُمۡ تَعۡقِلُونَ*🌿
🍃 _*Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère.*_
🔹 _Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous._🍃
📗 Sourate 6 Al-An'âm:v151
🌿 *وَٱعۡبُدُواْ ٱللَّهَ وَلَا تُشۡرِكُواْ بِهِۦ شَيۡـٔٗاۖ وَبِٱلۡوَٰلِدَيۡنِ إِحۡسَٰنٗا وَبِذِي ٱلۡقُرۡبَىٰ وَٱلۡيَتَٰمَىٰ وَٱلۡمَسَٰكِينِ وَٱلۡجَارِ ذِي ٱلۡقُرۡبَىٰ وَٱلۡجَارِ ٱلۡجُنُبِ وَٱلصَّاحِبِ بِٱلۡجَنۢبِ وَٱبۡنِ ٱلسَّبِيلِ وَمَا مَلَكَتۡ أَيۡمَٰنُكُمۡۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُحِبُّ مَن كَانَ مُخۡتَالٗا فَخُورًا*🌿
🍃 _*Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant,*_🍃
📗 Sourate 4 An-Nisa:v36
🔘 _Dans ces versets, Allãh justapose les droits des parents aux Siens. C'est ainsi que cela est venu dans plusieurs hadiths du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) comme cela sera présenté par l'auteur [Al-Boukhârî رحمه الله]._
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🌿 *وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ بِوَٰلِدَيۡهِ حُسۡنٗاۖ وَإِن جَٰهَدَاكَ لِتُشۡرِكَ بِي مَا لَيۡسَ لَكَ بِهِۦ عِلۡمٞ فَلَا تُطِعۡهُمَآۚ إِلَيَّ مَرۡجِعُكُمۡ فَأُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمۡ تَعۡمَلُونَ*🌿
🍃 _*Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère*_🍃
📗 Sourate 29 Al-Ankabut:v8
🔻 _C'est-à-dire dans toutes les formes de la bienfaisance. C'est en guise de cela qu'il sera exposé dans ce livre les différentes formes de bonté, des comportements parfaits et l'ensemble des bonnes mœurs auxquelles appelle l'Islam. Et tous ces éléments entrent dans la bienfaisance qu'Allãh ordonne envers les deux parents dans ce verset._
🔘 _Il est venu dans le Sahih de Al-Boukhârî et Mouslim comme cela viendra plus tard dans d'autres chapitres de ce livre:_
🔻 _que ce verset [Sourate 29 Al-Ankabut:v8], fut révélé au sujet de Sa'ad ibn Abî Waqãs (رضي الله عنه) lorsque sa mère l'exigea d'apostasier l'islam et d'abandonner cette religion. Elle insista sans cesse sur sa demande au point de faire le serment de ne plus manger de nourriture jusqu'à ce qu'il apostasie sa religion. Elle lui dit [parole approximative]:_
🍃 _Tu prétends que Muhammad appelle à la bonté filiale et l'obéissance envers les deux parents. Je te recommande donc de m'obéir en apostasiant la religion de Muhammad._❗🍃
🔹 _Elle fit le serment de ne plus manger et passa trois jours à jeûne._
🔘 _[Sa'ad ibn Abî Waqãs (رضي الله عنه)] lui rétorqua:_
🍃 _Par Allãh, si tu disposais de mille [1000] âmes qui seront arrachées [mourront] une après une afin de me persuader d'abandonner la religion de Muhammad,_
💥👉 _*je ne l'abandonnerai jamais.*_❗
🔸 _*Que tu manges ou pas, je n'abandonnerai pas la religion de Muhammad.*_❗🍃
🔘 _C'est en guise de cet incident que fut révélé les Paroles d'Allâh:_
🌿 *وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ بِوَٰلِدَيۡهِ حُسۡنٗاۖ وَإِن جَٰهَدَاكَ لِتُشۡرِكَ بِي مَا لَيۡسَ لَكَ بِهِۦ عِلۡمٞ فَلَا تُطِعۡهُمَآۚ إِلَيَّ مَرۡجِعُكُمۡ فَأُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمۡ تَعۡمَلُونَ*🌿
🍃 _*Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et «si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas». Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez.*_🍃
📗 Sourate 29 Al-Ankabut:v8
📍 _Et aussi cet autre verset:_
🌿 وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ بِوَٰلِدَيۡهِ حَمَلَتۡهُ أُمُّهُۥ وَهۡنًا عَلَىٰ وَهۡنٖ وَفِصَٰلُهُۥ فِي عَامَيۡنِ أَنِ ٱشۡكُرۡ لِي وَلِوَٰلِدَيۡكَ إِلَيَّ ٱلۡمَصِيرُ
🔹 *وَإِن جَٰهَدَاكَ عَلَىٰٓ أَن تُشۡرِكَ بِي مَا لَيۡسَ لَكَ بِهِۦ عِلۡمٞ فَلَا تُطِعۡهُمَاۖ وَصَاحِبۡهُمَا فِي ٱلدُّنۡيَا مَعۡرُوفٗاۖ وَٱتَّبِعۡ سَبِيلَ مَنۡ أَنَابَ إِلَيَّۚ ثُمَّ إِلَيَّ مَرۡجِعُكُمۡ فَأُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمۡ تَعۡمَلُونَ*🌿
🍃 _Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination._
🔹 _*Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez».*_🍃
📗 Sourate 31 Luqman:v14-15
🔻 _Allãh recommande de ne pas les obéir s'ils veulent te forcer à faire le Chirk [l'association] ou la mécréance._
🔻 _Malgré leur état [de mécréance], Allãh n'a pas autorisé de renier leurs droits mais plutôt de rester bienfaisant envers eux deux._
🔻 _Si Allãh ordonne la bienfaisance envers eux deux en toute connaissance de leur état de mécréance,_
💥👉 _*que dire de la mère musulmane, pieuse, obéissante à Allãh, ponctuelle aux heures de prières, jeûneuse, bienfaisante envers son enfant à travers différentes formes de bienfaisance et de bonté*_⁉️
🔻 _Allãh ordonne:_
🌿 *وَصَاحِبۡهُمَا فِي ٱلدُّنۡيَا مَعۡرُوفٗاۖ*🌿
🍃 _*mais reste avec eux ici-bas de façon convenable.*_
🔘 _*De façon convenable*:_
🔹 _C'est-à-dire, n'oublie pas l'ensemble des bonnes choses qui ont précédées et des efforts qu'ont déployés la mère et le père dans le passé comme cela sera développé ultérieurement par l'auteur dans le livre._
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✒ Hadith 01 💫 1️⃣
🔘 قال الوليد بن العيزار أخبرني قال سمعت أبا عمرو الشيباني يقول حدثنا صاحب هذه الدار وأومأ بيده إلى دار عبد الله قال، سألت النبي صلى الله عليه وسلم:
🌿 *أيُّ العمَلِ أحبُّ إلى اللهِ عزَّ و جلَ ؟ قال : الصَّلاةُ علَى وقتِها ، قُلتُ : ثمَّ أيُّ ؟ قال : ( ثمَّ بِرُّ الوالديْنِ ) قلتُ : ثمَّ أيُّ ؟ قال : ثمَّ الجهادُ في سبيلِ اللهِ ، قال حدَّثَني بِهِنَّ ، و لَو استزدتُه لزادَني.*🌿
📗 الراوي: عبدالله بن مسعود
المحدث: الألباني
المصدر: صحيح الأدب المفرد 1
🔹 صحيح البخاري 527 ،2782، 5970، 7534 ، و مسلم 85
🔘 _Abû Amr Ach-Chaybãnî a dit:_
🍃 _Le propriétaire de cette maison nous a rapporté, il pointait du doigt la maison de Abdoullah:_
🔹 _J'ai interrogé le Prophète (صلى الله عليه وسلم) [en disant] : *Quelle est l'œuvre la plus aimée auprès d'Allâh*_❓
🔸 _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *la prière à son heure*_
🔹 _Puis, j'ai demandé: *et ensuite*_❓
🔸 _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *la bonté filiale*_
🔹 _j'ai demandé: *et ensuite*_❓
🔸 _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *le combat dans la voie d'Allâh*_
🔹 _[Abdoullah a dit:] *Il (صلى الله عليه وسلم) m'a enseigné ces paroles. Si je lui avais demandé plus, il m'aurait rajouté davantage.*_🍃
📗 Rapporté par Al Boukhârî N°527 et Mouslim 85
🔶 _Puis l'auteur a mentionné le hadith de Abû Amr Ach-Chaybãnî [ci-haut]_
🔻 _*Il a pointé vers la maison de Abdoullah Ibn Mas'oûd (رضى الله عنه) au lieu de mentionner son nom*_
🔹 _il n'y a pas donc de gêne à indiquer du doigt [pour désigner une personne] lorsque cela est profitable._
🔻 _*Il y a dans la succession des questions posées, la détermination des Sahabas, compagnons (رضي الله عنه) à connaître les œuvres les plus méritoires ainsi que les degrés des œuvres qui suivent.*_
🔹 _Nous allons d'ailleurs retrouver plusieurs autres hadiths sous cette forme [de questions successives] qu'ils posaient au Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم)_
🔹 _Tout comme il viendra dans d'autres hadiths, l'attention que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) donnait sur les œuvres méritoires plus que d'autres....._
🔹 _Dans d'autres cas, l'on notera plutôt les questions des Sahabas_
💥👉 _Ceci est donc un autre aspect de la science noble et de la jurisprudence qu'on devrait saisir et s'y accrocher tel que les Sahabas (compagnons) s'y attachaient à travers les questions successives._
🔻 _Puis Abdoullah ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) a posé la question de savoir:_
📍 _*Quelle est l'œuvre la plus aimée auprès d'Allâh*_❓
🔘 _*Il y a dans cette question l'affirmation de l'Attribut de L'AMOUR à Allãh*_
🔹 _Et ceci est un Attribut confirmé dans le Qur'ãn et la Sunnah du Prophète (صلى الله عليه وسلم)_
▪️ _Allãh dit dans le Qur'ãn:_
🌿 يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ مَن يَرۡتَدَّ مِنكُمۡ عَن دِينِهِۦ فَسَوۡفَ يَأۡتِي ٱللَّهُ بِقَوۡمٖ *يُحِبُّهُمۡ وَيُحِبُّونَهُۥٓ* أَذِلَّةٍ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ أَعِزَّةٍ عَلَى ٱلۡكَٰفِرِينَ يُجَٰهِدُونَ فِي سَبِيلِ ٱللَّهِ وَلَا يَخَافُونَ لَوۡمَةَ لَآئِمٖۚ ذَٰلِكَ فَضۡلُ ٱللَّهِ يُؤۡتِيهِ مَن يَشَآءُۚ وَٱللَّهُ وَٰسِعٌ عَلِيمٌ🌿
🍃 _O les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... *Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime,*_
🔹 _modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient._🍃
📗 Sourate 5 Al-Mã'idah:v54
🌿 *قُلۡ إِن كُنتُمۡ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ *فَٱتَّبِعُونِي يُحۡبِبۡكُمُ ٱللَّهُ* وَيَغۡفِرۡ لَكُمۡ ذُنُوبَكُمۡۚ وَٱللَّهُ غَفُورٞ رَّحِيمٞ🌿
🍃 _Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, *suivez-moi, Allah vous aimera alors* et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux._🍃
📗 Sourate 3 Âl Imrân:v31
📍 _*Donc, parmi les Attributs d'Allâh, il y a le fait qu'Il aime. Et Son Amour a des causes et des implications*_
🔘 _Les compagnons (رضي الله عنهم) avaient une ferme détermination à connaître ce par quoi l'on acquiert L'AMOUR D'ALLÂH (سبحانه وتعالى)_
💥👉 _D'où les raisons de la question de savoir:
📍 _*Quelle est l'œuvre la plus aimée auprès d'Allâh*_❓
🔘 _Cette question est basée sur une détermination ardente du cœur dans la connaissance de ce qui est plus aimé auprès d'Allâh afin:_
🔹 _*de les mettre an pratique*_
🔹 _*et d'acquérir par cela L'AMOUR D'ALLÂH*_
🔘 _Et parmi les invocations du Prophète (صلى الله عليه وسلم), il y a le fait qu'il disait [Voir l'intégralité du hadith en-dessous 🥀]:_
🍂 *اللهم إني أَسْأَلُكَ حُبَّكَ،*
⬅ *وَحُبَّ مَنْ يُحِبُّكَ،*
⬅ *وَحُبَّ عَمَلٍ يُقَرِّبُنِي إِلَى حُبِّكَ*🍂
🍃 *_Ô Allãh, je T'implore, en outre, de pouvoir T'aimer_*
➡ _*et aimer celui qui T'aime,*_
➡ *_ainsi que tout acte me rapprochant de Ton amour_* 🍃
💥👉 _[En substance], *Abdoullah ibn Mas'oûd demande à connaître ici les actes qui rapprochent de l'Amour d'Allâh (سبحانه وتعالى)*_
🔻 _Ce hadith indique que les branches de la foi et les caractéristiques de la religion varient en mérites et ne sont pas tous au même degré comme l'a expliqué le Prophète (صلى الله عليه وسلم) en disant:_
🌿 *الإِيمانُ بِضعٌ وسَبعونَ شُعبةً ، فأَفْضَلُها قَولُ : لا إِلهَ إلا اللهُ ، وأدْناها إِماطَةُ الأَذَى عنِ الطَّرِيقِ ، والحياءُ شُعبةٌ من الإِيمانِ.*🌿
📗 الراوي: أبو هريرة
المحدث: الألباني صحيح الجامع 2800
🔹 أخرجه مسلم (35) باختلاف يسير.
🍃 _*La foi comporte soixante dix et quelques branches:*_
🔸 _*la plus élevée [méritoire] est le fait de dire [ لا إله إلا الله]: qu'il n’y a de divinité digne d'adoration qu'Allãh*_
🔹_*et la moindre [bas degré] consiste à débarrasser tout obstacle de la route* [ordures, objets gênants]_
🔹 _*Et la pudeur fait partie de la foi*_🍃
📚 Rapporté par Mouslim N°35
🔘 _La foi est donc subdivisée en branches, il y en celles qui sont élevées en degrés que d'autres et les plus élevées sont plus aimées auprès d'Allâh que les moins. Et toutes ces branches sont aimées auprès d'Allâh._
✅ _*La plus élevée [méritoire] est le fait de dire [ لا إله إلا الله]: qu'il n’y a de divinité digne d'adoration qu'Allãh.*_
🔹 _Ceci est une indication que la chose la plus aimée auprès d'Allâh est la concrétisation du Tawhîd. Car c'est ça la fondation sur laquelle repose la religion._
💥👉 _*Et quiconque ne s'y conforme pas, ne sera pas aimé par Allãh. Au contraire, Allãh le détestera et ce dernier sera abominable auprès d'Allâh:*_
🌿 *كَبُرَ مَقۡتًا عِندَ ٱللَّهِ أَن تَقُولُواْ مَا لَا تَفۡعَلُونَ*🌿
🍃 _*C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.*_🍃
📗 Sourate 61 As-Swaf:v3
📍 _Allãh possède donc l'Attribut de l'Amour. Et lorsque le musulman est conscient de ce grand Attribut,_
💥👉 _*il lui incombe donc de fournir d'efforts pour acquérir cet Amour d'Allâh.*_
🔹 _Et tels étaient les efforts des compagnons dans la quête de cet Amour d'Allâh à l'instar de Abdoullah ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) dans ce hadith._
🔻 _*Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *la prière à son heure*_
🔘 _Impliquant que la chose la plus aimée auprès d'Allâh est de s'acquitter de la prière aux heures déterminées. Car la prière a été prescrite à des horaires bien spécifiées:_
🌿 *إِنَّ ٱلصَّلَوٰةَ كَانَتۡ عَلَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ كِتَٰبٗا مَّوۡقُوتٗا*🌿
🍃 _*... car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.*_🍃
📗 Sourate 4 An-Nisa:v103
🔹 _Donc la plus aimée des œuvres auprès d'Allâh est que le musulman s'acquitte des prières aux heures prescrites._
🔘 _Il y a dans plusieurs hadiths, les détails sur ce point sur l'importance de la prière en islam et ses effects bénéfiques et bénis ici-bas et dans l'au-delà._
🔹 _Je vais juste mentionner un seul hadith que peut-être beaucoup n'y prête pas attention... C'est un hadith authentique du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) et rapporté par At-Tirmidhî dans son Jãmi'i et d'autres._
🔘 عن رسولِ اللهِ صلى الله عليه وسلم عن اللهِ عز وجل أنه قال: ابنَ آدمَ اركعْ لي أربعَ ركَعاتٍ من أولِ النهارِ أكْفِكَ آخِرَه..
📗 الراوي: أبو الدرداء و أبو ذر الغفاري
المحدث: الترمذي
المصدر: سنن الترمذي 475
🔘 _Qu'Allãh a dit:_
🍃 _*Ô fils d'Adam, accompli pour moi quatre unités de prière en début de la journée, je te suffirait pour sa fin*_🍃
📗 Rapporté par At-Tirmidzî N°475
💥👉 _Ibn Taymiyyah (رحمه الله) a dit:_
🍃 _*Il me paraît que ces quatre unités de prières sont les deux unités obligatoires de la prière de Al-Fajr (Soubh) et ses deux unités facultatives*_🍃
🔹 _Vous pouvez lire davantage sur livres relatifs à l'importance et aux mérites de la prière en Islam_
🔻 _Puis Abdoullah ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) a dit:_
📍 _Puis, j'ai demandé: *et ensuite*_❓
🔸 _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *la bonté filiale*_
🔘 _La prière est le droit d'Allâh sur Ses serviteurs. Ils sont obligés d'accomplir cinq prières par jour._
🔸 _Allãh a justaposé Son droit dans le Qur'ãn avec celui des parents comme nous l'avons démontré._
📍 _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *la bonté filiale envers les deux filiale*_
🔘 _*La bonté est un terme qui englobe l'ensemble des aspects:*_
🔹 _de la bienfaisance_
🔹 _des nobles manières dans les interactions_
🔹 _et des bons caractères_
💥👉 _Cela implique qu'on excelle en bienfaisance envers les deux parents dans_
✅ _les interactions_
✅ _les paroles_
✅ _les bonnes mœurs et comportements_
✅ _l'obéissance_
✅ _l'abandon de la transgression de leurs droits._
🔻 _Puis Abdoullah ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) a dit:_
🔹 _j'ai demandé: *et ensuite*_❓
🔸 _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *le combat dans la voie d'Allâh*_
📍 _C'est-à-dire, le combat pour élever la Parole d'Allâh_
🔘 _*Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a devancé les droits de deux parents sur le Jihãd.* Et il y a en cela une remarque particulière comme l'ont dit certains savants d'après [un hadith où un jeune est venu demandé l'autorisation de participer au Jihâd]_
🔸 _*le Prophète (صلى الله عليه وسلم) lui a demandé s'il avait des parents en vie*_ ❓
🔹 _le jeune répondit à l'affirmatif. *Ce sur quoi le Prophète (صلى الله عليه وسلم) lui dit d'aller les servir car cela sera considéré comme son Jihãd.*_
💥👉 _*Les droits des parents sont donc énormes et l'on ne se lance pas dans le Jihãd sauf après la demande d'autorisation des parents pour solliciter leur approbation.*_
💥👉 _C'est donc la raison pour laquelle le Jihãd a été devancé par la bonté filiale envers les deux parents._
📍 _*le combat dans la voie d'Allâh [في سبيل الله]*_
🔘 _Cette expression [dans la voie d'Allâh - في سبيل الله] *implique la condition du Ikhlas, la sincérité pour Allãh.*_
🚫 _Car ce n'est pas tout combat contre les mécréants qui est entrepris dans la voie d'Allâh._
🔹 _Le combat ne sera entrepris dans la voie d'Allâh *que lorsqu'il sera précédé par la sincérité pour Allãh:*_
✅ _*Quiconque combat afin que la Parole d'Allâh soit élevée, combat certes dans la voie d'Allâh.*_
🔻 _Puis Abdoullah ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) a dit:_
🍃 _*Il (صلى الله عليه وسلم) m'a enseigné ces paroles.*_🍃
🔘 _c'est-à-dire, ces trois conseils. Ils ont été ciblés parce qu'ils constituent des indications pour la perfection des autres œuvres similaires._
▪️ _*Quiconque corrompt sa prière, va aussi corrompre définitivement d'autres actes d'adoration*_
▪️ _*Quiconque corrompt la bonté filiale envers ses deux parents* qui ont été les plus bienfaisants envers lui pour leurs efforts déployés dans le passé,_
🔹 _en rétournant cette bienfaisance par la transgression de leurs droits et le manque de bonté à leurs égards_
🚫👉 _*cette personne va aussi corrompre définitivement la bonté envers d'autres gens* [moins prioritaires pour la bonté filiale]._
💥👉 _*C'est la raison pour laquelle ces points évoqués sont des indications pour la perfection des autres œuvres similaires.*_
✅ _Ceci est aussi un signal permettant d'affirmer que, celui qu'Allãh accordera la facilité d'observer assidûment ses prières et d'être bienfaisant envers ses deux parents,_
💥👉 _*Allãh lui aura donc ouvert des portes de biens, d'obéissance et de bienfaisance que le serviteur ne peut dénombrer*_❗
🚫 _Mais s'il corrompt sa prière, *il va corrompre d'autres actes d'adoration [d'obéissance] ayant tout aussi une considération importante*_
🚫 _S'il corrompt la bienfaisance envers ses deux parents, *il va aussi corrompre d'autres bonnes mœurs [avec autrui] ayant tout aussi une considération importante.*_
🍀 _*Donc ce qui a été évoqué est une indication pour ce qui ne l'a pas été et une preuve contre cela.*_❗
🔻 _Puis Abdoullah ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) a dit:_
🍃 _*Si je lui avais demandé plus, il m'aurait rajouté davantage.*_🍃
🔘 _C'est-à-dire que si lui avait demandé chaque fois de savoir quelle bonne œuvre vient ensuite, il (صلى الله عليه وسلم) m'en aurait informée._
📍 _*Qu'est-ce qui a donc empêché [Abdoullah] ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) de s'arrêter à ce niveau* sans continuer à questionner:_
🔹 _*et ensuite, ensuite et ensuite*_❓
🔹 _Alors qu'il confirme que s'il avait continué à demander, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) l'aurait rajouté davantage_
📍 _*Qu'est-ce qui l'a donc empêché de demander davantage*_❓
🔘 _Il est venu dans une narration dans le Sahih de Mouslim, l'ajout de Ibn Mas'oûd [à ce hadith], où il a dit:_
🌿 *تَرَكْتُ أسْتَزِيدُهُ إلَّا إرْعاءً عليه*🌿
📗 صحيح مسلم 85
🍃 _*J'ai arrêté de lui demander davantage sauf pour la compassion que j'éprouve envers lui.*_🍃
📗 Rapporté par Mouslim N°85
💥👉 _*C'est-à-dire qu'il s'est empêché de questionner davantage par compassion pour lui (صلى الله عليه وسلم)*_
🔘 _*Les savants ont tiré d'ici la leçon de douceur et de compassion qu'on doit avoir envers les enseignants.*_
📍 _Car parfois, l'étudiant en science cherche à profiter de la science sans prêter attention à l'état de l'enseignant, ses efforts, sa santé, son emploi de temps, etc...._
🔹 _*C'est ainsi qu'il se préoccupe juste d'assouvir son besoin et d'acquérir la science sans prêter attention à l'état de l'enseignant._
🔸 _Parfois certains enseignants sous l'excès de ce qu'ils endurent et de la fatigue qu'ils ressentent, sont obligés de demander aux élèves de s'arrêter [afin qu'ils soufflent un peu]._
🚫 _*Malgré cela, certains de ces élèves ne s'arrêtent pas et rétorquent plutôt que l'enseignant est dans l'obligation de répondre à leurs exigences et qu'il [enseignant] doit patienter sur leurs exigences, etc..* Et parfois ces étudiants saisissent leurs mains [des enseignants]_❗
✅ _*Quant aux Sahabas, compagnons (رضي الله عنهم ), ils étaient attentifs à ce sujet.*_
🔘 _Abdoullah ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) mentionne donc que c'est seulement sa compassion envers le Prophète (صلى الله عليه وسلم) qui l'a empêchée de questionner davantage. Il s'est donc limité à trois questions [citées ci haut]_
🥀 _Il ya donc dans ce hadith des grandes leçons sur les bonnes mœurs bénies qu'avaient les compagnons (رضي الله عنهم)_
🔘 _Nous profitons donc de cette occasion pour attirer l'attention des étudiants en science de commencer l'étude de ce livre:_
🔻 _*par l'organisation de leurs prises de notes sous forme des rubriques ou thèmes, par exemple:*_
▪️ _*la bienséance des compagnons dans la quête de la science*_
▪️ _*la bienséance à observer dans la manière de poser des questions ou les notions de Fiqh (jurisprudence) relatives aux questions*_
▪️ _*La détermination des compagnons (رضي الله عنه) à profiter de ce qu'ils entendent du Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم)*_
💥👉 _Et chaque fois que l'étudiant tombera sur un de ces points durant le cours, *il pourra l'inscrire dans son cahier de notes à l'endroit réservé pour cela.*_
🔹 _Ainsi, il pourra collectionner différentes notions des bonnes mœurs relatives à des rubriques variées et bien regroupées._
🔹 _Il profitera donc grandement de ces notes qui seront une bonne ressource pour lui dans sa Daawah._
🔹 _*Il se peut qu'Allãh l'assiste à travers cela et lui facilite après cela la propagation de la science sous forme de courtes publications qu'il en profitera et fera profiter aussi d'autres.*_❗
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🥀 ♻ *الدعاء المهم من النبي صلى الله عليه وسلم، هو من أجمع الأدعية وأكملها*♻
🎈🍃🍂 *اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ :*
🔹 *فِعْلَ الْخَيْرَاتِ،*
🔸 *وَتَرْكَ الْمُنْكَرَاتِ،*
🔹 *وَحُبَّ الْمَسَاكِينِ،*
🔸 *وَأَنْ تَغْفِرَ لِي، وَتَرْحَمَنِي،*
🔹 *وَإِذَا أَرَدْتَ فِتْنَةَ قَوْمٍ فَتَوَفَّنِي غَيْرَ مَفْتُونٍ،*
🔸 *وَأَسْأَلُكَ حُبَّكَ،*
⬅ *وَحُبَّ مَنْ يُحِبُّكَ،*
⬅ *وَحُبَّ عَمَلٍ يُقَرِّبُنِي إِلَى حُبِّكَ*🍂🍃
📚 أخرجه أحمد بلفظه، 36/ 423، برقم 22109، والترمذي، وصححه الألباني في صحيح الترمذي، 3/ 318
قال النبي صلى الله عليه وسلم :
💥 🍃 🍂 *إنها حق,*
👈 *فادرسوها*
👈 *ثم تعلموها*🍂🍃
📚 هذه الزيادة عند أحمد، والترمذي، وصححها الألباني في صحيح الترمذي، برقم 2582
♻ _*Parmi les invocations du Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم), il y a ce qui suit d'après Mu'âdh Ibn Jabal (رضي الله عنه) :*_♻
🎈🍃🍂 *_Ô Allah, je Te demande:_*
🔹 *_de pouvoir accomplir les bonnes œuvres,_*
🔸 *_de délaisser les turpitudes,_*
🔹 *_d'aimer les pauvres,_*
🔸 *_ainsi que de me pardonner et de me faire miséricorde._*
🔹 _Si Tu désires mettre un peuple face à la tentation, donne-moi la mort sans être tenté._
🔸 *_Je T'implore, en outre, de pouvoir T'aimer_*
➡ _et aimer celui qui T'aime,_
➡ *_ainsi que tout acte me rapprochant de Ton amour_* 🍂🍃
📚 Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî et authentifié par Cheikh Al-Albânî
💥 _Le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) ajouta :_
🍃 🍂 *_C'est une vérité,_*
👉 *_retenez-la donc_*
👉 *_et apprenez-la_*🍂🍃
📚 Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî et authentifié par Cheikh Al-Albânî
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🔰 *إِنَّ الدَّالَّ عَلَى الْخَيْرِ كَفَاعِلِهِ*🔰
🌷 _Celui qui guide au bien est aussi récompensé autant que l'auteur du bien_🌷
📗 Sahih Mouslim Vol.3, N°4665