Les mœurs distinctives en Islam telles que rapportées dans la Sunnah prophétique, الأدب المفرد
🌀 Explication de Al Adab Al-Moufrad de l'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله) avec les annotations des éminents savants:
Cheikh Zayd ibn Muhammad ibn Hãdî Al-Madkhali (رحمه الله),
Cheikh Abdourrazaq Al-Badr (حفظه الله)
et Cheikh Abî Abdoullah Muhammad ibn Saïd Raslan (حفظه الله)*_
⛳ Chapitre 2 - Hadith 04: La bonté envers la mère
🌀 بابُ بِرِّ الأُمِّ
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⛳ _*Chapitre 2: La Bonté envers la mère*_
🌀 *بابُ بِرِّ الأُمِّ*
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✒ *Hadith 04* 💫 4️⃣
🔘 حدَّثنَا سعيد بن أبى مريم قال أخْبَرَنَا محمد بن جعفر بن أبى كثير قال أخبرني زيد بن أسلم عن عطاء بن يسار عن بن عباس أنه أتاه رجلٌ فقال:
🌿 *أنِّى خطبتُ امرأةً فأبَت أن تَنكحني وخطبها غيرى فأحَبَّتْ أن تَنْكِحَهُ، فَغِرْتُ عليها فَقَتَلْتُهَا، فَهَلْ لِي مِنْ تَوْبةٍ؟*
🌼 قال: *أُمُّكَ حَيّةٌ؟* قال لا
🌼 *قال تُبْ إلى الله عز وجل وتقرب إليه ما استطعتَ*
📍 فذهبتُ فسألتُ بن عباس لم: *سألتَهُ عن حياةِ أُمِّهِ؟*
🌼 فقال: *إنِّى لا أَعْلمُ عملا أَقْرَبَ الى اللّهِ عز وجل من برِّ الوَالِدةِ*🌿
📗 أخرجه اللَّالَكائِيُّ في شرح أصول الإعتقاد ١٩٥٧، والبيهقي في الشعب ٧٥٣٥، وصححه الألباني في صحيح الأدب المفرد ٤ و في الصحيحة ٢٧٩٩
🔘 _Il nous est rapporté que Saïd ibn Abî Maryam a dit; Muhammad ibn Ja'afar ibn Abî Kathîr nous a rapporté qu'il a dit; Zayd ibn Aslam m'a rapporté d'après Athã' ibn Yassãr d'après ibn Abbas qu'un jeune homme lui vint et dit:_
🍃 _*« J'ai demandé une femme en mariage mais elle a refusé de se marier avec moi. Un autre homme lui a demandé en mariage et elle a accepté. La jalousie m'a emportée et je l'ai tuée._
🔻 _*Est-ce qu'il y a une issue de repentir pour moi*_❓
🌼 _Il [ibn Abbas] a demandé: *Ta mère est-elle en vie*_❓
🔻 _Il répondit: *Non*_
🌼 _Alors, il [ibn Abbas] lui dit: *Repens toi à Allãh et rapproche toi de Lui autant que tu peux.*_
📍 _Je [Athã' ibn Yassãr] suis alors allé demander à Ibn Abbas (رضي الله عنهما): *Pourquoi lui as tu demandé si sa mère était en vie*❓
🌼 _Il [ibn Abbas] répondit: *Je ne connais pas une œuvre rapprochant le plus d'Allâh que la bonté filiale envers la mère.*_🍃
📗 Rapporté par Al-Lãlakã'iyou dans Charh Oussoulou Al-i'tiqãd N°1957;
Al-Bayhaqiyou dans Ach-Chou'ba N°7535; et authentifié par Al-Albãnî dans Sahih Al-Adabou Al-Moufrad N°4 et dans As-Sahihah N°2799
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💥 ما يؤخذ من الحديث
💥 *QUELQUES LEÇONS À RETENIR DU HADITH*
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🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Zayd ibn Muhammad ibn Hãdî Al-Madkhali (رحمه الله)*
📍 _Il y a dans la narration de cette histoire contenue dans ce récit:_
1️⃣ _La mention de ce que sont *les droits de la mère sur l'enfant mâle ou femelle.*_
🔘 _Et il a déjà précédé la question d'un questionneur qui a demandé au Prophète (صلى الله عليه وسلم) de savoir *qui parmi les humains méritait plus qu'on soit bienfaisant envers lui.*_❓
🔸 _Et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) lui a répondu: *"Ta mère"*. Lorsque le questionneur a réitéré la même question, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a continué à lui répondre *"Ta mère"* jusqu'à trois fois successives; puis par *"Ton père"* à la quatrième fois._
💥👉 _Ceci est donc une preuve qu'après le droits d'Allâh, *la mère possède des droits sur le musulman (son fils ou sa fille), plus que ce que possède sur eux toute autre personne qu'elle parmi les parents, les enfants et les autres proches de la famille.*_
2️⃣ _Il y a également dans ce récit la preuve que *la porte du repentir est ouverte à tout pécheur après qu'il soit tombé sur un des péchés tandis qu'il est encore en vie et manifeste son désir au repentir*_
🔘 _*Car, Allãh Allãh accepte le repentir un fois que ses conditions suivantes sont remplies:*_
❶ _*L'abandon du péché commis, ترك الذنب*_
❷ _*La détermination de ne plus retourner à ce péché, والعزم على عدم العود إليه*_
❸ _*Et le regret sur l'acte commis [péché], والندم على فعله*_
3️⃣ _*Son repentir* [d'après les conditions énoncées], *sera exaucé quel que soit le degré de l'injustice commise.*_
🔘 _*Le plus grand des péchés dans la généralité est le Chirk* [l'association],_
🔹 _si le musulman tombe dans le Chirk ou apostasie l'islam puis désire se repentir,*_
💥👉 _*il sera orienté vers le repentir et rassuré que celui-ci lui sera exaucé*_
4️⃣ _*Le repentir n'est pas voilé du pécheur sincère dans son repentir*_
🔘 _Il y a l'histoire de l'homme issu des fils d'Israël et qui avait tué quatre vingt dix-neuf personnes puis songea au repentir en demandant aux savants sur son statut._
📍 _Certains gens lui indiqué ont un moine adorateur. Il se dirigea vers lui et dit:_
🍂 _*J'ai tué 99 personnes, est-ce qu'il y a une issue de repentir pour moi*_❓🍂
🔹 _L'adorateur [moine] lui répondit:_
🍂 _*Je ne connais aucune issue de repentir pour toi.*_🍂
📍 _L'homme tua ce moine, complétant ainsi sa liste des victimes à cent. Puis continua [sa recherche des savants], certains gens l'indiquèrent un savant parmi les savants. Il lui posa la même question qu'il posa au moine puis lui demanda à la fin:_
🍂 _*y a t-il une issue de repentir pour moi*_❓🍂
🔘 _Ce savant lui répondit:_
🍂 _*qui peut s'interposer entre toi et le repentir ô cet homme*_❓🍂
🔹 _Il l'orienta au repentir en disant:_
🍂 _*émigre de ton pays, car c'est un pays perverti. Et va vers tel peuple pour te joindre à eux dans l'adoration d'Allãh.*_🍂
📍 _*L'homme tout optimiste, se mit donc en route vers ce village où lui recommanda ce savant d'y émigrer.*_
🔹 _Lorsqu'il parcouru le mi-chemin, sa vie arriva à son terme avant qu'il n'atteignît ce village._
📍 _Les anges de la miséricorde et du châtiment se disputèrent à son sujet:_
🔻 _les anges de la miséricorde dirent: *qu'il est venu pour se repentir et par conséquent il leur appartient* [de recueillir son âme]_
🔻 _les anges du châtiment dirent: *qu'il n'a accompli aucune bonne œuvre.*_
🔘 _Allãh envoya un ange sous l'apparence humaine pour juger entre les anges de la miséricorde et ceux du châtiment, et ce afin de savoir qui de ces deux groupes récupérera l'âme de l'homme._
▪️ _L'ange arbitre leur dit *qu'il appartiendra au peuple dont la terre est plus proche de son corps:*_
🔹 _c'est-à-dire que *si son corps était proche du village vers où il se rendait* [pour le repentir], *son âme reviendrait aux ange de la miséricorde*_
🔸 _*et si la terre pervertie d'où il sortait était la plus proche de son corps, son âme reviendrait aux anges du châtiment.*_
🔘 _Il est rapporté dans certaines versions que *l'homme tourna sa poitrine vers la bonne terre [de sa destination],*_
🔹 _et c'est ainsi que la terre vers où il émigrait devint la plus proche. Les anges de la miséricorde recueillirent dès lors son âme.*_
💥👉 _*Ceci est donc une preuve de l'immense Miséricorde d'Allâh et une preuve que celui qui est sincère dans son repentir, Allãh accepte son repentir.*_
5️⃣ _Ce qu'il y'a de [secret comme] *péchés entre le serviteur et Allãh, Allãh pardonne tous les péchés et ne le punit pas lorsqu'il est sincère dans le repentir.*_
6️⃣ _*Si ce péché est connecté aux droits des serviteurs parmi lesquels le sang* [meurtre], *il y'a par rapport au meurtre trois droits* [à s'acquitter]_
❶ _*le droit de la victime*_
❷ _*le droit du tuteur de la victime qui a l'option de réclamer le talion ou le prix du sang*_
❸ _*et le droit d'Allâh*_
🔻 _*Ce qui relève du droit d'Allâh, ce droit est acquitté avec le repenti sincère.*_
🔻 _En ce concerne le droit du tuteur de la victime, ce dernier choisit entre trois options. Lorsque le meurtre est prémédité, le tuteur du victime choisit entre trois choses:_
🔹 _le talion: qui consiste à réclamer la mort du meurtrier de son proche_
🔹 _et ce droit du talion est acquitté avec la perception d'une somme d'argent [prix du sang]_
🔻 _*Quant au droit de la victime,* [il ne peut se prononcer dessus sur terre]._
🔹 _*Donc ce droit reste en suspens jusqu'au jour de la résurrection lorsque la victime se plaindra de son meurtrier auprès d'Allâh sans tolérer que ce droit soit levé.*_
🔘 _En fonction de ce que contient le cœur du repentant de la foi et du repentir sincère, Allãh agréera les plaintes de la victime par ce qu'Il veut._
7️⃣ _En substance de ce qui a été dit, Ibn Abbas (رضي الله عنهما) a ouvert une porte à ce jeune homme afin qu'il se repente du meurtre prémédité de la femme qui a refusé de l'épouser._
🔘 _Il n'y a point de doute que le meurtre prémédité est un crime grandiose auprès d'Allâh et ce d'après Ses Paroles Véridiques:_
🌿 *وَمَن يَقۡتُلۡ مُؤۡمِنٗا مُّتَعَمِّدٗا فَجَزَآؤُهُۥ جَهَنَّمُ خَٰلِدٗا فِيهَا وَغَضِبَ ٱللَّهُ عَلَيۡهِ وَلَعَنَهُۥ وَأَعَدَّ لَهُۥ عَذَابًا عَظِيمٗا*🌿
🍃 _*Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.*_🍃
📗 Sourate 4 An-Nisa:v93
🔻 _Malgré [ce grand crime], Ibn Abbas (رضي الله عنهما) n'a pas écarté de ce meurtrier [l'espoir] du repentir._
🔹 _Au contraire, il l'a orienté en lui demandant s'il avait une mère [en vie]._
🔸 _*Il voulait donc le conseiller d'être bienveillant envers elle. *_❗
💥👉 _*Car la bienfaisance envers la mère fait partie des grandes œuvres:*_
❶ _*pour lesquelles l'on est récompensé*_
❷ _*par lesquelles les péchés sont expiés*_
❸ _*et par lesquelles l'on est élevé en degrés* [auprès d'Allâh]_
🔻 _Lorsque l'homme répondit négativement à la question de Ibn Abbas (رضي الله عنهما), il l'orienta:_
🔹 _*à faire autant de bonnes œuvres possible*_
🔹 _*et d'être sincère dans son repentir avec Allãh.*_
🔘 _Car Allãh est Pardonneur et Très Miséricordieux._
8️⃣ _C'est ainsi que doivent se comporter les savants:_
🚫 _*Ils ne doivent pas décourager les gens à perdre espoir en la miséricorde d'Allâh*_
✅ _*Ils doivent plutôt leur ouvrir des portes du bien en les orientant d'accéder à Allãh à travers elles.*_
🔘 _Allãh s'est nommé Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux:_
🔹 _Il pardonne les péchés des pécheurs_
🔹 _et fait grâce aux fautifs sous l'emprise des démons parmi les hommes et les Djinns qui les ont induit à ces péchés graves._
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Abî Abdoullah Muhammad ibn Saïd Raslan (حفظه الله)*
▪️ _À venir prochainement In cha Allah_
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🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Abdourrazaq Al-Badr (حفظه الله)*
1️⃣ _Puis l'auteur [L'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله)] a mentionné ce récit grandiose de Abdoullah ibn Abbas (رضي الله عنهما ) sur l'explication:_
🔹 _*de la priorité des droits que bénéficie la mère par rapport la bonté filiale et la bienfaisance,*_
🔹 _*et de l'importance majeure de cette ordonnance et de son statut grandiose*_
💥👉 _*ainsi que ce qui en découle de l'expiation des péchés, du pardon et du rapprochement de l'agrément d'Allâh (تعالى).*_
2️⃣ _*L'auteur a donc mentionné ce récit grandiose de Abdoullah ibn Abbas (رضي الله عنهما ) pour démontrer sa position et son statut élevé, de même que ses récompenses énormes que récolte celui qui est bon et bienfaisant envers sa mère.*_
3️⃣ _Il est évoqué [dans ce récit], l'histoire de ce jeune qui vint vers Abdoullah ibn Abbas (رضي الله عنهما ) et lui dit:_
🍃 _*« J'ai demandé une femme en mariage mais elle a refusé de se marier avec moi. Un autre homme lui a demandé en mariage et elle a accepté. La jalousie m'a emportée et je l'ai tuée._
🔻 _*Est-ce qu'il y a une issue de repentir pour moi*_❓🍃
4️⃣ _*Ceci démontre le danger de la jalousie lorsqu'elle n'est pas contrôlée par les critères de la législation islamique, restreinte au Qur'ãn et la Sunnah*_
📍 _Lorsque la jalousie est ainsi générale [sans une quelconque restriction] sur ses limites, *elle entraînera l'homme dans des choses* [....]_
⛔ _*tantôt elle le conduira dans misères* [difficultés], *des pensées et illusions trompeuses et mensongères, les choses difficiles*_
⛔ _*tantôt elle le conduira au meurtre interdit comme c'est le cas dans ce hadith*_
⛔ _*elle le conduit également à commette de choses affreuses.*_
💥👉 _*Il est donc impératif de contrôler la JALOUSIE par les critères émis dans la législation [islamique]*_
🚫 _*L'on ne doit pas la laisser ainsi de façon incontrôlée sans la restreindre avec les critères du Qur'ãn et de la Sunnah du Prophète* [صلى الله عليه وسلم ]_
5️⃣ _Cet homme dit:_
🍃 _*La jalousie m'a emportée et je l'ai tuée.*_
🔻 _*Est-ce qu'il y a une issue de repentir pour moi*_❓🍃
🔘 _Ceci signifie que quel que soient le degré des péchés d'une personne, *elle ne doit jamais désespérer* [de la miséricorde d'Allâh]_
6️⃣ _L'on tire aussi comme leçon que celui qui tombe dans un péché au point que cela alourdit sa situation, puis veut s'en sortir de cette [lourde situation]:_
✅ _*il lui incombe de questionner les gens de science.*_
⛔ _*car s'il questionne autres que les savants, il se peut qu'ils le mettent en difficultés ou le découragent au repentir.*_
💥👉 _*Donc il ne doit questionner que les savants.* C'est la raison pour laquelle cet homme a questionné Ibn Abbas (رضي الله عنهما)._
7️⃣ _Nous nous rappelons tous de l'histoire de celui qui avait tué 99 personnes. Puis il alla chez un adorateur d'Allâh qui n'est pas savant et non plus un jurisconsulte. Il lui dit:_
🍂 _*J'ai tué 99 personnes, est-ce qu'il y a une issue de repentir pour moi*_❓🍂
🔹 _L'adorateur d'Allâh lui répondit:_
🍂 _*Je ne connais aucune issue de repentir pour toi.*_🍂
📍 _Cet adorateur d'Allâh était plus préoccupé par les prières, de jeûnes, et les adorations. Mais il n'était point une personne dotée de Bassirah, clairvoyance et compréhension dans la religion d'Allâh._
🔹 _*Il a médité sur le grand nombre de meurtres commis [99] puis a répondit qu'il ne connaît aucune issue de repentir* [au meurtrier]._
🔸 _*Le questionneur* [meurtrier ayant entendu cette réponse négative], *a donc complété sa liste de meurtres à 100 personnes en tuant aussi cet adorateur d'Allâh.*_
8️⃣⛔ _*Donc, lorsqu'on questionne autre que le savant, il se peut qu'il nous mette en difficultés ou nous découragent au repentir.*_
9️⃣💥👉 _L'on ne doit questionner que les savants. Lorsqu'on est facilité à questionner les savants, l'on parvient [par la grâce d'Allâh] à être guidé sur le chemin droit. Allãh dit à ce sujet:_
🌿 *فَسۡـَٔلُوٓاْ أَهۡلَ ٱلذِّكۡرِ إِن كُنتُمۡ لَا تَعۡلَمُونَ*🌿
🍃 _*Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.*_🍃
📗 Sourate 16 An-Nahl:v43
🔟📍 _Cet homme a dit:_
🍀 🔻 _*Est-ce qu'il y a une issue de repentir pour moi*_❓
🌼 _Il [ibn Abbas] a demandé: *Ta mère est-elle en vie*_❓
🔘 _C'est-à-dire, *est-ce que ta mère est encore en vie*_
▪️ _*Quelle est la liaison entre les deux questions*_
🔘 _L'homme demande s'il y a une issue de repentir et ibn Abbas (رضي الله عنهما) lui questionne si sa mère est vivante_❗
▶️ _Cette liaison entre les deux questions *est la principale raison pour laquelle le rapporteur du hadith, Athã' ibn Yassãr, est venu questionné ibn Abbas (رضي الله عنهما) par la suite.* Il a tout du moins attendu le moment approprié pour poser sa question_
⏫ _*Quelle est donc la relation entre la situation de cet homme qui a commis un meurtre et la question de Ibn Abbas (رضي الله عنهما) au sujet de sa mère si elle est encore en vie.*_❓
1️⃣1️⃣🌼 _Il [ibn Abbas] a demandé: *Ta mère est-elle en vie*_❓
🔻 _Il répondit: *Non*_
🌼 _Alors, il [ibn Abbas] lui dit: *Repens toi à Allãh*_
🔘 _Cette réponse traduit le comportement des gens de science qui ont la bonne compréhension de la religion:_
💥👉 _*Ils ne découragent pas les gens du repentir quel que soit le degré de leurs péchés.*_
🔹 _Allãh dit:_
🌿 *قُلۡ يَٰعِبَادِيَ ٱلَّذِينَ أَسۡرَفُواْ عَلَىٰٓ أَنفُسِهِمۡ لَا تَقۡنَطُواْ مِن رَّحۡمَةِ ٱللَّهِۚ إِنَّ ٱللَّهَ يَغۡفِرُ ٱلذُّنُوبَ جَمِيعًاۚ إِنَّهُۥ هُوَ ٱلۡغَفُورُ ٱلرَّحِيمُ*🌿
🍃 _*Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.*_🍃
📗 Sourate 39 Az-Zumar:v53
📍 _L'on ne doit donc pas désespérer de la miséricorde d'Allâh._❗
1️⃣2️⃣🌼 _Alors, il [ibn Abbas] lui dit: *Repens toi à Allãh*_
🔘 _Mais ici, Il (ibn Abbas) lui questionna en premier lieu si sa mère est encore en vie.
💥👉 _*Parce que les récompenses que l'on obtient [auprès d'Allâh] à travers la bonté filiale, bienfaisance et la bonne relation envers la mère, élèvent en degré et est une expiation pour beaucoup péchés.*_
⏭️ _C'est la raison pour laquelle Ibn Abbas (رضي الله عنهما) lui a posé cette question. *Car ce que l'on acquiert des bonnes récompenses à travers la bonté filiale envers la mère, efface beaucoup de péchés et élève en degrés auprès d'Allâh.*_
1️⃣3️⃣🌼 _Alors, il [ibn Abbas] lui dit: *Repens toi à Allãh et rapproche toi de Lui autant que tu peux.*_
🔘 _Il y a en cela une exhortation simple à retenir sur le repentir et l'obtention du pardon des péchés. Il incombe d'y retenir deux choses:_
❶▶️ _*La première chose* est que le repentir des péchés est celui qui est:_
🔹 _*sincère [véridique] pour Allãh*_
🔹 _*avec un remord* [sur le péché commis]_
🔹 _*et une détermination ardente de ne plus y retourner*_
❷▶️ _*La deuxième chose consiste:*_
🔹 _*à multiplier les bonnes œuvres*_
📍 _Tel que l'a dit ibn Abbas: *rapproche toi de Lui autant que tu peux.*_
🔸 _C'est-à-dire, se rapprocher d'Allâh par l'accomplissement des bonnes œuvres._
📍 _Et Allãh dit à propos:_
🌿 *إِنَّ ٱلۡحَسَنَٰتِ يُذۡهِبۡنَ ٱلسَّيِّـَٔاتِۚ*🌿
🌿 _*Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises.*_🌿
📗 Sourate 11 Hud:v114
📍 _Et dans le hadith, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) dit:_
🌿 اتَّقِ اللهَ حيثما كنتَ *وأتبِعِ السَّيِّئةَ الحسنةَ تمْحُها* وخالِقِ النَّاسَ بخُلقٍ حَسنٍ🌿
📗 الراوي: أبو ذر الغفاري المحدث: المنذري - المصدر: الترغيب والترهيب - الصفحة أو الرقم: 3/357
📍 خلاصة حكم المحدث: [إسناده صحيح أو حسن أو ما قاربهما]
🔹 التخريج : أخرجه الترمذي (1987)، وأحمد (21392)
🌸 _« Crains Allah où que tu sois (seul ou avec des gens)._
🔸 _*Fais suivre la mauvaise action par la bonne et voilà qu’elle l’efface*_
🔸 _et côtoie les gens avec le meilleur des caractères [bonnes manières, mœurs et comportements]_🌸
📗 Rapporté par At-Tirmidhi N°1918, Ahmad N°21392, Riyadus Sãlihîn N°61 et authentifié par Cheikh Al-Albani
1️⃣4️⃣💥👉 _Donc [Ibn Abbas] a recommandé ces exhortations à cet homme:_
❶ _*la sincérité avec Allãh afin qu'Il lui pardonne ses péchés qu'il a commis*_
❷ _*et la multiplication des bonnes œuvres, car elles effacent les mauvaises.*_
1️⃣5️⃣🍀 _*Je* [Athã' ibn Yassãr] *suis alors allé demander à Ibn Abbas* (رضي الله عنهما):_
📍 *Pourquoi lui as tu demandé si sa mère était en vie*❓
🔘 _Nous remarquons ici que *les pieux prédécesseurs ne se précipitaient pas.*_
🔹 _*Athã' ibn Yassãr (رحمه الله) ne s'est pas précipité bien que le sujet* [question] lui est apparu* [difficile à comprendre]_
🔻 _Car il y a certaines personnes qui ne parviennent pas à se contenir lorsqu'un sujet dépasse leur entendement. C'est ainsi qu'ils s'enflamme sur le prédicateur et l'interrompent [dans son discours]._
🔻 _Nous constatons que Athã' ibn Yassãr (رحمه الله) a attendu jusqu'à ce que Ibn Abbas (رضي الله عنهما) ait finit de répondre à ce jeune homme avant de le questionner._
1️⃣6️⃣🍀 _*Je* [Athã' ibn Yassãr] *suis alors allé demander à Ibn Abbas* (رضي الله عنهما):_
🔘 _Nous notons également [dans cette attitude] *la détermination à comprendre les sujets de science et de Fiqh (jurisprudence) et à recueillir les réponses des savants.*_
🍀 _Il [Athã' ibn Yassãr] a demandé à [ibn Abbas]: *Pourquoi lui as tu demandé si sa mère était en vie*_❓
🔘 _Ceci est donc un sujet qui a préoccupé [dépassé l'entendement] de Athã' ibn Yassãr [رحمه الله ]_
1️⃣7️⃣🌼 _Il [ibn Abbas] répondit: *Je ne connais pas une œuvre rapprochant le plus d'Allâh que la bonté filiale envers la mère.*_
🔘 _Ceci indique que la bonté filiale envers la mère:_
✅ _*résulte en de grandes récompenses auprès d'Allâh*_
✅ _*rapproche le plus d'Allâh*_
✅ _*et élève le serviteur en statut auprès d'Allâh*_
📍 _Ces [mérites] sont clairement évoqués dans le Qur'ãn, *car Allãh a accordé une très grande considération à la bonté filiale envers les parents dans Son Livre jusqu'au point de juxtaposer les droits des parents aux Siens dans plusieurs versets* [du Qur'ãn]._
💥👉 _*Ceci indique la grande position et le status élevé qu'Allãh a accordé à la bonté filiale envers les parents.*_
1️⃣8️⃣🍀 _*Nous notons ici la délicatesse de Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهما) dans la formulation* de [sa réponse à Athã' ibn Yassãr]:_
⛔ _il n'a pas dit *qu'il n'y a pas d'œuvres rapprochant le plus d'Allâh que la bonté filiale envers la mère.*_
✅ _Mais, il s'est juste exprimé par rapport à la limite de sa connaissance en disant: *Je ne connais pas.....*_
💥👉 _*Et ceci traduit la justesse de Ibn Abbas dans sa formulation.*_
📍 _Car il y'a une [grande différence] entre le fait de dire que:_
✅ _*Je ne connais pas de preuves sur ce sujet*_
⛔ _*Il n'y a pas de preuves sur ce sujet*_
🔘 _Il y'a bien une grande différence entre les deux formulations:_
🔻 _La première formulation *relève de la délicatesse dans l'expression. Car l'on se limite à sa connaissance.*_
🔻 _Tandis que dans la deuxième formulation, *l'on rejette l'existence d'une preuve quelconque. Car il se peut que la preuve existe alors que l'on ne l'a pas encore découvert.*_
1️⃣9️⃣💥👉 _Donc l'expression employée par Ibn Abbas (رضي الله عنهما), *traduit la justesse dans la formulation.*_
📍 _Car, *il y a certaines des personnes disposant d'une faible science mais qui avancent des propos comme quoi:_
⛔ _*il n'y a pas de preuves* [sur un sujet quelconque]_
⛔ _*il n'y a pas de fondement sur ce sujet*_
📍 _Ces personnes [ne restreignent pas leurs propos] à leur science en disant:_
🔹 _*je ne sais pas de fondement ou une preuve sur ce sujet* ou
🔹 _*je ne suis pas encore tombé sur une preuve sur ce sujet*_
🔹 _ou toute autre formulation similaire._
2️⃣0️⃣✅ _Nous profitons donc ici *de la délicatesse qu'avaient les pieux prédécesseurs dans la formulation de leurs propos, et ce malgré leur degré d'érudition, de statut.*_
2️⃣1️⃣✅ _Nous profitons donc ici d'un très grand profit que la bonté et la bienfaisance envers la mère est une cause:_
🔸 _*de l'expiation des péchés*_
🔸 _*de l'élévation en degrés*_
📍 _Et ceci sont des profits qui ne sont pas récoltés autant dans d'autres choses. C'est la raison pour laquelle il [Abdoullah ibn Abbas (رضي الله عنهما) ] a dit:_
🍃 _*Je ne connais pas une œuvre rapprochant le plus d'Allâh que la bonté filiale envers la mère.*_🍃
2️⃣2️⃣🍀 _Il y a aussi dans la réponse de Ibn Abbas (رضي الله عنهما), *le statut du repentir suite à un meurtre.*_
2️⃣3️⃣🍀 _Tout comme dans un autre hadith, Ibn Abbas (رضي الله عنهما) *a évoqué le statut du repentir suite à la [pratique] de la sorcellerie.*_
🔘 _Dans le Tafsir de Jarir ibn Tabarî, de même que ce qu'a rapporté ibn Kathir dans son exégèse en approuvant sa chaîne de transmission [d'après Hisham ibn Urwa d'après son père]:_
📍 _Il y est rapporté de Â'ichah (رضي الله عنها), qu'une femme est venu la visiter après la mort du Prophète (صلى الله عليه وسلم). Lorsqu'elle ne trouva pas le Prophète (صلى الله عليه وسلم), elle se mit à pleurer en sanglot. Car il lui est arrivé une chose qu'elle souhaita présenter au Prophète (صلى الله عليه وسلم). Arrivée à Médine [pour ce faire], *elle découvra qu'il (صلى الله عليه وسلم) est déjà décédé.*_
🔻 _Cette femme raconta son histoire [relative à la magie dont elle était victime] à Â'ichah (رضي الله عنها). Elle dit:_
🔘 _J'avais un mari que j'aimais profondément. Puis, un de ces jours, il partit sans plus revenir. Et je ne savais non plus où il était. Et mon cœur était attaché à lui, car je le voulais. Tandis que je questionnais sur lui, j'ai rencontré une vielle femme puis je lui ai raconté mon histoire._
🔹 _La vielle femme lui dit: je vais t'indiquer une chose, si tu l'a fait, elle ramènera ton mari. *[c'est juste une narration approximative de l'histoire]*_
🔸 _Sous le désir ardent de retrouvé son mari, elle accepta d'exécuter les conseils de la vielle femme._
🔹 _Elle (vielle femme) dit que je revienne le lendemain. Je revins vers elle à l'endroit indiqué et trouvai qu'elle avait deux chiens [noirs]. *Puis ils [chiens] nous accompagnèrent à la porte de Babylone.*_
🔹 _Nous y trouvâmes deux hommes. La vielle femme m'exhorta de leur dire que je veux apprendre la sorcellerie. *Mais ces deux hommes dirent qu'ils sont plutôt une tentation et que je ne devrais pas mecroire.* [Non ! Dis-je]_
🔹 _Ibn Kathir à évoqué cette histoire lors de l'explication du verset:_
🌿 *وَٱتَّبَعُواْ مَا تَتۡلُواْ ٱلشَّيَٰطِينُ عَلَىٰ مُلۡكِ سُلَيۡمَٰنَۖ وَمَا كَفَرَ سُلَيۡمَٰنُ وَلَٰكِنَّ ٱلشَّيَٰطِينَ كَفَرُواْ يُعَلِّمُونَ ٱلنَّاسَ ٱلسِّحۡرَ وَمَآ أُنزِلَ عَلَى ٱلۡمَلَكَيۡنِ بِبَابِلَ هَٰرُوتَ وَمَٰرُوتَۚ وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنۡ أَحَدٍ حَتَّىٰ يَقُولَآ إِنَّمَا نَحۡنُ فِتۡنَةٞ فَلَا تَكۡفُرۡۖ*🌿
🍃 _*Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârout et Mârout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: «Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas mécréant»*_
📗 Sourate 2 Al Baqarah:v102
🔘 _Ces deux hommes me dirent d'aller vers un four et d'y uriner. Je m'y rendit mais fut pris de panique puis rentrais vers eux sans avoir uriné. Ils demandèrent si je l'ai fait. J'ai dit oui. Puis ils demandèrent si j'ai vu quelque chose. Je répondis que je n'ai rien vu. Puis ils dirent que je n'ai pas exécuté l'ordre et que je dois rentrer dans mon pays sans mecroire à Allãh._
🔹 _Je refusai de rentrer et ils m'ordonnèrent de retourner au fourneau pour y uriner. J'y allai encore et fut prise de panique et retournai une fois de plus vers eux leur dire que je l'ai fait. Ils me demandèrent ce que j'ai vu. Et je répondis n'avoir rien vu. Ils dirent que je mens et me dirent de rentrer dans mon pays sans mecroire car ce faisant je serai en charge de mes affaires [épargnée du Chirk]_
🔹 _Je refusai de rentrer et ils m'ordonnèrent de retourner au fourneau pour y uriner. J'y allai et y urinai. Dès lors, j'apperçu un cavalier masqué de fer qui sortit de moi et s'éleva au ciel et disparu au point que je le voyais plus._
🔹 _Je retournai vers ces deux hommes et leur dit que je l'ai accompli. Ils me demandèrent ce que j'ai vu. Je répondis que j'ai vu un cavalier masqué de fer qui sortit de moi et s'éleva au ciel et disparu au point que je le voyais plus._
🔹 _Ils me dirent que j'ai dit la vérité et qu'il s'agit de ma foi qui est sortit de moi. Puis ils me dirent de m'en aller. [Car lorsque une personne tombe dans la magie, la foi sort d'elle. En vérité la magie et la foi ne coexistent pas en une personne]
🔸 _Je dis à la vielle femme: *Par Allãh je n'ai rien appris et ils ne m'ont rien dit !*_
🔹 _Si ! me répondit-elle, tout ce que tu veux tu peux l'avoir !_
🔹 _Prends par exemple ce grain de blé et sème le, puis dis: "Lève-toi !" J'ai dit "Lève-toi !" et il se leva._
🔹 _"Dis-lui de devenir vert ?" me dit-elle. J'ai dit comme elle me l'a d'amandé et le grain vert s'égrena._
🔹 _"Dis-lui de s'assécher !" J'ai dit comme elle me l'a demandé et il s'assécha._
🔹 _"Dis-lui de se moudre!" J'ai dit comme elle me l'a demandé et il devint moulu._
🔹 _"Dis-lui de pétrir !" J'ai dit comme elle me l'a demandé et il pétrit._
🔸 _*En voyant qu'à chaque fois que je désirais une chose elle tombe dans ma main, je fus prise de remords et j'ai regretté ce que j'ai fait. Par Allãh, ô mère des croyants, ajouta la femme, je n'ai rien fait et je ne ferai rien qui soit illicite*!_
[Elle veut maintenant retrouver sa foi.]_
📍 _*Â'ichah (رضي الله عنها) ne lui a pas répondu mais l'a renvoyée chez quelques compagnons (رضي الله عنهم). Et chaque compagnon la renvoyait chez un autre compagnon.*_
🔻 _Le rapporteur du récit [Hisham ibn Urwah] dit que *si elle était venue en cette époque* [leur époque], *elle aurait trouvé des gens stupides ne possédant aucune science* [mais qui se précipitent à répondre à la question.]_
🔻 _*Elle vint finalement vers Abdoullah ibn Abbas (رضي الله عنهما) et lui raconta son histoire. Il lui demanda si ses parents ou l'un d'eux étaient en vie et elle donna la même réponse que le jeune homme* [évoqué précédemment]_
💥👉 _*Ceci démontre la place grandiose qu'occupe la maman et ce qui résulte des récompenses de la bienfaisance envers elle dans l'expiation des péchés.*_
⛳ _*Chapitre 2: La Bonté envers la mère*_
🌀 *بابُ بِرِّ الأُمِّ*
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
✒ *Hadith 04* 💫 4️⃣
🔘 حدَّثنَا سعيد بن أبى مريم قال أخْبَرَنَا محمد بن جعفر بن أبى كثير قال أخبرني زيد بن أسلم عن عطاء بن يسار عن بن عباس أنه أتاه رجلٌ فقال:
🌿 *أنِّى خطبتُ امرأةً فأبَت أن تَنكحني وخطبها غيرى فأحَبَّتْ أن تَنْكِحَهُ، فَغِرْتُ عليها فَقَتَلْتُهَا، فَهَلْ لِي مِنْ تَوْبةٍ؟*
🌼 قال: *أُمُّكَ حَيّةٌ؟* قال لا
🌼 *قال تُبْ إلى الله عز وجل وتقرب إليه ما استطعتَ*
📍 فذهبتُ فسألتُ بن عباس لم: *سألتَهُ عن حياةِ أُمِّهِ؟*
🌼 فقال: *إنِّى لا أَعْلمُ عملا أَقْرَبَ الى اللّهِ عز وجل من برِّ الوَالِدةِ*🌿
📗 أخرجه اللَّالَكائِيُّ في شرح أصول الإعتقاد ١٩٥٧، والبيهقي في الشعب ٧٥٣٥، وصححه الألباني في صحيح الأدب المفرد ٤ و في الصحيحة ٢٧٩٩
🔘 _Il nous est rapporté que Saïd ibn Abî Maryam a dit; Muhammad ibn Ja'afar ibn Abî Kathîr nous a rapporté qu'il a dit; Zayd ibn Aslam m'a rapporté d'après Athã' ibn Yassãr d'après ibn Abbas qu'un jeune homme lui vint et dit:_
🍃 _*« J'ai demandé une femme en mariage mais elle a refusé de se marier avec moi. Un autre homme lui a demandé en mariage et elle a accepté. La jalousie m'a emportée et je l'ai tuée._
🔻 _*Est-ce qu'il y a une issue de repentir pour moi*_❓
🌼 _Il [ibn Abbas] a demandé: *Ta mère est-elle en vie*_❓
🔻 _Il répondit: *Non*_
🌼 _Alors, il [ibn Abbas] lui dit: *Repens toi à Allãh et rapproche toi de Lui autant que tu peux.*_
📍 _Je [Athã' ibn Yassãr] suis alors allé demander à Ibn Abbas (رضي الله عنهما): *Pourquoi lui as tu demandé si sa mère était en vie*❓
🌼 _Il [ibn Abbas] répondit: *Je ne connais pas une œuvre rapprochant le plus d'Allâh que la bonté filiale envers la mère.*_🍃
📗 Rapporté par Al-Lãlakã'iyou dans Charh Oussoulou Al-i'tiqãd N°1957;
Al-Bayhaqiyou dans Ach-Chou'ba N°7535; et authentifié par Al-Albãnî dans Sahih Al-Adabou Al-Moufrad N°4 et dans As-Sahihah N°2799
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💥 ما يؤخذ من الحديث
💥 *QUELQUES LEÇONS À RETENIR DU HADITH*
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Zayd ibn Muhammad ibn Hãdî Al-Madkhali (رحمه الله)*
📍 _Il y a dans la narration de cette histoire contenue dans ce récit:_
1️⃣ _La mention de ce que sont *les droits de la mère sur l'enfant mâle ou femelle.*_
🔘 _Et il a déjà précédé la question d'un questionneur qui a demandé au Prophète (صلى الله عليه وسلم) de savoir *qui parmi les humains méritait plus qu'on soit bienfaisant envers lui.*_❓
🔸 _Et le Prophète (صلى الله عليه وسلم) lui a répondu: *"Ta mère"*. Lorsque le questionneur a réitéré la même question, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a continué à lui répondre *"Ta mère"* jusqu'à trois fois successives; puis par *"Ton père"* à la quatrième fois._
💥👉 _Ceci est donc une preuve qu'après le droits d'Allâh, *la mère possède des droits sur le musulman (son fils ou sa fille), plus que ce que possède sur eux toute autre personne qu'elle parmi les parents, les enfants et les autres proches de la famille.*_
2️⃣ _Il y a également dans ce récit la preuve que *la porte du repentir est ouverte à tout pécheur après qu'il soit tombé sur un des péchés tandis qu'il est encore en vie et manifeste son désir au repentir*_
🔘 _*Car, Allãh Allãh accepte le repentir un fois que ses conditions suivantes sont remplies:*_
❶ _*L'abandon du péché commis, ترك الذنب*_
❷ _*La détermination de ne plus retourner à ce péché, والعزم على عدم العود إليه*_
❸ _*Et le regret sur l'acte commis [péché], والندم على فعله*_
3️⃣ _*Son repentir* [d'après les conditions énoncées], *sera exaucé quel que soit le degré de l'injustice commise.*_
🔘 _*Le plus grand des péchés dans la généralité est le Chirk* [l'association],_
🔹 _si le musulman tombe dans le Chirk ou apostasie l'islam puis désire se repentir,*_
💥👉 _*il sera orienté vers le repentir et rassuré que celui-ci lui sera exaucé*_
4️⃣ _*Le repentir n'est pas voilé du pécheur sincère dans son repentir*_
🔘 _Il y a l'histoire de l'homme issu des fils d'Israël et qui avait tué quatre vingt dix-neuf personnes puis songea au repentir en demandant aux savants sur son statut._
📍 _Certains gens lui indiqué ont un moine adorateur. Il se dirigea vers lui et dit:_
🍂 _*J'ai tué 99 personnes, est-ce qu'il y a une issue de repentir pour moi*_❓🍂
🔹 _L'adorateur [moine] lui répondit:_
🍂 _*Je ne connais aucune issue de repentir pour toi.*_🍂
📍 _L'homme tua ce moine, complétant ainsi sa liste des victimes à cent. Puis continua [sa recherche des savants], certains gens l'indiquèrent un savant parmi les savants. Il lui posa la même question qu'il posa au moine puis lui demanda à la fin:_
🍂 _*y a t-il une issue de repentir pour moi*_❓🍂
🔘 _Ce savant lui répondit:_
🍂 _*qui peut s'interposer entre toi et le repentir ô cet homme*_❓🍂
🔹 _Il l'orienta au repentir en disant:_
🍂 _*émigre de ton pays, car c'est un pays perverti. Et va vers tel peuple pour te joindre à eux dans l'adoration d'Allãh.*_🍂
📍 _*L'homme tout optimiste, se mit donc en route vers ce village où lui recommanda ce savant d'y émigrer.*_
🔹 _Lorsqu'il parcouru le mi-chemin, sa vie arriva à son terme avant qu'il n'atteignît ce village._
📍 _Les anges de la miséricorde et du châtiment se disputèrent à son sujet:_
🔻 _les anges de la miséricorde dirent: *qu'il est venu pour se repentir et par conséquent il leur appartient* [de recueillir son âme]_
🔻 _les anges du châtiment dirent: *qu'il n'a accompli aucune bonne œuvre.*_
🔘 _Allãh envoya un ange sous l'apparence humaine pour juger entre les anges de la miséricorde et ceux du châtiment, et ce afin de savoir qui de ces deux groupes récupérera l'âme de l'homme._
▪️ _L'ange arbitre leur dit *qu'il appartiendra au peuple dont la terre est plus proche de son corps:*_
🔹 _c'est-à-dire que *si son corps était proche du village vers où il se rendait* [pour le repentir], *son âme reviendrait aux ange de la miséricorde*_
🔸 _*et si la terre pervertie d'où il sortait était la plus proche de son corps, son âme reviendrait aux anges du châtiment.*_
🔘 _Il est rapporté dans certaines versions que *l'homme tourna sa poitrine vers la bonne terre [de sa destination],*_
🔹 _et c'est ainsi que la terre vers où il émigrait devint la plus proche. Les anges de la miséricorde recueillirent dès lors son âme.*_
💥👉 _*Ceci est donc une preuve de l'immense Miséricorde d'Allâh et une preuve que celui qui est sincère dans son repentir, Allãh accepte son repentir.*_
5️⃣ _Ce qu'il y'a de [secret comme] *péchés entre le serviteur et Allãh, Allãh pardonne tous les péchés et ne le punit pas lorsqu'il est sincère dans le repentir.*_
6️⃣ _*Si ce péché est connecté aux droits des serviteurs parmi lesquels le sang* [meurtre], *il y'a par rapport au meurtre trois droits* [à s'acquitter]_
❶ _*le droit de la victime*_
❷ _*le droit du tuteur de la victime qui a l'option de réclamer le talion ou le prix du sang*_
❸ _*et le droit d'Allâh*_
🔻 _*Ce qui relève du droit d'Allâh, ce droit est acquitté avec le repenti sincère.*_
🔻 _En ce concerne le droit du tuteur de la victime, ce dernier choisit entre trois options. Lorsque le meurtre est prémédité, le tuteur du victime choisit entre trois choses:_
🔹 _le talion: qui consiste à réclamer la mort du meurtrier de son proche_
🔹 _et ce droit du talion est acquitté avec la perception d'une somme d'argent [prix du sang]_
🔻 _*Quant au droit de la victime,* [il ne peut se prononcer dessus sur terre]._
🔹 _*Donc ce droit reste en suspens jusqu'au jour de la résurrection lorsque la victime se plaindra de son meurtrier auprès d'Allâh sans tolérer que ce droit soit levé.*_
🔘 _En fonction de ce que contient le cœur du repentant de la foi et du repentir sincère, Allãh agréera les plaintes de la victime par ce qu'Il veut._
7️⃣ _En substance de ce qui a été dit, Ibn Abbas (رضي الله عنهما) a ouvert une porte à ce jeune homme afin qu'il se repente du meurtre prémédité de la femme qui a refusé de l'épouser._
🔘 _Il n'y a point de doute que le meurtre prémédité est un crime grandiose auprès d'Allâh et ce d'après Ses Paroles Véridiques:_
🌿 *وَمَن يَقۡتُلۡ مُؤۡمِنٗا مُّتَعَمِّدٗا فَجَزَآؤُهُۥ جَهَنَّمُ خَٰلِدٗا فِيهَا وَغَضِبَ ٱللَّهُ عَلَيۡهِ وَلَعَنَهُۥ وَأَعَدَّ لَهُۥ عَذَابًا عَظِيمٗا*🌿
🍃 _*Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.*_🍃
📗 Sourate 4 An-Nisa:v93
🔻 _Malgré [ce grand crime], Ibn Abbas (رضي الله عنهما) n'a pas écarté de ce meurtrier [l'espoir] du repentir._
🔹 _Au contraire, il l'a orienté en lui demandant s'il avait une mère [en vie]._
🔸 _*Il voulait donc le conseiller d'être bienveillant envers elle. *_❗
💥👉 _*Car la bienfaisance envers la mère fait partie des grandes œuvres:*_
❶ _*pour lesquelles l'on est récompensé*_
❷ _*par lesquelles les péchés sont expiés*_
❸ _*et par lesquelles l'on est élevé en degrés* [auprès d'Allâh]_
🔻 _Lorsque l'homme répondit négativement à la question de Ibn Abbas (رضي الله عنهما), il l'orienta:_
🔹 _*à faire autant de bonnes œuvres possible*_
🔹 _*et d'être sincère dans son repentir avec Allãh.*_
🔘 _Car Allãh est Pardonneur et Très Miséricordieux._
8️⃣ _C'est ainsi que doivent se comporter les savants:_
🚫 _*Ils ne doivent pas décourager les gens à perdre espoir en la miséricorde d'Allâh*_
✅ _*Ils doivent plutôt leur ouvrir des portes du bien en les orientant d'accéder à Allãh à travers elles.*_
🔘 _Allãh s'est nommé Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux:_
🔹 _Il pardonne les péchés des pécheurs_
🔹 _et fait grâce aux fautifs sous l'emprise des démons parmi les hommes et les Djinns qui les ont induit à ces péchés graves._
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Abî Abdoullah Muhammad ibn Saïd Raslan (حفظه الله)*
▪️ _À venir prochainement In cha Allah_
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Abdourrazaq Al-Badr (حفظه الله)*
1️⃣ _Puis l'auteur [L'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله)] a mentionné ce récit grandiose de Abdoullah ibn Abbas (رضي الله عنهما ) sur l'explication:_
🔹 _*de la priorité des droits que bénéficie la mère par rapport la bonté filiale et la bienfaisance,*_
🔹 _*et de l'importance majeure de cette ordonnance et de son statut grandiose*_
💥👉 _*ainsi que ce qui en découle de l'expiation des péchés, du pardon et du rapprochement de l'agrément d'Allâh (تعالى).*_
2️⃣ _*L'auteur a donc mentionné ce récit grandiose de Abdoullah ibn Abbas (رضي الله عنهما ) pour démontrer sa position et son statut élevé, de même que ses récompenses énormes que récolte celui qui est bon et bienfaisant envers sa mère.*_
3️⃣ _Il est évoqué [dans ce récit], l'histoire de ce jeune qui vint vers Abdoullah ibn Abbas (رضي الله عنهما ) et lui dit:_
🍃 _*« J'ai demandé une femme en mariage mais elle a refusé de se marier avec moi. Un autre homme lui a demandé en mariage et elle a accepté. La jalousie m'a emportée et je l'ai tuée._
🔻 _*Est-ce qu'il y a une issue de repentir pour moi*_❓🍃
4️⃣ _*Ceci démontre le danger de la jalousie lorsqu'elle n'est pas contrôlée par les critères de la législation islamique, restreinte au Qur'ãn et la Sunnah*_
📍 _Lorsque la jalousie est ainsi générale [sans une quelconque restriction] sur ses limites, *elle entraînera l'homme dans des choses* [....]_
⛔ _*tantôt elle le conduira dans misères* [difficultés], *des pensées et illusions trompeuses et mensongères, les choses difficiles*_
⛔ _*tantôt elle le conduira au meurtre interdit comme c'est le cas dans ce hadith*_
⛔ _*elle le conduit également à commette de choses affreuses.*_
💥👉 _*Il est donc impératif de contrôler la JALOUSIE par les critères émis dans la législation [islamique]*_
🚫 _*L'on ne doit pas la laisser ainsi de façon incontrôlée sans la restreindre avec les critères du Qur'ãn et de la Sunnah du Prophète* [صلى الله عليه وسلم ]_
5️⃣ _Cet homme dit:_
🍃 _*La jalousie m'a emportée et je l'ai tuée.*_
🔻 _*Est-ce qu'il y a une issue de repentir pour moi*_❓🍃
🔘 _Ceci signifie que quel que soient le degré des péchés d'une personne, *elle ne doit jamais désespérer* [de la miséricorde d'Allâh]_
6️⃣ _L'on tire aussi comme leçon que celui qui tombe dans un péché au point que cela alourdit sa situation, puis veut s'en sortir de cette [lourde situation]:_
✅ _*il lui incombe de questionner les gens de science.*_
⛔ _*car s'il questionne autres que les savants, il se peut qu'ils le mettent en difficultés ou le découragent au repentir.*_
💥👉 _*Donc il ne doit questionner que les savants.* C'est la raison pour laquelle cet homme a questionné Ibn Abbas (رضي الله عنهما)._
7️⃣ _Nous nous rappelons tous de l'histoire de celui qui avait tué 99 personnes. Puis il alla chez un adorateur d'Allâh qui n'est pas savant et non plus un jurisconsulte. Il lui dit:_
🍂 _*J'ai tué 99 personnes, est-ce qu'il y a une issue de repentir pour moi*_❓🍂
🔹 _L'adorateur d'Allâh lui répondit:_
🍂 _*Je ne connais aucune issue de repentir pour toi.*_🍂
📍 _Cet adorateur d'Allâh était plus préoccupé par les prières, de jeûnes, et les adorations. Mais il n'était point une personne dotée de Bassirah, clairvoyance et compréhension dans la religion d'Allâh._
🔹 _*Il a médité sur le grand nombre de meurtres commis [99] puis a répondit qu'il ne connaît aucune issue de repentir* [au meurtrier]._
🔸 _*Le questionneur* [meurtrier ayant entendu cette réponse négative], *a donc complété sa liste de meurtres à 100 personnes en tuant aussi cet adorateur d'Allâh.*_
8️⃣⛔ _*Donc, lorsqu'on questionne autre que le savant, il se peut qu'il nous mette en difficultés ou nous découragent au repentir.*_
9️⃣💥👉 _L'on ne doit questionner que les savants. Lorsqu'on est facilité à questionner les savants, l'on parvient [par la grâce d'Allâh] à être guidé sur le chemin droit. Allãh dit à ce sujet:_
🌿 *فَسۡـَٔلُوٓاْ أَهۡلَ ٱلذِّكۡرِ إِن كُنتُمۡ لَا تَعۡلَمُونَ*🌿
🍃 _*Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.*_🍃
📗 Sourate 16 An-Nahl:v43
🔟📍 _Cet homme a dit:_
🍀 🔻 _*Est-ce qu'il y a une issue de repentir pour moi*_❓
🌼 _Il [ibn Abbas] a demandé: *Ta mère est-elle en vie*_❓
🔘 _C'est-à-dire, *est-ce que ta mère est encore en vie*_
▪️ _*Quelle est la liaison entre les deux questions*_
🔘 _L'homme demande s'il y a une issue de repentir et ibn Abbas (رضي الله عنهما) lui questionne si sa mère est vivante_❗
▶️ _Cette liaison entre les deux questions *est la principale raison pour laquelle le rapporteur du hadith, Athã' ibn Yassãr, est venu questionné ibn Abbas (رضي الله عنهما) par la suite.* Il a tout du moins attendu le moment approprié pour poser sa question_
⏫ _*Quelle est donc la relation entre la situation de cet homme qui a commis un meurtre et la question de Ibn Abbas (رضي الله عنهما) au sujet de sa mère si elle est encore en vie.*_❓
1️⃣1️⃣🌼 _Il [ibn Abbas] a demandé: *Ta mère est-elle en vie*_❓
🔻 _Il répondit: *Non*_
🌼 _Alors, il [ibn Abbas] lui dit: *Repens toi à Allãh*_
🔘 _Cette réponse traduit le comportement des gens de science qui ont la bonne compréhension de la religion:_
💥👉 _*Ils ne découragent pas les gens du repentir quel que soit le degré de leurs péchés.*_
🔹 _Allãh dit:_
🌿 *قُلۡ يَٰعِبَادِيَ ٱلَّذِينَ أَسۡرَفُواْ عَلَىٰٓ أَنفُسِهِمۡ لَا تَقۡنَطُواْ مِن رَّحۡمَةِ ٱللَّهِۚ إِنَّ ٱللَّهَ يَغۡفِرُ ٱلذُّنُوبَ جَمِيعًاۚ إِنَّهُۥ هُوَ ٱلۡغَفُورُ ٱلرَّحِيمُ*🌿
🍃 _*Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.*_🍃
📗 Sourate 39 Az-Zumar:v53
📍 _L'on ne doit donc pas désespérer de la miséricorde d'Allâh._❗
1️⃣2️⃣🌼 _Alors, il [ibn Abbas] lui dit: *Repens toi à Allãh*_
🔘 _Mais ici, Il (ibn Abbas) lui questionna en premier lieu si sa mère est encore en vie.
💥👉 _*Parce que les récompenses que l'on obtient [auprès d'Allâh] à travers la bonté filiale, bienfaisance et la bonne relation envers la mère, élèvent en degré et est une expiation pour beaucoup péchés.*_
⏭️ _C'est la raison pour laquelle Ibn Abbas (رضي الله عنهما) lui a posé cette question. *Car ce que l'on acquiert des bonnes récompenses à travers la bonté filiale envers la mère, efface beaucoup de péchés et élève en degrés auprès d'Allâh.*_
1️⃣3️⃣🌼 _Alors, il [ibn Abbas] lui dit: *Repens toi à Allãh et rapproche toi de Lui autant que tu peux.*_
🔘 _Il y a en cela une exhortation simple à retenir sur le repentir et l'obtention du pardon des péchés. Il incombe d'y retenir deux choses:_
❶▶️ _*La première chose* est que le repentir des péchés est celui qui est:_
🔹 _*sincère [véridique] pour Allãh*_
🔹 _*avec un remord* [sur le péché commis]_
🔹 _*et une détermination ardente de ne plus y retourner*_
❷▶️ _*La deuxième chose consiste:*_
🔹 _*à multiplier les bonnes œuvres*_
📍 _Tel que l'a dit ibn Abbas: *rapproche toi de Lui autant que tu peux.*_
🔸 _C'est-à-dire, se rapprocher d'Allâh par l'accomplissement des bonnes œuvres._
📍 _Et Allãh dit à propos:_
🌿 *إِنَّ ٱلۡحَسَنَٰتِ يُذۡهِبۡنَ ٱلسَّيِّـَٔاتِۚ*🌿
🌿 _*Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises.*_🌿
📗 Sourate 11 Hud:v114
📍 _Et dans le hadith, le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) dit:_
🌿 اتَّقِ اللهَ حيثما كنتَ *وأتبِعِ السَّيِّئةَ الحسنةَ تمْحُها* وخالِقِ النَّاسَ بخُلقٍ حَسنٍ🌿
📗 الراوي: أبو ذر الغفاري المحدث: المنذري - المصدر: الترغيب والترهيب - الصفحة أو الرقم: 3/357
📍 خلاصة حكم المحدث: [إسناده صحيح أو حسن أو ما قاربهما]
🔹 التخريج : أخرجه الترمذي (1987)، وأحمد (21392)
🌸 _« Crains Allah où que tu sois (seul ou avec des gens)._
🔸 _*Fais suivre la mauvaise action par la bonne et voilà qu’elle l’efface*_
🔸 _et côtoie les gens avec le meilleur des caractères [bonnes manières, mœurs et comportements]_🌸
📗 Rapporté par At-Tirmidhi N°1918, Ahmad N°21392, Riyadus Sãlihîn N°61 et authentifié par Cheikh Al-Albani
1️⃣4️⃣💥👉 _Donc [Ibn Abbas] a recommandé ces exhortations à cet homme:_
❶ _*la sincérité avec Allãh afin qu'Il lui pardonne ses péchés qu'il a commis*_
❷ _*et la multiplication des bonnes œuvres, car elles effacent les mauvaises.*_
1️⃣5️⃣🍀 _*Je* [Athã' ibn Yassãr] *suis alors allé demander à Ibn Abbas* (رضي الله عنهما):_
📍 *Pourquoi lui as tu demandé si sa mère était en vie*❓
🔘 _Nous remarquons ici que *les pieux prédécesseurs ne se précipitaient pas.*_
🔹 _*Athã' ibn Yassãr (رحمه الله) ne s'est pas précipité bien que le sujet* [question] lui est apparu* [difficile à comprendre]_
🔻 _Car il y a certaines personnes qui ne parviennent pas à se contenir lorsqu'un sujet dépasse leur entendement. C'est ainsi qu'ils s'enflamme sur le prédicateur et l'interrompent [dans son discours]._
🔻 _Nous constatons que Athã' ibn Yassãr (رحمه الله) a attendu jusqu'à ce que Ibn Abbas (رضي الله عنهما) ait finit de répondre à ce jeune homme avant de le questionner._
1️⃣6️⃣🍀 _*Je* [Athã' ibn Yassãr] *suis alors allé demander à Ibn Abbas* (رضي الله عنهما):_
🔘 _Nous notons également [dans cette attitude] *la détermination à comprendre les sujets de science et de Fiqh (jurisprudence) et à recueillir les réponses des savants.*_
🍀 _Il [Athã' ibn Yassãr] a demandé à [ibn Abbas]: *Pourquoi lui as tu demandé si sa mère était en vie*_❓
🔘 _Ceci est donc un sujet qui a préoccupé [dépassé l'entendement] de Athã' ibn Yassãr [رحمه الله ]_
1️⃣7️⃣🌼 _Il [ibn Abbas] répondit: *Je ne connais pas une œuvre rapprochant le plus d'Allâh que la bonté filiale envers la mère.*_
🔘 _Ceci indique que la bonté filiale envers la mère:_
✅ _*résulte en de grandes récompenses auprès d'Allâh*_
✅ _*rapproche le plus d'Allâh*_
✅ _*et élève le serviteur en statut auprès d'Allâh*_
📍 _Ces [mérites] sont clairement évoqués dans le Qur'ãn, *car Allãh a accordé une très grande considération à la bonté filiale envers les parents dans Son Livre jusqu'au point de juxtaposer les droits des parents aux Siens dans plusieurs versets* [du Qur'ãn]._
💥👉 _*Ceci indique la grande position et le status élevé qu'Allãh a accordé à la bonté filiale envers les parents.*_
1️⃣8️⃣🍀 _*Nous notons ici la délicatesse de Abdoullah Ibn Abbas (رضي الله عنهما) dans la formulation* de [sa réponse à Athã' ibn Yassãr]:_
⛔ _il n'a pas dit *qu'il n'y a pas d'œuvres rapprochant le plus d'Allâh que la bonté filiale envers la mère.*_
✅ _Mais, il s'est juste exprimé par rapport à la limite de sa connaissance en disant: *Je ne connais pas.....*_
💥👉 _*Et ceci traduit la justesse de Ibn Abbas dans sa formulation.*_
📍 _Car il y'a une [grande différence] entre le fait de dire que:_
✅ _*Je ne connais pas de preuves sur ce sujet*_
⛔ _*Il n'y a pas de preuves sur ce sujet*_
🔘 _Il y'a bien une grande différence entre les deux formulations:_
🔻 _La première formulation *relève de la délicatesse dans l'expression. Car l'on se limite à sa connaissance.*_
🔻 _Tandis que dans la deuxième formulation, *l'on rejette l'existence d'une preuve quelconque. Car il se peut que la preuve existe alors que l'on ne l'a pas encore découvert.*_
1️⃣9️⃣💥👉 _Donc l'expression employée par Ibn Abbas (رضي الله عنهما), *traduit la justesse dans la formulation.*_
📍 _Car, *il y a certaines des personnes disposant d'une faible science mais qui avancent des propos comme quoi:_
⛔ _*il n'y a pas de preuves* [sur un sujet quelconque]_
⛔ _*il n'y a pas de fondement sur ce sujet*_
📍 _Ces personnes [ne restreignent pas leurs propos] à leur science en disant:_
🔹 _*je ne sais pas de fondement ou une preuve sur ce sujet* ou
🔹 _*je ne suis pas encore tombé sur une preuve sur ce sujet*_
🔹 _ou toute autre formulation similaire._
2️⃣0️⃣✅ _Nous profitons donc ici *de la délicatesse qu'avaient les pieux prédécesseurs dans la formulation de leurs propos, et ce malgré leur degré d'érudition, de statut.*_
2️⃣1️⃣✅ _Nous profitons donc ici d'un très grand profit que la bonté et la bienfaisance envers la mère est une cause:_
🔸 _*de l'expiation des péchés*_
🔸 _*de l'élévation en degrés*_
📍 _Et ceci sont des profits qui ne sont pas récoltés autant dans d'autres choses. C'est la raison pour laquelle il [Abdoullah ibn Abbas (رضي الله عنهما) ] a dit:_
🍃 _*Je ne connais pas une œuvre rapprochant le plus d'Allâh que la bonté filiale envers la mère.*_🍃
2️⃣2️⃣🍀 _Il y a aussi dans la réponse de Ibn Abbas (رضي الله عنهما), *le statut du repentir suite à un meurtre.*_
2️⃣3️⃣🍀 _Tout comme dans un autre hadith, Ibn Abbas (رضي الله عنهما) *a évoqué le statut du repentir suite à la [pratique] de la sorcellerie.*_
🔘 _Dans le Tafsir de Jarir ibn Tabarî, de même que ce qu'a rapporté ibn Kathir dans son exégèse en approuvant sa chaîne de transmission [d'après Hisham ibn Urwa d'après son père]:_
📍 _Il y est rapporté de Â'ichah (رضي الله عنها), qu'une femme est venu la visiter après la mort du Prophète (صلى الله عليه وسلم). Lorsqu'elle ne trouva pas le Prophète (صلى الله عليه وسلم), elle se mit à pleurer en sanglot. Car il lui est arrivé une chose qu'elle souhaita présenter au Prophète (صلى الله عليه وسلم). Arrivée à Médine [pour ce faire], *elle découvra qu'il (صلى الله عليه وسلم) est déjà décédé.*_
🔻 _Cette femme raconta son histoire [relative à la magie dont elle était victime] à Â'ichah (رضي الله عنها). Elle dit:_
🔘 _J'avais un mari que j'aimais profondément. Puis, un de ces jours, il partit sans plus revenir. Et je ne savais non plus où il était. Et mon cœur était attaché à lui, car je le voulais. Tandis que je questionnais sur lui, j'ai rencontré une vielle femme puis je lui ai raconté mon histoire._
🔹 _La vielle femme lui dit: je vais t'indiquer une chose, si tu l'a fait, elle ramènera ton mari. *[c'est juste une narration approximative de l'histoire]*_
🔸 _Sous le désir ardent de retrouvé son mari, elle accepta d'exécuter les conseils de la vielle femme._
🔹 _Elle (vielle femme) dit que je revienne le lendemain. Je revins vers elle à l'endroit indiqué et trouvai qu'elle avait deux chiens [noirs]. *Puis ils [chiens] nous accompagnèrent à la porte de Babylone.*_
🔹 _Nous y trouvâmes deux hommes. La vielle femme m'exhorta de leur dire que je veux apprendre la sorcellerie. *Mais ces deux hommes dirent qu'ils sont plutôt une tentation et que je ne devrais pas mecroire.* [Non ! Dis-je]_
🔹 _Ibn Kathir à évoqué cette histoire lors de l'explication du verset:_
🌿 *وَٱتَّبَعُواْ مَا تَتۡلُواْ ٱلشَّيَٰطِينُ عَلَىٰ مُلۡكِ سُلَيۡمَٰنَۖ وَمَا كَفَرَ سُلَيۡمَٰنُ وَلَٰكِنَّ ٱلشَّيَٰطِينَ كَفَرُواْ يُعَلِّمُونَ ٱلنَّاسَ ٱلسِّحۡرَ وَمَآ أُنزِلَ عَلَى ٱلۡمَلَكَيۡنِ بِبَابِلَ هَٰرُوتَ وَمَٰرُوتَۚ وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنۡ أَحَدٍ حَتَّىٰ يَقُولَآ إِنَّمَا نَحۡنُ فِتۡنَةٞ فَلَا تَكۡفُرۡۖ*🌿
🍃 _*Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârout et Mârout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: «Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas mécréant»*_
📗 Sourate 2 Al Baqarah:v102
🔘 _Ces deux hommes me dirent d'aller vers un four et d'y uriner. Je m'y rendit mais fut pris de panique puis rentrais vers eux sans avoir uriné. Ils demandèrent si je l'ai fait. J'ai dit oui. Puis ils demandèrent si j'ai vu quelque chose. Je répondis que je n'ai rien vu. Puis ils dirent que je n'ai pas exécuté l'ordre et que je dois rentrer dans mon pays sans mecroire à Allãh._
🔹 _Je refusai de rentrer et ils m'ordonnèrent de retourner au fourneau pour y uriner. J'y allai encore et fut prise de panique et retournai une fois de plus vers eux leur dire que je l'ai fait. Ils me demandèrent ce que j'ai vu. Et je répondis n'avoir rien vu. Ils dirent que je mens et me dirent de rentrer dans mon pays sans mecroire car ce faisant je serai en charge de mes affaires [épargnée du Chirk]_
🔹 _Je refusai de rentrer et ils m'ordonnèrent de retourner au fourneau pour y uriner. J'y allai et y urinai. Dès lors, j'apperçu un cavalier masqué de fer qui sortit de moi et s'éleva au ciel et disparu au point que je le voyais plus._
🔹 _Je retournai vers ces deux hommes et leur dit que je l'ai accompli. Ils me demandèrent ce que j'ai vu. Je répondis que j'ai vu un cavalier masqué de fer qui sortit de moi et s'éleva au ciel et disparu au point que je le voyais plus._
🔹 _Ils me dirent que j'ai dit la vérité et qu'il s'agit de ma foi qui est sortit de moi. Puis ils me dirent de m'en aller. [Car lorsque une personne tombe dans la magie, la foi sort d'elle. En vérité la magie et la foi ne coexistent pas en une personne]
🔸 _Je dis à la vielle femme: *Par Allãh je n'ai rien appris et ils ne m'ont rien dit !*_
🔹 _Si ! me répondit-elle, tout ce que tu veux tu peux l'avoir !_
🔹 _Prends par exemple ce grain de blé et sème le, puis dis: "Lève-toi !" J'ai dit "Lève-toi !" et il se leva._
🔹 _"Dis-lui de devenir vert ?" me dit-elle. J'ai dit comme elle me l'a d'amandé et le grain vert s'égrena._
🔹 _"Dis-lui de s'assécher !" J'ai dit comme elle me l'a demandé et il s'assécha._
🔹 _"Dis-lui de se moudre!" J'ai dit comme elle me l'a demandé et il devint moulu._
🔹 _"Dis-lui de pétrir !" J'ai dit comme elle me l'a demandé et il pétrit._
🔸 _*En voyant qu'à chaque fois que je désirais une chose elle tombe dans ma main, je fus prise de remords et j'ai regretté ce que j'ai fait. Par Allãh, ô mère des croyants, ajouta la femme, je n'ai rien fait et je ne ferai rien qui soit illicite*!_
[Elle veut maintenant retrouver sa foi.]_
📍 _*Â'ichah (رضي الله عنها) ne lui a pas répondu mais l'a renvoyée chez quelques compagnons (رضي الله عنهم). Et chaque compagnon la renvoyait chez un autre compagnon.*_
🔻 _Le rapporteur du récit [Hisham ibn Urwah] dit que *si elle était venue en cette époque* [leur époque], *elle aurait trouvé des gens stupides ne possédant aucune science* [mais qui se précipitent à répondre à la question.]_
🔻 _*Elle vint finalement vers Abdoullah ibn Abbas (رضي الله عنهما) et lui raconta son histoire. Il lui demanda si ses parents ou l'un d'eux étaient en vie et elle donna la même réponse que le jeune homme* [évoqué précédemment]_
💥👉 _*Ceci démontre la place grandiose qu'occupe la maman et ce qui résulte des récompenses de la bienfaisance envers elle dans l'expiation des péchés.*_