[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته],
Partie13 [Quelques preuves et exemples dans la Sunnah de l’ordre de s’opposer aux non-Musulmans - Oppositions dans les actions], Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Le sens de l’ordre de s’opposer aux gens du Livre ne se limite pas seulement au fait de professer la Chahada (parole de l’Unicité), faire la prière, jeûner le mois de Ramadan, donner la Zakat, faire le pèlerinage, laisser pousser la barbe, raser la moustache, etc… Il est bien générale dans tout ce qui est de particulier à leur façon de faire que ce soit dans :
Ø la parole (style particulier de langage),
Ø les actions,
Ø l’apparence,
Ø l’habillement,
Ø les célébrations,
Ø les pratiques religieuse etc…
Le musulman se conformant à la voie du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) devrait donc être attentif sur tous ces points pour ainsi marquer une différence entre lui et les non-musulmans. Voici quelques exemples illustrant cette obligation de se démarquer des gens du Livre :
Opposition dans les actions
Le Musulman est celui qui se distingue des non-Musulmans sous toutes les formes de même que par ses actions. Les actions du Musulman doivent être toutes en conformité avec le but pour lequel il a été crée d’après la Parole d’Allah : « Je n'ai créé les djinns (génies) et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» Quran 51 :56
Toutes les actions du Musulman doivent être conforme à l’Unicité d’Allah dans l’Adoration (Tawhid Uluhiyah). Le Musulman doit donc unifier Allah dans toutes ses actions mondaines qu’il pose pour ainsi espérer qu’elles seront agrées par Allah.
C’est ainsi qu’en évoquant les branches de la foi, Le Prophète fit un lien remarquable entre l’action posée par le Musulman (petite soit-elle) et la foi:
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : الإِيمَانُ بِضْعٌ وَسَبْعُونَ ، أَوْ بِضْعٌ وَسِتُّونَ شُعْبَةً ، فَأَفْضَلُهَا قَوْلُ لا إِلَهَ إِلا اللَّهُ ، وَأَدْنَاهَا إِمَاطَةُ الأَذَى عَنِ الطِّريِق ، وَالْحَيَاءُ شُعْبَةٌ مِنَ الإِيمَانِ
D’après Abu Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : « La foi est constituée de plus de 70 branches ou plus de 60 branches. La plus haute d'entre elles est de dire : "Il n'y a de divinité que Dieu - لا إِلَهَ إِلا اللَّهُ ". Et la plus basse est d'enlever du chemin ce qui gêne (le passage). Et la pudeur est (aussi) une branche de la foi » Rapporté par Mouslim
Le Musulman est donc récompensé pour toutes les actions qu’il pose tant qu’il précède ces actions par une intention sincère ayant pour but l’adoration d’Allah et qu’il les exécute conformément à la tradition du Messager d’Allah, Muhammad ( صلى الله عليه وسلم ). Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dit à ce sujet :
عن أمير المؤمنين أبي حفص عمر بن الخطاب رضي الله عنه ، قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : ( إنما الأعمال بالنيّات ، وإنما لكل امريء مانوى ، فمن كانت هجرته إلى الله ورسوله ، فهجرته إلى الله ورسوله ، ومن كانت هجرته لدنيا يصيبها ، أو امرأة ينكحها ، فهجرته إلى ما هاجر إليه )
رواه البخاري ومسلم في صحيحهما
D'après Oumar Ibn Al Khattab (رضي الله عنه), le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit:
« Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention. Celui dont l'émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera comptée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Et celui dont l'émigration a pour fin d’obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors son émigration ne sera comptée que vers ce pour quoi il a émigré.».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907)
Commentant ce Hadith, le Shaykh Al-'Uthaymîn ecrit :
« Ce Hadîth est une base fondamentale pour ce qui est des actes du cœur, les intentions font en effet parti des actes du cœur. Les savants ont dit que ce Hadîth concerne la moitié des adorations, car il est la balance des actes intérieurs [ a'mâl bâtina- لأعمال الباطنة], quant au Hadîth rapporté par 'Âicha (رضي الله عنها), il concerne l'autre moitié de la religion, car il est la balance des actes apparents - الأعمال الظاهرة :
من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد
" Celui qui invente dans notre affaire-ci ( l'Islam ) ce qui n'en fait pas partie, son invention est à rejeter ". Rapporté par Al Bukhâri (5/301) (n°2697), Mouslim (3/1343))
dans une autre version, il y a ceci :
من عمل عملاً ليس عليه أمرنا فهو رد
" Celui qui fait un acte qui n'obéit pas à notre affaire, verra son acte rejeté "
Rapporté par Al Bukhârî dans l'ouvrage " La création des actes des serviteurs ", Muslim (3/1343), Ahmad (6/73-240-270), at-Tayâlisî (2422)
On déduit des paroles du Prophète - صلى الله عليه و سلم - : " Les actes ne valent que par les intentions " qu'il n'y a pas d'actes sans intention.
Leçons tirées de ce Hadith
- L'homme est récompensé ou châtié ou privé de la récompense en fonction de son intention, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet dit : « Celui dont l'émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera comptée comme étant pour Allah et Son Envoyé ".
- Les actes sont jugés en fonction de ce vers quoi ils aboutissent. Il se peut donc qu'une chose qu'il est à la base loisible de faire devienne un acte d'obéissance quand on a l'intention de faire par cette chose un bien, comme par exemple le fait de manger et de boire, dans l'intention d'avoir plus de force pour accomplir convenablement les actes d'obéissance à Allah. Dans ce sens, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Prenez le repas de la fin de la nuit [ suhûr ] (avant de jeûner), il est toute bénédiction ».
- A l'enseignant de donner à ses élèves des exemples qui rendent évident le statut légal de la chose, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet donné comme exemple de l'émigration [ hijra ] qui est le déplacement du pays de l'associationnisme [ chirk ] au pays de l'Islam et il a montré que l'émigration, qui est un seul acte, peut être pour une personne une récompense et pour une autre personne une privation de la récompense. Celui donc qui émigre pour Allah et Son Envoyé sera récompensé et il atteindra son objectif, tandis que celui qui émigre pour acquérir les biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, il sera privé de la récompense (dans l'au-delà). »
L’intention permet donc de distinguer l’acte rituel (d’après l’Islam) de l’acte coutumier. Elle permet aussi de distinguer les degrés de mérites des actes d’adorations les uns les autres. Comme exemple de la distinction entre l’acte d’adoration et l’habitude (coutume), il y a le lavage du corps. D’habitude on se lave pour être propre, mais on peut viser par ce lavage l’adoration d’Allah dans le cas du lavage rituel dit Ghusl.
L’Imam An-Nawawi commentant le Hadith d’Umar Ibn Khattab (40 Hadiths) sur l’intention écrit :« Prenons le cas d’un homme qui nourrit sa bête de selle, s’il le fait par soumission à l’ordre d’Allah [de nourrir les bêtes], il en sera récompensé ; s’il la nourrit parce qu’elle nécessite de l’entretien et de la protection comme tous ses autres biens, il n’en sera pas récompensé………..
Il en va de même de la jouissance avec son épouse, la porte de sa maison [ouvrir ou fermer] et l’extinction de la lumière avant de dormir, ces actes sont récompensés s’ils sont faits par soumission à l’ordre d’Allah. »
C’est donc au Musulman (contrairement aux non-musulmans) de toujours précéder toutes ses actions par une intention sincère pour la cause d’Allah qui l’en a facilité sans aucune force ni puissance de sa part (musulman). Cela doit en être le cas dans les services rendus à sa famille, le travail pour un gain licite, les études, les services communautaires, bref tout ce qui préoccupe la vie du musulman. Allah dit à ce propos :
قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
لَا شَرِيكَ لَهُ ۖ وَبِذَٰلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ
« Dis : «Ma salât (prière) et mes actes de dévotion, ma vie et ma mort sont entièrement voués à mon Seigneur, le Maître de l’Univers, qui n’a point d’associé. Tel est l’ordre que j’ai reçu et auquel je suis le premier à me soumettre.» »
Quran , Al An’am 6 :162-163
Celui qui ne précèdera pas ses actions par une bonne intention pour la cause d’Allah, n’en tirera aucun profit dans l’au-delà par rapport à ces actions et ne sera non plus différent des mécréants dont la vie sur terre se résume juste à manger, s’amuser et se distraire comme le font les animaux :
الر ۚ تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ وَقُرْآنٍ مُبِينٍ
رُبَمَا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُوا لَوْ كَانُوا مُسْلِمِينَ
ذَرْهُمْ يَأْكُلُوا وَيَتَمَتَّعُوا وَيُلْهِهِمُ الْأَمَلُ ۖ فَسَوْفَ يَعْلَمُونَ
« Alif, Lam, Ra. Voici les versets du Livre et d'une Lecture explicite.
[Le Jour du Jugement Dernier] les mécréants voudraient avoir été Musulmans [soumis]. Laisse-les manger, jouir (un temps), et être distraits par l'espoir; car bientôt ils sauront ! » Quran 15 :1-3
إِنَّ اللَّهَ يُدْخِلُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ ۖ وَالَّذِينَ كَفَرُوا يَتَمَتَّعُونَ وَيَأْكُلُونَ كَمَا تَأْكُلُ الْأَنْعَامُ وَالنَّارُ مَثْوًى لَهُمْ
«Ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Allah les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux; et le Feu sera leur lieu de séjour.» Quran 47 :12
Autre preuve de la rémunération des actions précédées par une intention pour la cause d’Allah, il y a ce hadith Abû Dharr (رضي الله عنه) :
عن أبي ذر رضي الله عنه أيضا ، أن ناسًا من أصحاب رسول الله صلي الله عليه وسلم قالوا للنبي صلي الله عليه وسلم : يا رسول الله ذهب أهل الدثور بالاجور ؛ يصلون كما نصلي ، ويصومون كما نصوم ، ويتصد قون بفضول أموالهم. قال : أوليس قد جعل الله لكم ما تصدقون ؟ إن لكم بكل تسبيحة صدقة ، وكل تكبيرة صدقة ، وكل تحميدة صدقة ، وكل تهليلة صدقة ، وأمر بالمعروف صدقة ، ونهي عن المنكر صدقة ، وفي بعض أحد كم صدقة . قالوا : يا رسول الله ، أيأتي أحدنا شهوته ويكون له فيها أجر؟ قال : أرأيتم لو وضعها في حرام ، أكان عليه وزر ؟ فكذلك إذا وضعها في الحلال ، كان له أجر .
( رواه مسلم )
D’après Abû Dharr (رضي الله عنه) quelques compagnons de l’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه و سلم) lui dirent :
- Ô Envoyé d’Allah, les gens riches ont emporté avec les récompenses, ils font la prière comme nous, observent le jeûne comme nous et ils ont en plus la possibilité de faire aumône du surplus de leurs richesses. Il (صلى الله عليه و سلم) leur dit : « N’est-ce pas qu’Allah a mis à votre portée des choses dont vous pouvez faire aumône ? Chaque glorification [ Tasbiha ] est une aumône, chaque célébration de la grandeur ( d’Allah ) [ Takbira ] est une aumône, chaque louange [ Tahmida ] est une aumône, chaque célébration de l’unicité [ Tahlila ] est une aumône, chaque fois que vous ordonnez le convenable est une aumône, chaque fois que vous empêchez le blâmable est une aumône, chaque fois que vous faites acte de chair (approchez votre épouse), vous faites une aumône. » - Envoyé d’Allah, dirent-ils, l’un de nous satisfait son désir charnel et en reçoit de plus un salaire ? - « Dites-moi donc, dit-il (صلى الله عليه و سلم), s’il satisfait ses désirs charnels de façon illicite, n’aurait-il pas commis un péché ? C’est pourquoi lorsqu’il les satisfait de façon licite, il en reçoit un salaire ».
Rapporté par Muslim (n°1006), al Bayhaqî dans « al kubra » (4/188), Ahmad (5/167)
L’Imam Ibn Daqȋq Al Îd écrit dans son commentaire des 40 Hadiths:
« Ce hadith montre le mérite de la glorification de la transcendance d’Allah, ainsi que les autres invocations du nom d’Allah, de même que l’ordre du convenable et l’empêchement du blâmable. Il montre également l’importance de l’affirmation de l’intention dans l’accomplissement d’un acte licite et que celui-ci devient un acte d’obéissance quand l’intention y est purement consacrée à Allah. »
C’est ainsi qu’à l’opposé des non-musulmans, l’Islam enseigne aux Musulmans les manières et façons de poser toutes les actions de la vie quotidienne comme : [manger, boire, dormir, se mettre à l’aise aux toilettes, se chausser, s’habiller, s’asseoir, se laver, saluer, comment débuter toute action, entrer dans la maison et y sortir, voyager, contracter un mariage, messages de félicitations, jouir avec son époux (se), éducation des enfants, visiter les malades, funérailles du défunt, condoléances, visite des tombes, le comportement devant différentes situations, bref toute action durant la vie de l’être humain]
Et pour chacune de ces actions, le Musulman en tirera des récompenses s’il les a accomplies suivant la tradition de Muhammad (صلى الله عليه و سلم).
L’Islam n’a laissé aucune de ces actions petites soient-elles ou grandes sans en définir comment le musulman devrait les faire dans les détails. Et la manière du Musulman de les aborder est opposée à celles des Juifs, Chrétiens et non-Musulmans.
Le Musulman qui suit sincèrement la voie tracée par Muhammad ( صلى الله عليه وسلم ) devrait donc faire un effort pour apprendre comment il doit poser toutes ces actions à la lumière des enseignements transmis par ce Noble Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ).
Des livres ont été écris sur le comportement du Musulman par rapport à toutes ces situations. Il y a en exemple le recueil de la « Citadelle du Musulman – Hisnul Muslim » qui regroupe plusieurs enseignements par rapport aux actions quotidiennes du Musulman.
Par rapport à tous ces détails, le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) nous informe d’une façon claire et succincte qu’IL nous a enseigné tout ce dont on avait besoin de connaitre :
عبد الرحمن بن عمرو السلمي أنه سمع العرباض بن سارية يقول وعظنا رسول الله صلى الله عليه وسلم موعظة ذرفت منها العيون ووجلت منها القلوب فقلنا يا رسول الله إن هذه لموعظة مودع فماذا تعهد إلينا قال قد تركتكم على البيضاء ليلها كنهارها لا يزيغ عنها بعدي إلا هالك من يعش منكم فسيرى اختلافا كثيرا فعليكم بما عرفتم من سنتي وسنة الخلفاء الراشدين المهديين عضوا عليها بالنواجذ وعليكم بالطاعة وإن عبدا حبشيا فإنما المؤمن كالجمل الأنف حيثما قيد انقاد.
تحقيق الألباني صحيح، الصحيحة (937) ، الظلال أيضا
Al-’Irbad ibn Sariyya rapporte : « Le Prophète nous a fait un sermon qui a fait trembler les cœurs et couler les larmes. Nous avons dit : ô messager d’Allah, on dirait un sermon d’adieux, que nous ordonnes-tu ? Il dit : «Je vous ai laissé sur une voie claire de nuit comme de jour, ne s’en égare après moi que celui qui est voué à la perdition. Celui qui vivra parmi vous verra beaucoup de divergences, accrochez-vous à ma Sunna, et la sunna des Califes biens guidés après moi, accrochez-vous à elle, mordez-y avec vos molaires. Je vous ordonne d’écouter et d’obéir même si c’est un esclave abyssin qui vous gouverne… »
Rapporté par Ibn Majah et authentifié par Sheikh Albani dans As Sahiha (937)
ما تركت من شيء يقربكم إلى الجنة إلا وقد حدثتكم به وما تركت من شيء يبعدكم عن النار إلا وقد حدثتكم به
Le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Il n'y a pas une chose qui vous rapproche du paradis sans que je vous en ai informée, et il n'y a pas une chose qui vous éloigne de l'enfer sans que je vous en ai informée.»
(Rapporté par At-Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803).
Ø la parole (style particulier de langage),
Ø les actions,
Ø l’apparence,
Ø l’habillement,
Ø les célébrations,
Ø les pratiques religieuse etc…
Le musulman se conformant à la voie du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) devrait donc être attentif sur tous ces points pour ainsi marquer une différence entre lui et les non-musulmans. Voici quelques exemples illustrant cette obligation de se démarquer des gens du Livre :
Opposition dans les actions
Le Musulman est celui qui se distingue des non-Musulmans sous toutes les formes de même que par ses actions. Les actions du Musulman doivent être toutes en conformité avec le but pour lequel il a été crée d’après la Parole d’Allah : « Je n'ai créé les djinns (génies) et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» Quran 51 :56
Toutes les actions du Musulman doivent être conforme à l’Unicité d’Allah dans l’Adoration (Tawhid Uluhiyah). Le Musulman doit donc unifier Allah dans toutes ses actions mondaines qu’il pose pour ainsi espérer qu’elles seront agrées par Allah.
C’est ainsi qu’en évoquant les branches de la foi, Le Prophète fit un lien remarquable entre l’action posée par le Musulman (petite soit-elle) et la foi:
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : الإِيمَانُ بِضْعٌ وَسَبْعُونَ ، أَوْ بِضْعٌ وَسِتُّونَ شُعْبَةً ، فَأَفْضَلُهَا قَوْلُ لا إِلَهَ إِلا اللَّهُ ، وَأَدْنَاهَا إِمَاطَةُ الأَذَى عَنِ الطِّريِق ، وَالْحَيَاءُ شُعْبَةٌ مِنَ الإِيمَانِ
D’après Abu Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : « La foi est constituée de plus de 70 branches ou plus de 60 branches. La plus haute d'entre elles est de dire : "Il n'y a de divinité que Dieu - لا إِلَهَ إِلا اللَّهُ ". Et la plus basse est d'enlever du chemin ce qui gêne (le passage). Et la pudeur est (aussi) une branche de la foi » Rapporté par Mouslim
Le Musulman est donc récompensé pour toutes les actions qu’il pose tant qu’il précède ces actions par une intention sincère ayant pour but l’adoration d’Allah et qu’il les exécute conformément à la tradition du Messager d’Allah, Muhammad ( صلى الله عليه وسلم ). Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dit à ce sujet :
عن أمير المؤمنين أبي حفص عمر بن الخطاب رضي الله عنه ، قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : ( إنما الأعمال بالنيّات ، وإنما لكل امريء مانوى ، فمن كانت هجرته إلى الله ورسوله ، فهجرته إلى الله ورسوله ، ومن كانت هجرته لدنيا يصيبها ، أو امرأة ينكحها ، فهجرته إلى ما هاجر إليه )
رواه البخاري ومسلم في صحيحهما
D'après Oumar Ibn Al Khattab (رضي الله عنه), le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit:
« Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention. Celui dont l'émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera comptée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Et celui dont l'émigration a pour fin d’obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors son émigration ne sera comptée que vers ce pour quoi il a émigré.».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6689 et Mouslim dans son Sahih n°1907)
Commentant ce Hadith, le Shaykh Al-'Uthaymîn ecrit :
« Ce Hadîth est une base fondamentale pour ce qui est des actes du cœur, les intentions font en effet parti des actes du cœur. Les savants ont dit que ce Hadîth concerne la moitié des adorations, car il est la balance des actes intérieurs [ a'mâl bâtina- لأعمال الباطنة], quant au Hadîth rapporté par 'Âicha (رضي الله عنها), il concerne l'autre moitié de la religion, car il est la balance des actes apparents - الأعمال الظاهرة :
من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد
" Celui qui invente dans notre affaire-ci ( l'Islam ) ce qui n'en fait pas partie, son invention est à rejeter ". Rapporté par Al Bukhâri (5/301) (n°2697), Mouslim (3/1343))
dans une autre version, il y a ceci :
من عمل عملاً ليس عليه أمرنا فهو رد
" Celui qui fait un acte qui n'obéit pas à notre affaire, verra son acte rejeté "
Rapporté par Al Bukhârî dans l'ouvrage " La création des actes des serviteurs ", Muslim (3/1343), Ahmad (6/73-240-270), at-Tayâlisî (2422)
On déduit des paroles du Prophète - صلى الله عليه و سلم - : " Les actes ne valent que par les intentions " qu'il n'y a pas d'actes sans intention.
Leçons tirées de ce Hadith
- L'homme est récompensé ou châtié ou privé de la récompense en fonction de son intention, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet dit : « Celui dont l'émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera comptée comme étant pour Allah et Son Envoyé ".
- Les actes sont jugés en fonction de ce vers quoi ils aboutissent. Il se peut donc qu'une chose qu'il est à la base loisible de faire devienne un acte d'obéissance quand on a l'intention de faire par cette chose un bien, comme par exemple le fait de manger et de boire, dans l'intention d'avoir plus de force pour accomplir convenablement les actes d'obéissance à Allah. Dans ce sens, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Prenez le repas de la fin de la nuit [ suhûr ] (avant de jeûner), il est toute bénédiction ».
- A l'enseignant de donner à ses élèves des exemples qui rendent évident le statut légal de la chose, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet donné comme exemple de l'émigration [ hijra ] qui est le déplacement du pays de l'associationnisme [ chirk ] au pays de l'Islam et il a montré que l'émigration, qui est un seul acte, peut être pour une personne une récompense et pour une autre personne une privation de la récompense. Celui donc qui émigre pour Allah et Son Envoyé sera récompensé et il atteindra son objectif, tandis que celui qui émigre pour acquérir les biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, il sera privé de la récompense (dans l'au-delà). »
L’intention permet donc de distinguer l’acte rituel (d’après l’Islam) de l’acte coutumier. Elle permet aussi de distinguer les degrés de mérites des actes d’adorations les uns les autres. Comme exemple de la distinction entre l’acte d’adoration et l’habitude (coutume), il y a le lavage du corps. D’habitude on se lave pour être propre, mais on peut viser par ce lavage l’adoration d’Allah dans le cas du lavage rituel dit Ghusl.
L’Imam An-Nawawi commentant le Hadith d’Umar Ibn Khattab (40 Hadiths) sur l’intention écrit :« Prenons le cas d’un homme qui nourrit sa bête de selle, s’il le fait par soumission à l’ordre d’Allah [de nourrir les bêtes], il en sera récompensé ; s’il la nourrit parce qu’elle nécessite de l’entretien et de la protection comme tous ses autres biens, il n’en sera pas récompensé………..
Il en va de même de la jouissance avec son épouse, la porte de sa maison [ouvrir ou fermer] et l’extinction de la lumière avant de dormir, ces actes sont récompensés s’ils sont faits par soumission à l’ordre d’Allah. »
C’est donc au Musulman (contrairement aux non-musulmans) de toujours précéder toutes ses actions par une intention sincère pour la cause d’Allah qui l’en a facilité sans aucune force ni puissance de sa part (musulman). Cela doit en être le cas dans les services rendus à sa famille, le travail pour un gain licite, les études, les services communautaires, bref tout ce qui préoccupe la vie du musulman. Allah dit à ce propos :
قُلْ إِنَّ صَلَاتِي وَنُسُكِي وَمَحْيَايَ وَمَمَاتِي لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
لَا شَرِيكَ لَهُ ۖ وَبِذَٰلِكَ أُمِرْتُ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُسْلِمِينَ
« Dis : «Ma salât (prière) et mes actes de dévotion, ma vie et ma mort sont entièrement voués à mon Seigneur, le Maître de l’Univers, qui n’a point d’associé. Tel est l’ordre que j’ai reçu et auquel je suis le premier à me soumettre.» »
Quran , Al An’am 6 :162-163
Celui qui ne précèdera pas ses actions par une bonne intention pour la cause d’Allah, n’en tirera aucun profit dans l’au-delà par rapport à ces actions et ne sera non plus différent des mécréants dont la vie sur terre se résume juste à manger, s’amuser et se distraire comme le font les animaux :
الر ۚ تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ وَقُرْآنٍ مُبِينٍ
رُبَمَا يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُوا لَوْ كَانُوا مُسْلِمِينَ
ذَرْهُمْ يَأْكُلُوا وَيَتَمَتَّعُوا وَيُلْهِهِمُ الْأَمَلُ ۖ فَسَوْفَ يَعْلَمُونَ
« Alif, Lam, Ra. Voici les versets du Livre et d'une Lecture explicite.
[Le Jour du Jugement Dernier] les mécréants voudraient avoir été Musulmans [soumis]. Laisse-les manger, jouir (un temps), et être distraits par l'espoir; car bientôt ils sauront ! » Quran 15 :1-3
إِنَّ اللَّهَ يُدْخِلُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ ۖ وَالَّذِينَ كَفَرُوا يَتَمَتَّعُونَ وَيَأْكُلُونَ كَمَا تَأْكُلُ الْأَنْعَامُ وَالنَّارُ مَثْوًى لَهُمْ
«Ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Allah les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et ceux qui mécroient jouissent et mangent comme mangent les bestiaux; et le Feu sera leur lieu de séjour.» Quran 47 :12
Autre preuve de la rémunération des actions précédées par une intention pour la cause d’Allah, il y a ce hadith Abû Dharr (رضي الله عنه) :
عن أبي ذر رضي الله عنه أيضا ، أن ناسًا من أصحاب رسول الله صلي الله عليه وسلم قالوا للنبي صلي الله عليه وسلم : يا رسول الله ذهب أهل الدثور بالاجور ؛ يصلون كما نصلي ، ويصومون كما نصوم ، ويتصد قون بفضول أموالهم. قال : أوليس قد جعل الله لكم ما تصدقون ؟ إن لكم بكل تسبيحة صدقة ، وكل تكبيرة صدقة ، وكل تحميدة صدقة ، وكل تهليلة صدقة ، وأمر بالمعروف صدقة ، ونهي عن المنكر صدقة ، وفي بعض أحد كم صدقة . قالوا : يا رسول الله ، أيأتي أحدنا شهوته ويكون له فيها أجر؟ قال : أرأيتم لو وضعها في حرام ، أكان عليه وزر ؟ فكذلك إذا وضعها في الحلال ، كان له أجر .
( رواه مسلم )
D’après Abû Dharr (رضي الله عنه) quelques compagnons de l’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه و سلم) lui dirent :
- Ô Envoyé d’Allah, les gens riches ont emporté avec les récompenses, ils font la prière comme nous, observent le jeûne comme nous et ils ont en plus la possibilité de faire aumône du surplus de leurs richesses. Il (صلى الله عليه و سلم) leur dit : « N’est-ce pas qu’Allah a mis à votre portée des choses dont vous pouvez faire aumône ? Chaque glorification [ Tasbiha ] est une aumône, chaque célébration de la grandeur ( d’Allah ) [ Takbira ] est une aumône, chaque louange [ Tahmida ] est une aumône, chaque célébration de l’unicité [ Tahlila ] est une aumône, chaque fois que vous ordonnez le convenable est une aumône, chaque fois que vous empêchez le blâmable est une aumône, chaque fois que vous faites acte de chair (approchez votre épouse), vous faites une aumône. » - Envoyé d’Allah, dirent-ils, l’un de nous satisfait son désir charnel et en reçoit de plus un salaire ? - « Dites-moi donc, dit-il (صلى الله عليه و سلم), s’il satisfait ses désirs charnels de façon illicite, n’aurait-il pas commis un péché ? C’est pourquoi lorsqu’il les satisfait de façon licite, il en reçoit un salaire ».
Rapporté par Muslim (n°1006), al Bayhaqî dans « al kubra » (4/188), Ahmad (5/167)
L’Imam Ibn Daqȋq Al Îd écrit dans son commentaire des 40 Hadiths:
« Ce hadith montre le mérite de la glorification de la transcendance d’Allah, ainsi que les autres invocations du nom d’Allah, de même que l’ordre du convenable et l’empêchement du blâmable. Il montre également l’importance de l’affirmation de l’intention dans l’accomplissement d’un acte licite et que celui-ci devient un acte d’obéissance quand l’intention y est purement consacrée à Allah. »
C’est ainsi qu’à l’opposé des non-musulmans, l’Islam enseigne aux Musulmans les manières et façons de poser toutes les actions de la vie quotidienne comme : [manger, boire, dormir, se mettre à l’aise aux toilettes, se chausser, s’habiller, s’asseoir, se laver, saluer, comment débuter toute action, entrer dans la maison et y sortir, voyager, contracter un mariage, messages de félicitations, jouir avec son époux (se), éducation des enfants, visiter les malades, funérailles du défunt, condoléances, visite des tombes, le comportement devant différentes situations, bref toute action durant la vie de l’être humain]
Et pour chacune de ces actions, le Musulman en tirera des récompenses s’il les a accomplies suivant la tradition de Muhammad (صلى الله عليه و سلم).
L’Islam n’a laissé aucune de ces actions petites soient-elles ou grandes sans en définir comment le musulman devrait les faire dans les détails. Et la manière du Musulman de les aborder est opposée à celles des Juifs, Chrétiens et non-Musulmans.
Le Musulman qui suit sincèrement la voie tracée par Muhammad ( صلى الله عليه وسلم ) devrait donc faire un effort pour apprendre comment il doit poser toutes ces actions à la lumière des enseignements transmis par ce Noble Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ).
Des livres ont été écris sur le comportement du Musulman par rapport à toutes ces situations. Il y a en exemple le recueil de la « Citadelle du Musulman – Hisnul Muslim » qui regroupe plusieurs enseignements par rapport aux actions quotidiennes du Musulman.
Par rapport à tous ces détails, le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) nous informe d’une façon claire et succincte qu’IL nous a enseigné tout ce dont on avait besoin de connaitre :
عبد الرحمن بن عمرو السلمي أنه سمع العرباض بن سارية يقول وعظنا رسول الله صلى الله عليه وسلم موعظة ذرفت منها العيون ووجلت منها القلوب فقلنا يا رسول الله إن هذه لموعظة مودع فماذا تعهد إلينا قال قد تركتكم على البيضاء ليلها كنهارها لا يزيغ عنها بعدي إلا هالك من يعش منكم فسيرى اختلافا كثيرا فعليكم بما عرفتم من سنتي وسنة الخلفاء الراشدين المهديين عضوا عليها بالنواجذ وعليكم بالطاعة وإن عبدا حبشيا فإنما المؤمن كالجمل الأنف حيثما قيد انقاد.
تحقيق الألباني صحيح، الصحيحة (937) ، الظلال أيضا
Al-’Irbad ibn Sariyya rapporte : « Le Prophète nous a fait un sermon qui a fait trembler les cœurs et couler les larmes. Nous avons dit : ô messager d’Allah, on dirait un sermon d’adieux, que nous ordonnes-tu ? Il dit : «Je vous ai laissé sur une voie claire de nuit comme de jour, ne s’en égare après moi que celui qui est voué à la perdition. Celui qui vivra parmi vous verra beaucoup de divergences, accrochez-vous à ma Sunna, et la sunna des Califes biens guidés après moi, accrochez-vous à elle, mordez-y avec vos molaires. Je vous ordonne d’écouter et d’obéir même si c’est un esclave abyssin qui vous gouverne… »
Rapporté par Ibn Majah et authentifié par Sheikh Albani dans As Sahiha (937)
ما تركت من شيء يقربكم إلى الجنة إلا وقد حدثتكم به وما تركت من شيء يبعدكم عن النار إلا وقد حدثتكم به
Le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : « Il n'y a pas une chose qui vous rapproche du paradis sans que je vous en ai informée, et il n'y a pas une chose qui vous éloigne de l'enfer sans que je vous en ai informée.»
(Rapporté par At-Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1803).