[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته],
Partie15 [Quelques preuves et exemples dans la Sunnah de l’ordre de s’opposer aux non-Musulmans- Opposition dans les actions (Suite02) - Les actes cachés qui affectent la qualité des actions - L'hypocrisie_01]- Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
L'adoration englobe comme il a été dit précédemment tout ce qu'Allah aime des paroles, actes cachés et apparents. Les actes cachés ne sont autres que les actes du cœur et peuvent être:
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit à cet égard :
أَلا وإِنَّ فِي الجَسَدِ مُضْغَةً إِذَا صَلَحَتْ صَلَحَ الجَسَدُ كُلُّهُ وإذَا فَسَدَت فَسَدَ الجَسَدُ كُلُّهُ أَلا وَهيَ القَلْبُ رواه البخاري ومسلم
« …En vérité! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! Il s’agit du cœur.»
Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim.
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ:... إِنَّ اللَّه لا يَنْظُرُ إِلَى أَجْسَادِكُمْ و لا إِلَى صُوَرِكُمْ وَلَكِنْ يَنْظُرُ إِلَى قُلُوبِكُمْ وَأَشَارَ بِأَصَابِعِهِ إِلَى صَدْرِهِ
D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه ), le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit :
«Allah ne regarde ni vos corps ni votre aspect extérieur, mais Il regarde vos cœurs. (puis il (صلى الله عليه وسلم ) fit un signe de son doigt vers sa poitrine)»
Hadith authentique rapporté par Mouslim
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِنَّ اللَّهَ لا يَنْظُرُ إِلَى صُوَرِكُمْ وَأَمْوَالِكُمْ وَلَكِنْ يَنْظُرُ إِلَى قُلُوبِكُمْ وَأَعْمَالِكُمْ
D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه ), le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit :
« Allah ne regarde pas votre apparence extérieure et votre richesse, plutôt Il regarde vos cœurs et actes. » Rapporté par Mouslim (1356)
Ceci est une sonnette d'alarme au musulman (soucieux de l’agrément de ses actions) de prêter plus attention, contrairement à ce que font les mécréants, à tous ces actes cachés qui pourraient invalidés les bonnes actions acquises sur terre.
Parmi ces actes cachés qui affectent le cœur et le rendent malade au point d'affecter l'ensemble du corps et les actions il y a :
Ce qui suit sont des extraits du livre de Cheikh Muhammad al Munajjid, dans sa série des actes corrupteurs du cœur, rubrique sur L'hypocrisie.
L'on distingue l'hypocrisie majeure et l’hypocrisie mineure.
a) Hypocrisie de la foi: Hypocrisie majeure
Il s'agit de manifester la foi et l'islam et de cacher la mécréance. C'est ce type d'hypocrisie qui était répandu du temps du Prophète (صلى الله عليه وسلم ). Des versets coraniques vinrent blâmer ces hypocrites et annoncer leur mécréance, et informer qu'ils seront au plus bas fond de l'enfer.
Ibn Rajab dit: «L'hypocrisie majeure consiste à manifester la foi en Allah, en Ses Anges, Ses Livres, Ses Envoyés, au jour dernier, tout en dissimulant ce qui contredit cela, en totalité ou en partie » Jâmi' al Ulum Wal Hikam, t1 p431"
b) Hypocrisie de fait: Hypocrisie mineure
Il s'agit de délaisser l'observance des prescriptions religieuses en privé, et de les manifester en public, tout en conservant la foi en Allah et une croyance saine.
Ibn Rajab a dit: «L'hypocrisie mineure est l'hypocrisie affectant les actes. C'est le cas de celui qui affiche une conduite vertueuse en public, tandis qu'il dissimule l'inverse de cela » Jâmi al Ulum Wal Hikam, t1 p431.
L’hypocrisie mineure et factuelle peut cohabiter dans le cœur du musulman avec la base de la foi, pour constituer l’un des plus grands péchés, contrairement à l’hypocrisie majeure qui, elle, s’oppose à la foi. En effet, l’hypocrisie majeure et la foi en Allah ne peuvent cohabiter dans le cœur du serviteur.
Toutefois, celui dont l'hypocrisie mineure se saisit risque de tomber dans l'hypocrisie majeure et d'abandonner complètement la religion.
Quelques signes des hypocrites :
Voici quelques signes caractéristiques des hypocrites que le Cheikh Muhammad al Munajjid a cités dans son livre. Connaitre ces signes procure un très grand avantage au Musulman, car il œuvra tout en craignant d’habiller ses belles actions par ce qui les contredisent en réalité.
Ibn Qayyim a dit : «Pour eux, celui qui s'attache au Livre et à la Sunnah est un littéraliste, démuni de tout bon sens; celui qui se conforme aux textes est pris pour un âne qui porte des livres, et dont le seul souci est de transporter le savoir religieux ; la marchandise de celui qui est en commerce avec la révélation n'a pas de preneur à leur yeux et ils la récusent. Ils considèrent les gens qui suivent [le Quran et la Sunnah ] comme des insensés. Que ce soit dans leur retraite ou dans leur assemblées, ils voient en eux un mauvais présage. »
Madârij al Sâlikîn, t1 p350.
Ibn Umar (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « L'hypocrite ressemble à une brebis qui, dans un troupeau, se trouve entre deux autres brebis, et qui avance de façon indécise, ne sachant point laquelle des deux suivre. » Rapporté par Mouslim no 2784.
Ibn Al Qayyim a dit : «Si tu invites les hypocrites à prendre la révélation univoque comme juge, tu leur verras s'en écarter, si tu les appelles à faire prévaloir le jugement du Livre d’Allah et de la Sunnah de Son Messager (صلى الله عليه وسلم ), tu les verras s'en refuser. Si tu pouvais appréhender leur vrai nature, tu trouveras qu'un fossé énorme la sépare de la droiture, et qu'elle se détourne de la révélation avec véhémence.» Madârij al Sâlikîn t1 p353.
Ibn Qayyim dit: «De tous les hommes, ils ont les corps les plus beaux, les propos les plus rusés et le langage le plus éloquent, mais d'eux tous, ils ont les cœurs les plus sournois, et les âmes les plus faibles... ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs ), incapables de donner des fruits, arrachées de leurs racines, elles cherchent appui contre un mur, pour que les passants ne les piétinent pas » Madârij as Sâlikîn, t1 p354.
C’est une réprobation faite aux hypocrites, tançant leur effort de se cacher des gens pour exécuter leurs basses manœuvres, de peur qu’ils ne les blâment, alors qu’ils ne cherchent guère à se cacher d’Allah, qui discerne leurs pensées intimes et connait ce qu’ils cachent dans leur for intérieur.
D'après Abdullah Ibn Amr (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : «Il est quatre traits de caractère ; celui qui les réunit tous est un parfait hypocrite, et celui qui en détient un seul est marqué par l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il s'en débarrasse :
- Quand il parle, il ment ;
- quand il signe un pacte, il trahit ;
- quand il promet, il manque à sa promesse ;
- quand il discute, il est grossier. »Rapporté par Al Bukhari no34, Mouslim no58.
An-Nawawi a dit: «Ce hadith a été considéré problématique par un groupe de savants, du fait que ces caractéristiques peuvent se trouver chez le musulman dont la foi ne souffre d’aucun doute. En effet, les frères de Yusuf (sur lui la Paix) avaient réuni tous ces traits de caractère. Aussi, certains Anciens et savants avaient une partie ou la totalité de ces caractéristiques. Mais par la grâce d’Allah, ce hadith ne pose aucun problème, bien que les savants aient divergé quant à son sens. L’avis tenu par la majorité des savants – dont les savants vérificateurs – est le plus correct et le plus préféré, à savoir que ces défauts sont bel et bien caractéristiques de l’hypocrite, celui qui en souffre s’apparente aux hypocrites dans ces traits de caractères et adopte leurs manières, car l’hypocrisie n’est autre que manifester ce dont on dissimule l’opposé. Cette dernière conduite est bien présente chez celui qui a les traits de caractère précités, mais son hypocrisie se limitera à celui auquel il a parlé, ou auprès duquel il s’est engagé, ou qui lui a confié quelque chose, ou avec lequel il est en litige, ou avec lequel il a contracté un pacte. Cela ne veut pas dire qu’il est hypocrite vis-à-vis de l’Islam, dans le sens où il le manifesterait tout en dissimulant l’incroyance.
Par son propos, le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) n’entendait pas que celui qui possède ces caractéristiques est aussi hypocrite que les mécréants voués éternellement au bas fond du feu.»
Sharh Sahih Muslim d’An-Nawawi, t2 p46-47.
Selon Abu Umâma al Bâhilî, le Prophète (صلى الله عليه ) a dit: « La pudeur ainsi que la parole modéré sont deux branches de la foi, tandis que L'obscénité et l'éloquence exorbitante sont deux branches de L'hypocrisie. » Rapporté par At Tirmidhi no 20 27,authentifié par Al Hakim
Ibn Qayyim a dit: «L'hypocrisie se base sur la manifestation de ce qui contredit l'intime pensée. Celui qui s'adonne à la musique oscille entre deux cas de figure: ou bien il se livre aux excès et devient dévergondé, ou bien il simule la piété et devient hypocrite, car il aura manifesté la recherche de l'agrément d’Allah et de L'au-delà alors que son cœur bouillonne de passion et d'amour pour le son des instruments de musique et de divertissement et pour ce que le chant suscite et déchaîne, toutes choses qui déplaisent à Allah et à Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم ).
Son cœur est empli de cela tandis qu'il est vide de l'amour de ce qui plaît à Allah et à Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم ) et de l'aversion pour ce qui leur déplaît, ce qui est pure hypocrisie.....
Aussi, parmi les marques de L'hypocrisie, la faible évocation d’Allah, la paresse lors de l'accomplissement des prières, le becquetage de la prière ; rares sont les gens tentés par le chant qui n'aient pas ces caractéristiques. Par ailleurs, L'hypocrisie se base sur le mensonge, et le chant est la forme de poésie la plus mensongère; car il embellit ce qui est laid et le recommande alors qu'il présente ce qui est beau comme laid et en dissuade. C'est L'hypocrisie même. Aussi, L'hypocrisie n'est que tromperie, fourberie et ruse, et le chant se base sur cela. »
Ighâthat al-lahfân, t1 p250
- soient vicieux au point de corrompre l'ensemble du corps de même que les actions qui en découlent ;
- soient sains au point de purifier l'ensemble du corps de même que les actions qui en découlent.
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit à cet égard :
أَلا وإِنَّ فِي الجَسَدِ مُضْغَةً إِذَا صَلَحَتْ صَلَحَ الجَسَدُ كُلُّهُ وإذَا فَسَدَت فَسَدَ الجَسَدُ كُلُّهُ أَلا وَهيَ القَلْبُ رواه البخاري ومسلم
« …En vérité! Il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Eh bien ! Il s’agit du cœur.»
Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim.
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ:... إِنَّ اللَّه لا يَنْظُرُ إِلَى أَجْسَادِكُمْ و لا إِلَى صُوَرِكُمْ وَلَكِنْ يَنْظُرُ إِلَى قُلُوبِكُمْ وَأَشَارَ بِأَصَابِعِهِ إِلَى صَدْرِهِ
D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه ), le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit :
«Allah ne regarde ni vos corps ni votre aspect extérieur, mais Il regarde vos cœurs. (puis il (صلى الله عليه وسلم ) fit un signe de son doigt vers sa poitrine)»
Hadith authentique rapporté par Mouslim
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِنَّ اللَّهَ لا يَنْظُرُ إِلَى صُوَرِكُمْ وَأَمْوَالِكُمْ وَلَكِنْ يَنْظُرُ إِلَى قُلُوبِكُمْ وَأَعْمَالِكُمْ
D'après Abou Hourayra (رضي الله عنه ), le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit :
« Allah ne regarde pas votre apparence extérieure et votre richesse, plutôt Il regarde vos cœurs et actes. » Rapporté par Mouslim (1356)
Ceci est une sonnette d'alarme au musulman (soucieux de l’agrément de ses actions) de prêter plus attention, contrairement à ce que font les mécréants, à tous ces actes cachés qui pourraient invalidés les bonnes actions acquises sur terre.
Parmi ces actes cachés qui affectent le cœur et le rendent malade au point d'affecter l'ensemble du corps et les actions il y a :
- L'hypocrisie :
Ce qui suit sont des extraits du livre de Cheikh Muhammad al Munajjid, dans sa série des actes corrupteurs du cœur, rubrique sur L'hypocrisie.
L'on distingue l'hypocrisie majeure et l’hypocrisie mineure.
a) Hypocrisie de la foi: Hypocrisie majeure
Il s'agit de manifester la foi et l'islam et de cacher la mécréance. C'est ce type d'hypocrisie qui était répandu du temps du Prophète (صلى الله عليه وسلم ). Des versets coraniques vinrent blâmer ces hypocrites et annoncer leur mécréance, et informer qu'ils seront au plus bas fond de l'enfer.
Ibn Rajab dit: «L'hypocrisie majeure consiste à manifester la foi en Allah, en Ses Anges, Ses Livres, Ses Envoyés, au jour dernier, tout en dissimulant ce qui contredit cela, en totalité ou en partie » Jâmi' al Ulum Wal Hikam, t1 p431"
b) Hypocrisie de fait: Hypocrisie mineure
Il s'agit de délaisser l'observance des prescriptions religieuses en privé, et de les manifester en public, tout en conservant la foi en Allah et une croyance saine.
Ibn Rajab a dit: «L'hypocrisie mineure est l'hypocrisie affectant les actes. C'est le cas de celui qui affiche une conduite vertueuse en public, tandis qu'il dissimule l'inverse de cela » Jâmi al Ulum Wal Hikam, t1 p431.
L’hypocrisie mineure et factuelle peut cohabiter dans le cœur du musulman avec la base de la foi, pour constituer l’un des plus grands péchés, contrairement à l’hypocrisie majeure qui, elle, s’oppose à la foi. En effet, l’hypocrisie majeure et la foi en Allah ne peuvent cohabiter dans le cœur du serviteur.
Toutefois, celui dont l'hypocrisie mineure se saisit risque de tomber dans l'hypocrisie majeure et d'abandonner complètement la religion.
Quelques signes des hypocrites :
Voici quelques signes caractéristiques des hypocrites que le Cheikh Muhammad al Munajjid a cités dans son livre. Connaitre ces signes procure un très grand avantage au Musulman, car il œuvra tout en craignant d’habiller ses belles actions par ce qui les contredisent en réalité.
- Un cœur malade: «Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.» Quran 2:10
- La convoitise passionnelle: «O femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. » Quran 33:32
- L'arrogance et l'orgueil: «Et quand on leur dit: «Venez que le Messager d'Allah implore le pardon pour vous», ils détournent leurs têtes, et tu les vois se détourner tandis qu'ils s'enflent d'orgueil.» Quran 63:5
- Se moquer des versets d’Allah: «Les hypocrites craignent que l'on fasse descendre sur eux une Sourate leur dévoilant ce qu'il y a dans leurs cœurs. Dis: «Moquez-vous! Allah fera surgir ce que vous prenez la précaution (de cacher).» Quran 9:64
- Se moquer des croyants: «Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: «Nous croyons» mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: «Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d'eux). C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.» Quran 2:14-15
- Dissuader les gens de dépenser dans le bien: « « Ce sont eux qui disent: «Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager d'Allah, afin qu'ils se dispersent». Et c'est à Allah qu'appartiennent les trésors des cieux et de la terre, mais les hypocrites ne comprennent pas.» Quran 63:7
- Être sot et accuser les croyants de l'être: «Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.» Quran 2 :13
Ibn Qayyim a dit : «Pour eux, celui qui s'attache au Livre et à la Sunnah est un littéraliste, démuni de tout bon sens; celui qui se conforme aux textes est pris pour un âne qui porte des livres, et dont le seul souci est de transporter le savoir religieux ; la marchandise de celui qui est en commerce avec la révélation n'a pas de preneur à leur yeux et ils la récusent. Ils considèrent les gens qui suivent [le Quran et la Sunnah ] comme des insensés. Que ce soit dans leur retraite ou dans leur assemblées, ils voient en eux un mauvais présage. »
Madârij al Sâlikîn, t1 p350.
- Prendre les mécréants pour alliés: «Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux, ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.» Quran 4:138-139
- Guetter les croyants: Quran 4:141
- Chercher à tromper Allah et être indolent dans les adorations: Quran 4:142
- L'indécision et l'hésitation: «Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants,) n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui. » Quran 4 :143
Ibn Umar (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : « L'hypocrite ressemble à une brebis qui, dans un troupeau, se trouve entre deux autres brebis, et qui avance de façon indécise, ne sachant point laquelle des deux suivre. » Rapporté par Mouslim no 2784.
- Se référer au Tâghoût: Quran 4:60-61
Ibn Al Qayyim a dit : «Si tu invites les hypocrites à prendre la révélation univoque comme juge, tu leur verras s'en écarter, si tu les appelles à faire prévaloir le jugement du Livre d’Allah et de la Sunnah de Son Messager (صلى الله عليه وسلم ), tu les verras s'en refuser. Si tu pouvais appréhender leur vrai nature, tu trouveras qu'un fossé énorme la sépare de la droiture, et qu'elle se détourne de la révélation avec véhémence.» Madârij al Sâlikîn t1 p353.
- Semer la discorde entre les croyants: Quran 9:47
- Faire des serments mensongers, faire preuve de peur, de lâcheté: Quran 9:56-57
Ibn Qayyim dit: «De tous les hommes, ils ont les corps les plus beaux, les propos les plus rusés et le langage le plus éloquent, mais d'eux tous, ils ont les cœurs les plus sournois, et les âmes les plus faibles... ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs ), incapables de donner des fruits, arrachées de leurs racines, elles cherchent appui contre un mur, pour que les passants ne les piétinent pas » Madârij as Sâlikîn, t1 p354.
- Ils aiment qu'on les loue pour ce qu'ils n'ont pas fait: Quran 3:188.
- Ils critiquent les bonnes oeuvres: Quran 9:58
- Accepter les plus viles attitudes: Quran 9:86
- Commander le blâmable et interdire le convenable : «Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d'avarice). Ils ont oublié Allah et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers.» Quran 9:67
- Faire défection et agiter les troupes par des propos séditieux: Quran 33:12-13
- Présenter des excuses lors des défections: Quran 9:49
- Ils cherchent à se cacher des gens: «Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font.» Quran 4 :108
C’est une réprobation faite aux hypocrites, tançant leur effort de se cacher des gens pour exécuter leurs basses manœuvres, de peur qu’ils ne les blâment, alors qu’ils ne cherchent guère à se cacher d’Allah, qui discerne leurs pensées intimes et connait ce qu’ils cachent dans leur for intérieur.
- Se réjouir des malheurs qui frappent les musulmans: «ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes : ils ne failliront pas à vous bouleverser. ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s'est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner ! Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent “Nous croyons”; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : “mourrez de votre rage”; en vérité, Allah connaît fort bien le contenu des cœurs. Qu'un bien vous touche, ils s'en affligent. Qu'un mal vous atteigne, ils s'en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font.» Quran 3:118-120
- Quand on lui confie un dépôt, il trahit; quand il parle, il ment; quand il promet, il manque ; quand il se dispute, il est grossier: Quran 9:75-77
D'après Abdullah Ibn Amr (رضي الله عنه ), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : «Il est quatre traits de caractère ; celui qui les réunit tous est un parfait hypocrite, et celui qui en détient un seul est marqué par l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il s'en débarrasse :
- Quand il parle, il ment ;
- quand il signe un pacte, il trahit ;
- quand il promet, il manque à sa promesse ;
- quand il discute, il est grossier. »Rapporté par Al Bukhari no34, Mouslim no58.
An-Nawawi a dit: «Ce hadith a été considéré problématique par un groupe de savants, du fait que ces caractéristiques peuvent se trouver chez le musulman dont la foi ne souffre d’aucun doute. En effet, les frères de Yusuf (sur lui la Paix) avaient réuni tous ces traits de caractère. Aussi, certains Anciens et savants avaient une partie ou la totalité de ces caractéristiques. Mais par la grâce d’Allah, ce hadith ne pose aucun problème, bien que les savants aient divergé quant à son sens. L’avis tenu par la majorité des savants – dont les savants vérificateurs – est le plus correct et le plus préféré, à savoir que ces défauts sont bel et bien caractéristiques de l’hypocrite, celui qui en souffre s’apparente aux hypocrites dans ces traits de caractères et adopte leurs manières, car l’hypocrisie n’est autre que manifester ce dont on dissimule l’opposé. Cette dernière conduite est bien présente chez celui qui a les traits de caractère précités, mais son hypocrisie se limitera à celui auquel il a parlé, ou auprès duquel il s’est engagé, ou qui lui a confié quelque chose, ou avec lequel il est en litige, ou avec lequel il a contracté un pacte. Cela ne veut pas dire qu’il est hypocrite vis-à-vis de l’Islam, dans le sens où il le manifesterait tout en dissimulant l’incroyance.
Par son propos, le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) n’entendait pas que celui qui possède ces caractéristiques est aussi hypocrite que les mécréants voués éternellement au bas fond du feu.»
Sharh Sahih Muslim d’An-Nawawi, t2 p46-47.
- Retarder la prière jusqu'à l'écoulement du délai imparti
- S'abstenir d'accomplir la prière en groupe
- L'obscénité et l'éloquence exorbitante :
Selon Abu Umâma al Bâhilî, le Prophète (صلى الله عليه ) a dit: « La pudeur ainsi que la parole modéré sont deux branches de la foi, tandis que L'obscénité et l'éloquence exorbitante sont deux branches de L'hypocrisie. » Rapporté par At Tirmidhi no 20 27,authentifié par Al Hakim
- L'écoute de la musique :
Ibn Qayyim a dit: «L'hypocrisie se base sur la manifestation de ce qui contredit l'intime pensée. Celui qui s'adonne à la musique oscille entre deux cas de figure: ou bien il se livre aux excès et devient dévergondé, ou bien il simule la piété et devient hypocrite, car il aura manifesté la recherche de l'agrément d’Allah et de L'au-delà alors que son cœur bouillonne de passion et d'amour pour le son des instruments de musique et de divertissement et pour ce que le chant suscite et déchaîne, toutes choses qui déplaisent à Allah et à Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم ).
Son cœur est empli de cela tandis qu'il est vide de l'amour de ce qui plaît à Allah et à Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم ) et de l'aversion pour ce qui leur déplaît, ce qui est pure hypocrisie.....
Aussi, parmi les marques de L'hypocrisie, la faible évocation d’Allah, la paresse lors de l'accomplissement des prières, le becquetage de la prière ; rares sont les gens tentés par le chant qui n'aient pas ces caractéristiques. Par ailleurs, L'hypocrisie se base sur le mensonge, et le chant est la forme de poésie la plus mensongère; car il embellit ce qui est laid et le recommande alors qu'il présente ce qui est beau comme laid et en dissuade. C'est L'hypocrisie même. Aussi, L'hypocrisie n'est que tromperie, fourberie et ruse, et le chant se base sur cela. »
Ighâthat al-lahfân, t1 p250