Tafsîr - Exégèse - Sourate 95 At-Tîn
1.Par le figuier et l'olivier !
Les exégètes donnent des avis divers sur le verset Par la figue et l'olive. Un avis : La figue c'est Damas. Un autre avis : C'est le mont qui se trouve près d'elle.
al-Qurtuby : c'est la mosquée des Gens de la Caverne.
Ibn Abbâs : C'est la mosquée de Noé qui se trouve sur al-Jûdy. Mujâhid : C'est vos figues-ci. L'olive : c'est la mosquée de Jérusalem (Qatâda) ; c'est les olives que vous pressez.
2.Et par le Mont Sînîn !
Le verset par le mon Sinaï : le mont Sinaï sur lequel Dieu parla à Moïse (paix sur lui).
3.Et par cette Cité sûre !
Le verset et cette ville sûre : cette ville est la Mecque. Des imams : Ce sont là trois endroits qui ont vu chacun l'envoi d'un prophète envoyé. Le premier endroit (celui de la figue et de l'olive) est Jérusalem où Jésus fils de Marie (paix sur eux) fut envoyé, le second endroit (le mont Sinaï) est l'endroit où Dieu parla à Moïse (paix sur lui), le troisième endroit est la Mecque où Muhammad صلى الله عليه و سلم fut envoyé.
4.Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.
Le verset Nous avons créé l'homme accompli de structure : voici l'objet du serment. Ce qui signifie que Dieu a créé l'homme dans une belle forme, avec une taille bien droite et des membres bien faits.
5.Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,
Le verset puis l'avons ravalé au plus bas des plus bas : puis le jetons dans le Feu, s'il ne Nous obéit pas, ne suis pas les envoyés.
6.sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres: ceux-là auront une récompense jamais interrompue.
Le verset Tandis que ceux qui croient, effectuent les oeuvres salutaires, recevront un salaire sans contrepartie est synonyme de : Par le temps, l'homme est en perdition, exception faite de ceux qui croient, effectuent les oeuvres salutaires.
Le segment recevront un salaire sans contrepartie : recevront un salaire ininterrompu.
7.Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge ?
Le verset Qu'est-ce qui pourrait, après cela, te faire démentir l'allégeance ? : ô humains, qu'est-ce qui te porte à démentir la rétribution du Jour du jugement, après avoir su qu'il y a commencement, après avoir su que Celui qui a été Capable de cela est aussi Capable de le refaire ?
8.Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges ?
Le verset Dieu est le plus juste des justiciers : n'est-Il pas le plus juste des justiciers, Lui qui ne lèse aucun, tranche au Jour de la résurrection en faveur du lésé qui comparaît avec celui qui l'a lésé dans l'ici-bas ? Dans le hadith d'Abu Hurayra : "Quand l'un d'entre vous récite Par la figue et l'olive et qu'il arrive à la fin (Dieu est le plus juste des justiciers), qu'il dise : Oui, de cela je suis entre tous témoin."