[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته],
Partie12 [Quelques preuves et exemples dans la Sunnah de l’ordre de s’opposer aux non-Musulmans - Opposition dans la parole ou le langage utilisé (Suite03)]-
Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Le sens de l’ordre de s’opposer aux gens du Livre ne se limite pas seulement au fait de professer la Chahada (parole de l’Unicité), faire la prière, jeûner le mois de Ramadan, donner la Zakat, faire le pèlerinage, laisser pousser la barbe, tailler la moustache, etc… Il est bien générale dans tout ce qui est de particulier à leur façon de faire que ce soit dans :
Ø la parole (style particulier de langage),
Ø les actions,
Ø l’apparence,
Ø l’habillement,
Ø les célébrations,
Ø les pratiques religieuse etc…
Opposition dans la parole ou le langage utilisé (Suite03):
Ø Éviter d’exposer sa famille et soi aux milieux susceptibles de corrompre notre Fitrah (disposition naturelle) et de même que corrompre nos expressions.
Ceci est une responsabilité qui incombe à tout un chacun de prendre au sérieux et de ménager tous les efforts possibles pour ne pas faillir à la trahison de ce dépôt précieux (Amanah) qu’Allah nous en a fait grâce. Car, ta propre personne est un dépôt auprès d’Allah, ta famille est un dépôt, ceux sur qui tu as la charge est un dépôt auprès d’Allah. Manquer à respecter leurs droits par rapports aux instructions d’Allah revient à trahir ce dépôt qu’Allah nous a fait grâce.
Parmi ces droits, c’est le fait de veiller à leur éducation islamique d’après le Quran et la Sunnah. Et parmi les éléments pour y parvenir, c’est de les exposer dans un environnement propice à la revivification du rappel d’Allah. Parmi ces milieux qu’il faudrait éviter dans la mesure du possible de peur de corrompre ses expressions, il y a :
رواه أبو داود ، والترمذي بإسناد صحيح ، وقال الترمذي : حديث حسن
« Chaque homme suit la religion de son meilleur ami. Que chacun de vous choisisse donc ses amis avec soin. » (hadith rapporté par Abou Dawoud 4833 et al-Tirmidhî (2379) qui le qualifie de hasan).
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : إنما مثل الجليس الصالح وجليس السوء كحامل المسك ، ونافخ الكير ، فحامل المسك ، إما أن يحذيك ، وإما أن تبتاع منه، وإما أن تجد منه ريحاً طيبة ، ونافخ الكير ، إما أن يحرق ثيابك ، وإما أن تجد منه ريحاً منتنة
متفق عليه
D’après Abû Mûsâ al-Ach’arî (رضي الله عنه), le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : «La compagnie de l’homme pieux et celle de l’homme mauvais sont respectivement comparables à celles du parfumeur et du forgeron. Pour le parfumeur, soit il te donne du parfum, soit tu en achètes, soit tu sens une bonne odeur en sa compagnie. Pour le forgeron, soit il brûle (le bout de) ton habit, soit tu sens une mauvaise odeur en sa compagnie » (Boukahri et Mouslim 2628).
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه ، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : لا تصاحب إلا مؤمناً ، ولا يأكل طعامك إلا تقي
رواه أبو داود ، والترمذي بإسناد لا بأس به
Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : « "Ne fréquente (tussâhib) que celui qui est croyant. Et ne mange ta nourriture que celui qui est pieux » (Abû Dâoûd 4832, at-Tirmidhî 2395).
Le hadîth ne veut pas dire de ne plus fréquenter du tout les hommes qui ne sont pas pieux (sinon ni la da'wa ni le commerce ne seraient plus possibles). Le hadîth ne veut pas dire non plus de ne donner à manger qu'à ceux qui sont pieux. Ces deux directives ne formulent en fait pas des exclusives mais des priorités : il faut choisir ceux que l'on fréquente souvent, de même qu'il faut choisir ceux qu'on invite souvent à partager son repas par amitié (d'après Tuhfat ul-ahwadhî, commentaire de ce hadîth).
Allah dit dans le Quran concernant la bonne compagnie :
وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ ۖ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۖ وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَنْ ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا
« Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.» Quran 18 :28
Voici quelques conseils précieux donnés par ‘Umar ibn al-Khattâb (رضي الله عنه) à l’un de ses amis : « Ne parle pas de ce qui ne te concerne pas, éloigne-toi de ton ennemi et méfie-toi de ton ami privilégié s’il ne craint Allah et Lui obéit. Ne fréquente pas le libertin car il t’enseignera son libertinage. Ne lui confie pas non plus tes secrets. Dans tes affaires, ne consulte que ceux qui craignent Allah » (Al-adâb al-char’iya de Ibn Muflih).
Le type de langage diffusé dans ces média sont néfastes pour le Tawhid (l’Unicité d’Allah) du musulman.
Allons-nous être étonnés des expressions grossières et anti-islamiques qu’utilisent nos enfants après les avoir exposés à de tels dangers ?
Comment espérer du meilleur de ceux qui eux-mêmes sont égarés et ne connaissent pas le but pour lequel ils ont été créés ?
Celui qui négligera ces points (éviter la mauvaise compagnie et l’exposition de sa famille aux outils corrupteurs sans contrôle) sera donc en train de s’exposer et sa famille aux braises de l’enfer comme Allah le déclare :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلَائِكَةٌ غِلَاظٌ شِدَادٌ لَا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
« O vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. » Quran 66:6
Nous serons tous questionnés au sujet de ce dépôt par Allah le jour de la résurrection. Chacun donnera des comptes ce jour sur comment est-ce qu’il a assumé ces responsabilités par rapport au Quran et la Sunnah?
عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عُمَرَ يَقُولُ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ
كُلُّكُمْ رَاعٍ وَكُلُّكُمْ مَسْؤول عَنْ رَعِيَّتِهِ، الإِمَامُ رَاعٍ وَمَسْؤولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ، وَالرَّجُلُ رَاعٍ فِي أَهْلِهِ وَهُوَ مَسْؤولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ، وَالْمَرْأَةُ رَاعِيَةٌ فِي بَيْتِ زَوْجِهَا وَمَسْؤولَةٌ عَنْ رَعِيَّتِهَا، وَالْخَادِمُ رَاعٍ فِي مَالِ سَيِّدِهِ ومَسْؤولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ، -قَالَ: وَحَسِبْتُ أَنْ قَدْ قَالَ: وَالرَّجُلُ رَاعٍ فِي مَالِ أَبِيهِ وَمَسْؤولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ- وَكُلُّكُمْ رَاعٍ وَمَسْؤولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ
[أخرجهما البخاري ومسلم في صحيحهما عن ابن عمر]
Abd Allah ibn Omar (رضي الله عنه) a dit : «J’ai entendu le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) dire : «Vous êtes tous des bergers et tout berger est responsable de son troupeau :
وعن أبي يعلى معقلِ بن يسارٍ رضي الله عنه قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقولُ : ما من عبدٍ يسترعيه الله رعيتةً ، يموت يوم يموت وهو غاشٌّ لرعيته، إلا حرم الله عليه الجنة متفق عليه.
وفي رواية : (( فلم يحُطها بنصحه لم يجد رائحة الجنة)) . وفي رواية لمسلم: ما من أمير يلي أمور المسلمين ، ثم لا يجهد لهم، وينصح لهم، إلا لم يدخل معهم الجنة
Abi Ya’la Mu’aqil Ibn Yàsar (رضي الله عنه) rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu ( صلى الله عليه وسلم ) : «Tout homme à qui Dieu a confié la gestion des intérêts d'un groupe, s'il meurt alors qu'il trompe ses administrés [en ne les prodiguant pas des conseils par rapport à leur religion, en ne les recommandant pas le bien, interdisant le mal, etc.. ]. Dieu lui interdit le Paradis».
Dans une autre version: «S'il ne les entoure pas de sa protection vigilante, il ne sentira jamais l'odeur du Paradis». Dans une troisième version: «Chaque fois qu'un Amir (Dirigeant) prend en charge les affaires des Musulmans puis ne se dépense pas à leur service et ne veille pas loyalement à leur sauvegarde, il n'entre pas avec eux au Paradis». Rapporté par Moslem - Voir aussi Riyadus Salihin, Chap 78
L’homme ou la femme sage et intelligent (e) est donc celui qui est conscient de la charge qui pèse sur ses épaules et tache à apprendre ou se renseigner sur les droits islamiques des personnes sur sa charge de peur de les violer et rencontrer Allah mécontent de lui le jour de la résurrection pour cette négligence.
Egalement, le droit du dirigeant sur les gens qu’il gère est qu’ils l’écoutent et l’obéissent dans tout ce qu’il ordonne tant que cela ne mène pas à la désobéissance d’Allah.
Qu’Allah nous facilite la gestion des charges qu’IL nous a fait grâce, nous pardonne pour nos manquements volontaires, involontaires, publics et cachés et nous rassemble tous dans son Paradis élevé (Al Firdos). Amine.
Ø la parole (style particulier de langage),
Ø les actions,
Ø l’apparence,
Ø l’habillement,
Ø les célébrations,
Ø les pratiques religieuse etc…
Opposition dans la parole ou le langage utilisé (Suite03):
Ø Éviter d’exposer sa famille et soi aux milieux susceptibles de corrompre notre Fitrah (disposition naturelle) et de même que corrompre nos expressions.
Ceci est une responsabilité qui incombe à tout un chacun de prendre au sérieux et de ménager tous les efforts possibles pour ne pas faillir à la trahison de ce dépôt précieux (Amanah) qu’Allah nous en a fait grâce. Car, ta propre personne est un dépôt auprès d’Allah, ta famille est un dépôt, ceux sur qui tu as la charge est un dépôt auprès d’Allah. Manquer à respecter leurs droits par rapports aux instructions d’Allah revient à trahir ce dépôt qu’Allah nous a fait grâce.
Parmi ces droits, c’est le fait de veiller à leur éducation islamique d’après le Quran et la Sunnah. Et parmi les éléments pour y parvenir, c’est de les exposer dans un environnement propice à la revivification du rappel d’Allah. Parmi ces milieux qu’il faudrait éviter dans la mesure du possible de peur de corrompre ses expressions, il y a :
- La mauvaise compagnie et fréquentions, car comme le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dit :
رواه أبو داود ، والترمذي بإسناد صحيح ، وقال الترمذي : حديث حسن
« Chaque homme suit la religion de son meilleur ami. Que chacun de vous choisisse donc ses amis avec soin. » (hadith rapporté par Abou Dawoud 4833 et al-Tirmidhî (2379) qui le qualifie de hasan).
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : إنما مثل الجليس الصالح وجليس السوء كحامل المسك ، ونافخ الكير ، فحامل المسك ، إما أن يحذيك ، وإما أن تبتاع منه، وإما أن تجد منه ريحاً طيبة ، ونافخ الكير ، إما أن يحرق ثيابك ، وإما أن تجد منه ريحاً منتنة
متفق عليه
D’après Abû Mûsâ al-Ach’arî (رضي الله عنه), le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : «La compagnie de l’homme pieux et celle de l’homme mauvais sont respectivement comparables à celles du parfumeur et du forgeron. Pour le parfumeur, soit il te donne du parfum, soit tu en achètes, soit tu sens une bonne odeur en sa compagnie. Pour le forgeron, soit il brûle (le bout de) ton habit, soit tu sens une mauvaise odeur en sa compagnie » (Boukahri et Mouslim 2628).
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه ، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال : لا تصاحب إلا مؤمناً ، ولا يأكل طعامك إلا تقي
رواه أبو داود ، والترمذي بإسناد لا بأس به
Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a dit : « "Ne fréquente (tussâhib) que celui qui est croyant. Et ne mange ta nourriture que celui qui est pieux » (Abû Dâoûd 4832, at-Tirmidhî 2395).
Le hadîth ne veut pas dire de ne plus fréquenter du tout les hommes qui ne sont pas pieux (sinon ni la da'wa ni le commerce ne seraient plus possibles). Le hadîth ne veut pas dire non plus de ne donner à manger qu'à ceux qui sont pieux. Ces deux directives ne formulent en fait pas des exclusives mais des priorités : il faut choisir ceux que l'on fréquente souvent, de même qu'il faut choisir ceux qu'on invite souvent à partager son repas par amitié (d'après Tuhfat ul-ahwadhî, commentaire de ce hadîth).
Allah dit dans le Quran concernant la bonne compagnie :
وَاصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ الَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ بِالْغَدَاةِ وَالْعَشِيِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُ ۖ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۖ وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُ عَنْ ذِكْرِنَا وَاتَّبَعَ هَوَاهُ وَكَانَ أَمْرُهُ فُرُطًا
« Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.» Quran 18 :28
Voici quelques conseils précieux donnés par ‘Umar ibn al-Khattâb (رضي الله عنه) à l’un de ses amis : « Ne parle pas de ce qui ne te concerne pas, éloigne-toi de ton ennemi et méfie-toi de ton ami privilégié s’il ne craint Allah et Lui obéit. Ne fréquente pas le libertin car il t’enseignera son libertinage. Ne lui confie pas non plus tes secrets. Dans tes affaires, ne consulte que ceux qui craignent Allah » (Al-adâb al-char’iya de Ibn Muflih).
- Éviter d’exposer la famille aux outils corrupteurs sans contrôle tels que la télévision, l’internet, le cinéma, la musique, les films (que ce soit du Hollywood, Bollywood, Nollyhood-Nigeriens, etc,,) :
Le type de langage diffusé dans ces média sont néfastes pour le Tawhid (l’Unicité d’Allah) du musulman.
Allons-nous être étonnés des expressions grossières et anti-islamiques qu’utilisent nos enfants après les avoir exposés à de tels dangers ?
Comment espérer du meilleur de ceux qui eux-mêmes sont égarés et ne connaissent pas le but pour lequel ils ont été créés ?
Celui qui négligera ces points (éviter la mauvaise compagnie et l’exposition de sa famille aux outils corrupteurs sans contrôle) sera donc en train de s’exposer et sa famille aux braises de l’enfer comme Allah le déclare :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلَائِكَةٌ غِلَاظٌ شِدَادٌ لَا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
« O vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. » Quran 66:6
Nous serons tous questionnés au sujet de ce dépôt par Allah le jour de la résurrection. Chacun donnera des comptes ce jour sur comment est-ce qu’il a assumé ces responsabilités par rapport au Quran et la Sunnah?
عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عُمَرَ يَقُولُ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ
كُلُّكُمْ رَاعٍ وَكُلُّكُمْ مَسْؤول عَنْ رَعِيَّتِهِ، الإِمَامُ رَاعٍ وَمَسْؤولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ، وَالرَّجُلُ رَاعٍ فِي أَهْلِهِ وَهُوَ مَسْؤولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ، وَالْمَرْأَةُ رَاعِيَةٌ فِي بَيْتِ زَوْجِهَا وَمَسْؤولَةٌ عَنْ رَعِيَّتِهَا، وَالْخَادِمُ رَاعٍ فِي مَالِ سَيِّدِهِ ومَسْؤولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ، -قَالَ: وَحَسِبْتُ أَنْ قَدْ قَالَ: وَالرَّجُلُ رَاعٍ فِي مَالِ أَبِيهِ وَمَسْؤولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ- وَكُلُّكُمْ رَاعٍ وَمَسْؤولٌ عَنْ رَعِيَّتِهِ
[أخرجهما البخاري ومسلم في صحيحهما عن ابن عمر]
Abd Allah ibn Omar (رضي الله عنه) a dit : «J’ai entendu le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) dire : «Vous êtes tous des bergers et tout berger est responsable de son troupeau :
- l’Imam (guide) est un berger pour les gens qu’il dirige
- et l’Homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau.
- La Femme est une bergère dans la maison de son mari et elle sera responsable de son troupeau.
- Le Domestique est un berger par rapport aux biens de son patron et il est responsable de son troupeau ».
- Il dit ensuite : je crois qu’il a ajouté : «l’Homme est un berger par rapport aux biens de son père et il est responsable de son troupeau.
- Vous êtes tous des bergers et vous êtes responsables de vos troupeaux».
وعن أبي يعلى معقلِ بن يسارٍ رضي الله عنه قال: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقولُ : ما من عبدٍ يسترعيه الله رعيتةً ، يموت يوم يموت وهو غاشٌّ لرعيته، إلا حرم الله عليه الجنة متفق عليه.
وفي رواية : (( فلم يحُطها بنصحه لم يجد رائحة الجنة)) . وفي رواية لمسلم: ما من أمير يلي أمور المسلمين ، ثم لا يجهد لهم، وينصح لهم، إلا لم يدخل معهم الجنة
Abi Ya’la Mu’aqil Ibn Yàsar (رضي الله عنه) rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu ( صلى الله عليه وسلم ) : «Tout homme à qui Dieu a confié la gestion des intérêts d'un groupe, s'il meurt alors qu'il trompe ses administrés [en ne les prodiguant pas des conseils par rapport à leur religion, en ne les recommandant pas le bien, interdisant le mal, etc.. ]. Dieu lui interdit le Paradis».
Dans une autre version: «S'il ne les entoure pas de sa protection vigilante, il ne sentira jamais l'odeur du Paradis». Dans une troisième version: «Chaque fois qu'un Amir (Dirigeant) prend en charge les affaires des Musulmans puis ne se dépense pas à leur service et ne veille pas loyalement à leur sauvegarde, il n'entre pas avec eux au Paradis». Rapporté par Moslem - Voir aussi Riyadus Salihin, Chap 78
L’homme ou la femme sage et intelligent (e) est donc celui qui est conscient de la charge qui pèse sur ses épaules et tache à apprendre ou se renseigner sur les droits islamiques des personnes sur sa charge de peur de les violer et rencontrer Allah mécontent de lui le jour de la résurrection pour cette négligence.
Egalement, le droit du dirigeant sur les gens qu’il gère est qu’ils l’écoutent et l’obéissent dans tout ce qu’il ordonne tant que cela ne mène pas à la désobéissance d’Allah.
Qu’Allah nous facilite la gestion des charges qu’IL nous a fait grâce, nous pardonne pour nos manquements volontaires, involontaires, publics et cachés et nous rassemble tous dans son Paradis élevé (Al Firdos). Amine.