[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته],
Partie16 [Quelques preuves et exemples dans la Sunnah de l’ordre de s’opposer aux non-Musulmans - L'hypocrisie_02 - Opposition dans les actions (Suite03) - Les actes cachés qui affectent la qualité des actions] - Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Opposition dans les actions (Suite03)
Les actes cachés qui affectent la qualité des actions
Parmi ces actes cachés qui affectent le cœur et le rendent malade au point d'affecter l'ensemble du corps et les actions il y a :
L'hypocrisie :(Suite)
Ce qui suit sont des extraits du livre de Cheikh Muhammad al Munajjid, dans sa série des actes corrupteurs du cœur, rubrique sur L'hypocrisie.
La Crainte de L'hypocrisie
Personne n'est à l'abri de L'hypocrisie à part celui qu'Allah a comblé de Sa miséricorde.
Les compagnons et les pieux prédécesseurs qui les ont suivis avaient très peur de tomber dans L'hypocrisie. D'après le hadith de Hanzala (رضي الله عنه ) rapporté par Mouslim (no 2750), Abu Bakr (رضي الله عنه ) qui faisait partie des dix promus pour le Paradis de son vivant, avait craignait d'être hypocrite.
Selon Hanzala (رضي الله عنه ) :
- "Abou Bakr (رضي الله عنه ) me rencontra un jour et me dit :
- 'Comment vas-tu Hanzala?'
- "Hanzala est devenu hypocrite", répondis-je.
- "Gloire à Allah ! Que dis-tu ?" dit-il.
- "Quand nous nous trouvons auprès du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم ) et qu'il nous rappelle le Feu et le Paradis, c'est comme si nous les voyons de nos propres yeux, mais dès que nous sortons de chez lui, voilà que nous en sommes distraits par nos femmes, nos enfants et nos affaires. Nous oublions ainsi beaucoup ", répondis-je.
- Abou Bakr me dit, "Par Allah ! Nous ressentons tous les deux la même chose".
- "Ô Messager d’Allah (رضي الله عنه )! Hanzala est devenu hypocrite ! ", dis-je.
- "Qu'y a-t-il ? ", demanda-t-il (صلى الله عليه وسلم )
- "Quand nous sommes chez toi (صلى الله عليه وسلم ), tu nous rappelles le Feu et le Paradis, c'est comme si nous les voyions de nos propres yeux, et dès que nous sortons de chez toi, voilà que nous sommes distraits par nos femmes, nos enfants et nos affaires. Nous oublions ainsi beaucoup ! "
Rapporté par Mouslim no 2750
De même, Umar Ibn Khattab (رضي الله عنه ) avait aussi tellement peur d'être hypocrite qu'il questionna Hudhayfa Ibn al Yamân (garde secret du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ) pour savoir si son nom était cité parmi ceux des hypocrites. (Ibn Abi Shayba, t8 p237 ; Al Haythami a dit dans Al-Mujamma)
Abu Malîka a dit : « J'ai connu trente compagnons du Prophète (صلى الله عليه وسلم ), qui redoutaient tous d'être hypocrites, aucun d'eux ne prétendaient avoir la foi de Jibril et de Mikâ'îl ».
Rapporté par Al Bukhari
Au sujet des compagnons (رضي الله عنهم), Ibn Qayyim dit: «Par Allah ! Les cœurs de ces gens ont été emplis de foi et de certitude, leur crainte de l'hypocrisie était forte, l'inquiétude qu'ils se faisaient à ce sujet était grande.
À l'inverse, nombreux sont ceux dont la foi ne dépasse pas la gorge, mais qui prétendent avoir autant de foi que Jibril et Mikâ'îl.» Madârij al-Sâlikîn, t1 p358.
Comment se préserver contre L'hypocrisie ?
Afin de se préserver contre l'hypocrisie, il incombe au musulman de se parer des meilleures qualités et d'accomplir les bonnes œuvres, dont :
- Se hâter à la prière, et assister au premier Takbir :
رواه الترمذي(241) وصححه الشيخ الألباني رحمه الله
D'après Anas Ibn Mâlik (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Celui qui prie quarante jours en groupe pour Allah, sans rater le premier Takbir, gagnera deux immunités : une contre le Feu et une immunité contre l'hypocrisie. » Rapporté par At Tirmidhi no 241; authentifié par Al Albani.
- Ne pas manquer les prières d’Icha' et Fajr en congrégation à la mosquée:
.رواه البخاري ومسلم
D’après Abu Hourayra (رضي الله عنه ), le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم ) «Les prières les plus lourdes pour les hypocrites sont la prière d’’Ichâ et la prière de al Fajr, s'ils savaient ce qu’elles contiennent [comme récompense] ils s’y rendraient même à quatre pattes » Rapporté par Al Boukhari 2/165 sous le n° 657 et Mouslim 1/451 sous le n° 651.
- La bonne moralité et la bonne compréhension en religion :
خصلتان لا تجتمعان في منافق : حسن سمت ، ولا فقه في الدين
رواه الترمذي
Selon Abu Hourayra (رضي الله عنه ), le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit : «Il est deux traits de caractère qui ne peuvent se réunir chez un hypocrite : la bonne moralité et la bonne compréhension de la religion » Rapporté par At Tirmidhi no 2648 et authentifié par Al-Albani
« « La bonne moralité » signifie : veiller à suivre les chemins du bien, revêtir les habits des vertueux, tout en se purifiant des défauts manifestes ou caches » Tuhfat al-ahwadhi, t7 p378
- Faire l’aumône :
D'après Abu Mâlik al Ash'ariy, le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « La purification est la moitié de la foi; la formule d'évocation: (Louanges à Allah - ألحمد الله ) remplit la balance (des bonnes actions), les formules d'évocation: (Gloire à Allah et Louanges à Allah- سبحان الله و الحمد لله ) remplissent ce qu’Il y a entre les cieux et la terre ; la prière est une lumière et l'aumône une preuve de foi; la patience est une clarté et le Quran un argument qui sera présenté en ta faveur ou en ta défaveur. Tout homme se lève le matin pour mettre en vente son âme ; soit il la vend et l'affranchit soit il la fait périr. »
Rapporté par Mouslim no223.
« L'aumône est donc une preuve de la foi de celui qui la fait, car L'hypocrite refuse de s'en acquitter puisqu'il n'y croit pas. Celui qui fait la charité fournit, grâce à son aumône, la preuve sur sa foi »
Sharh Sahih Muslim d'An-Nawâwi t3 p101.
- Accomplir les prières nocturnes
En effet, L'hypocrite ne s'applique aux bonnes œuvres qu'en public, c'est pour cela qu'il ne trouve aucune motivation pour ce genre d'œuvres lorsqu'il se trouve seul. Se lever pour la prière nocturne est la preuve de l'absence d'hypocrisie chez le serviteur et la sincérité de sa foi.
- L'évocation fréquente d’Allah
Ka'b a dit: « Celui qui multiplie l'évocation d’Allah s'assure contre L'hypocrisie »
C'est pour cela- et Allah sait mieux- qu'Allah a terminé la Sourate "hypocrites" par Sa parole :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُلْهِكُمْ أَمْوَالُكُمْ وَلَا أَوْلَادُكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ ۚ وَمَنْ يَفْعَلْ ذَٰلِكَ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ
« O vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants.» Quran 63:9
[Ce verset] représente une mise en garde contre l'épreuve des hypocrites qui négligent l'invocation d’Allah et tombent dans L'hypocrisie. »
Al wâbil al sayyib p110.
- L'invocation
- L'amour des Ansars
Rapporté par Al Bukhari no17; Mouslim no 74
- L'amour de Ali Ibn Abi Talib (رضي الله عنه )
- Se retenir et éviter de s’emporter au-delà des limites pendant les disputes :