Les mœurs distinctives en Islam telles que rapportées dans la Sunnah prophétique, الأدب المفرد
🌀 Explication de Al Adab Al-Moufrad de l'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله) avec les annotations des éminents savants:
Cheikh Zayd ibn Muhammad ibn Hãdî Al-Madkhali (رحمه الله),
Cheikh Abdourrazaq Al-Badr (حفظه الله)
et Cheikh Abî Abdoullah Muhammad ibn Saïd Raslan (حفظه الله)*_
⛳ Chapitre 2 - Hadith 03: La bonté envers la mère
🌀 بابُ بِرِّ الأُمِّ
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✒ *Hadith 03* 💫 3️⃣
🔘 حدثنا أبو عاصم عن بهز بن حكيم عن أبيه عن جده، *قلت يا رسول الله من أبرُّ؟*
⏮️ قال: *أُمَّكَ*
🔹 قلتُ من أبرُّ؟
⏪ قال: *أُمَّكَ.*
🔹 قلتُ من أبرُّ؟
⏮️ قال: *أُمَّكَ*
🔹 قلتُ من أبرُّ؟
⏹️ قال: *أباك ثم الأقرب فالأقرب*
📗 أخرجه أحمد ٢٠٠٢٨، ٢٠٠٤٨، وأبو داود ٥١٣٩، والترمذي ١٨٩٧، وحسنه الألباني في الإرواء ٢١٧٠
🔘 _Il est rapporté de Aboû Âssim, de Bahzi ibn Hakîm, de son père, de son grand-père qu'il a dit:_
🍃 _*« J'ai demandé, ô Messager d’Allah ! envers qui devrais-je être plus bienfaisant»*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ta mère ».*_
🔹 _*« J'ai rétorqué: envers qui devrais-je être le plus bienfaisant»*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ta mère ».*_
🔹 _*« J'ai rétorqué: envers qui devrais-je être le plus bienfaisant»*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ta mère ».*_
🔹 _*« J'ai rétorqué: envers qui devrais-je être le plus bienfaisant»*_❓
⏩ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ton père puis le plus proche puis le plus proche».*_🍃
📗 Rapporté par Ahmad N°20028, 20048; Aboû Dawoûd N° 5139; At-tirmidzî N°1897 ; et authentifié par Al-Albãnî dans Al-Irwã'i N°2170
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💥 ما يؤخذ من الحديث
💥 *QUELQUES LEÇONS À RETENIR DU HADITH*
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Zayd ibn Muhammad ibn Hãdî Al-Madkhali (رحمه الله)*
1️⃣ _Il y a dans ce hadith des orientations de miséricorde provenant de celui dont Son Seigneur l'a décrit comme le compatissant et miséricordieux envers les croyants, notre Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم)_
🌿 *لَقَدۡ جَآءَكُمۡ رَسُولٞ مِّنۡ أَنفُسِكُمۡ عَزِيزٌ عَلَيۡهِ مَا عَنِتُّمۡ حَرِيصٌ عَلَيۡكُم بِٱلۡمُؤۡمِنِينَ رَءُوفٞ رَّحِيمٞ*🌿
🍃 _*Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants.*_🍃
📗 Sourate 9 At-Tawbah:v128
2️⃣ _Il n'y a point de doute de s'y attacher [orientations]. Car la mère a des faveurs et a traversé des étapes successives et difficiles:_
🔻 _durant l'étape initiale de la grossesse, elle a connu des maladies difficiles. Durant presque neuf mois, elle a porté son enfant dans son ventre avec beaucoup de difficultés qu'elle a rencontrées._
🔻 _Puis lorsque vient l'étape de l'accouchement, elle est exposée à une intense fatigue et un risque énorme jusqu'à ce qu'elle accouche._
🔻 _Puis vient l'étape de l'entretien et l'attention envers l'enfant durant son enfance:_
🔹 _l'allaitement_
🔹 _le lavage et nettoyage des impuretés_
🔹 _la peur éprouvée [pour la sécurité de l'enfant]_
💥👉 _*C'est la raison pour laquelle elle a reçu trois fois de mérites pour la bonté filiale* [que le père]_
🌻 _*Et ceci fait partie de l'équité de l'islam*_
🔘 _Malgré que le père éprouve aussi quelques difficultés [dans l'éducation de l'enfant], ces tâches viennent plutôt à la dernière étape [après celles subies par la mère]._
📍 _Ceci n'est point une négligence des droits du père, mais les droits de la mère valent plusieurs fois [trois] ceux du père._
🔘 _Le père s'occupe de l'enfant:_
🔹 _par les dépenses sur lui_
🔹 _en utilisant les causes nécessaires afin que l'enfant devienne un homme pieux._
🌻 _*Ce que le père peut avancer en faveur de son enfant est de l'enseigner la science Islamique légiférée en le connectant à l'apprentissage de l'islam.*_
🔹 _Son rôle dans ce sens est énorme sans oublier son devoir de veiller à la protection de l'enfant [avec la permission d'Allah], à la préservation de ses nobles caractères._
💥👉 _*Ce sont des préoccupations entières pour lesquelles le père en sera récompensé.*_
🌻 _Ceci [rôle du père] s'applique aussi pour le cas de l'éducation de la fille._
🌻 _Quant à la mère, elle sera aussi récompensée en fonction de sa bienfaisance envers son garçon ou sa fille._
🥀 _*Vous avez observé que la législation du Sage [Allãh], lui a octroyé trois parts en ce qui concerne la bonté filiale.*_
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Abî Abdoullah Muhammad ibn Saïd Raslan (حفظه الله)*
1️⃣ _*Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a réitéré à trois reprises à la question par: LA MÈRE.*_
🔹 _Puis le père puis les plus proches de la famille._
2️⃣ _*D'après ce que dévoile le hadith, les droits de la mère sur l'enfant surpassent ceux du père.*_
3️⃣ _*Les droits de la mère sur l'enfant équivalent les droits du père sur l'enfant. Il est reconnu du point de vue de la jurisprudence islamique que les droits du père sur l'enfant sont énormes que ceux de la mère. Mais la bonté que doit réserver [l'enfant] envers la mère est grandiose.*_
4️⃣ _Les droits de la mère ont été réitérés trois fois en raison de son état:_
🔹 _de la grossesse compliquée_
🔹 _de l'accouchement [difficile]_
🔹 _de l'allaitement_
📍 _Le père n'intervient qu'après ces étapes dans l'éducation de l'enfant._
🔘 _Donc le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم ) a répondu à trois reprises en faveur de la mère en prenant en compte tous ces états [de fatigue et difficultés traversés par la mère]._
🔻 _*Peut-être [ces réponses] visent aussi à élever le statut de la mère dont beaucoup de personne néglige parce qu'elle est éclipsée par les actions apparentes du père:*_
🔹 _Car la mère est constamment dans sa maison et il se peut que les gens négligent son rôle au point que ses droits soient éclipsés par rapport à ceux du père._
🔹 _Aussi parce que la femme est faible._
💥👉 _*Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a donc réitéré à trois reprises la mère pour* [reconnaître ses vertus et statuts]_
5️⃣ _*L'obligation de la bonté envers les deux parents et l'interdiction de les désobéir* [dans ce qui revient de leurs droits]_
6️⃣ _*Les recommandations [de la bienfaisance] envers la mère en raison de sa faiblesse et ses besoins.*_
7️⃣ _*Devancer l'agrément de la mère sur celui du père.*_
🔻 _Car la mère devance le père sur la bonté de trois fois en raison de:_
🔹 _de la grossesse compliquée_
🔹 _de l'accouchement [difficile]_
🔹 _de l'allaitement (difficile)_
🔻 _Ce n'est qu'après cela que le père intervient dans l'éducation de l'enfant._
8️⃣ _L'incitation à la bonté envers les plus proches de la famille._
🔻 _L'on retient de ce hadith que les droits sont échelonnés en fonction du rang des différents membres de la famille [Mère, Père, Plus proches, etc..]._
🔻 _L'on devrait donc placer chacun à la place qui lui convient._
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Abdourrazaq Al-Badr (حفظه الله)*
🥀 _Au d'Allâh le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux._
🌷 _Toutes les louanges appartiennent à Allãh. Et la meilleure fin appartient aux pieux. Je témoigne qu'il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allãh et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Messager (صلى الله عليه وسلم عليه وعلى آله وأصحابه أجمعين )
1️⃣ _L'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله) intitule le chapitre par: *LA BONTÉ ENVERS LA MÈRE*_
▪️ _Il s'agit ici de l'annexion du mot principal [bonté] à son complément [envers la mère]._
▪️ _C'est-à-dire, *la bonté de l'enfant envers sa mère.*_
2️⃣ _*Ce titre dévoile l'importance et l'incitation à la bonté envers la mère et aussi l'importance particulière des droits de la mère qu'Allãh a prescrits sur l'enfant en plus des droits du père.*_
🔹 _Et ce d'après ce qui est venu dans ce hadith et dans un autre qui viendra après, où le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a réservé à la mère trois part de privilège à la bonté filiale contre une seule pour le père._
3️⃣ _Et ceci indique que la mère a une valorisation particulière et un droit particulier sur la bonté par rapport au père. Et ce en vertu des difficultés, souffrances et efforts qu'elle a endurés envers son enfant [grossesse et entretien] que toute autre personne. Donc la mérite ces droits et privilèges particuliers._
4️⃣ _C'est la raison pour laquelle l'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله) a édité ce titre specific sur la mère afin d'indiquer les droits particuliers de la mère sur l'enfant ainsi que les prévalences et privilèges qu'elle bénéficie par rapport au père et toute personne._
5️⃣ _*La bonté* comme nous l'avons précédemment définie, *est un terme qui englobe l'ensemble des aspects:*_
🔹 _de la bienfaisance_
🔹 _des nobles manières dans les interactions_
🔹 _et des bons caractères_
6️⃣ _L'imãm Al-Boukhârî dit: *Chapitre de la bonté envers la mère.*_
🔷 _Après ce titre, vient le hadith en question de Bahzi ibn Hakîm, de son père, de son grand-père:_:_
✒ *Hadith 03* 💫 3️⃣
🔘 حدثنا أبو عاصم عن بهز بن حكيم عن أبيه عن جده، *قلت يا رسول الله من أبرُّ؟*
⏮️ قال: *أُمَّكَ*
🔹 قلتُ من أبرُّ؟
⏪ قال: *أُمَّكَ.*
🔹 قلتُ من أبرُّ؟
⏮️ قال: *أُمَّكَ*
🔹 قلتُ من أبرُّ؟
⏹️ قال: *أباك ثم الأقرب فالأقرب*
📗 أخرجه أحمد ٢٠٠٢٨، ٢٠٠٤٨، وأبو داود ٥١٣٩، والترمذي ١٨٩٧، وحسنه الألباني في الإرواء ٢١٧٠
🔘 _Il est rapporté de Aboû Âssim, de Bahzi ibn Hakîm, de son père, de son grand-père qu'il a dit:_
🍃 _*« J'ai demandé, ô Messager d’Allah ! envers qui devrais-je être plus bienfaisant»*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ta mère ».*_
🔹 _*« J'ai rétorqué: envers qui devrais-je être le plus bienfaisant»*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ta mère ».*_
🔹 _*« J'ai rétorqué: envers qui devrais-je être le plus bienfaisant»*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ta mère ».*_
🔹 _*« J'ai rétorqué: envers qui devrais-je être le plus bienfaisant»*_❓
⏩ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ton père puis le plus proche puis le plus proche».*_🍃
📗 Rapporté par Ahmad N°20028, 20048; Aboû Dawoûd N° 5139; At-tirmidzî N°1897 ; et authentifié par Al-Albãnî dans Al-Irwã'i N°2170
7️⃣ _Il y a dans ce hadith comme il a été précédemment démontré, l'effort déployé par les compagnons afin de connaître les différents degrés des œuvres et les plus méritoires parmi elles._
▪️ _Ce compagnon est donc venu questionner sur la quintessence de la bonté *afin de savoir qui parmi les hommes sont les plus méritants, privilégiés et prioritaires à bénéficier de cette bonté et bienfaisance*_
▪️ _La structure linguistique de ce hadith ressemble plus ou moins à celle que nous avons précédemment lue où Abdoullah ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) a questionné le Prophète (صلى الله عليه وسلم) au sujet de l'œuvre qu'Allãh aime le plus [de ses serviteurs]_
▪️ _Tout ceci indique la détermination de compagnons dans la connaissance des œuvres méritoires, leurs degrés de mérites les uns par rapport aux autres et la distinction entre elles. Car toutes ces œuvres ne sont pas au même degrés._
8️⃣ _Ces efforts que déployaient ces compagnons traduisent l'intention sincère et la grande détermination qu'ils affichaient dans la concrétisation de ces œuvres avec perfection et ce en accordant une importance particulière aux plus importantes puis les moins et ainsi de suite._
9️⃣ _*La considération des œuvres méritoires dans les actions, est un volet honorable de la science.*_
🔹 _Lorsque le serviteur n'y prête pas attention, il se peut qu'il soit distrait par les choses moindres au point de délaisser les choses les plus importantes alors que ces dernières sont celles auxquelles il devrait plus accorder d'importance._
💥👉 _*Donc accorder l'importance aux choses méritoires est un volet très important de la science auquel les compagnons y accordaient une très grande considération.*_
🔟 _Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a évoqué dans ses réponses aux questions [successives] de ce questionneur (رضي الله عنه):_
🔹 _la bienfaisance envers la mère à trois reprises_
🔹 _et pour le père à la quatrième reprise._
1️⃣1️⃣ _Ce hadith indique que la mère bénéficie trois fois de la bonté, de la bienfaisance, relation et faveur que le père. Ceci est clairement mentionné dans le hadith. Pourquoi ainsi_❓
⏩ _*Parce que les difficultés, souffrances et efforts qu'elle a endurés envers son enfant [grossesse et entretien par la grâce d'Allâh], le père ne les a pas endurés, et n'a non plus ressenti leurs semblables ou ce qui pourrait s'y approcher._
1️⃣2️⃣ _C'est pour cela que les versets dans le Qur'ãn qui recommandent la bienfaisance de l'enfant de envers les parents, évoquent la peine de la mère vis-à-vis de cet enfant sans mentionner celle du père. Et ceci parce que la peine endurée par la mère vis-à-vis de l'enfant dépasse de loin celle du père._
📍 _L'on peut citer parmi ces versets:_
🌿 *وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ بِوَٰلِدَيۡهِ إِحۡسَٰنًاۖ حَمَلَتۡهُ أُمُّهُۥ كُرۡهٗا وَوَضَعَتۡهُ كُرۡهٗاۖ وَحَمۡلُهُۥ وَفِصَٰلُهُۥ ثَلَٰثُونَ شَهۡرًاۚ* حَتَّىٰٓ إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُۥ وَبَلَغَ أَرۡبَعِينَ سَنَةٗ قَالَ رَبِّ أَوۡزِعۡنِيٓ أَنۡ أَشۡكُرَ نِعۡمَتَكَ ٱلَّتِيٓ أَنۡعَمۡتَ عَلَيَّ وَعَلَىٰ وَٰلِدَيَّ وَأَنۡ أَعۡمَلَ صَٰلِحٗا تَرۡضَىٰهُ وَأَصۡلِحۡ لِي فِي ذُرِّيَّتِيٓۖ إِنِّي تُبۡتُ إِلَيۡكَ وَإِنِّي مِنَ ٱلۡمُسۡلِمِينَ
🍃 _*Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois;* puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: «O Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis»._
📗 Sourate 46 Al-Ahqaf:v15
🌿 وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ بِوَٰلِدَيۡهِ حَمَلَتۡهُ أُمُّهُۥ وَهۡنًا عَلَىٰ وَهۡنٖ وَفِصَٰلُهُۥ فِي عَامَيۡنِ أَنِ ٱشۡكُرۡ لِي وَلِوَٰلِدَيۡكَ إِلَيَّ ٱلۡمَصِيرُ
🔹 *وَإِن جَٰهَدَاكَ عَلَىٰٓ أَن تُشۡرِكَ بِي مَا لَيۡسَ لَكَ بِهِۦ عِلۡمٞ فَلَا تُطِعۡهُمَاۖ وَصَاحِبۡهُمَا فِي ٱلدُّنۡيَا مَعۡرُوفٗاۖ وَٱتَّبِعۡ سَبِيلَ مَنۡ أَنَابَ إِلَيَّۚ ثُمَّ إِلَيَّ مَرۡجِعُكُمۡ فَأُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمۡ تَعۡمَلُونَ*🌿
🍃 _*Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans.* «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination._
🔹 _*Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez»._🍃
📗 Sourate 31 Luqman:v14-15
1️⃣3️⃣ _Il est important de faire ici une remarque sur laquelle les savants ont attiré l'attention:_
🔘 _Lorsque le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) évoque dans ce hadith la faveur de trois part de bonté que bénéficie la mère par rapport au père, vous constaterez que cela corrobore avec ce qu'Allãh a mentionné dans les deux versets susmentionnés._
🔷 _Et ceci parce que la mère a traversé trois étapes cruciales que le père n'a pas suivi:_
❶ _Premiere étape: *la grossesse et ses difficultés*_
❷ _Deuxième étape: *l'accouchement et ses difficultés*_
❸ _Troisièmement étape: *l'allaitement*_
💥👉 _Ces trois étapes cruciales et pénibles ont été évoquées dans deux versets où Allãh dit:_
🌿 *وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ بِوَٰلِدَيۡهِ إِحۡسَٰنًاۖ حَمَلَتۡهُ أُمُّهُۥ كُرۡهٗا وَوَضَعَتۡهُ كُرۡهٗاۖ وَحَمۡلُهُۥ وَفِصَٰلُهُۥ ثَلَٰثُونَ شَهۡرًاۚ*🌿
🍃 _*Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois;*_🍃
📗 Sourate 46 Al-Ahqaf:v15
🍀 _*sa mère l'a péniblement porté:* C'est-à-dire la grossesse_
🍀 _*et en a péniblement accouché;:* C'est-à-dire l'accouchement._
🍀 _*et sa gestation et sevrage durent trente mois:* C'est-à-dire l'allaitement._
🔷 _Ces trois étapes sont aussi évoquées dans l'autre verset où Allãh:_
🌿 وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ بِوَٰلِدَيۡهِ حَمَلَتۡهُ أُمُّهُۥ وَهۡنًا عَلَىٰ وَهۡنٖ وَفِصَٰلُهُۥ فِي عَامَيۡنِ*🌿
🍃 _*Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans.*_🍃
📗 Sourate 31 Luqman:v14
🍀 _*sa mère l'a porté:* C'est-à-dire la grossesse_
🍀 _*[subissant pour lui] peine sur peine:* C'est-à-dire l'accouchement._
🍀 _*son sevrage a lieu à deux ans:* C'est-à-dire l'allaitement._
1️⃣4️⃣ _Ce sont donc là trois étapes majeures et cruciales qu'a traversé la mère et que le père n'en rien subit de peines semblables ou approximatives._
✅ _*C'est donc la raison pour laquelle elle a mérité trois parts de bonté contre une seule pour le père comme cela a été clairement expliqué dans ce hadith et aussi dans un autre du Prophète (صلى الله عليه وسلم)*_❗
1️⃣5️⃣ _Il y'a dans les deux versets susmentionnés, une remarque particulière sur l'attention à porter sur la bonté envers les deux parents, *c'est-à-dire ce qui t'aidera à concrétiser cette bonté envers eux deux:*_
🔸 _*c'est en fait se rappeler de ces très bons efforts et peines antérieurs, endurés par les deux parents bien que ceux du père soient moindres.*_
💥👉 _*Se rappeler de cela renforce beaucoup dans la concrétisation de la bonté envers les deux parents.*_
🚫 _Le fait de les ignorer ou négliger conduit l'homme à la désobéissance envers les parents et voire même la rupture des liens de parenté._
📍 _C'est la raison pour laquelle il est venu dans ces deux versets la mention de ces grandioses reconnaissances des efforts, peines, difficultés des parents [et plus précisément de la mère]._
1️⃣6️⃣ _Il y a dans ce hadith la mention de trois parts de bonté envers la mère contre une seule pour le père._
1️⃣7️⃣ _Puis suivi de bonté envers les plus proches._
1️⃣9️⃣ _Du moment que la mère est la privilégiée à la bonté, il s'en suivra après le père de la bonté envers la sœur de la mère comme proche. Car il est mentionné dans un hadith que la sœur de la mère a le même statut que la mère._
🔹 _Car la tante maternelle accorde aussi une attention particulière à l'enfant de sa sœur comme si c'était aussi son enfant._
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🔰 *إِنَّ الدَّالَّ عَلَى الْخَيْرِ كَفَاعِلِهِ*🔰
🌷 _Celui qui guide au bien est aussi récompensé autant que l'auteur du bien_🌷
📗 Sahih Mouslim Vol.3, N°4665