L'Islam et l’intérêt du Maintien de la Paix
Sermon prononcé par IMAM Iliassou MOUNPAIN à l’occasion de la célébration du sacrifice - du Eidul Udhâ 1438 | 2017 - 01.09.2017 à l’esplanade du stade Nkomba – Bonabéri – Douala - Cameroun.
sermon-eidul-udha1438h-010917-stadekomba-bonaberi-imam-ilyas.mp3 |
L’islam et l’intérêt du maintien de la paix
Louange à Allah, qui a donné à la religion musulmane le nom Paix (as-salam, al islam) afin de faire de ce concept le socle éternel de la foi, de la pensée, et surtout de l’adoration dans l’islam.
Louange à Allah, qui a fait de la paix le vecteur essentiel du bonheur individuel et une source perpétuelle du bien-être, de la stabilité et de la prospérité de et au sein de la société.
Louange à Allah, qui a mis en garde la communauté musulmane contre l’instabilité, l’insurrection ou la rébellion contre les institutions établies garantes de la stabilité sociale et rempart contre les guerres.
J’atteste qu'il n'ya point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, point d’associé à lui, le Roi, le Généreux, le plus Grand, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager, le noble et le digne de confiance (al amine). Puisse Allah lui accorder sa bénédiction et son salut, à lui et à sa famille, ses compagnons, ainsi que tous ceux qui les auront suivi fidèlement jusqu'au Jour de la rétribution.
Chers frères et sœurs dans la foi !
En ce jour de commémoration du sacrifice du prophète Ibrahim aléihi salam, je vous invite à une profonde réflexion méditative sur la place et le mérite que l’islam attribue à la paix dans notre vie et celle de notre société. Aujourd’hui en effet, le monde entier dans sa globalité, a encore beaucoup de mal à imaginer l’islam autrement que sous le prisme de son apparence subie, mécaniquement construite dans un professionnalisme engagé par des médias internationaux. Aujourd’hui, la communauté musulmane peine à faire savoir quelles sont ses valeurs intrinsèques, tant elle n’a de cesse de nager dans un océan des clichés caricaturaux par lesquels elle est délibérément identifiée, mais aussi des amalgames dont nous inondent délibérément au quotidien l’ensemble des médias occidentaux.
Pensez-vous qu’il est encore possible aujourd’hui de rester un camerounais sain d’esprit tout en affirmant par exemple que tous les bamoun sont aussi des musulmans ? ou que tous les musulmans sont de Haoussa ?
Peut-on véritablement être un média équilibré et assimiler, subtilement ou ostensiblement (qu’importe ?) islam et terreur, sans pour autant jamais mentionner le martyre que subit la communauté musulmane et qui de facto a fait d’elle unanimement la principale victime du terrorisme dit « islamiste » ?
Peut-on légitimement se réclamer d’une quelconque lucidité quand dans ses déclarations, on est perpétuellement incapable de faire une moindre différence entre « arabes » et « musulmans » ? Et surtout entre « violence » et « islam » ? Cette grande ignorance ou plutôt ce grand malentendu est malheureusement entretenu jusque dans les milieux les plus insoupçonnés, comme celui des intellectuels sensés pourtant toujours garder l’esprit critique sans jamais se laisser guider par autre chose la logique scientifique, qui exige une vérification rigoureuse des hypothèses issues elles-mêmes des observations empiriques.
Comment fait-on donc pour ne pas éviter le piège de l’amalgame quand il s’agit des sujets d’une telle sensibilité ?
Mais enfin qu’est ce que signifie en réalité « être musulman » ? Est-ce être anarchiste ? Un inadapté social marginal ? Ou alors est-ce être « un individu normal » aspirant à et appréciant la vie, attendant son heure comme tout le monde ?
Et qu’est-ce que signifie « être pacifiste ? » est-ce tout bonnement être tout sauf un musulman comme on tend globalement à le faire croire ? Autrement dit, l’islam en tant que religion monothéiste fait-il normalement l’apologie de la paix ou alors fait-il plutôt comme le prétendent certains esprits malins celle de la guerre ?
La paix est l’ADN de la « foi islamique »
Serviteurs d’Allah !
Allah swt dit dans le saint Qur’an :
« Les serviteurs du Tout Miséricordieux, sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent « Paix ». Al Qur’an S25 V 63
Il n’y a aucun doute qu’en islam, lorsque la paix est ébranlée et qu’elle a besoin de s’imposer, lorsque le processus de son maintien est enclenché, la responsabilité du serviteur vis-à-vis de son Seigneur en est entièrement engagée, puisque la mission essentielle de l’homme sur terre consiste après l’adoration, à apporter sa contribution à la construction, à l’entretien et au maintien de la paix dans sa famille, son entourage, sa communauté, son pays et dans le monde, conformément aux fondements de la religion éternelle d’Allah, Dieu unique commun à tous les hommes indépendamment de leurs croyances.
L’islam en tant qu’incarnation parfaite de cette religion unique, divine et éternelle commune à tous les prophètes et messagers depuis Nouh (Noé aléihi salam) jusqu’à Mouhammad (sallal Lahou aléihi salam), a pour vocation évidente de garantir la paix à laquelle chaque homme et chaque femme aspirent légitimement. Le concept ou le principe même de la paix dans l’islam prend sa source directement dans la foi en Allah et dans la nécessité pour chacun de se soumettre entièrement au dogme islamique.
Allah swt dit dans le saint qur’an :
« O vous qui croyez en Allah, entrez tous dans la paix ».
Al qur’an S 2 v 208
De même, dans son discours d’adieu, à la fin de sa vie et à l’occasion du hadj et de la commémoration du sacrifice d’Ibrahim (aléihi salam), le prophète Mouhammad fit la recommandation suivante :
« Ne devenez pas après moi des renégats qui s’entretuent. »
Chers frères et sœurs dans la foi
La paix en islam est forcément tributaire de l’adhésion aux préceptes de l’islam. C’est aussi une question d’attitude ou de comportement qui consiste à se soumettre à la loi et à accepter les enseignements du dogme Islamique qui eux-mêmes garantissent la paix. Un vrai croyant est donc forcément pacifiste. Et à contrario, un terroriste n’est pas croyant. C’est un faux musulman que mentionne ici le prophète saw lorsqu’il affirme :
« Le vrai Musulman est celui qui ne fait du tort à son prochain ni par la parole ni par les actes ».
Dans le même contexte, la paix est la conséquence directe d’une foi inébranlable, suivie de l’adoration sincère d’Allah, dont l’un des attributs dans le Coran est bien le « Tout Miséricordieux ». On peut aussi affirmer que l’islam garantit la justice, l’équité et la charité pour tous sans aucune exclusive, dans le but singulier d’assurer la paix, au sein de la communauté musulmane et même au-delà, dans la société, pour autant que l’islam n’est pas combattue, et que les musulmans ne sont pas chassés de leurs demeures. Le Coran s’exprime ainsi :
« Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables ». al qur’an S60 V08
L’Islam a fait de la courtoisie sa marque déposée. La foi islamique commande au croyant d’accueillir aussi bien un inconnu qu’un familier avec la formule « que la paix soit avec vous ». Il est recommandé d’ailleurs aux musulmans de terminer leurs conversations avec la même formule à savoir, « la paix soit avec vous ». Et que dire de la prière rituelle ? les musulmans ont l’obligation de clôturer leurs prières par la même parole : « La paix soit avec vous », avant de l’achever en prononçant la formule :
« Seigneur, tu es la paix, de toi émane la paix et à toi revient la paix ».
Chers frères et sœurs dans la foi !
Vous savez très bien que le noble Coran a été révélée durant « la nuit du destin », al lailatoul qadr, qui a aussi étéqualifiée de « nuit de paix jusqu’à l’aube ». Ceci est un témoignage coranique qui confirme que la loi islamique (Ach-charia) est bien une loi intimement liée à la paix.Le mot « paix » s’utilise comme un attribut de Allah.
En effet, à l’époque (obscurantiste) où certaines confessions religieuses qualifiaient encore leurs dieux de « Dieux de la guerre », le Coran a apporté une lumière aussi nouvelle qu’indispensable à l’homme qui souhaiterait éclairer sa voie sur le chemin du monothéisme pur. « l’appel à l’Islam est donc un appel à la paix ». le mot paix n’a jamais pris tout son sens qu’avec l’arrivée de l’islam, et le concept même de « paix » n’a jamais été autant partagé dans le monde et son contenu autant répandue dans chaque des nations en tant qu’œuvre religieuse avant l’Islam. Nous ne connaissons pas de nation qui ait donné le mot « paix » : à ses enfants, Abdel salam, (serviteur de la paix) ; à ses cités, Dar Es-salam, (demeure de la paix) ; et à ses portes (Bab El-salam). Et dans notre vie humaine, cette paix indispensable est invoquée aux moyens suivants :
La croyance en Allah
L’attachement à l’Islam
L’échange des courtoisies devenu tradition sociale caractérisée par des civilités réciproques par l’usage de mot « paix » ( as-salam) à la clôture des cinq prières.
Cette dernière pratique illustre parfaitement l’appel au dialogue, préalable à la « paix », et qualifie l’ensemble des actes des fidèles pieux sur terre comme devant être inspirés par le respect dans la paix.
Toutefois le principe de la paix dans l’Islam ne relève pas simplement du mystère et du spirituel. Il repose surtout sur une base transparente et clairement définie dans les différents aspects de la vie.
On ne saurait ainsi comprendre la profondeur de l’idée de paix telle qu’elle a été formulée par l’Islam si on ne se réfère au préalable à l’état du monde au moment où l’Islam a été révélé en tant que religion. La péninsule arabique était à l’image du monde. Quel était donc l’état du monde à cette époque s’il n’était tout simplement une jungle dans laquelle les plus forts avaient toujours raison sur les plus vulnérables qu’ils soumettaient de facto à la servitude partout sur la planète. Et quel était l’état de la péninsule arabique après l’avènement de l’islam ? Je vous invite à vous référer à notre dernier sermon ici même lors de la Eid al fitr pour avoir les détails de la réponse à cette dernière question. Retenez juste que le monde était régi par des guerres perpétuelles et des crimes d’honneur. Une barbarie dont l’humanité payait un très lourd tribut à travers d’innombrables sacrifices en tous genres et n’arrivait pas à en sortir.
Les guerres s’allumaient d’abord entre les tribus arabes elles même ensuite entre les plus grandes nations de cette époque, à savoir : les romains en Occident et les Perses en Orient. Néanmoins, conscient que l’état de guerre perpétuelle constituait de l’intérieur l’adversaire le plus redoutable à l’avènement d’une société juste, équitable, épanouie, pacifique et prospère, l’Islam dès le début de la révélation, va s’atteler à évacuer le problème et changer la situation dans le seul but de réaliser le plein épanouissement socio-spirituel de l’homme. Vous comprenez pourquoi l’appel à l’Islam fut indissociablement lié à l’appel à la paix. Permettez-nous de mettre de l’emphase sur le fait considérable que, avant que le monde ne pense à mettre sur pied la moindre organisation internationale, avant l’élaboration de la moindre convention internationale susceptible de régir la paix, l’Islam en tant que religion avangardiste puisque directement inspirée par Allah soubhanahou wa ta’aalah, a eu le prodigieux mérite d’anticiper sur la nécessité d’élaborer un schémas spirituel conduisant à la résolution des conflits de tous genres, qu’ils soient latents ou patents. Cette précaution spirituelle vieille de plus de 14 siècles et qui n’est jamais devenue obsolète, a été élaborée dans le but exclusif de garantir la paix avant de penser à mettre sur les rails le moindre projet visant à garantir le bien-être social et le progrès de l’humanité.
Si donc l’Islam attache tant d’importance au principe de paix, il ne l’a pas proclamé en tant que simple concept spirituel, mystérieux, imprécis et indéfini. Bien au contraire, il considère la paix comme une émanation d’Allah que nul n’a le droit d’ébranler par pur égoïsme. Par la paix, l’islam a édifié et codifié tous les aspects de la vie humaine ainsi que les rapports de celle-ci avec Allah fondés sur des règles nettes et précises qui conduisent à la paix celui ou celle qui les applique. Ces règles lui évitent de tomber dans la discorde comme elles lui évitent de se laisser humilier. Allah swt dit:
« … hors, c’est à Allah qu’est la puissance, ainsi qu’à son messager et aux croyants… » al Qur’an S63 V08
Ainsi, dans l’islam, la foi en Allah implique chez l’homme un sentiment de noblesse qui caractérise les croyants. De même, elle invite à une vie pacifique sur terre et ce conformément aux règles fondamentales de l’Islam qui s’appliquent dans tous les domaines à savoir entre autres : la croyance ; le respect de la vie privée ; les transactions sociales et humaines ; le respect de l’ordre public ; l’exercice de la justice.
Chers frères et sœurs dans l’islam !
Notre religion à travers ses textes sacrés nous enseigne ici qu’il y’a une très forte compatibilité entre la « foi » et « la rationalité » contrairement aux idées reçues. Ce tandem constitue même un pilier essentiel de la paix et de la stabilité dans toute forme de société humaine.
« La croyance » est vectrice de la paix selon l’Islam et il est indéniablement clair pour chaque musulman que la paix est un impératif catégoriel entre la foi en Allah d’une part et la rationalité d’autre part. C’est d’ailleurs pour cela que dans son appel à la foi, l’islam insiste à interpeller ceux qui savent, ceux qui raisonnent, et ceux qui réfléchissent. Allah swt dit dans son livre sacré :
« Dis : voici ma voie, j’appelle les gens à la religion d’Allah, moi même et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente… » al qur’an S12, V108
Il dit encore :
« Ainsi exposons nous clairemnt les versets pour les gens qui savent » al qur’an S7 V32
Et il a dit également :
« Ainsi exposons nous les preuves pour les gens qui réfléchissent.» s10v24
La charia en la matière impose la paix entre musulmans et adeptes d’autres confessions religieuses. Oui, vous n’avez pas mal entendu et je peux même me répéter sans problème : La charia en la matière impose la paix entre les musulmans et les adeptes d’autres confessions religieuses.
Par ailleurs, le verset « pas de contrainte en religion » n’est-il pas à lui tout seul tout un fondement juridique qui garantit le plus haut degré de la protection de la liberté de conscience auquel l’humanité n’est parvenue que très récemment ?
L’Islam n’est-il pas allé bien au-delà même de ce fondement, quand il a prescrit la charité à l’égard des pratiquants des autres religions, quelle que soit leur conviction pour autant que ces derniers ne nous combattent pas dans notre « foi » ou bien qu’ils ne nous expulsent pas de nos demeures ?
Dans le cas d’une agression contre les musulmans la lutte armée devient un devoir pour la défense de la liberté de conscience et celui de la défense de la paix à laquelle aspire chaque homme. L’Islam est allé encore plus loin lorsqu’il accorda aux chrétiens en terre d’islam, le droit de constituer une juridiction ecclésiastique qui connaîtrait de leurs affaires religieuses, chose qu’aucun autre état ne parvint à tolérer à cette époque.
Signalons par ailleurs que les historiens de la chrétienté ont eux-mêmes enregistré d’énormes difficultés rencontrées par l’Eglise orientale, durant l’occupation des croisés : fermetures des Eglises orientales et poursuite de ses patriarches étaient la règle, à tel point que ces derniers ont été amenés à préférer l’amitié des musulmans, maîtres originaires du pays, à celle des croisés.
« Le respect de la vie privée » garantit la paix selon l’islam. En effet la loi islamique (as-sharia) a prescrit la régulation pacifique entre l’expression des désirs privés légitimes de l’homme et la prise en compte de son impact social. L’indispensable équilibre entre la satisfaction de ses envies et l’impératif de charité, de solidarité et du bien dépend donc indubitablement de la paix. Le prophète saw affirme :
« Des voyageurs se seraient installés dans un bateau, chacun occupant la place à lui réservée, l’un d’eux viendrait à pratiquer un trou là où il se trouve, on lui demande ce qu’il fait, il répond c’est ma place, j’en fais ce que bon me semble ! Or, si on l’empêche de nuire il sera sauvé et les autres également, si on le laisse faire, il sera détruit et tout le monde avec lui ».
Allah swt dit :
« Dis qui a interdit la parure d ALLAH qu’il a produite pour ses serviteurs ,ainsi que les bonnes nouritures ? Dis elles sont destinées à ceux qui ont la foi». al qur’an S 7 V32
Ainsi, nous pouvons dire qu’autant la vie privée est sacrée et donc inviolable selon la sharia, autant la loi islamique place l’intérêt de la communauté, celle de la société bien au-dessus de l’intérêt égoïste. L’Islam répond ainsi au besoin légitime de satisfaction des appétits égoïstes de l’homme dans les limites de la protection de l’intérêt de la communauté, et veille à y apporter une onction morale et rationnelle. La législation islamique tient compte des besoins naturels de l’homme en tant qu’être de désirs, mais garde la main sur la nécessité de garder la main sur la loyauté de l’homme vis-à-vis de la société. Par ailleurs, toute atteinte à cette disposition légale mettrait en danger l’harmonie sociale et constituerait une brèche ouverte vers une incertitude sur la stabilité de la société. Vous l’aurez compris, la sharia n’autorise l’utilisation de la force publique pour discipliner l’expression des désirs légitimes que dans le but de garantir la primauté du respect de l’intérêt général sur le respect de la vie privée. Allah swt nous met en garde dans ce sens :
« Ne vous emparez pas injustement des biens d’autrui ».
Allah swt dit encore :
« Et ne cherchez pas à semer la subversion sur la terre ».
C’est ainsi que l’Islam réserve à l’homme sa place dans l’univers. Il lui donne toutes les chances dans la vie et lui permet de jouir selon sa volonté des faveurs qu’il lui a accordées sous deux conditions, à savoir : accomplir le bien et s’abstenir de la subversion. L’Islam ne cherche pas à élever l’homme vers un monde spirituel qui n’est pas le sien, pas plus qu’il ne cherche à le rabaisser vers le monde des démons.
« La qualité des relations humaines et des transactions sociales impacte la paix ».
Serviteurs d’Allah !
L’Islam justifie la diversité de la race humaine et même le communautarisme de familles, peuples, tribus et nations, par la juste nécessité de faciliter la connaissance mutuelle et non par le besoin bestial d’établir une échelle sociale voire raciale dans laquelle les uns s’élèvent au-dessus des autres, ou dans laquelle les plus forts réduisent à la servilité les plus faibles. La législation islamique veut éviter que dans le monde, les plus rusés et donc forcément les plus futés ne réduisent pas à l’esclavage les plus idiots. L’islam veut plutôt instituer une société vertueuse dans laquelle les droits fondamentaux de chacun sont respectés sans aucun état d’âme. Allah swt à ce propos justement dit ceci :
« Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme, et nous vous avons désignés en Nations et en Tribus, pour que vous vous entre-connaissez, le plus noble d’entre vous, auprès de Allah, c’est le plus vertueux ».
Il est clair que l’Islam a pour vocation d’extirper de l’âme des fidèles cette inclinaison vers le suprématisme racial, tribal ou ethnique qui existait encore dans l’âme des anciens, mais aussi hélas, qui continue de nos jours d’exister dans l’âme de beaucoup de modernes, et plus paradoxalement encore, dans l’esprit de beaucoup de gens se réclamant musulmans. Ces derniers, qui sont parmi nous, s’accordent avec nous sur la chahada, ils prient avec nous au quotidien dans les mosquées, ils gênent avec nous pendant le mois de ramadan, les plus fortuné parmi eux s’acquittent de la Zakat, et font le pèlerinage, ils ne ressentent aucun malaise à se sentir d’abord Bamoun, Haoussa, Foulbé, Bafia, camerounais, malien, arabe, français etc… avant de se sentir Musulmans, comme s’il existait un Dieu, un coran, un paradis, un enfer pour chacun de ces groupes. Soubhaan- Allah !
« L’Arabe n’a aucun mérite sur le non Arabe, ni le blanc sur le noir, si ce n’est que par la piété ». Ainsi parlait le prophète.
Certes, Allah est le Tout miséricordieux. Et j’imagine donc qu’il pardonnera à tous ceux qui se comportent encore et toujours ainsi après que le coran leur soit parvenu, car paradoxalement, ils pensent quand-même malgré tout mériter la fierté du noble prophète au jour du jugement dernier (Al Yaoumoul Quiyyamah) et surtout, ils pensent sérieusement qu’ils auront l’agrément d’Allah pour ces préférences somme toute bestiales.
Le respect de l’ordre public est un indicateur de la paix.
La législation islamique a fait du respect de l’ordre public un indicateur de la paix et donc de la stabilité ainsi que de la prospérité dans n’importe quel type de société. Le respect de l’ordre public en islam repose sur deux fondements :l’égalité et la fraternité. Allah swt Notre Seigneur a lui-même proclamé cette égalité et cette fraternité entre tous les hommes, et le prophète en l’explicitant affirme :
« L’Arabe n’a aucun mérite sur le non Arabe, ni le blanc sur le noir, si ce n’est que par la piété »,
C’est là le plus haut sommet auquel aspire l’humanité et le point auquel les Etats tiennent le plus dans leurs constitutions comme droit naturels de l’homme, dans la voie de la paix.
La gouvernance détermine la qualité de la paix dans une société
La gouvernance dans la législation islamique est fondée sur l’équité dans l’application des lois et sur l’égalité dans les droits dont bénéficient tous les sujets de l’Etat islamique normal sans aucune prééminence de droit du fait de l’appartenance religieuse. Depuis l’institution du 1er état rigoureusement régi par la loi islamique, jusqu’à notre époque, Il n’y a pas eu de différence apparente, encore moins de préférence malsaine dans l’exécution de la loi islamique lorsqu’il s’agit d’un musulman ou d’un adepte des autres confessions religieuses. Tous sont rigoureusement égaux en droit et en devoir vis-à-vis de l’état islamique, à l’instar des Etats Modernes. Voilà la paix que l’Islam assure à l’homme conformément à ses aspirations.
L’islam propose aux musulmans, à la communauté musulmane et au reste de l’humanité une législation qui garantit à l’humanité toute entière, une paix fondamentalement attachée à ses principes, à l’expression de son salut, une paix qui évoque la nuit où fut révélé le Coran, une paix que l’Islam honore en tant qu’un des noms de Allah, une paix inhérente à la foi en Allah, une paix que comme religion, l’Islam est seule à inaugurer, une paix en phase avec les contingences de la vie. Cette paix est compatible avec une cohabitation harmonieuse entre les Musulmans et les non Musulmans, pour autant que ces derniers n’attaquent pas ou n’expulsent pas de leurs foyers les musulmans.
Serviteurs d’Allah !
Il est du devoir de chaque musulman et chaque musulmane de combattre à son niveau la tyrannie, l’agression stérile et de promouvoir la paix, une paix juste et équitable qui respecte la vie ainsi que la propriété privées, une paix respectueuse de l’ordre public , qui neutralise toute velléité de préférence familiale, tribale ou raciale, une paix qui vous impose de vous opposer farouchement et mentalement à toute forme de discrimination et de ségrégation de classe, de race, de nationalité, ou de communauté. Oui, ne vous laissez pas piéger par la passion. Ne travaillez pas à nous ramener à l’état de nature.
Soyez pour vous-même, pour votre famille, votre voisinage, votre communauté, votre nation, votre continent et pour l’humanité toute entière une source de paix.
Oh ma sœur, et toi ma mère
N’oublie jamais que tu es la mère de l’humanité. Ne te laisse donc embarquer dans la haine qui nourrit la violence, et qui détruira l’humanité, ta progéniture. Sois plutôt une émanation de la paix dans ton foyer et ton voisinage, de la stabilité pour ton mari, et de la douceur pour tes enfants.
Permettez-moi à présent chers frères et sœurs de rappeler ceci à ceux qui nous gouvernent et qui sont représentés ici, puisqu’une fois n’est pas coutume. MashaAllah ! Gloire à Allah !
Sachez très chers gouvernants
Que du haut de cette chair, j’implore notre Seigneur Allah soubhaanahou wa ta’aalah, afin qu’il vous assiste dans chaque acte de souveraineté que vous posez et continuerez de poser pour garantir à chaque citoyen camerounais de vivre la paix, la sécurité et d’aspirer en toute légitimité à la prospérité. Cependant, nous rappelons solennellement ici que de la qualité de la gouvernance d’un pays, d’une nation unie comme la nôtre, dépend forcément la qualité de la paix, de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité de ses citoyens ainsi que de la qualité de vie au sein de sa société.
Je vous exhorte donc à être une émanation de la paix, nous nous chargeons de vous accompagner avec nos prières vers la réalisation d’une société pacifiée, apaisée et résolument tournée vers son développement.
Seigneur Allah !
Tu es la paix, de toi émane la paix et vers toi ramène la paix. Nous implorons Ton infinie Miséricorde Yah Allah, afin que tu inculques dans nos cœurs de pécheurs la culture de la paix, de la tolérance, de la bienfaisance et du respect des valeurs Yah Allah!
Inspire-les musulmans de ce pays à être des vecteurs de la paix et non des sujets d’angoisse pour leurs voisins, leurs sociétés et leur nation yah Allah !
Inspire leur le réflexe de toujours faire la jonction entre la foi et la paix, en tous lieux et en tous temps yah Allah.
Inspire leur de respecter la vie privée et l’ordre public comme gages indispensables de la paix, de la stabilité et du progrès yah Allah!
Inspire à tous les camerounais sans exception ainsi qu’à leurs dirigeants à se soutenir mutuellement dans la quête de la bonne gouvernance, qui précède la bonne gouvernance.
Pour le centre islamique El Hijrah,
Imam Ilyass Mounpain
Tel : 674894553.
Email :[email protected]
Louange à Allah, qui a donné à la religion musulmane le nom Paix (as-salam, al islam) afin de faire de ce concept le socle éternel de la foi, de la pensée, et surtout de l’adoration dans l’islam.
Louange à Allah, qui a fait de la paix le vecteur essentiel du bonheur individuel et une source perpétuelle du bien-être, de la stabilité et de la prospérité de et au sein de la société.
Louange à Allah, qui a mis en garde la communauté musulmane contre l’instabilité, l’insurrection ou la rébellion contre les institutions établies garantes de la stabilité sociale et rempart contre les guerres.
J’atteste qu'il n'ya point de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah, point d’associé à lui, le Roi, le Généreux, le plus Grand, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager, le noble et le digne de confiance (al amine). Puisse Allah lui accorder sa bénédiction et son salut, à lui et à sa famille, ses compagnons, ainsi que tous ceux qui les auront suivi fidèlement jusqu'au Jour de la rétribution.
Chers frères et sœurs dans la foi !
En ce jour de commémoration du sacrifice du prophète Ibrahim aléihi salam, je vous invite à une profonde réflexion méditative sur la place et le mérite que l’islam attribue à la paix dans notre vie et celle de notre société. Aujourd’hui en effet, le monde entier dans sa globalité, a encore beaucoup de mal à imaginer l’islam autrement que sous le prisme de son apparence subie, mécaniquement construite dans un professionnalisme engagé par des médias internationaux. Aujourd’hui, la communauté musulmane peine à faire savoir quelles sont ses valeurs intrinsèques, tant elle n’a de cesse de nager dans un océan des clichés caricaturaux par lesquels elle est délibérément identifiée, mais aussi des amalgames dont nous inondent délibérément au quotidien l’ensemble des médias occidentaux.
Pensez-vous qu’il est encore possible aujourd’hui de rester un camerounais sain d’esprit tout en affirmant par exemple que tous les bamoun sont aussi des musulmans ? ou que tous les musulmans sont de Haoussa ?
Peut-on véritablement être un média équilibré et assimiler, subtilement ou ostensiblement (qu’importe ?) islam et terreur, sans pour autant jamais mentionner le martyre que subit la communauté musulmane et qui de facto a fait d’elle unanimement la principale victime du terrorisme dit « islamiste » ?
Peut-on légitimement se réclamer d’une quelconque lucidité quand dans ses déclarations, on est perpétuellement incapable de faire une moindre différence entre « arabes » et « musulmans » ? Et surtout entre « violence » et « islam » ? Cette grande ignorance ou plutôt ce grand malentendu est malheureusement entretenu jusque dans les milieux les plus insoupçonnés, comme celui des intellectuels sensés pourtant toujours garder l’esprit critique sans jamais se laisser guider par autre chose la logique scientifique, qui exige une vérification rigoureuse des hypothèses issues elles-mêmes des observations empiriques.
Comment fait-on donc pour ne pas éviter le piège de l’amalgame quand il s’agit des sujets d’une telle sensibilité ?
Mais enfin qu’est ce que signifie en réalité « être musulman » ? Est-ce être anarchiste ? Un inadapté social marginal ? Ou alors est-ce être « un individu normal » aspirant à et appréciant la vie, attendant son heure comme tout le monde ?
Et qu’est-ce que signifie « être pacifiste ? » est-ce tout bonnement être tout sauf un musulman comme on tend globalement à le faire croire ? Autrement dit, l’islam en tant que religion monothéiste fait-il normalement l’apologie de la paix ou alors fait-il plutôt comme le prétendent certains esprits malins celle de la guerre ?
La paix est l’ADN de la « foi islamique »
Serviteurs d’Allah !
Allah swt dit dans le saint Qur’an :
« Les serviteurs du Tout Miséricordieux, sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent « Paix ». Al Qur’an S25 V 63
Il n’y a aucun doute qu’en islam, lorsque la paix est ébranlée et qu’elle a besoin de s’imposer, lorsque le processus de son maintien est enclenché, la responsabilité du serviteur vis-à-vis de son Seigneur en est entièrement engagée, puisque la mission essentielle de l’homme sur terre consiste après l’adoration, à apporter sa contribution à la construction, à l’entretien et au maintien de la paix dans sa famille, son entourage, sa communauté, son pays et dans le monde, conformément aux fondements de la religion éternelle d’Allah, Dieu unique commun à tous les hommes indépendamment de leurs croyances.
L’islam en tant qu’incarnation parfaite de cette religion unique, divine et éternelle commune à tous les prophètes et messagers depuis Nouh (Noé aléihi salam) jusqu’à Mouhammad (sallal Lahou aléihi salam), a pour vocation évidente de garantir la paix à laquelle chaque homme et chaque femme aspirent légitimement. Le concept ou le principe même de la paix dans l’islam prend sa source directement dans la foi en Allah et dans la nécessité pour chacun de se soumettre entièrement au dogme islamique.
Allah swt dit dans le saint qur’an :
« O vous qui croyez en Allah, entrez tous dans la paix ».
Al qur’an S 2 v 208
De même, dans son discours d’adieu, à la fin de sa vie et à l’occasion du hadj et de la commémoration du sacrifice d’Ibrahim (aléihi salam), le prophète Mouhammad fit la recommandation suivante :
« Ne devenez pas après moi des renégats qui s’entretuent. »
Chers frères et sœurs dans la foi
La paix en islam est forcément tributaire de l’adhésion aux préceptes de l’islam. C’est aussi une question d’attitude ou de comportement qui consiste à se soumettre à la loi et à accepter les enseignements du dogme Islamique qui eux-mêmes garantissent la paix. Un vrai croyant est donc forcément pacifiste. Et à contrario, un terroriste n’est pas croyant. C’est un faux musulman que mentionne ici le prophète saw lorsqu’il affirme :
« Le vrai Musulman est celui qui ne fait du tort à son prochain ni par la parole ni par les actes ».
Dans le même contexte, la paix est la conséquence directe d’une foi inébranlable, suivie de l’adoration sincère d’Allah, dont l’un des attributs dans le Coran est bien le « Tout Miséricordieux ». On peut aussi affirmer que l’islam garantit la justice, l’équité et la charité pour tous sans aucune exclusive, dans le but singulier d’assurer la paix, au sein de la communauté musulmane et même au-delà, dans la société, pour autant que l’islam n’est pas combattue, et que les musulmans ne sont pas chassés de leurs demeures. Le Coran s’exprime ainsi :
« Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables ». al qur’an S60 V08
L’Islam a fait de la courtoisie sa marque déposée. La foi islamique commande au croyant d’accueillir aussi bien un inconnu qu’un familier avec la formule « que la paix soit avec vous ». Il est recommandé d’ailleurs aux musulmans de terminer leurs conversations avec la même formule à savoir, « la paix soit avec vous ». Et que dire de la prière rituelle ? les musulmans ont l’obligation de clôturer leurs prières par la même parole : « La paix soit avec vous », avant de l’achever en prononçant la formule :
« Seigneur, tu es la paix, de toi émane la paix et à toi revient la paix ».
Chers frères et sœurs dans la foi !
Vous savez très bien que le noble Coran a été révélée durant « la nuit du destin », al lailatoul qadr, qui a aussi étéqualifiée de « nuit de paix jusqu’à l’aube ». Ceci est un témoignage coranique qui confirme que la loi islamique (Ach-charia) est bien une loi intimement liée à la paix.Le mot « paix » s’utilise comme un attribut de Allah.
En effet, à l’époque (obscurantiste) où certaines confessions religieuses qualifiaient encore leurs dieux de « Dieux de la guerre », le Coran a apporté une lumière aussi nouvelle qu’indispensable à l’homme qui souhaiterait éclairer sa voie sur le chemin du monothéisme pur. « l’appel à l’Islam est donc un appel à la paix ». le mot paix n’a jamais pris tout son sens qu’avec l’arrivée de l’islam, et le concept même de « paix » n’a jamais été autant partagé dans le monde et son contenu autant répandue dans chaque des nations en tant qu’œuvre religieuse avant l’Islam. Nous ne connaissons pas de nation qui ait donné le mot « paix » : à ses enfants, Abdel salam, (serviteur de la paix) ; à ses cités, Dar Es-salam, (demeure de la paix) ; et à ses portes (Bab El-salam). Et dans notre vie humaine, cette paix indispensable est invoquée aux moyens suivants :
La croyance en Allah
L’attachement à l’Islam
L’échange des courtoisies devenu tradition sociale caractérisée par des civilités réciproques par l’usage de mot « paix » ( as-salam) à la clôture des cinq prières.
Cette dernière pratique illustre parfaitement l’appel au dialogue, préalable à la « paix », et qualifie l’ensemble des actes des fidèles pieux sur terre comme devant être inspirés par le respect dans la paix.
Toutefois le principe de la paix dans l’Islam ne relève pas simplement du mystère et du spirituel. Il repose surtout sur une base transparente et clairement définie dans les différents aspects de la vie.
On ne saurait ainsi comprendre la profondeur de l’idée de paix telle qu’elle a été formulée par l’Islam si on ne se réfère au préalable à l’état du monde au moment où l’Islam a été révélé en tant que religion. La péninsule arabique était à l’image du monde. Quel était donc l’état du monde à cette époque s’il n’était tout simplement une jungle dans laquelle les plus forts avaient toujours raison sur les plus vulnérables qu’ils soumettaient de facto à la servitude partout sur la planète. Et quel était l’état de la péninsule arabique après l’avènement de l’islam ? Je vous invite à vous référer à notre dernier sermon ici même lors de la Eid al fitr pour avoir les détails de la réponse à cette dernière question. Retenez juste que le monde était régi par des guerres perpétuelles et des crimes d’honneur. Une barbarie dont l’humanité payait un très lourd tribut à travers d’innombrables sacrifices en tous genres et n’arrivait pas à en sortir.
Les guerres s’allumaient d’abord entre les tribus arabes elles même ensuite entre les plus grandes nations de cette époque, à savoir : les romains en Occident et les Perses en Orient. Néanmoins, conscient que l’état de guerre perpétuelle constituait de l’intérieur l’adversaire le plus redoutable à l’avènement d’une société juste, équitable, épanouie, pacifique et prospère, l’Islam dès le début de la révélation, va s’atteler à évacuer le problème et changer la situation dans le seul but de réaliser le plein épanouissement socio-spirituel de l’homme. Vous comprenez pourquoi l’appel à l’Islam fut indissociablement lié à l’appel à la paix. Permettez-nous de mettre de l’emphase sur le fait considérable que, avant que le monde ne pense à mettre sur pied la moindre organisation internationale, avant l’élaboration de la moindre convention internationale susceptible de régir la paix, l’Islam en tant que religion avangardiste puisque directement inspirée par Allah soubhanahou wa ta’aalah, a eu le prodigieux mérite d’anticiper sur la nécessité d’élaborer un schémas spirituel conduisant à la résolution des conflits de tous genres, qu’ils soient latents ou patents. Cette précaution spirituelle vieille de plus de 14 siècles et qui n’est jamais devenue obsolète, a été élaborée dans le but exclusif de garantir la paix avant de penser à mettre sur les rails le moindre projet visant à garantir le bien-être social et le progrès de l’humanité.
Si donc l’Islam attache tant d’importance au principe de paix, il ne l’a pas proclamé en tant que simple concept spirituel, mystérieux, imprécis et indéfini. Bien au contraire, il considère la paix comme une émanation d’Allah que nul n’a le droit d’ébranler par pur égoïsme. Par la paix, l’islam a édifié et codifié tous les aspects de la vie humaine ainsi que les rapports de celle-ci avec Allah fondés sur des règles nettes et précises qui conduisent à la paix celui ou celle qui les applique. Ces règles lui évitent de tomber dans la discorde comme elles lui évitent de se laisser humilier. Allah swt dit:
« … hors, c’est à Allah qu’est la puissance, ainsi qu’à son messager et aux croyants… » al Qur’an S63 V08
Ainsi, dans l’islam, la foi en Allah implique chez l’homme un sentiment de noblesse qui caractérise les croyants. De même, elle invite à une vie pacifique sur terre et ce conformément aux règles fondamentales de l’Islam qui s’appliquent dans tous les domaines à savoir entre autres : la croyance ; le respect de la vie privée ; les transactions sociales et humaines ; le respect de l’ordre public ; l’exercice de la justice.
Chers frères et sœurs dans l’islam !
Notre religion à travers ses textes sacrés nous enseigne ici qu’il y’a une très forte compatibilité entre la « foi » et « la rationalité » contrairement aux idées reçues. Ce tandem constitue même un pilier essentiel de la paix et de la stabilité dans toute forme de société humaine.
« La croyance » est vectrice de la paix selon l’Islam et il est indéniablement clair pour chaque musulman que la paix est un impératif catégoriel entre la foi en Allah d’une part et la rationalité d’autre part. C’est d’ailleurs pour cela que dans son appel à la foi, l’islam insiste à interpeller ceux qui savent, ceux qui raisonnent, et ceux qui réfléchissent. Allah swt dit dans son livre sacré :
« Dis : voici ma voie, j’appelle les gens à la religion d’Allah, moi même et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente… » al qur’an S12, V108
Il dit encore :
« Ainsi exposons nous clairemnt les versets pour les gens qui savent » al qur’an S7 V32
Et il a dit également :
« Ainsi exposons nous les preuves pour les gens qui réfléchissent.» s10v24
La charia en la matière impose la paix entre musulmans et adeptes d’autres confessions religieuses. Oui, vous n’avez pas mal entendu et je peux même me répéter sans problème : La charia en la matière impose la paix entre les musulmans et les adeptes d’autres confessions religieuses.
Par ailleurs, le verset « pas de contrainte en religion » n’est-il pas à lui tout seul tout un fondement juridique qui garantit le plus haut degré de la protection de la liberté de conscience auquel l’humanité n’est parvenue que très récemment ?
L’Islam n’est-il pas allé bien au-delà même de ce fondement, quand il a prescrit la charité à l’égard des pratiquants des autres religions, quelle que soit leur conviction pour autant que ces derniers ne nous combattent pas dans notre « foi » ou bien qu’ils ne nous expulsent pas de nos demeures ?
Dans le cas d’une agression contre les musulmans la lutte armée devient un devoir pour la défense de la liberté de conscience et celui de la défense de la paix à laquelle aspire chaque homme. L’Islam est allé encore plus loin lorsqu’il accorda aux chrétiens en terre d’islam, le droit de constituer une juridiction ecclésiastique qui connaîtrait de leurs affaires religieuses, chose qu’aucun autre état ne parvint à tolérer à cette époque.
Signalons par ailleurs que les historiens de la chrétienté ont eux-mêmes enregistré d’énormes difficultés rencontrées par l’Eglise orientale, durant l’occupation des croisés : fermetures des Eglises orientales et poursuite de ses patriarches étaient la règle, à tel point que ces derniers ont été amenés à préférer l’amitié des musulmans, maîtres originaires du pays, à celle des croisés.
« Le respect de la vie privée » garantit la paix selon l’islam. En effet la loi islamique (as-sharia) a prescrit la régulation pacifique entre l’expression des désirs privés légitimes de l’homme et la prise en compte de son impact social. L’indispensable équilibre entre la satisfaction de ses envies et l’impératif de charité, de solidarité et du bien dépend donc indubitablement de la paix. Le prophète saw affirme :
« Des voyageurs se seraient installés dans un bateau, chacun occupant la place à lui réservée, l’un d’eux viendrait à pratiquer un trou là où il se trouve, on lui demande ce qu’il fait, il répond c’est ma place, j’en fais ce que bon me semble ! Or, si on l’empêche de nuire il sera sauvé et les autres également, si on le laisse faire, il sera détruit et tout le monde avec lui ».
Allah swt dit :
« Dis qui a interdit la parure d ALLAH qu’il a produite pour ses serviteurs ,ainsi que les bonnes nouritures ? Dis elles sont destinées à ceux qui ont la foi». al qur’an S 7 V32
Ainsi, nous pouvons dire qu’autant la vie privée est sacrée et donc inviolable selon la sharia, autant la loi islamique place l’intérêt de la communauté, celle de la société bien au-dessus de l’intérêt égoïste. L’Islam répond ainsi au besoin légitime de satisfaction des appétits égoïstes de l’homme dans les limites de la protection de l’intérêt de la communauté, et veille à y apporter une onction morale et rationnelle. La législation islamique tient compte des besoins naturels de l’homme en tant qu’être de désirs, mais garde la main sur la nécessité de garder la main sur la loyauté de l’homme vis-à-vis de la société. Par ailleurs, toute atteinte à cette disposition légale mettrait en danger l’harmonie sociale et constituerait une brèche ouverte vers une incertitude sur la stabilité de la société. Vous l’aurez compris, la sharia n’autorise l’utilisation de la force publique pour discipliner l’expression des désirs légitimes que dans le but de garantir la primauté du respect de l’intérêt général sur le respect de la vie privée. Allah swt nous met en garde dans ce sens :
« Ne vous emparez pas injustement des biens d’autrui ».
Allah swt dit encore :
« Et ne cherchez pas à semer la subversion sur la terre ».
C’est ainsi que l’Islam réserve à l’homme sa place dans l’univers. Il lui donne toutes les chances dans la vie et lui permet de jouir selon sa volonté des faveurs qu’il lui a accordées sous deux conditions, à savoir : accomplir le bien et s’abstenir de la subversion. L’Islam ne cherche pas à élever l’homme vers un monde spirituel qui n’est pas le sien, pas plus qu’il ne cherche à le rabaisser vers le monde des démons.
« La qualité des relations humaines et des transactions sociales impacte la paix ».
Serviteurs d’Allah !
L’Islam justifie la diversité de la race humaine et même le communautarisme de familles, peuples, tribus et nations, par la juste nécessité de faciliter la connaissance mutuelle et non par le besoin bestial d’établir une échelle sociale voire raciale dans laquelle les uns s’élèvent au-dessus des autres, ou dans laquelle les plus forts réduisent à la servilité les plus faibles. La législation islamique veut éviter que dans le monde, les plus rusés et donc forcément les plus futés ne réduisent pas à l’esclavage les plus idiots. L’islam veut plutôt instituer une société vertueuse dans laquelle les droits fondamentaux de chacun sont respectés sans aucun état d’âme. Allah swt à ce propos justement dit ceci :
« Nous vous avons créés d’un homme et d’une femme, et nous vous avons désignés en Nations et en Tribus, pour que vous vous entre-connaissez, le plus noble d’entre vous, auprès de Allah, c’est le plus vertueux ».
Il est clair que l’Islam a pour vocation d’extirper de l’âme des fidèles cette inclinaison vers le suprématisme racial, tribal ou ethnique qui existait encore dans l’âme des anciens, mais aussi hélas, qui continue de nos jours d’exister dans l’âme de beaucoup de modernes, et plus paradoxalement encore, dans l’esprit de beaucoup de gens se réclamant musulmans. Ces derniers, qui sont parmi nous, s’accordent avec nous sur la chahada, ils prient avec nous au quotidien dans les mosquées, ils gênent avec nous pendant le mois de ramadan, les plus fortuné parmi eux s’acquittent de la Zakat, et font le pèlerinage, ils ne ressentent aucun malaise à se sentir d’abord Bamoun, Haoussa, Foulbé, Bafia, camerounais, malien, arabe, français etc… avant de se sentir Musulmans, comme s’il existait un Dieu, un coran, un paradis, un enfer pour chacun de ces groupes. Soubhaan- Allah !
« L’Arabe n’a aucun mérite sur le non Arabe, ni le blanc sur le noir, si ce n’est que par la piété ». Ainsi parlait le prophète.
Certes, Allah est le Tout miséricordieux. Et j’imagine donc qu’il pardonnera à tous ceux qui se comportent encore et toujours ainsi après que le coran leur soit parvenu, car paradoxalement, ils pensent quand-même malgré tout mériter la fierté du noble prophète au jour du jugement dernier (Al Yaoumoul Quiyyamah) et surtout, ils pensent sérieusement qu’ils auront l’agrément d’Allah pour ces préférences somme toute bestiales.
Le respect de l’ordre public est un indicateur de la paix.
La législation islamique a fait du respect de l’ordre public un indicateur de la paix et donc de la stabilité ainsi que de la prospérité dans n’importe quel type de société. Le respect de l’ordre public en islam repose sur deux fondements :l’égalité et la fraternité. Allah swt Notre Seigneur a lui-même proclamé cette égalité et cette fraternité entre tous les hommes, et le prophète en l’explicitant affirme :
« L’Arabe n’a aucun mérite sur le non Arabe, ni le blanc sur le noir, si ce n’est que par la piété »,
C’est là le plus haut sommet auquel aspire l’humanité et le point auquel les Etats tiennent le plus dans leurs constitutions comme droit naturels de l’homme, dans la voie de la paix.
La gouvernance détermine la qualité de la paix dans une société
La gouvernance dans la législation islamique est fondée sur l’équité dans l’application des lois et sur l’égalité dans les droits dont bénéficient tous les sujets de l’Etat islamique normal sans aucune prééminence de droit du fait de l’appartenance religieuse. Depuis l’institution du 1er état rigoureusement régi par la loi islamique, jusqu’à notre époque, Il n’y a pas eu de différence apparente, encore moins de préférence malsaine dans l’exécution de la loi islamique lorsqu’il s’agit d’un musulman ou d’un adepte des autres confessions religieuses. Tous sont rigoureusement égaux en droit et en devoir vis-à-vis de l’état islamique, à l’instar des Etats Modernes. Voilà la paix que l’Islam assure à l’homme conformément à ses aspirations.
L’islam propose aux musulmans, à la communauté musulmane et au reste de l’humanité une législation qui garantit à l’humanité toute entière, une paix fondamentalement attachée à ses principes, à l’expression de son salut, une paix qui évoque la nuit où fut révélé le Coran, une paix que l’Islam honore en tant qu’un des noms de Allah, une paix inhérente à la foi en Allah, une paix que comme religion, l’Islam est seule à inaugurer, une paix en phase avec les contingences de la vie. Cette paix est compatible avec une cohabitation harmonieuse entre les Musulmans et les non Musulmans, pour autant que ces derniers n’attaquent pas ou n’expulsent pas de leurs foyers les musulmans.
Serviteurs d’Allah !
Il est du devoir de chaque musulman et chaque musulmane de combattre à son niveau la tyrannie, l’agression stérile et de promouvoir la paix, une paix juste et équitable qui respecte la vie ainsi que la propriété privées, une paix respectueuse de l’ordre public , qui neutralise toute velléité de préférence familiale, tribale ou raciale, une paix qui vous impose de vous opposer farouchement et mentalement à toute forme de discrimination et de ségrégation de classe, de race, de nationalité, ou de communauté. Oui, ne vous laissez pas piéger par la passion. Ne travaillez pas à nous ramener à l’état de nature.
Soyez pour vous-même, pour votre famille, votre voisinage, votre communauté, votre nation, votre continent et pour l’humanité toute entière une source de paix.
Oh ma sœur, et toi ma mère
N’oublie jamais que tu es la mère de l’humanité. Ne te laisse donc embarquer dans la haine qui nourrit la violence, et qui détruira l’humanité, ta progéniture. Sois plutôt une émanation de la paix dans ton foyer et ton voisinage, de la stabilité pour ton mari, et de la douceur pour tes enfants.
Permettez-moi à présent chers frères et sœurs de rappeler ceci à ceux qui nous gouvernent et qui sont représentés ici, puisqu’une fois n’est pas coutume. MashaAllah ! Gloire à Allah !
Sachez très chers gouvernants
Que du haut de cette chair, j’implore notre Seigneur Allah soubhaanahou wa ta’aalah, afin qu’il vous assiste dans chaque acte de souveraineté que vous posez et continuerez de poser pour garantir à chaque citoyen camerounais de vivre la paix, la sécurité et d’aspirer en toute légitimité à la prospérité. Cependant, nous rappelons solennellement ici que de la qualité de la gouvernance d’un pays, d’une nation unie comme la nôtre, dépend forcément la qualité de la paix, de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité de ses citoyens ainsi que de la qualité de vie au sein de sa société.
Je vous exhorte donc à être une émanation de la paix, nous nous chargeons de vous accompagner avec nos prières vers la réalisation d’une société pacifiée, apaisée et résolument tournée vers son développement.
Seigneur Allah !
Tu es la paix, de toi émane la paix et vers toi ramène la paix. Nous implorons Ton infinie Miséricorde Yah Allah, afin que tu inculques dans nos cœurs de pécheurs la culture de la paix, de la tolérance, de la bienfaisance et du respect des valeurs Yah Allah!
Inspire-les musulmans de ce pays à être des vecteurs de la paix et non des sujets d’angoisse pour leurs voisins, leurs sociétés et leur nation yah Allah !
Inspire leur le réflexe de toujours faire la jonction entre la foi et la paix, en tous lieux et en tous temps yah Allah.
Inspire leur de respecter la vie privée et l’ordre public comme gages indispensables de la paix, de la stabilité et du progrès yah Allah!
Inspire à tous les camerounais sans exception ainsi qu’à leurs dirigeants à se soutenir mutuellement dans la quête de la bonne gouvernance, qui précède la bonne gouvernance.
Pour le centre islamique El Hijrah,
Imam Ilyass Mounpain
Tel : 674894553.
Email :[email protected]