Tafsîr - Exégèse - Sourate 101- Al Qari'ah
1.Le fracas !
La fracassante : c'est un autre nom parmi les noms qui désignent le Jour de la résurrection.
2.Qu'est-ce que le fracas ?
Le verset Qu'est-ce que la fracassante ? : le Jour de la résurrection est grandiose, son affaire est horrible.
3.Et qui te dira ce qu'est le fracas ?
Le verset Qu'est-ce qui peut te faire comprendre ce qu'est la fracassante ? est une interrogation permettant ensuite l'explication.
4.C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés,
Le verset Au Jour où les humains seront comme sauterelles répandues : dans leur course, leurs va-et-vient, leur éparpillement, dans leur désarroi, ils seront comme les sauterelles qui vont et viennent : se répandent comme des sauterelles.
5.et les montagnes comme de la laine cardée ;
Le verset où les montagnes seront comme touffes de laine qu'on carde : les montagnes, dans leur mouvement vers la disparition, seront comme les touffes de laine (qui se déchirent facilement), qu'on carde. Puis, Dieu informe sur la destinée finale de chacun. Selon les actions faites, on se retrouvera honoré ou humilié.
6.quant à celui dont la balance sera lourde
7.il sera dans une vie agréable ;
Les versets alors, celui de qui sera lourde la balance connaîtra une vie à son contentement : celui dont les actions bonnes pèsent plus lourd que les actions mauvaises, celui-là triomphera du Jardin.
8.et quant à celui dont la balance sera légère,
9.sa mère (destination) est un abîme très profond.
Les versets celui de qui sera légère la balance n'aura devant lui qu'un abîme : celui dont les actions mauvaises pèsent plus lourd que les actions bonnes, celui-là sera jeté dans la Géhenne.
10.Et qui te dira ce que c'est ?
11.C'est un Feu ardent.
Le verset Qu'est-ce qui peut te faire comprendre ce que c'est ? est une question qui permet de définir ensuite ce qu'est l'abîme : Du feu qui vous brûle. Le Prophète صلى الله عليه و سلم, rapporte-t-on, a dit : "Le feu du Fils d'Adam que vous allumez est une partie d'entre les 70 parties de Géhenne."