[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته],
Partie17 [Quelques preuves et exemples dans la Sunnah de l’ordre de s’opposer aux non-Musulmans- L'orgueil_01 - Opposition dans les actions (Suite04) - Les actes cachés qui affectent la qualité des actions]-
Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Opposition dans les actions (Suite04)
Les actes cachés qui affectent la qualité des actions
Parmi ces actes cachés qui affectent le cœur et le rendent malade au point d'affecter l'ensemble du corps et les actions il y a :
L'orgueil :
Ce qui suit sont des extraits du livre de Cheikh Muhammad al Munajjid, dans sa série des actes corrupteurs du cœur, rubrique sur L'orgueil.
La définition de l'orgueil a été donnée par le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) dans le hadith d'Ibn Mas'ûd (رضي الله عنه ) dans lequel le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم ) dit :
عن عبد الله بن مسعود عن النبي صلى الله عليه وسلم قال
" لا يدخل الجنة من كان في قلبه مثقال ذرة من كبر ، قال رجل : إن الرجل يحب أن يكون ثوبه حسنا ونعله حسنة ، قال : إن الله جميل يحب الجمال ،
الكبر : بَطَر الحق وغَمْط الناس "
.رواه مسلم .
« Quiconque a un grain d'orgueil dans le cœur n'entrera pas au Paradis».
Un homme s'exclama : « L'homme aime porter de beaux habits et de belles chaussures!»
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) répondit: «Allah est beau et IL aime la beauté. L’orgueil est de mépriser la vérité et de dédaigner les gens »
Rapporté par Mouslim no 91
Dans sa définition de l'orgueil, le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) mentionna deux attitudes principales :
- La première: mépriser la vérité, qui signifie la renier avec mésestime et dédain. Beaucoup de gens, lorsque ceux qui sont dans une position ou un âge inférieurs leur exposent une vérité sans nuance, mais qui contredit leur avis ou ce qu'ils ont décidé ou appliqué, la renient, la rejettent, dédaignent son auteur et s'opiniâtrent (s’entêtent) à le contredire, bien que leur propre intérêt puisse être du côté de la vérité, non du côté du faux sur lequel ils s'obstinent.
L'arrogant redoute que s'il reconnaît la vérité qui émane d'autrui, quelqu'un d'autre gagnera en notoriété, montera en estime chez les gens et lui fera concurrence dans la position qu'il prétend pour lui-même. L'orgueilleux craint, en effet, de devoir dépendre de quelqu'un d'autre.
Mais si cet orgueilleux faisait appel à sa raison, il saura que c'est en se conformant la vérité qu'il acquerra une position et un rang, et non en s'obstinant dans le faux.
- La deuxième: le dédain des gens, qui signifie les mésestimer, vilipender et les rabaisser. C'est aussi refuser de faire l'éloge de leurs mérites, et ne pas reconnaître leurs nobles qualités et les droits qui leur reviennent.
Quand l'orgueilleux échoue à franchir une position éminente en comptant sur ses propres qualités, il essaie d'y parvenir en brisant les qualités des autres et en les dépréciant.
Les causes de l'orgueil
- L'envie de ne devoir se soumettre à personne : Cette envie ne cesse de grandir jusqu'à pousser l'orgueilleux à se rebeller contre l'obéissance à Allah, l'Omnipotent, qui détient les clefs des cieux et de la terre.
كَلَّا إِنَّ الْإِنْسَانَ لَيَطْغَىٰ
أَنْ رَآهُ اسْتَغْنَىٰ
« Prenez-garde! Vraiment l'homme devient rebelle, dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même » Quran 96: 6-7.
Al-Baghawî a commenté ce verset comme suit : « L'homme outrepasse les limites et s'emplit d'orgueil à l'égard de son Seigneur car il se considère fortuné » Ma’alim al-Tanzil, t8 p479
- La soif déchaînée de distinction : L'orgueilleux considère que la société lui doit de reconnaître sa distinction et sa suprématie. Si la société ne lui accorde pas une telle reconnaissance, son ego lui autorise de parvenir à ses fins à travers l'orgueil.
- L'envie de l'orgueilleux de dissimuler les faiblesses qu'il ressent au niveau de sa personne ou de son travail : L'orgueilleux veille à grandir aux yeux des gens et à ce qu'ils ne découvrent pas ses faiblesses. Toutefois, son orgueil le trahit et montre ses défauts aux gens. L'attention de ces derniers se tournant vers lui pour déceler sa vraie nature, ils finissent par découvrir la vérité en découvrant ses faiblesses, ce qui les pousse à le mépriser et à le déconsidérer.
À vrai dire, cet arrogant pouvait couvrir ses faiblesses en adoptant une attitude humble et souple, en se montrant aimable avec les gens, discret vis-à-vis de ce qu'il ne connaît pas. Il pouvait également s'excuser quand il était sollicité pour ce qu'il ne maîtrise pas suffisamment, et s’écarter des défis et des prétentions infondées.
- Quand les autres se montrent trop humbles : L'orgueil peut survenir quand les autres montrent trop d'humilité et de retenue, et qu'ils s’abstiennent de prendre la responsabilité. Cette réserve de la part des gens est interprétée par l'orgueilleux comme une confirmation de sa propre distinction. Le Diable ne le lâche pas jusqu'à ce qu'il finisse par se considérer mieux que tous et qu'il tombe dans l'orgueil.
- Le dérèglement des valeurs et des critères d'appréciation des gens : Le dérèglement des critères d'appréciation des gens est l'une des causes de l'orgueil. Les gens accordent plus d'estime au riche nanti même s'il est pervers et désobéissant, et déconsidèrent le pauvre, de condition modeste, quand bien même il serait pieux. Ceci a comme conséquence de donner plus d'estime à celui qui n'en mérite pas, qui finit par dénigrer les autres et se montrer hautain avec eux.
- Comparer ses dons à ceux des autres et oublier le Donateur (Allah) : Parmi les causes de l'orgueil de l'homme, figure le fait de regarder les dons qu'Allah lui a faits, puis de se comparer à ceux qui en ont été privés pour une sagesse qu'Allah connaît. Il en conclut qu'il mérite ces faveurs et qu'il ne Ies a reçues que parce qu'il en est digne. Ceci le conduit à s'enfler d'estime pour lui-même et dédaigner les autres, les trouvant indignes de recevoir de tels dons.
Les moyens par lesquels l’orgueil se manifeste chez l’homme
- L’argent ou les biens:
«Quand un malheur touche l'homme, il Nous invoque. Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part, il dit : “Je ne la dois qu'à [ma] science”. C'est une épreuve, plutôt; mais la plupart d'entre eux ne savent pas. Ainsi parlaient ceux qui vécurent avant eux. Mais ce qu'ils ont acquis ne leur a servi à rien;» Quran 39:49
Voir aussi Quran 28 :76-77
- La science :
- La première : Lorsqu'ils n'acquièrent pas une vraie science, mais une pseudoscience. Car le vrai savoir est celui qui conduit le serviteur à connaître son Seigneur et soi-même, ce qui inspire la crainte et l'humilité, et non l'orgueil. Allah dit: « Parmi Ses serviteurs, seuls les croyants craignent Allah » Quran 35 :28.
- La deuxième : Lorsqu'ils s'adonnent à l'acquisition du savoir animés par une âme vicieuse et une éthique malsaine. Ils trouvent dans toute science qu'ils apprennent l'occasion de s'enorgueillir, ce qui rajoute à leur arrogance et à leur outrecuidance.
- Les œuvres d’adorations
Abu Hourayra (رضي الله عنه ) a rapporté du Prophète (صلى الله عليه وسلم ) qu’il a dit : « Celui qui dit que les gens sont perdus est le plus perdu d'entre eux » Rapporté par Mouslim no 2622
Les savants précisent : « Quant à celui qui tient ces paroles par déception pour les manquements en religion qu'il observe chez lui-même et chez les gens, nul grief à lui faire comme dit Um al-Dardâ' (رضي الله عنها) :
« Abu al-Dardâ' (رضي الله عنه )entra chez moi en colère, je lui demandai : « Qu'est-ce qui te met en colère? » - « Il n'y a plus rien que je reconnaisse chez la communauté de Muhammad (صلى الله عليه وسلم ) sauf qu'ils prient encore en groupe ».
Rapporté par Al Bukhari no622
C'est ainsi que l'expliqua l'imam Mâlik, et les savants l'ont suivi dans cet avis.
Sharh sahih Muslim d’An-Nawawi, t16 p175
Ibn al-Jawzî a dit : « Certains ascètes souffrent d'insouciance. Peu s'en faut que l'un d'eux se convainque qu'il est un bien-aimé agréé. Peut-être même dédaigne-t-il autrui tout en croyant que son quartier est préservé du mal grâce à lui. Leurré par quelques rak'a ou une adoration qu'il accomplit, il croit être le chef des mystiques de son époque, et que personne ne pourra atteindre sa stature après lui ».
Le (vrai) croyant est celui qui ne cesse de sous-estimer sa personne et ses œuvres. On dit à 'Umar Ibn 'Abd al-Azîz : « On t'enterrera dans la chambre du Prophète (صلى الله عليه وسلم ) à ton décès », il répondit : « Je préfère rencontrer Allah avec tous les péchés - excepté l'association -, que de m'estimer digne de cela ». Ghidha al-albâb ft sharh manzûmat al-âdâb, t.2 p.229
- L’origine (classe ou lignée) sociale :
Selon al-Ma'rûr Ibn Suwayd (رضي الله عنه ): «Un jour, j'ai vu Abu Dharr (رضي الله عنه ) et son serviteur habillés chacun d’un cape. Je dis à Abu Dharr : «Si tu prenais la cape de ton serviteur et que tu la mettais sur la tienne, cela fera un manteau, tu lui donnerais alors un autre tissu en échange »
Il me répondit : « Je me suis querellé un jour avec un homme. Je l’ai injurié en faisant allusion à sa mère parce qu’elle n’était pas arabe.
Il s’en plaint auprès du Prophète (صلى الله عليه وسلم ) qui me convoqua et me dit :
« Tu t'es querellé avec Untel? »
- «Oui » répondis-je.
Il (صلى الله عليه وسلم ) me demanda : « As-tu injurié sa mère?»
- «Oui», acquiesçai-je.
Il (صلى الله عليه وسلم ) me dit : « Tu es un homme ne cessant de garder en toi quelque trace de la jâhiliyya (période préislamique)»
Je demandai : « Serais-je ainsi à un âge aussi avancé?»
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) dit : « Oui. Ils sont vos frères en même temps que vos serviteurs et vos affranchis qu’Allah a mis sous votre autorité. Quand quelqu'un a son frère sous son autorité, qu'il partage avec lui nourriture et vêtements. Ne les chargez pas non plus au-dessus de leur forces et, sauf à lui prêter main forte » Rapporté par Al-Bukhârî no 6050