Les mœurs distinctives en Islam telles que rapportées dans la Sunnah prophétique, الأدب المفرد
🌀 Explication de Al Adab Al-Moufrad de l'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله) avec les annotations des éminents savants:
Cheikh Zayd ibn Muhammad ibn Hãdî Al-Madkhali (رحمه الله),
Cheikh Abdourrazaq Al-Badr (حفظه الله)
et Cheikh Abî Abdoullah Muhammad ibn Saïd Raslan (حفظه الله)*_
⛳ Chapitre 6 - Hadith 11: La rétribution ou compensation [des souffrances et efforts] des parents [par l'enfant]
🌀 بابُ جزاء الوالدين
🍀🍂🍀🍂🍀🍂🍀🍂
✒️ *Hadith 10* 💫 🔟
🔘 حدثنا قبيصة قال حدثنا سفيان عن سهيل بن أبى صالح عن أبيه عن أبى هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال:
🌿 *لا يَجزي وَلَدٌ والِدَه؛ إلّا أنْ يَجِدَه مَملوكًا، فيَشتَريَه فيُعتِقَه.*🌿
📗 أخرجه مسلم (١٥١٠)، والترمذي (١٩٠٦)، والنسائي في «السنن الكبرى» (٤٨٩٦)، وابن ماجه (٣٦٥٩) باختلاف يسير، وأبو داود (٥١٣٧)، وأحمد (٧٥٧٠) واللفظ لهما
🔘 _Il nous est rapporté de Qabîsswah, de Soufyãne, d'après Souhayl ibn Abî Sãlih, d'après son père, d'après Aboû Hourayrah, d'après le Prophète ﷺ, qu'il a dit:_
🍃 _*« Un fils ne pourra rétribuer son père que s'il le trouve à l'état d'esclave puis le rachète et l'affranchit*_🍃
📗 Rapporté par Mouslim N°1510 dans Sunanu Al-Koubrã N°4896, Ibn Mâjah N°3659, Aboû Dâwoud N°5137, Ahmad N°7570
✒️ *Hadith 11* 💫 1️⃣1️⃣
🔘 حدثنا آدم قال حدثنا شعبة قال حدثنا سعيد بن أبى بردة قال:
🌿 *سمعت أبى يحدث أنه شهد بن عمر رجلا يمانيا يطوف بالبيت حمل أمه وراء ظهره يقول:*
🍂 *إني لها بعيرها المذلل إن أذعرت ركابها لم أذعر*🍂
🔹 ثم قال يا بن عمر *أترانى جزيتها*
🔸 قال *لا ولا بزفرة واحدة واحدة*
🔸 ثم طاف بن عمر فأتى المقام فصلى ركعتين ثم قال: *يا بن أبى موسى إن كل ركعتين تكفران ما أمامهما*🌿
📗 أخرجه ابن أبي الدنيا في مكارم الأخلاق (٢٣٥) ، والبيهقي في الشعب ٧٥٥٥٠، وصححه الألباني في صحيح الأدب المفرد ٩
🔘 _Il nous est rapporté de Adam, de Chou'bah, de Saïd ibn Abî Bourdah qui a dit:_
🍃 _J'ai entendu mon père [Aboû Moussa Al-Ach'arî] dire qu'il a vu la scène entre Ibn Oumar_
🔹 _et un homme Yémenite faisant la circumbulation autour de la maison [Kaabah] tout en portant sa mère sur son dos. Celui-ci disait:_
🍂 _*Je suis vraiment pour elle [mère] sa monture docile*_
🔸 _*Si sa monture fuit, moi je ne fuis pas.*_🍂
🔻 _Ensuite, il [Yémenite] demanda: *" ô ibn Oumar, penses-tu que je l'ai rétribuée ?"*_
🔹 _Il répondit: *NON ! Pas même par une contraction*_❗️
🔹 _Puis Ibn Oumar accomplit son tawaf et se rendit au Maqãm [d'Ibrahim] où il pria deux Rakaat et dit:_
🍂 _*ô fils d'Aboû Moussa, tout cycle de deux unités de prières expie [les péchés] que l'on a accomplis avant elles*_🍂🍃
📗 Rapporté par Ibn Abî Ad-Dounyã dans Makãrima Al-Akhkaq (235), Al-Bayhaqî dans Ach-Chou'ab 755; et authentifié par Al-Albãnî dans Sahîh Al Adab-al-mufrad N°9
🌺🌼🌺🌼🌺🌼🌺🌼
💥 *ما يؤخذ من الحديث*
💥 *QUELQUES LEÇONS À RETENIR DU HADITH N°11*
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Zayd ibn Muhammad ibn Hãdî Al-Madkhali (رحمه الله)*
1️⃣ _Ce hadith dévoile *les mérites de la bienfaisance envers les parents à l'instar des autres hadiths précédents qu'on a vus et entendus dans ces cours.*_
2️⃣ _Ce hadith indique également que l'enfant, *quel que soient les efforts de bienfaisance et de reconnaissance fournis à l'endroit des deux parents ou l'un d'eux, il (l'enfant) ne pourra pas compenser leurs droits*_
🔻 _la situation est telle [qu'on ne doit pas relâcher les efforts], mais l'on devra plutôt œuvrer d'après ces conseils du Prophète (ﷺ):_
🔹 *سدِّدوا وقارِبوا وأبشِروا*
🔘 [عن أبي هريرة:] مرَّ رسولُ اللهِ ﷺ على رهطٍ مِن أصحابِه وهم يضحَكون فقال: *(لو تعلَمون ما أعلَمُ لضحِكْتُم قليلًا ولبكَيْتُم كثيرًا)* فأتاه جبريلُ فقال: إنَّ اللهَ يقولُ لك: *لِمَ تُقنِّطُ عبادي؟* قال: فرجَع إليهم فقال: *(سدِّدوا وقارِبوا وأبشِروا)* قال أبو حاتمٍ رضِي اللهُ عنه:
🔹 *(سدِّدوا)* يُريدُ به: *كونوا مسدِّدينَ، والتَّسديدُ لزومُ طريقةِ النَّبيِّ ﷺ واتِّباعُ سنَّتِه،*
🔸 وقولُه: *(وقارِبوا)* يُريدُ به: *لا تحمِلوا على الأنفسِ مِن التَّشديدِ ما لا تُطيقونَ*
🔹 *وأبشِروا* فإنَّ *لكم الجنَّةَ إذا لزِمْتُم طريقتي في التَّسديدِ وقارَبْتُم في الأعمالِ*
📗 ابن حبان (ت ٣٥٤)، صحيح ابن حبان ٣٥٨ • أخرجه في صحيحه
🍥 _*Soyez fermes et assidus dans le suivi de la voie du Prophète ﷺ et sa Sunnah*_
🔸 _*Oeuvrez avec modération sans vous surcharger des tâches au-dessus de vos capacités*_
🔹 _*et réjouissez-vous de la bonne nouvelle du Paradis si vous suivez cette méthodologie de la fermeté et de la modération sur la voie prophétique à travers l'accomplissement des œuvres pieuses*_🍥
3️⃣ _*Il y'a également dans ce hadith la mention de la grandeur des récompenses des Rawãtib* [prières facultatives avant ou après les prières obligatoires] *et des Nawãfil* [prières facultatives en-dehors des prières obligatoires]_
🔹 _elles expient les péchés [petits] tant qu'on évite les grands péchés_
🔸 _*elles sont une cause de renoncer aux grands péchés*_
🔹 _les bonnes œuvres effacent les mauvaises actions et engendrent ou conduisent aux autres bonnes actions après_
🔸 _*quiconque s'y habituent, diminuera ses mauvaises actions et augmentera les bonnes*_
🔹 _les prières obligatoires et facultatives sont les clés ouvrant les portes de tout bien. *Elles sont les meilleures œuvres par lesquelles les serviteurs se rapprochent d'Allâh*_
✅ _*ces prières sont les meilleures des œuvres qui sont profitables aux serviteurs ici sur terre, dans le Barzakh* [vie transitoire dans la tombe] *et dans l'au-delà, après que les serviteurs auront concrétisé le Tawhîd [l'unicité d'Allâh] dans la Seigneurie, l'adoration et les Noms et Attributs d'Allâh*_
🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Abî Abdoullah Muhammad ibn Saïd Raslan (حفظه الله)*
1️⃣ _*Il découle de ce hadith, l'insistance et l'assiduité à servir la mère quelle que soit les difficultés rencontrées*_
2️⃣ _*L'importance majeure des droits des parents sur les enfants.*_
3️⃣ _*Les mérites de la circumbulation autour de la Kaabah et de la prière derrière le Maqãm Ibrahim (عليه السلام)*_
4️⃣ _*Les prières expient les petits péchés*_
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Abdourrazaq Al-Badr (حفظه الله)*
1️⃣ _Ce hadith indique que l'enfant, quels que soient les efforts de bienfaisance, de reconnaissance, d'assistance fournis au service de ses parents,_
🔹 _*ne pourra rétribuer entièrement les souffrances ou services grandioses des parents à son égard*_
2️⃣ _Les vers de poésie récités par ce Yémenite qui portait sa mère sur le dos pendant la circumbulation autour de la Kaabah, indiquent:_
🔹 _*le sentiment d'esprit de relaxation* [douceur] qu'avait cette personne_
🔸 _*le bon état d'esprit de la personne* lors de l'accomplissement de cet acte merveilleux_
🔹 _*la fierté, la joie et le réjouissement de cette personne lors de l'accomplissement de cet acte dévoile clairement sa sincérité [envers Allãh] dans cette action.*_
3️⃣ _*Dans toute cette énergie déployée, fierté, joie et gaité pour son service envers sa mère, le Yémenite pensait avoir accompli une chose grandiose équivalente aux souffrances de sa mère à son égard* telles que les difficultés de la grossesse, de l'accouchement, de l'allaitement, du sevrage, de l'éducation, de l'encadrement, etc..._
🔻 _ce qui justifie sa question posée à Abdoullah Ibn Oumar (رضي الله عنه):_
🔸 _*"ô ibn Oumar, penses-tu que je l'ai rétribuée ?"*_
🔹 _Il répondit: *NON ! Pas même par une contraction*_❗️
🔻 _*Ces contractions ressenties par la mère à l'accouchement sont intenses et douloureuses que seul Allãh connaît l'intensité.*_
🔹 _Donc ces efforts fournis par cette personne n'atteignent même pas l'équivalent d'une seule de ces contractions endurées par la mère lors de l'accouchement._
🔻 _Cette réponse *est en substance le motif pour lequel l'auteur* [l'imãm Al-Boukhârî] *a classé ce récit sous ce chapitre* relatif à la compensation des efforts des parents par les enfants._
🔹 _Donc quels que soient les efforts qu'on fournira, l'on ne sera pas à mesure de compenser les souffrances et bienfaisance des parents_
4️⃣ _Un autre récit similaire a été rapporté au sujet de Oumar ibn Khattab (رضي الله) lorsqu'il rencontra une personne qui réservait à sa mère le même service que celui du Yémenite. Cette personne posa la question de savoir:_
🔸 _*" [ô Oumar], penses-tu que je l'ai rétribuée ?"*_
🔹 _Oumar ibn Khattab (رضي الله عنه) lui répondit: *Non ! Pas même par une contraction*_❗️
🔸 _Puis l'homme dit: *Je l'ai pourtant portée et j'ai dépensé pour elle mon énergie et mon temps. Ne l'ai-je toujours pas rétribuée de la sorte*_❓
🔹 _Oumar ibn Khattab (رضي الله عنه) lui adressa des paroles fabuleuses, il dit:_
🍂 _*Tu dépenses tous ces efforts alors que tu souhaites sa mort. Tandis qu'elle dépensait ses efforts sur toi en souhaitant que tu vives*_🍂
⚠️ _Oumar ibn Khattab (رضي الله عنه) a fait la distinction ici entre deux types de services:_
🔻 _Donc quels que soient les efforts de l'enfant, *il ne pourra pas atteindre le degré des efforts déployés par la mère à son égard.*_
🔻 _Il se peut que l'enfant rende ces services à la mère *en disant en lui que ces [efforts ou peines] vont finir bientôt et je ne demeurerai pas longtemps à ses côtés*_❗️
🔻 _Tandis que la mère n'exprimait ces sentiments [de séparation lors de l'encadrement de son enfant], *au contraire elle était bienfaisante envers lui, avait des bons sentiments envers lui et souhaitait qu'il vive pendant cent ans ou plus:*_❗️
🔹 _elle s'est épuisée pour lui_
🔹 _elle s'est accablée pour ses souffrances_
🔹 _elle s'est réjouie pour son réjouissement [bonne humeur]_
🔹 _elle est également tombée malade lors de sa maladie_
▪️ _*Combien de fois la mère s'est fatiguée et s'est accablée pour son enfant et lors de sa famine*_❓
▪️ _*Puis, lorsque cet enfant devient grand et physiquement fort, il oublie toutes ces bienfaisances de la mère*_❗️
5️⃣ _Il ressort aussi de ce hadith, *qu'il n'y a pas de gêne à poser des questions religieuses durant la circumbulation autour de la Kaabah*_
6️⃣ _*Les mérites des prières et ce qu'elles renferment comme expiation des péchés et élévation en degré auprès d'Allâh*_
7️⃣ _Bien qu'on ne soit pas à mesure de compenser les souffrances ou efforts de la mère [parents], ceci n'implique pas qu'on doit baisser les bras ou relâcher les efforts en ce qui concerne la bonté et bienfaisance à son égard._
🔹 _*L'on doit plutôt multiplier les efforts tels que recommandés par Allãh, à leurs services autant qu'on peut, et ce avec douceur et politesse*_
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🔰 *إِنَّ الدَّالَّ عَلَى الْخَيْرِ كَفَاعِلِهِ*🔰
🌷 _Celui qui guide au bien est aussi récompensé autant que l'auteur du bien_🌷
📗 Sahih Mouslim Vol.3, N°4665
✒️ *Hadith 10* 💫 🔟
🔘 حدثنا قبيصة قال حدثنا سفيان عن سهيل بن أبى صالح عن أبيه عن أبى هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم قال:
🌿 *لا يَجزي وَلَدٌ والِدَه؛ إلّا أنْ يَجِدَه مَملوكًا، فيَشتَريَه فيُعتِقَه.*🌿
📗 أخرجه مسلم (١٥١٠)، والترمذي (١٩٠٦)، والنسائي في «السنن الكبرى» (٤٨٩٦)، وابن ماجه (٣٦٥٩) باختلاف يسير، وأبو داود (٥١٣٧)، وأحمد (٧٥٧٠) واللفظ لهما
🔘 _Il nous est rapporté de Qabîsswah, de Soufyãne, d'après Souhayl ibn Abî Sãlih, d'après son père, d'après Aboû Hourayrah, d'après le Prophète ﷺ, qu'il a dit:_
🍃 _*« Un fils ne pourra rétribuer son père que s'il le trouve à l'état d'esclave puis le rachète et l'affranchit*_🍃
📗 Rapporté par Mouslim N°1510 dans Sunanu Al-Koubrã N°4896, Ibn Mâjah N°3659, Aboû Dâwoud N°5137, Ahmad N°7570
✒️ *Hadith 11* 💫 1️⃣1️⃣
🔘 حدثنا آدم قال حدثنا شعبة قال حدثنا سعيد بن أبى بردة قال:
🌿 *سمعت أبى يحدث أنه شهد بن عمر رجلا يمانيا يطوف بالبيت حمل أمه وراء ظهره يقول:*
🍂 *إني لها بعيرها المذلل إن أذعرت ركابها لم أذعر*🍂
🔹 ثم قال يا بن عمر *أترانى جزيتها*
🔸 قال *لا ولا بزفرة واحدة واحدة*
🔸 ثم طاف بن عمر فأتى المقام فصلى ركعتين ثم قال: *يا بن أبى موسى إن كل ركعتين تكفران ما أمامهما*🌿
📗 أخرجه ابن أبي الدنيا في مكارم الأخلاق (٢٣٥) ، والبيهقي في الشعب ٧٥٥٥٠، وصححه الألباني في صحيح الأدب المفرد ٩
🔘 _Il nous est rapporté de Adam, de Chou'bah, de Saïd ibn Abî Bourdah qui a dit:_
🍃 _J'ai entendu mon père [Aboû Moussa Al-Ach'arî] dire qu'il a vu la scène entre Ibn Oumar_
🔹 _et un homme Yémenite faisant la circumbulation autour de la maison [Kaabah] tout en portant sa mère sur son dos. Celui-ci disait:_
🍂 _*Je suis vraiment pour elle [mère] sa monture docile*_
🔸 _*Si sa monture fuit, moi je ne fuis pas.*_🍂
🔻 _Ensuite, il [Yémenite] demanda: *" ô ibn Oumar, penses-tu que je l'ai rétribuée ?"*_
🔹 _Il répondit: *NON ! Pas même par une contraction*_❗️
🔹 _Puis Ibn Oumar accomplit son tawaf et se rendit au Maqãm [d'Ibrahim] où il pria deux Rakaat et dit:_
🍂 _*ô fils d'Aboû Moussa, tout cycle de deux unités de prières expie [les péchés] que l'on a accomplis avant elles*_🍂🍃
📗 Rapporté par Ibn Abî Ad-Dounyã dans Makãrima Al-Akhkaq (235), Al-Bayhaqî dans Ach-Chou'ab 755; et authentifié par Al-Albãnî dans Sahîh Al Adab-al-mufrad N°9
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💥 *ما يؤخذ من الحديث*
💥 *QUELQUES LEÇONS À RETENIR DU HADITH N°11*
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🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Zayd ibn Muhammad ibn Hãdî Al-Madkhali (رحمه الله)*
1️⃣ _Ce hadith dévoile *les mérites de la bienfaisance envers les parents à l'instar des autres hadiths précédents qu'on a vus et entendus dans ces cours.*_
2️⃣ _Ce hadith indique également que l'enfant, *quel que soient les efforts de bienfaisance et de reconnaissance fournis à l'endroit des deux parents ou l'un d'eux, il (l'enfant) ne pourra pas compenser leurs droits*_
🔻 _la situation est telle [qu'on ne doit pas relâcher les efforts], mais l'on devra plutôt œuvrer d'après ces conseils du Prophète (ﷺ):_
🔹 *سدِّدوا وقارِبوا وأبشِروا*
🔘 [عن أبي هريرة:] مرَّ رسولُ اللهِ ﷺ على رهطٍ مِن أصحابِه وهم يضحَكون فقال: *(لو تعلَمون ما أعلَمُ لضحِكْتُم قليلًا ولبكَيْتُم كثيرًا)* فأتاه جبريلُ فقال: إنَّ اللهَ يقولُ لك: *لِمَ تُقنِّطُ عبادي؟* قال: فرجَع إليهم فقال: *(سدِّدوا وقارِبوا وأبشِروا)* قال أبو حاتمٍ رضِي اللهُ عنه:
🔹 *(سدِّدوا)* يُريدُ به: *كونوا مسدِّدينَ، والتَّسديدُ لزومُ طريقةِ النَّبيِّ ﷺ واتِّباعُ سنَّتِه،*
🔸 وقولُه: *(وقارِبوا)* يُريدُ به: *لا تحمِلوا على الأنفسِ مِن التَّشديدِ ما لا تُطيقونَ*
🔹 *وأبشِروا* فإنَّ *لكم الجنَّةَ إذا لزِمْتُم طريقتي في التَّسديدِ وقارَبْتُم في الأعمالِ*
📗 ابن حبان (ت ٣٥٤)، صحيح ابن حبان ٣٥٨ • أخرجه في صحيحه
🍥 _*Soyez fermes et assidus dans le suivi de la voie du Prophète ﷺ et sa Sunnah*_
🔸 _*Oeuvrez avec modération sans vous surcharger des tâches au-dessus de vos capacités*_
🔹 _*et réjouissez-vous de la bonne nouvelle du Paradis si vous suivez cette méthodologie de la fermeté et de la modération sur la voie prophétique à travers l'accomplissement des œuvres pieuses*_🍥
3️⃣ _*Il y'a également dans ce hadith la mention de la grandeur des récompenses des Rawãtib* [prières facultatives avant ou après les prières obligatoires] *et des Nawãfil* [prières facultatives en-dehors des prières obligatoires]_
🔹 _elles expient les péchés [petits] tant qu'on évite les grands péchés_
🔸 _*elles sont une cause de renoncer aux grands péchés*_
🔹 _les bonnes œuvres effacent les mauvaises actions et engendrent ou conduisent aux autres bonnes actions après_
🔸 _*quiconque s'y habituent, diminuera ses mauvaises actions et augmentera les bonnes*_
🔹 _les prières obligatoires et facultatives sont les clés ouvrant les portes de tout bien. *Elles sont les meilleures œuvres par lesquelles les serviteurs se rapprochent d'Allâh*_
✅ _*ces prières sont les meilleures des œuvres qui sont profitables aux serviteurs ici sur terre, dans le Barzakh* [vie transitoire dans la tombe] *et dans l'au-delà, après que les serviteurs auront concrétisé le Tawhîd [l'unicité d'Allâh] dans la Seigneurie, l'adoration et les Noms et Attributs d'Allâh*_
🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Abî Abdoullah Muhammad ibn Saïd Raslan (حفظه الله)*
1️⃣ _*Il découle de ce hadith, l'insistance et l'assiduité à servir la mère quelle que soit les difficultés rencontrées*_
2️⃣ _*L'importance majeure des droits des parents sur les enfants.*_
3️⃣ _*Les mérites de la circumbulation autour de la Kaabah et de la prière derrière le Maqãm Ibrahim (عليه السلام)*_
4️⃣ _*Les prières expient les petits péchés*_
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Abdourrazaq Al-Badr (حفظه الله)*
1️⃣ _Ce hadith indique que l'enfant, quels que soient les efforts de bienfaisance, de reconnaissance, d'assistance fournis au service de ses parents,_
🔹 _*ne pourra rétribuer entièrement les souffrances ou services grandioses des parents à son égard*_
2️⃣ _Les vers de poésie récités par ce Yémenite qui portait sa mère sur le dos pendant la circumbulation autour de la Kaabah, indiquent:_
🔹 _*le sentiment d'esprit de relaxation* [douceur] qu'avait cette personne_
🔸 _*le bon état d'esprit de la personne* lors de l'accomplissement de cet acte merveilleux_
🔹 _*la fierté, la joie et le réjouissement de cette personne lors de l'accomplissement de cet acte dévoile clairement sa sincérité [envers Allãh] dans cette action.*_
3️⃣ _*Dans toute cette énergie déployée, fierté, joie et gaité pour son service envers sa mère, le Yémenite pensait avoir accompli une chose grandiose équivalente aux souffrances de sa mère à son égard* telles que les difficultés de la grossesse, de l'accouchement, de l'allaitement, du sevrage, de l'éducation, de l'encadrement, etc..._
🔻 _ce qui justifie sa question posée à Abdoullah Ibn Oumar (رضي الله عنه):_
🔸 _*"ô ibn Oumar, penses-tu que je l'ai rétribuée ?"*_
🔹 _Il répondit: *NON ! Pas même par une contraction*_❗️
🔻 _*Ces contractions ressenties par la mère à l'accouchement sont intenses et douloureuses que seul Allãh connaît l'intensité.*_
🔹 _Donc ces efforts fournis par cette personne n'atteignent même pas l'équivalent d'une seule de ces contractions endurées par la mère lors de l'accouchement._
🔻 _Cette réponse *est en substance le motif pour lequel l'auteur* [l'imãm Al-Boukhârî] *a classé ce récit sous ce chapitre* relatif à la compensation des efforts des parents par les enfants._
🔹 _Donc quels que soient les efforts qu'on fournira, l'on ne sera pas à mesure de compenser les souffrances et bienfaisance des parents_
4️⃣ _Un autre récit similaire a été rapporté au sujet de Oumar ibn Khattab (رضي الله) lorsqu'il rencontra une personne qui réservait à sa mère le même service que celui du Yémenite. Cette personne posa la question de savoir:_
🔸 _*" [ô Oumar], penses-tu que je l'ai rétribuée ?"*_
🔹 _Oumar ibn Khattab (رضي الله عنه) lui répondit: *Non ! Pas même par une contraction*_❗️
🔸 _Puis l'homme dit: *Je l'ai pourtant portée et j'ai dépensé pour elle mon énergie et mon temps. Ne l'ai-je toujours pas rétribuée de la sorte*_❓
🔹 _Oumar ibn Khattab (رضي الله عنه) lui adressa des paroles fabuleuses, il dit:_
🍂 _*Tu dépenses tous ces efforts alors que tu souhaites sa mort. Tandis qu'elle dépensait ses efforts sur toi en souhaitant que tu vives*_🍂
⚠️ _Oumar ibn Khattab (رضي الله عنه) a fait la distinction ici entre deux types de services:_
🔻 _Donc quels que soient les efforts de l'enfant, *il ne pourra pas atteindre le degré des efforts déployés par la mère à son égard.*_
🔻 _Il se peut que l'enfant rende ces services à la mère *en disant en lui que ces [efforts ou peines] vont finir bientôt et je ne demeurerai pas longtemps à ses côtés*_❗️
🔻 _Tandis que la mère n'exprimait ces sentiments [de séparation lors de l'encadrement de son enfant], *au contraire elle était bienfaisante envers lui, avait des bons sentiments envers lui et souhaitait qu'il vive pendant cent ans ou plus:*_❗️
🔹 _elle s'est épuisée pour lui_
🔹 _elle s'est accablée pour ses souffrances_
🔹 _elle s'est réjouie pour son réjouissement [bonne humeur]_
🔹 _elle est également tombée malade lors de sa maladie_
▪️ _*Combien de fois la mère s'est fatiguée et s'est accablée pour son enfant et lors de sa famine*_❓
▪️ _*Puis, lorsque cet enfant devient grand et physiquement fort, il oublie toutes ces bienfaisances de la mère*_❗️
5️⃣ _Il ressort aussi de ce hadith, *qu'il n'y a pas de gêne à poser des questions religieuses durant la circumbulation autour de la Kaabah*_
6️⃣ _*Les mérites des prières et ce qu'elles renferment comme expiation des péchés et élévation en degré auprès d'Allâh*_
7️⃣ _Bien qu'on ne soit pas à mesure de compenser les souffrances ou efforts de la mère [parents], ceci n'implique pas qu'on doit baisser les bras ou relâcher les efforts en ce qui concerne la bonté et bienfaisance à son égard._
🔹 _*L'on doit plutôt multiplier les efforts tels que recommandés par Allãh, à leurs services autant qu'on peut, et ce avec douceur et politesse*_
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🔰 *إِنَّ الدَّالَّ عَلَى الْخَيْرِ كَفَاعِلِهِ*🔰
🌷 _Celui qui guide au bien est aussi récompensé autant que l'auteur du bien_🌷
📗 Sahih Mouslim Vol.3, N°4665