[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته],
Partie22 [Quelques preuves et exemples dans la Sunnah de l’ordre de s’opposer aux non-Musulmans -
L’amour du bas monde_02 - Opposition dans les actions (Suite09) - Les actes cachés qui affectent la qualité des actions] - Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Opposition dans les actions (Suite09)
Les actes cachés qui affectent la qualité des actions
Parmi ces actes cachés qui affectent le cœur et le rendent malade au point d'affecter l'ensemble du corps et les actions il y a :
L’amour du bas monde (حب الدنيا) - Episode02:
Ce qui suit sont des extraits du livre de Cheikh Muhammad al Munajjid, dans sa série des actes corrupteurs du cœur, rubrique sur L'amour du bas monde.
Les manifestations de l'amour de ce bas monde
- L'obstination des gens à s'immerger dans cette vie : Selon Abdullâh Ibn al-Harith Ibn Nawfal: «J'étais en discussion avec Ubayy Ibn Ka'b (رضي الله عنه ) lorsqu'il me dit: les gens ne cesseront de se disputer les biens de ce bas monde» Rapporté par Mouslim, no 2895
- Chercher les biens de ce bas monde à travers les œuvres de l'au-delà : Mutraf a dit:
« La pire convoitise de ce bas monde est de rechercher les biens mondains en accomplissant des œuvres de l'au-delà » Rapporté par Mouslim, no2895
- Vivre dans l'opulence et l'abondance dans la façon de s'habiller, de manger et de boire : Selon Mu'âdh Ibn Jabal (رضي الله عنه ), lorsque le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) l'envoya au Yemen, il (صلى الله عليه وسلم ) lui dit:
« Méfie-toi de l'opulence, car les serviteurs d'Allah ne peuvent mener une vie d'opulence »
Rapporté par Ahmad no 21600
- L'amour de l'argent, du prestige et de la notoriété : Allah dit :
« Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux. » Quran 28:83
Selon Ka'b Ibn Mâlik (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : «Deux loups affamés, lancés sur un troupeau de brebis, ne pourraient leur causer une nuisance plus grande que celle qu'occasionne pour la religion de l'homme son avidité pour l'argent et pour les honneurs »
Rapporté par At Tirmidzi no2376 qui le commenta comme suit : hadith bon et authentique.
Les raisons de l'amour de ce bas monde.
L'amour de ce bas monde s'explique par plusieurs raisons, dont les principales sont :
- Sa parure et sa beauté évidente : Allah a dit:
« Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance. » Quran 18:46
Selon Abu Moussa Al Ash'ari (رضي الله عنه ), le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « ce bas monde est beau et verdoyant, et Allah vous donne la lieutenance sur terre pour voir comment vous œuvrez. Méfiez- vous donc de l'apparat du bas monde et méfiez- vous des femmes, car celles - ci constituèrent la première épreuve des israélites ». Rapporté par Mouslim, no 1467
- Le penchant de l'âme et du cœur pour ce bas monde : Allah a dit :
« On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour. » Quran 3 : 14
Selon Abu Hourayrah (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : «Le cœur du vieux est jeune en considération de son amour pour deux choses : une longue vie et l'argent »
Rapporté par Mouslim no1046.
Et dans une autre version : « A mesure que le fils d'Adam vieillit, tout décline chez lui sauf l'avidité et l'espoir d'une longue vie » Rapporté par Mouslim no 1047.
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a également dit : «Si le fils d'Adam avait deux fleuves remplis d'argent, il en aurait désiré un troisième. Rien ne rassasiera le fils d'Adam si ce n'est la terre, et Allah accepte le repentir de celui qui se repent » Rapporté par Mouslim no1048
Et dans une autre variante: « Si le fils d'Adam avait un fleuve rempli d'or, il en aurait désiré un autre. Rien ne le rassasiera si ce n'est la terre, et Allah accepte le repentir de celui qui se repent »
Rapporté par Al-Bukhari, no6439
- Préférer l'immédiat présent à ce qui est attendu à terme : Allah dit :
وَالْآخِرَةُ خَيْرٌ وَأَبْقَى
« Mais, vous préférez plutôt la vie présente, alors que l'au-delà est meilleur et plus durable. »
Quran 87: 16-17
Ibn Qayyim (رحمه الله ) a dit : «Il leur a envoyé Ses Envoyés, leur a révélé Ses Livres, leur a montré ce qui Le satisfait et ce qui Le courrouce, et leur a promis, si jamais ils contredisaient leurs passions et leurs tempéraments, les délices les plus exquis dans la demeure de félicité. Mais les esprits de la plupart d'entre eux n'ont pu préférer ce qui est attendu à terme, après l'extinction de cette vie, à ce qui est immédiat, présent et visible, et ils dirent: "Comment troquer une monnaie disponible entre nos mains contre un crédit à terme qui ne nous est promis qu'après l'écoulement de la vie et l'anéantissement du monde?
Aussi, la plupart d'entre eux disent-ils, de par leur attitude : "Saisis ce que tu vois et laisse ce dont tu as juste entendu parler ".
L'assistance divine appuie celui qui sait qu'il est complètement assujetti aux faveurs divines, elle lui fournit une foi forte, et une clairvoyance qui lui permet de discerner la vraie nature de l'au-delà, sa pérennité, et ce qu'Allah y a préparé autant pour ceux qui Lui obéissent que pour ceux qui Lui désobéissent. Cette assistance lui permet, par ailleurs, de percevoir la vraie nature de ce bas monde, la rapidité de son effacement, sa faible fiabilité, et l'injustice de ses associés/protagonistes. Elle lui permet du reste de se rendre compte que cette vie présente est comme dit Allah - jeu, amusement, une course à l'orgueil entre ses occupants et une rivalité dans l'acquisition des enfants et richesses, et qu'en cela elle est pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Nous avons grandi dans cette demeure, nous sommes ses occupants et nous ne nous sommes accoutumés à aucune autre, si bien que les habitudes ont été érigées en règles, que le pouvoir a écrasé les désirs, aidé par les penchants de l'âme et les nécessités des tempéraments. C'est ainsi que l'émotion acheva de triompher de la raison et de tenir ses rênes ».
En définitive, nous pouvons dire que l'amour de ce bas monde et sa préférence au détriment de l'au-delà est dû à deux raisons :
- La première: une dépravation de la croyance et de la foi.
- La deuxième : une dépravation de la raison.