SERMON DE LA FETE DU SACRIFICE DU 10 ZHOUL HIJJAH 1439H (21 Aout 2018) / LES LEÇONS A TIRER DE LA FETE DE SACRIFICE
POUR LA MOSQUÉE OUMAR ELFAROUQ
CHEIKH NSANGOU MAMA AWOLOU BIN SOULEYMAN
Tel : 699965242,666992197, 670277304.
Email: [email protected],[email protected]
sermon_eidul_udha1439h_2018g_mosquee_oumar_elfarouq_new-bell_dla_chk_awal.pdf |
sermon_eidul_udha1439h_2018g_mosquee_oumar_elfarouq_new-bell_dla_chk_awal.m4a |
بسم الله الر حمان الرحيم
- 1 Première Partie
Allah est très grand. Allah est très grand point de divinité à part lui. Allah est très grand Allah est très grand à Allah toute la louange.
Certes la louange appartient à Allah, pureté soit-il et élevé qu’il est dans Sa Seigneurie, ses noms glorieux et son adoration. Et j’invoque la bénédiction d’Allah et Sa paix sur la meilleure des créatures dans leur totalité notre cher messager Muhammad, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui auront suivi leurs pas jusqu’au jour de la résurrection.
Je vous conseille et à moi-même la crainte d’Allah, Oh hommes craignez votre Seigneur et adorez Le et soyez reconnaissants de Ses biens faits, et vous aurez la félicité.
Serviteurs d’Allah, certes ce jour ci est le jour du grand Hadj, et en même temps c’est la fête du sacrifice et on l’a qualifié de jour du grand Hadj parce que la majorité des rites du pèlerinage se réalisent en ce jour, à partir de la lapidation du démon, du sacrifice, de la circumambulation du retour de MINA, le Sa’y. etc…
En ce jour mémorable de la fête de sacrifice le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait fait une allocution comme sermon d’adieu aux croyants étant sur son chameau (Alquaswa) afin de se faire entendre par les plus éloignés. Et il disait à la fin de chaque séquence de son discours. « Ô Allah témoigne, certes j’ai transmis » (le message). Il y a rappelé les règles générales de la religion et les bases fondamentales de la législation et a mis en garde contre la division et la divergence en disant :
« Ne redevenez pas après moi des mécréants qui se combattent entre eux… certes vos sangs, vos richesses et vos honneurs sont envers chacun de vous sacrés tout comme ce jour est sacré en ce lieu-ci ainsi qu’en votre mois ci »,
il a exhorté les musulmans à être bon envers les femmes. Il a recommandé de faire du bien envers elles, car elles sont des êtres que nous devons soutenir et assister, elles sont comme des orphelins dans nos maisons, respectez donc leurs droits et faites-leur du bien et évitez de leur nuire.
Après ces mots purs en contenu et éloquence qu’y a-t-il de ces rebellions et mouvements extrémistes qui meublent le monde aujourd’hui à part l’égarement. En d’autres termes y aura-t-il en respect scrupuleux de droit de l’homme et en maintien de la paix, une nation à rivaliser celle de l’islam ?
Allah est très grand, Allah est très grand point de divinité à part Allah, Allah est très grand Allah est très grand à Allah toute la louange.
Serviteurs d’Allah !
La crise de confiance qui caractérise aujourd’hui les relations entre certains hommes et leur Créateur est telle qu’ils :
Ø ne se tournent plus systématiquement vers Allah lorsqu’ils ont des problèmes.
Ø Ils ne croient plus toujours en un Dieu Tout Puissant, gérant de sa propre création.
Ø Quand bien même ils croient en l’Au-delà, ils sont convaincus que l’influence d’Allah ne s’étend guère sur la vie terrestre, mais dans l’au-delà. C’est ainsi qu’ils deviennent notoirement insoumis à Allah, et le craignent par intermittence, au gré de leurs humeurs.
Combien parmi nous aujourd’hui seraient capables de sacrifier leur propre progéniture si Allah le leur demandait ?
Combien d’enfants de nos jours seraient prêts à se laisser aller si leur père leur proposait de les offrir en sacrifice en obéissance à Allah ? Combien de mères l’accepteraient si leurs maris leur faisaient une telle proposition ?
Et combien de femmes dans ce monde dominé par le matérialisme peuvent-elles accepter au nom de l’obéissance en Dieu que leur mari les abandonne dans un désert hostile avec un enfant, et avec pour seule provision véritable de survie leur foi partagée et absolue en Dieu ?
Pourtant, lorsque, Allah voulut éprouver la foi du prophète Ibrahim (عليه السلام) pour la première fois, il lui avait ordonné à son âge très avancé d’aller laisser à plusieurs centaines de kilomètres au fond du désert, son épouse Haggar avec ce qu’il avait de plus précieux, son fils unique. Ibrahim consulta son épouse et tous les deux, sachant que « nous sommes à Allah », et que « nous retournerons vers Lui », n’hésitèrent pas à obéir.
Haggar dit à son époux que si cette décision venait d’Allah Lui-même, alors ce dernier savait comment elle allait survivre avec son bébé.
Aujourd’hui, il faudrait un collège de chercheurs pour ressortir tous les fruits de cette obéissance. Le moins que l’on puisse dire est que ce point du désert aride ne tarda pas à devenir une oasis et plus tard, l’actuelle ville de la Mecque, le centre du monde en ce moment précis.
Allah est très grand, Allah est très grand point de divinité à part Allah, Allah est très grand Allah est très grand à Allah toute la louange.
A travers Abraham Allah nous pose cette question :
« … lequel donc des deux parties a le plus droit à la sécurité ? Dites-le si vous le savez ? Ceux qui ont cru et non point troublé la pureté de leur fois par quelqu’inéquité (association). Ceux-là ont la sécurité et ce sont eux les bien guidés »
📗 Sourate 6 Al-An-âm:v81-82
وَحَاجَّهُ قَوْمُهُ قَالَ أَتُحَاجُّونِّي فِي اللَّهِ وَقَدْ هَدَانِ وَلَا أَخَافُ مَا تُشْرِكُونَ بِهِ إِلَّا أَنْ يَشَاءَ رَبِّي شَيْئًا وَسِعَ رَبِّي كُلَّ شَيْءٍ عِلْمًا أَفَلَا تَتَذَكَّرُونَ (80) وَكَيْفَ أَخَافُ مَا أَشْرَكْتُمْ وَلَا تَخَافُونَ أَنَّكُمْ أَشْرَكْتُمْ بِاللَّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ عَلَيْكُمْ سُلْطَانًا فَأَيُّ الْفَرِيقَيْنِ أَحَقُّ بِالْأَمْنِ إِنْ كُنْتُمْ تَعْلَمُونَ (81) الَّذِينَ آمَنُوا وَلَمْ يَلْبِسُوا إِيمَانَهُمْ بِظُلْمٍ أُولَئِكَ لَهُمُ الْأَمْنُ وَهُمْ مُهْتَدُونَ (82)
Souvenez-vous, lorsqu’Ismaïl fils unique de sa famille est devenu un adolescent capable de rendre service à ses parents et qu’à nouveau, Allah ordonna à son père de le lui offrir en sacrifice. Là encore, Abraham n’hésita pas, il consulta son fils qui lui conseilla d’obéir à Allah, et de ne pas se soucier de lui, car si Allah le veut, il serait endurant au moment de passer à l’acte, là aussi, Allah, en récompense à cette soumission, Allah (سبحانه وتعالى) substitua à son fils un bélier céleste à sacrifier et à Ismaïl une descendance nombreuse, riche et honorée par le meilleur de tous les messagers le prophète Mohamed (صلى الله عليه و سلم)
Chers frères et sœurs dans la foi,
Dans un monde en perte de repère comme celui dans lequel nous vivons, vous savez bien que l’exemple d’obéissance à Allah en toutes circonstances ressemble à de la mer à boire pour des gens de peu de foi de notre génération.
En effet observez nos vies de couple, et demandez-vous combien de femmes peuvent-elles aujourd’hui autoriser leurs maris, quand bien même elles auraient atteint la ménopause sans enfant, à prendre une autre épouse plus jeune qui pourrait lui donner l’enfant qu’elle n’a pas eu la possibilité de lui offrir, et dont il a besoin. ?
Et combien de femmes aujourd’hui sont capable, après avoir été serviteuses de leurs co-épouse, et après avoir pu donner à leur mari l’enfant qui lui manquait, combien sont-elles capables, même au nom de la foi en Dieu, d’accepter l’exil dans un endroit hostile où biologiquement elle risque de mourir avec son enfant, tout en sachant que derrière elle, sa co-épouse resterait seule avec leur mari commun ?
Et combien d’enfants peuvent-ils encore aujourd’hui laisser à leur parent le droit d’interférer dans leur couple, au point de leur suggérer de changer de conjointe ? Combien d’enfants peuvent-ils accepter de se soumettre dans un tel cas à la décision de leur père sans poser de question, et alors même qu’il n’y a aucun nuage dans leur vie conjugale et qu’ils aiment passionnément leur épouse ?
Combien enfin, y a-t-il encore de parents ayant des enfants de cet âge, mais qui s’en soucient comme s’il s’agissait de gamins, au point de parcourir des centaines de kilomètres dans le désert pour leur rendre une visite de courtoisie ?
Et pourtant chers frères et sœurs dans la foi. Ils l’ont fait.
Oui ! Sarah, épouse d’Abraham lui a pourtant suggéré de prendre pour seconde épouse leur serviteuse qui avait la chance de donner à son mari l’enfant qui leur manquait. Et en retour Allah lui a donné is-haq (Isaac) alors qu’elle était dans la ménopause et son mari dans la vieillesse
Oui ! Hajjar a quant à elle accepté l’exil que leur proposait au nom de l’obéissance à Allah Abraham à elle et à leur unique fils dans le désert torride d’Arabie. Elle s’est même associé à cette obéissance et a rassuré son mari quant à leur avenir. Aujourd’hui le désert jadis est devenu un petit village.
Oui, Ismaïl a par obéissance à Allah et puis par respect pour son père, accepté de répudier son épouse qu’il aimait pourtant passionnément, mais qui simplement ne convenait pas à son père pour son ingratitude envers le Seigneur.
Pour ce modèle de respect aux parents :
Ø cet enfant n’est-il pas celui qui va respecter le chef de famille et de sur croit les autorités
Ø ce modèle n’est-il pas la solution à la délinquance juvénile et l’incivisme que nous vivons ?
Allah est très grand, Allah est très grand point de divinité à part Allah, Allah est très grand Allah est très grand à Allah toute la louange.
A travers Abraham Allah nous pose cette question :
« … lequel donc des deux parties a le plus droit à la sécurité ? Dites-le si vous le savez ? Ceux qui ont cru et non point troublé la pureté de leur fois par quelqu’inéquité (association). Ceux-là ont la sécurité et ce sont eux les bien guidés »
📗 Sourate 6 Al-An-âm:v81-82
وَحَاجَّهُ قَوْمُهُ قَالَ أَتُحَاجُّونِّي فِي اللَّهِ وَقَدْ هَدَانِ وَلَا أَخَافُ مَا تُشْرِكُونَ بِهِ إِلَّا أَنْ يَشَاءَ رَبِّي شَيْئًا وَسِعَ رَبِّي كُلَّ شَيْءٍ عِلْمًا أَفَلَا تَتَذَكَّرُونَ (80) وَكَيْفَ أَخَافُ مَا أَشْرَكْتُمْ وَلَا تَخَافُونَ أَنَّكُمْ أَشْرَكْتُمْ بِاللَّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ عَلَيْكُمْ سُلْطَانًا فَأَيُّ الْفَرِيقَيْنِ أَحَقُّ بِالْأَمْنِ إِنْ كُنْتُمْ تَعْلَمُونَ (81) الَّذِينَ آمَنُوا وَلَمْ يَلْبِسُوا إِيمَانَهُمْ بِظُلْمٍ أُولَئِكَ لَهُمُ الْأَمْنُ وَهُمْ مُهْتَدُونَ (82)
2 Deuxième Partie
Allah est très grand, Allah est très grand point de divinité à part Allah, Allah est très grand Allah est très grand à Allah toute la louange.
Ô communauté de Mouhammad.
Permettez-moi de vous rappeler la véritable signification de l’évènement du sacrifice d’Abraham, au-delà de sa dimension festive.
En effet, vous avez à présent une idée du degré de la foi qui animait le prophète Ibrahim, ses épouses et ses enfants.
Si vous consultez les livres d’histoire et de géographie, vous aurez peut-être une petite idée de la réalité sur les fruits de cette obéissance totale au seul et unique créateur de tout ce qui est. Mais aussi et surtout seul garant et unique Gérant de Sa création, ces fruits de la soumission, qui ont couvert Abraham et sa descendance, ont défié le temps et l’espace, et aujourd’hui encore l’histoire de la péninsule arabique avant et après le Prophète Ibrahim illustre parfaitement et confirme aussi que la soumission totale à Allah (سبحانه وتعالى) ouvre les portes de la miséricorde divine.
Allah le très haut dit :
« qui donc aura en aversion la religion d’Abraham, si non celui qui sème son âme dans la sottise ? Car très certainement nous l’avons choisi en ce monde et dans l’au-delà, il est certes du nombre des gens du bien »
📗 Sourate 2 Al-Baqarah :v130
وَمَنْ يَرْغَبُ عَنْ مِلَّةِ إِبْرَاهِيمَ إِلَّا مَنْ سَفِهَ نَفْسَهُ وَلَقَدِ اصْطَفَيْنَاهُ فِي الدُّنْيَا وَإِنَّهُ فِي الْآخِرَةِ لَمِنَ الصَّالِحِينَ (130)
Serviteurs d’Allah !
Nous vivons peut-être l’ère de la modernité.
v Mais ne voyez-vous pas que l’humanité est globalement aussi misérable, sinon moins qu’elle ne l’était à l’époque du prophète Ibrahim si nous prenons en compte l’état de ses besoins et les opportunités qu’elle a de les satisfaire ?
v Ne voyez-vous pas que plus nous nous entêtons à rechercher les solutions à nos problèmes dans les seules règles dictées par le libéralisme sauvage qui nous asservit au jour le jour, rendant la minorité des riches toujours plus riche, et la majorité des pauvres toujours plus pauvres…
v Ne voyez-vous pas disais-je que plus nous nous y entêtons, plus nos problèmes se multiplient avec la création de nouveaux besoins qui s’ajoutent aux nombreux autres demeurés insatisfaits ?
C’est pourquoi chers frères et sœurs dans la foi, je vous invite ainsi que moi-même,
Ø à nous inspirer du sacrifice et de la soumission du prophète Ibrahim (عليه السلام) pour éliminer la crise de confiance qui existe entre nous et Allah,
Ø à renouveler notre foi absolue en lui,
Ø et à l’invoquer afin que Lui, l’invisible Programmateur des phénomènes, puisse apporter une solution durable à nos problèmes.
o Car la solution aux problèmes matériels de l’humanité en général et de notre pays en particulier passe par une réforme spirituelle, quoi qu’on dise c’est cela, la véritable signification du symbolisme même de la fête du sacrifice. La fête de la patience et de l’endurance.
Allah est très grand, Allah est très grand point de divinité à part Allah, Allah est très grand Allah est très grand à Allah toute la louange.
A travers Abraham Allah nous pose cette question :
« … lequel donc des deux parties a le plus droit à la sécurité ? Dites-le si vous le savez ? Ceux qui ont cru et non point troublé la pureté de leur fois par quelqu’inéquité (association). Ceux-là ont la sécurité et ce sont eux les bien guidés »
📗 Sourate 6 Al-An-âm:v81-82
En effet, si nous nous repentons, et nous nous remettons à Allah (سبحانه وتعالى) et arrivons à patienter et endurer, nous comprendrons que:
v la foi protège, rassure et comble de miséricorde.
v la foi rassure lorsque nous affrontons des épreuves de la vie, à l’instar de Haggar lorsqu’il a fallu que Abraham l’abandonne dans le désert avec son fils Ismaïl.
v la foi enfin ouvre les portes de la miséricorde divine comme ce fut le cas avec le prophète Ibrahim et sa descendance.
Puissions-nous nous inspirer de l’exemple du prophète Ibrahim qui s’est frotté à la sorcellerie, aux dures épreuves de la vie dans tous ses angles et a triomphé grâce à sa foi inébranlable en la Toute Puissance d’Allah.
Le très haut dit :
« O vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosterner vous, adorez votre seigneur, et faites le bien peut être réussirez-vous !
Et luttez pour Allah avec tout l’effort qu’Il mérite. C’est lui qui vous a élus. Et il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommé (Musulmans - soumis) avant (ce livre) et dans ce (livre), afin que le messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la solat, acquittez la zakat et attachez-vous fortement à Allah. C’est lui votre maître. Quel excellent Maître et quel en excellent soutien. » S. 22V 78
📗 Sourate 22 Al-Hadj:v78
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ارْكَعُوا وَاسْجُدُوا وَاعْبُدُوا رَبَّكُمْ وَافْعَلُوا الْخَيْرَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ (77) وَجَاهِدُوا فِي اللَّهِ حَقَّ جِهَادِهِ هُوَ اجْتَبَاكُمْ وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِي الدِّينِ مِنْ حَرَجٍ مِلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَاهِيمَ هُوَ سَمَّاكُمُ الْمُسْلِمِينَ مِنْ قَبْلُ وَفِي هَذَا لِيَكُونَ الرَّسُولُ شَهِيدًا عَلَيْكُمْ وَتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَاعْتَصِمُوا بِاللَّهِ هُوَ مَوْلَاكُمْ فَنِعْمَ الْمَوْلَى وَنِعْمَ النَّصِيرُ (78)
Seigneur !
Par Ton Infinie Miséricorde, aide-nous à nous inspirer du modèle d’Abraham pour prendre le goût du sacrifice, accroître notre foi et surtout notre confiance en Toi, dans toutes les épreuves de la vie, auxquelles Tu nous soumets quotidiennement. Peut-être atteindrions-nous la piété après quoi peut-être tu nous ouvriras aussi les portes de Ta Miséricorde éternelle.
Seigneur Allah,
Fais-donc de nous qui avons répondu à Ton appel à travers ton prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم) une communauté véritablement soumise à ta cause, après quoi, nous implorons ici ta miséricorde éternelle afin que tu transformes la aussi notre pays le Cameroun comme tu as transformé la Péninsule arabique du prophète Ibrahim (عليه السلام), ancêtre de notre prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم)
O Allah pardonne nos péchés et soit miséricordieux envers nous ainsi qu’envers nos parents musulmans, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes qu’ils soient vivants ou morts.
O Allah, guide-nous ainsi que nos dirigeants et protège-nous ainsi que notre pays contre le désordre et l’instabilité, assure notre pays de la stabilité et protège nos dirigeants et oriente-les vers le bien.
Seigneur Allah :
Guide-nous ainsi que nos dirigeants et protège-nous ainsi que notre pays contre le désordre et l’instabilité, assure notre pays de la stabilité et protège nos dirigeants et oriente-les vers le bien. Donne-nous aussi la volonté individuelle, puis collective et même politique à travers nos pensées, nos paroles et nos actes, de rechercher, réaliser et protéger l’équilibre et l’harmonie de notre chère patrie. Oui, fais que nous soyons capables de vivre dans la paix, la tolérance, le respect et l’acceptation de la différence.
Seigneur Allah,
Tu es la paix et l’émanation de toute source de paix, et nous vivons dans un pays dont la paix et la stabilité ont été les provisions essentielles. C’est pourquoi Allah en ce moment sensible de notre histoire, nous t’implorons afin que avant, pendant, et après les élections, tu inspires tous les camerounais ainsi que leurs dirigeants, à se comporter comme des dignes garants de paix, de la stabilité et de la sécurité sans lesquelles aucun projet de société ne peut être mené à son terme.
Installe dans les cœurs des dirigeants et des dirigés du Cameroun, la volonté et la faculté de vivre en harmonie les uns avec les autres, dans un contexte où chaque citoyen respectera ses devoirs vis-à-vis de l’état et pensera d’abord à l’intérêt général avant de s’occuper de son intérêt égoïste, où personne ne pensera plus jamais à confondre la liberté au libertinage.
- POUR LA MOSQUÉE OUMAR ELFAROUQ
CHEIKH NSANGOU MAMA AWOLOU BIN SOULEYMAN
Tel : 699965242,666992197, 670277304.
Email: [email protected], [email protected]