Tafsîr - Exégèse - Sourate 112- Al Ikhlass
1.Dis: "Il est Allah, Unique.
Ikrima : les Juifs ont dit : "Nous adorons 'Uzayr fils de Dieu." Les Chrétiens ont dit : "Nous adorons le Christ fils de Dieu." Les Mazdéens ont dit : "Nous adorons le soleil et la lune.", et les associants ont dit : "Nous adorons les idoles." Alors Dieu a fait descendre sur Son Envoyé صلى الله عليه و سلم Dis : "Il est Dieu, Il est Un"
Le verset Dis : "Il est Dieu, Il est Un" : Il est l'Unique, l'Un, qui n'a pas d'homologue, de semblable, ou de ministre, parce qu'Il est le Parfait en tous Ses attributs et Ses actes.
2.Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
Le verset Dieu de plénitude : c'est Lui dont les créés ont besoin, pour leurs affaires et demandes.
Ibn Abbâs : Il est le Maître dont la prédominance est bien accomplie, le Noble dont la noblesse est bien accomplie, le Majestueux dont la majesté est bien accomplie, le Tout indulgence dont l'indulgence est bien accomplie, le Connaissant dont la connaissance est bien accomplie, le Sage dont la Sagesse est bien accomplie, et c'est Lui dont sont accomplis tous les genres de noblesse et de prédominance.
C'est Lui Dieu. Transcendance à Lui.
Al-A'mach : Il est le Maître dont la prédominance a atteint la plénitude.
Qatâda, al-Hasan : Il est Celui qui reste après ce qu'Il a créé. Al-Hasan aussi : Dieu de plénitude c'est le Vivant, l'Agent suprême, qui n'a pas de fin.
3.Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Ar Rabî' ben Anas : Il est Celui qui n'engendra ni ne fut engendré. On dirait que cette suite qui n'engendra ni ne fut engendré est une explication de ce qui précède. Ceci est une bonne exégèse. Ibn Mas'ûd, Az Zahhâk, As Suddy : Dieu de plénitude c'est Celui qui n'a pas de trou. Ach Chu'by : C'est Celui qui ne mange qui ne boit. Al-Hâfidh Abou al Qâcim at Tabarâny : Tous ces avis sur les attributs de notre Maître sont justes.
Le verset qui n'engendra ni ne fut engendré, et de qui n'est l'égal pas un. : Il n'a pas d'enfant et il n'a pas de géniteur, et Il n'a pas non plus de compagne : Créateur absolu des cieux et de la terre, comment aurait-Il un enfant, alors qu'Il n'a point de compagne, alors qu'Il a tout créé et que de toute chose Il est Connaissant ? ; Ils disent : "Le Tout Miséricorde s'est donné un enfant." ! - Ici vous vous portez à l'abominable ; Ils disent : "Le Tout miséricorde s'est donné une progéniture." Transcendance à Lui ! Ce ne sont que des adorateurs honorés. Ils n'anticipent pas sur Lui par le dire, ils n'agissent que sur Son ordre. L'Envoyé صلى الله عليه و سلم, rapporte-t-on, a dit : Dieu dit : "Le Fils d'Adam me dément, pourtant il ne devait pas le faire. Il me fait des injures, pourtant il ne devait pas le faire. Son démenti consiste à dire que Je ne peux le faire recommencer comme Je l'avais fait au début. Quant à son injure, elle consiste à dire : Dieu a adopté un enfant. Or, Je suis Dieu de plénitude, qui n'engendra ni ne fut engendré, et de qui n'est l'égal pas un."
4.Et nul n'est égal à Lui".
Ar Rabî' ben Anas : Il est Celui qui n'engendra ni ne fut engendré. On dirait que cette suite qui n'engendra ni ne fut engendré est une explication de ce qui précède. Ceci est une bonne exégèse. Ibn Mas'ûd, Az Zahhâk, As Suddy : Dieu de plénitude c'est Celui qui n'a pas de trou. Ach Chu'by : C'est Celui qui ne mange qui ne boit. Al-Hâfidh Abou al Qâcim at Tabarâny : Tous ces avis sur les attributs de notre Maître sont justes.
Le verset qui n'engendra ni ne fut engendré, et de qui n'est l'égal pas un. : Il n'a pas d'enfant et il n'a pas de géniteur, et Il n'a pas non plus de compagne : Créateur absolu des cieux et de la terre, comment aurait-Il un enfant, alors qu'Il n'a point de compagne, alors qu'Il a tout créé et que de toute chose Il est Connaissant ? ; Ils disent : "Le Tout Miséricorde s'est donné un enfant." ! - Ici vous vous portez à l'abominable ; Ils disent : "Le Tout miséricorde s'est donné une progéniture." Transcendance à Lui ! Ce ne sont que des adorateurs honorés. Ils n'anticipent pas sur Lui par le dire, ils n'agissent que sur Son ordre. L'Envoyé صلى الله عليه و سلم, rapporte-t-on, a dit : Dieu dit : "Le Fils d'Adam me dément, pourtant il ne devait pas le faire. Il me fait des injures, pourtant il ne devait pas le faire. Son démenti consiste à dire que Je ne peux le faire recommencer comme Je l'avais fait au début. Quant à son injure, elle consiste à dire : Dieu a adopté un enfant. Or, Je suis Dieu de plénitude, qui n'engendra ni ne fut engendré, et de qui n'est l'égal pas un."