[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته],
Partie08 [Imiter sciemment un peuple et suivre ses passions dans ce qui contredit le Quran et la Sunnah, c’est en fait donner des associés à Allah] - Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Comme il a été précédemment démontré, s’opposer sciemment aux ordres d’Allah et de Son Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ), c’est en fait choisir d’appartenir aux peuples qu’on imite en les obéissant alors qu’on a été ordonné d’obéir à Allah et de désobéir aux Tâghoût.
Beaucoup le font sans s’en rendre compte de la gravité d’un tel comportement par rapport aux fondements du Tawhid en Islam. Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à saisir la vraie signification de la Chahada, Témoignage de l’Unicité, qui les interpelle à croire en Allah et à mécroire au Tâghoût. L’ignorance par rapport à ce fondement capital est tellement grave car toute personne la négligeant est bien exposée au Shirk (l’association) qui constitue la plus grande injustice envers Le Créateur, Allah.
Dans son épitre définissant le Tâghoût, Sheikh Al Imam Muhammad Ibn Abdil Wahhab qu'Allah le Très-Haut lui fasse miséricorde a dit :
Saches, qu’Allah te fasse miséricorde, que la première chose qu’Allah a ordonnée aux fils d’Âdâm est: de mécroire au Tâghoût, et de croire en Allah.
Ceci nous est indiqué par la parole d’Allah :
وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ ۖ فَمِنْهُمْ مَنْ هَدَى اللَّهُ وَمِنْهُمْ مَنْ حَقَّتْ عَلَيْهِ الضَّلَالَةُ ۚ فَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانْظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ
«Nous avons envoyé à chaque communauté un messager pour dire « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût ». (Les abeilles 16 : 36)
Quant à la façon de mécroire au Tâghoût, c’est : De croire en l'invalidité de l’adoration d’un autre qu’Allah, de la délaisser, de la détester, de déclarer mécréant celui qui la pratique, de prendre pour ennemi ses adeptes.
Quant à la signification d’avoir foi en Allah, c’est : que tu crois qu’Allah est la Seule et Unique divinité qu’il faille adorer, en excluant tout autre chose, en ne vouant l'ensemble des adorations qu’à Allah, et en rejetant toute adoration vouée à un autre qu’Allah.
C’est aussi le fait d’aimer ceux qui vouent un culte exclusif à Allah et de les prendre pour alliés, et de détester les gens du polythéisme, et de les considérer comme ennemis.
Et c’est cela la Religion d’Ibrahim ; toute personne qui s’en éloigne a rabaissé son âme, et c’est cela l’exemple qu’Allah nous a demandé de suivre quand Il dit :
قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنْكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّىٰ تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَه
« Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Ibrahim et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous mécroyons en vous, désormais entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, Seul » » (Quran 60 :4)
Et le Tâghoût est un mot qui englobe tout ce qui accepte de se faire adorer en dehors d’Allah, que ce soit un objet d’adoration, un être que l’on suit ou à qui on obéit dans autre que l'obéissance d’Allah et de Son messager.
Et les Tawâghît sont nombreux, mais à leurs têtes il y en a cinq :
1) Shaythan (Satan) qui appelle les gens à adorer autre qu’Allah, la preuve de cela est dans le verset :
أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَا بَنِي آدَمَ أَنْ لَا تَعْبُدُوا الشَّيْطَانَ ۖ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ
« Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. » Quran Ya-Sin 36 : 60
2) Le gouverneur tyran qui change les lois d’Allah la preuve de cela est le verset :
أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يَزْعُمُونَ أَنَّهُمْ آمَنُوا بِمَا أُنْزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنْزِلَ مِنْ قَبْلِكَ يُرِيدُونَ أَنْ يَتَحَاكَمُوا إِلَى الطَّاغُوتِ وَقَدْ أُمِرُوا أَنْ يَكْفُرُوا بِهِ وَيُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُضِلَّهُمْ ضَلَالًا بَعِيدًا
« N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Taghoût, alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement » Quran Nisa, Les femmes 4: 60
3) Celui qui gouverne par une autre loi que celle qu’Allah a révélée, la preuve de cela est le verset :
وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ
« Et ceux qui ne gouvernent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre sont les mécréants. »
Quran La table servie 5 : 44
4) Celui qui prétend connaître l’invisible, et la preuve de cela est le verset :
عَالِمُ الْغَيْبِ فَلَا يُظْهِرُ عَلَىٰ غَيْبِهِ أَحَدًا
إِلَّا مَنِ ارْتَضَىٰ مِنْ رَسُولٍ فَإِنَّهُ يَسْلُكُ مِنْ بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِ رَصَدًا
« [C’est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu’Il agrée comme Messager et qu’Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants. » Quran Les djinns 72 : 26-27
5) Celui qui est adoré en dehors d’Allah tout en étant satisfait de cette adoration, et la preuve réside dans la parole d’Allah :
وَمَنْ يَقُلْ مِنْهُمْ إِنِّي إِلَٰهٌ مِنْ دُونِهِ فَذَٰلِكَ نَجْزِيهِ جَهَنَّمَ ۚ كَذَٰلِكَ نَجْزِي الظَّالِمِينَ
«Et quiconque d’entre eux dirait: "Je suis une divinité en dehors de Lui". Nous le rétribuerons de l’Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes. » Quran Les Prophètes 21: 29
Et saches, que l’homme ne sera pas croyant en Allah tant qu’il n’aura pas mécru au Tâghoût. La preuve de cela est la parole d’Allah le Très-Haut :
لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ ۖ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ ۚ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ لَا انْفِصَامَ لَهَا ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
« Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Tâghoût (Rebelle) tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » Quran La vache : 256
Ø La guidée (le bon chemin - الرُّشْدُ): c’est la religion de Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Ø La déviation (l'égarement - الْغَيِّ): c’est la religion d’Abou Jahl.
Ø L’anse la plus solide, qui ne peut se briser (لْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ): c’est le témoignage qu’il n’y a aucune divinité digne d'être adorée hormis Allah (لا إله إلا الله), qui comporte une négation («نفي - aucune divinité ») et une affirmation (« إثبات - hormis Allah »).
Ø La négation (النفي) est : le reniement de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah,
Ø et l’affirmation (الإثبات ) : de toute forme d’adoration vouée à Allah Seul sans rien Lui associer.
Fin de citation du Sheikh Muhammad Ibn Abdil Wahhab (رحمه الله)
Les divinités en lesquelles nous devons mécroire et éviter de les adorer, pour suivre l’anse la plus solide, ne sont pas seulement des pierres, des idoles, des arbres ou des tombes qui sont adorées par la prosternation ou l'invocation ou les vœux, cela englobe plus de choses que cela. Les actes d’adoration incluent la prosternation, l’inclinaison, l'invocation, faire des vœux et le sacrifice. L'obéissance dans la législation est aussi un acte d’adoration.
Allah a dit des Chrétiens :
اتَّخَذُوا أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابًا مِنْ دُونِ اللَّهِ وَالْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا إِلَٰهًا وَاحِدًا ۖ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ۚ سُبْحَانَهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ
«Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. » Quran 9. 31
Bien qu'ils ne se soient pas prosternés, ni inclinés envers leurs prêtres, ils les ont suivis et les ont approuvés dans l'interdiction du licite et dans la permission de l'illicite. L'obéissance dans la législation est une adoration et elle ne doit pas être vouée à une personne autre qu'Allah (Étant donné qu'Allah est Le Seul qui peut décréter la législation). Donc le fait de les avoir suivis fait d'eux des polythéistes.
Ibn Kathir rapporte dans son commentaire de ce verset, que lorsqu’il a été révélé, Adiy Ibn Hâtim a dit au Messager d’Allah : « Mais ils ne les adorent pas. »
Alors le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) lui a répondu : « Ô que si ! Ne leur interdisent-ils pas ce qui est licite et ne leur rendent-ils pas licite ce qui est illicite et [malgré cela] ils les suivent. C’est là leur adoration envers eux. »
At-Tirmidhî, chapitre de l’interprétation du Quran (3095), At-Tabarî (6/80-81), Al-Bayhaqî dans Chu’ab ul-Imân (10/116) et At-Tabarânî dans Al-Mu’jam ul-Kabîr (17/218-219). Ce hadith a d’autres hadiths qui le soutiennent et qui en font un hadith authentique.
Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiyya a dit en commentant ce verset : « Aboû Al-Boukhtarî a dit la même chose : « Ils ne priaient pas pour eux et s'ils leur avaient ordonné de les adorer en dehors d'Allah, ils ne leur auraient pas obéi. En réalité, ils leur ont ordonné en rendant illicite ce qu'Allah a rendu licite et en rendant licite ce qu'Allah a rendu illicite. Ceux-ci leur obéirent et telle était leur seigneurie.
Et Ar-Rabî' Ibn Anas a dit : ''J'ai demandé à Aboû Al-'Âliya comment était cette seigneurie entre les enfants d'Israël. Il répondit que : cette seigneurie tenait dans le fait qu'ils trouvèrent dans le Livre d'Allah ce qui leur avait été ordonné et ce qui leur avait été interdit mais ils dirent : Nous ne mettrons rien en avant par rapport à nos rabbins, ce qu'ils nous ordonnent sera l'ordre et ce qu'ils nous interdisent sera l'interdit. Ils suivirent donc l'avis des hommes et jetèrent le livre d'Allah derrière leur dos.'' » Majmoû' al-fatâwâ, t. 7, p. 67
Sheikh 'Abd Ar-Rahmân Ibn Hassan dit en commentaire de ce verset : « Il est donc apparu par cela que ce verset prouve que quiconque obéit à autre qu'Allah et Son messager, et s'est détourné de prendre du Livre et de la Sounna pour rendre licite ce qu'Allah a rendu illicite et rendre illicite ce qu'Allah a rendu licite, et lui a obéit dans la désobéissance à Allah, et l'a suivi dans ce qu'Allah n'a pas autorisé, il l'a certes pris comme seigneur adoré et a fait de lui un associé à Allah. Ceci annule le Tawhîd qui est la religion d'Allah définie par la parole du monothéisme pur ''Il n'y a de divinité qu'Allah''.
La divinité est celui qui est adoré, et Allah تعالى a nommé leur obéissance adoration et Il les a nommé seigneurs comme Il a dit : [Et il ne vous ordonne pas de prendre pour seigneurs anges et prophètes.Quran3 :80] c'est-à-dire associés à Allah dans l'adoration, [Vous ordonnerait-il la mécréance après que vous ayez été musulmans ? Quran3 :80] et c'est cela le Shirk.
Ainsi, tout ce qui est adoré est un seigneur et tout ce qui est obéit et suivi dans ce qu'Allah et Son messager n'ont pas légiféré a certes été pris comme seigneur adoré par celui qui lui obéit et le suit. » Fath al-majîd
Comme autre preuve en est l’imitation qui est survenue au temps du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) entre les suiveurs du Miséricordieux et ceux de Satan à propos d'une chèvre morte. Les polythéistes ont voulu persuader les Musulmans qu'il n'y a pas de différence entre la chèvre, que les Musulmans abattent et la chèvre qui meurt seule. Ils prétendaient que la chèvre morte avait été abattue par Allah. C'est alors qu'Allah a descendu Son jugement et dit :
وَلَا تَأْكُلُوا مِمَّا لَمْ يُذْكَرِ اسْمُ اللَّهِ عَلَيْهِ وَإِنَّهُ لَفِسْقٌ ۗ وَإِنَّ الشَّيَاطِينَ لَيُوحُونَ إِلَىٰ أَوْلِيَائِهِمْ لِيُجَادِلُوكُمْ ۖ وَإِنْ أَطَعْتُمُوهُمْ إِنَّكُمْ لَمُشْرِكُونَ
«Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs.» Quran 6:121
Allah traite donc de polythéistes les musulmans qui épouseront l'idée des mécréants selon laquelle il n'y a pas de différence entre la bête morte et celle égorgée au Nom d’Allah.
Le fait d'obéir à ces polythéistes dans ce qui contredit la législation d'Allah est synonyme d'appartenir à leur culte: shirk (polythéisme). Subhânallah.
Ibn al-Qayyim a dit : « (Un Tâghoût est) tout ce qui dépasse les limites (que ce soit dans l’adoration), le suivit ou dans l’obéissance. Donc le Tâghoût des gens est celui qu’ils placent comme juge en dehors d’Allah et de Son Prophète ( صلى الله عليه وسلم ), ou quelqu’un qu’ils adorent en dehors d’Allah, ou qu’ils suivent sans prendre en considération Allah, ou bien qu’ils obéissent dans une affaire [tout en désobéissant] à Allah. Quiconque ne juge ou ne se tourne pas vers ce que le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a apporté comme jugement suit une fausse divinité. ». I'Laamou Al- Mouwaaqi'in, part 1, page 50
De la même façon, ceux qui préfèrent suivre leur propre passion au détriment de la législation d'Allah, font de leur passion une divinité auprès d'Allah. Allah dit à propos :
أَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَٰهَهُ هَوَاهُ أَفَأَنْتَ تَكُونُ عَلَيْهِ وَكِيلًا
« Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ? » Quran 25 :43
أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَٰهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَىٰ عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَىٰ سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَىٰ بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَنْ يَهْدِيهِ مِنْ بَعْدِ اللَّهِ ۚ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ
«Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas? » Quran 45:23
Pour ceux qui suivent leurs passions ou ceux des ignorants et corrompus parmi certains savants dans ce qui contredit le Livre d’Allah et la Sunnah, Allah les questionne s’ils ont des associés autres que Lui (Allah) légiférant pour eux en matière de religion :
أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ ۚ وَلَوْلَا كَلِمَةُ الْفَصْلِ لَقُضِيَ بَيْنَهُمْ ۗ وَإِنَّ الظَّالِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
«Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises ? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux.» Quran 42 :21
C’est pourquoi certains pieux prédécesseurs disaient :
كان السلف يقولون:“احذروا من الناس صنفين: صاحبِ هوى قد فتنه هواه، وصاحب دنيا أعمته دنياه
« Méfiez-vous de deux catégories de personnes :
Ø Le compagnon passionné qui est sous l’emprise de sa passion
Ø Et le compagnon obnubilé par le mondain au point d'en être aveugle»
« Iqtidhâ’is Sirathil Moustaqȋm Li-Moukhâlafatou As-Hâbil Jahim »
C’est ainsi qu’Allah nous a prévenu de contredire Muhammad ( صلى الله عليه وسلم ) dans ses enseignements de peur de tomber dans l’association (Shirk) ou d’être touché par un châtiment douloureux :
لَا تَجْعَلُوا دُعَاءَ الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُمْ بَعْضًا ۚ قَدْ يَعْلَمُ اللَّهُ الَّذِينَ يَتَسَلَّلُونَ مِنْكُمْ لِوَاذًا ۚ فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
« Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s'en vont secrètement en s'entrecachant. Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » Quran 24:63
L’épreuve dont il est fait mention dans le verset d’après les exégètes, est le fait de tomber dans le Shirk, l’association.
C’est la raison pour laquelle Allah promet le Paradis à toute personne qui se sera privée de ses passions pour se conformer aux ordres d’Allah et de Son Messager ( صلى الله عليه وسلم ). Même promesse pour celui qui se sera abstenu de suivre les passions des autres peuples dans ce dont Allah n’a fait descendre aucunes preuves :
وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَىٰ
فَإِنَّ الْجَنَّةَ هِيَ الْمَأْوَىٰ
«Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge.» Quran 79 : 40-41
Qu’Allah nous pardonne pour nos péchés et nous facilite les œuvres menant au Paradis élevé Al Firdos. Amine
Beaucoup le font sans s’en rendre compte de la gravité d’un tel comportement par rapport aux fondements du Tawhid en Islam. Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à saisir la vraie signification de la Chahada, Témoignage de l’Unicité, qui les interpelle à croire en Allah et à mécroire au Tâghoût. L’ignorance par rapport à ce fondement capital est tellement grave car toute personne la négligeant est bien exposée au Shirk (l’association) qui constitue la plus grande injustice envers Le Créateur, Allah.
Dans son épitre définissant le Tâghoût, Sheikh Al Imam Muhammad Ibn Abdil Wahhab qu'Allah le Très-Haut lui fasse miséricorde a dit :
Saches, qu’Allah te fasse miséricorde, que la première chose qu’Allah a ordonnée aux fils d’Âdâm est: de mécroire au Tâghoût, et de croire en Allah.
Ceci nous est indiqué par la parole d’Allah :
وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ ۖ فَمِنْهُمْ مَنْ هَدَى اللَّهُ وَمِنْهُمْ مَنْ حَقَّتْ عَلَيْهِ الضَّلَالَةُ ۚ فَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانْظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ
«Nous avons envoyé à chaque communauté un messager pour dire « Adorez Allah et écartez-vous du Tâghoût ». (Les abeilles 16 : 36)
Quant à la façon de mécroire au Tâghoût, c’est : De croire en l'invalidité de l’adoration d’un autre qu’Allah, de la délaisser, de la détester, de déclarer mécréant celui qui la pratique, de prendre pour ennemi ses adeptes.
Quant à la signification d’avoir foi en Allah, c’est : que tu crois qu’Allah est la Seule et Unique divinité qu’il faille adorer, en excluant tout autre chose, en ne vouant l'ensemble des adorations qu’à Allah, et en rejetant toute adoration vouée à un autre qu’Allah.
C’est aussi le fait d’aimer ceux qui vouent un culte exclusif à Allah et de les prendre pour alliés, et de détester les gens du polythéisme, et de les considérer comme ennemis.
Et c’est cela la Religion d’Ibrahim ; toute personne qui s’en éloigne a rabaissé son âme, et c’est cela l’exemple qu’Allah nous a demandé de suivre quand Il dit :
قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنْكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِنْ دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّىٰ تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَه
« Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Ibrahim et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous mécroyons en vous, désormais entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, Seul » » (Quran 60 :4)
Et le Tâghoût est un mot qui englobe tout ce qui accepte de se faire adorer en dehors d’Allah, que ce soit un objet d’adoration, un être que l’on suit ou à qui on obéit dans autre que l'obéissance d’Allah et de Son messager.
Et les Tawâghît sont nombreux, mais à leurs têtes il y en a cinq :
1) Shaythan (Satan) qui appelle les gens à adorer autre qu’Allah, la preuve de cela est dans le verset :
أَلَمْ أَعْهَدْ إِلَيْكُمْ يَا بَنِي آدَمَ أَنْ لَا تَعْبُدُوا الشَّيْطَانَ ۖ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُبِينٌ
« Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Adam, à ne pas adorer le Diable? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. » Quran Ya-Sin 36 : 60
2) Le gouverneur tyran qui change les lois d’Allah la preuve de cela est le verset :
أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يَزْعُمُونَ أَنَّهُمْ آمَنُوا بِمَا أُنْزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنْزِلَ مِنْ قَبْلِكَ يُرِيدُونَ أَنْ يَتَحَاكَمُوا إِلَى الطَّاغُوتِ وَقَدْ أُمِرُوا أَنْ يَكْفُرُوا بِهِ وَيُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُضِلَّهُمْ ضَلَالًا بَعِيدًا
« N’as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu’on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Taghoût, alors que c’est en lui qu’on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l’égarement » Quran Nisa, Les femmes 4: 60
3) Celui qui gouverne par une autre loi que celle qu’Allah a révélée, la preuve de cela est le verset :
وَمَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ
« Et ceux qui ne gouvernent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre sont les mécréants. »
Quran La table servie 5 : 44
4) Celui qui prétend connaître l’invisible, et la preuve de cela est le verset :
عَالِمُ الْغَيْبِ فَلَا يُظْهِرُ عَلَىٰ غَيْبِهِ أَحَدًا
إِلَّا مَنِ ارْتَضَىٰ مِنْ رَسُولٍ فَإِنَّهُ يَسْلُكُ مِنْ بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِ رَصَدًا
« [C’est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, sauf à celui qu’Il agrée comme Messager et qu’Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants. » Quran Les djinns 72 : 26-27
5) Celui qui est adoré en dehors d’Allah tout en étant satisfait de cette adoration, et la preuve réside dans la parole d’Allah :
وَمَنْ يَقُلْ مِنْهُمْ إِنِّي إِلَٰهٌ مِنْ دُونِهِ فَذَٰلِكَ نَجْزِيهِ جَهَنَّمَ ۚ كَذَٰلِكَ نَجْزِي الظَّالِمِينَ
«Et quiconque d’entre eux dirait: "Je suis une divinité en dehors de Lui". Nous le rétribuerons de l’Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes. » Quran Les Prophètes 21: 29
Et saches, que l’homme ne sera pas croyant en Allah tant qu’il n’aura pas mécru au Tâghoût. La preuve de cela est la parole d’Allah le Très-Haut :
لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ ۖ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ ۚ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ لَا انْفِصَامَ لَهَا ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
« Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Tâghoût (Rebelle) tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » Quran La vache : 256
Ø La guidée (le bon chemin - الرُّشْدُ): c’est la religion de Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Ø La déviation (l'égarement - الْغَيِّ): c’est la religion d’Abou Jahl.
Ø L’anse la plus solide, qui ne peut se briser (لْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ): c’est le témoignage qu’il n’y a aucune divinité digne d'être adorée hormis Allah (لا إله إلا الله), qui comporte une négation («نفي - aucune divinité ») et une affirmation (« إثبات - hormis Allah »).
Ø La négation (النفي) est : le reniement de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah,
Ø et l’affirmation (الإثبات ) : de toute forme d’adoration vouée à Allah Seul sans rien Lui associer.
Fin de citation du Sheikh Muhammad Ibn Abdil Wahhab (رحمه الله)
Les divinités en lesquelles nous devons mécroire et éviter de les adorer, pour suivre l’anse la plus solide, ne sont pas seulement des pierres, des idoles, des arbres ou des tombes qui sont adorées par la prosternation ou l'invocation ou les vœux, cela englobe plus de choses que cela. Les actes d’adoration incluent la prosternation, l’inclinaison, l'invocation, faire des vœux et le sacrifice. L'obéissance dans la législation est aussi un acte d’adoration.
Allah a dit des Chrétiens :
اتَّخَذُوا أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابًا مِنْ دُونِ اللَّهِ وَالْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا إِلَٰهًا وَاحِدًا ۖ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ۚ سُبْحَانَهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ
«Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. » Quran 9. 31
Bien qu'ils ne se soient pas prosternés, ni inclinés envers leurs prêtres, ils les ont suivis et les ont approuvés dans l'interdiction du licite et dans la permission de l'illicite. L'obéissance dans la législation est une adoration et elle ne doit pas être vouée à une personne autre qu'Allah (Étant donné qu'Allah est Le Seul qui peut décréter la législation). Donc le fait de les avoir suivis fait d'eux des polythéistes.
Ibn Kathir rapporte dans son commentaire de ce verset, que lorsqu’il a été révélé, Adiy Ibn Hâtim a dit au Messager d’Allah : « Mais ils ne les adorent pas. »
Alors le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) lui a répondu : « Ô que si ! Ne leur interdisent-ils pas ce qui est licite et ne leur rendent-ils pas licite ce qui est illicite et [malgré cela] ils les suivent. C’est là leur adoration envers eux. »
At-Tirmidhî, chapitre de l’interprétation du Quran (3095), At-Tabarî (6/80-81), Al-Bayhaqî dans Chu’ab ul-Imân (10/116) et At-Tabarânî dans Al-Mu’jam ul-Kabîr (17/218-219). Ce hadith a d’autres hadiths qui le soutiennent et qui en font un hadith authentique.
Sheikh Al-Islâm Ibn Taymiyya a dit en commentant ce verset : « Aboû Al-Boukhtarî a dit la même chose : « Ils ne priaient pas pour eux et s'ils leur avaient ordonné de les adorer en dehors d'Allah, ils ne leur auraient pas obéi. En réalité, ils leur ont ordonné en rendant illicite ce qu'Allah a rendu licite et en rendant licite ce qu'Allah a rendu illicite. Ceux-ci leur obéirent et telle était leur seigneurie.
Et Ar-Rabî' Ibn Anas a dit : ''J'ai demandé à Aboû Al-'Âliya comment était cette seigneurie entre les enfants d'Israël. Il répondit que : cette seigneurie tenait dans le fait qu'ils trouvèrent dans le Livre d'Allah ce qui leur avait été ordonné et ce qui leur avait été interdit mais ils dirent : Nous ne mettrons rien en avant par rapport à nos rabbins, ce qu'ils nous ordonnent sera l'ordre et ce qu'ils nous interdisent sera l'interdit. Ils suivirent donc l'avis des hommes et jetèrent le livre d'Allah derrière leur dos.'' » Majmoû' al-fatâwâ, t. 7, p. 67
Sheikh 'Abd Ar-Rahmân Ibn Hassan dit en commentaire de ce verset : « Il est donc apparu par cela que ce verset prouve que quiconque obéit à autre qu'Allah et Son messager, et s'est détourné de prendre du Livre et de la Sounna pour rendre licite ce qu'Allah a rendu illicite et rendre illicite ce qu'Allah a rendu licite, et lui a obéit dans la désobéissance à Allah, et l'a suivi dans ce qu'Allah n'a pas autorisé, il l'a certes pris comme seigneur adoré et a fait de lui un associé à Allah. Ceci annule le Tawhîd qui est la religion d'Allah définie par la parole du monothéisme pur ''Il n'y a de divinité qu'Allah''.
La divinité est celui qui est adoré, et Allah تعالى a nommé leur obéissance adoration et Il les a nommé seigneurs comme Il a dit : [Et il ne vous ordonne pas de prendre pour seigneurs anges et prophètes.Quran3 :80] c'est-à-dire associés à Allah dans l'adoration, [Vous ordonnerait-il la mécréance après que vous ayez été musulmans ? Quran3 :80] et c'est cela le Shirk.
Ainsi, tout ce qui est adoré est un seigneur et tout ce qui est obéit et suivi dans ce qu'Allah et Son messager n'ont pas légiféré a certes été pris comme seigneur adoré par celui qui lui obéit et le suit. » Fath al-majîd
Comme autre preuve en est l’imitation qui est survenue au temps du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) entre les suiveurs du Miséricordieux et ceux de Satan à propos d'une chèvre morte. Les polythéistes ont voulu persuader les Musulmans qu'il n'y a pas de différence entre la chèvre, que les Musulmans abattent et la chèvre qui meurt seule. Ils prétendaient que la chèvre morte avait été abattue par Allah. C'est alors qu'Allah a descendu Son jugement et dit :
وَلَا تَأْكُلُوا مِمَّا لَمْ يُذْكَرِ اسْمُ اللَّهِ عَلَيْهِ وَإِنَّهُ لَفِسْقٌ ۗ وَإِنَّ الشَّيَاطِينَ لَيُوحُونَ إِلَىٰ أَوْلِيَائِهِمْ لِيُجَادِلُوكُمْ ۖ وَإِنْ أَطَعْتُمُوهُمْ إِنَّكُمْ لَمُشْرِكُونَ
«Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs.» Quran 6:121
Allah traite donc de polythéistes les musulmans qui épouseront l'idée des mécréants selon laquelle il n'y a pas de différence entre la bête morte et celle égorgée au Nom d’Allah.
Le fait d'obéir à ces polythéistes dans ce qui contredit la législation d'Allah est synonyme d'appartenir à leur culte: shirk (polythéisme). Subhânallah.
Ibn al-Qayyim a dit : « (Un Tâghoût est) tout ce qui dépasse les limites (que ce soit dans l’adoration), le suivit ou dans l’obéissance. Donc le Tâghoût des gens est celui qu’ils placent comme juge en dehors d’Allah et de Son Prophète ( صلى الله عليه وسلم ), ou quelqu’un qu’ils adorent en dehors d’Allah, ou qu’ils suivent sans prendre en considération Allah, ou bien qu’ils obéissent dans une affaire [tout en désobéissant] à Allah. Quiconque ne juge ou ne se tourne pas vers ce que le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a apporté comme jugement suit une fausse divinité. ». I'Laamou Al- Mouwaaqi'in, part 1, page 50
De la même façon, ceux qui préfèrent suivre leur propre passion au détriment de la législation d'Allah, font de leur passion une divinité auprès d'Allah. Allah dit à propos :
أَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَٰهَهُ هَوَاهُ أَفَأَنْتَ تَكُونُ عَلَيْهِ وَكِيلًا
« Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ? Est-ce à toi d'être un garant pour lui ? » Quran 25 :43
أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَٰهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَىٰ عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَىٰ سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَىٰ بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَنْ يَهْدِيهِ مِنْ بَعْدِ اللَّهِ ۚ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ
«Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas? » Quran 45:23
Pour ceux qui suivent leurs passions ou ceux des ignorants et corrompus parmi certains savants dans ce qui contredit le Livre d’Allah et la Sunnah, Allah les questionne s’ils ont des associés autres que Lui (Allah) légiférant pour eux en matière de religion :
أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ ۚ وَلَوْلَا كَلِمَةُ الْفَصْلِ لَقُضِيَ بَيْنَهُمْ ۗ وَإِنَّ الظَّالِمِينَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
«Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises ? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux.» Quran 42 :21
C’est pourquoi certains pieux prédécesseurs disaient :
كان السلف يقولون:“احذروا من الناس صنفين: صاحبِ هوى قد فتنه هواه، وصاحب دنيا أعمته دنياه
« Méfiez-vous de deux catégories de personnes :
Ø Le compagnon passionné qui est sous l’emprise de sa passion
Ø Et le compagnon obnubilé par le mondain au point d'en être aveugle»
« Iqtidhâ’is Sirathil Moustaqȋm Li-Moukhâlafatou As-Hâbil Jahim »
C’est ainsi qu’Allah nous a prévenu de contredire Muhammad ( صلى الله عليه وسلم ) dans ses enseignements de peur de tomber dans l’association (Shirk) ou d’être touché par un châtiment douloureux :
لَا تَجْعَلُوا دُعَاءَ الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُمْ بَعْضًا ۚ قَدْ يَعْلَمُ اللَّهُ الَّذِينَ يَتَسَلَّلُونَ مِنْكُمْ لِوَاذًا ۚ فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
« Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s'en vont secrètement en s'entrecachant. Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » Quran 24:63
L’épreuve dont il est fait mention dans le verset d’après les exégètes, est le fait de tomber dans le Shirk, l’association.
C’est la raison pour laquelle Allah promet le Paradis à toute personne qui se sera privée de ses passions pour se conformer aux ordres d’Allah et de Son Messager ( صلى الله عليه وسلم ). Même promesse pour celui qui se sera abstenu de suivre les passions des autres peuples dans ce dont Allah n’a fait descendre aucunes preuves :
وَأَمَّا مَنْ خَافَ مَقَامَ رَبِّهِ وَنَهَى النَّفْسَ عَنِ الْهَوَىٰ
فَإِنَّ الْجَنَّةَ هِيَ الْمَأْوَىٰ
«Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge.» Quran 79 : 40-41
Qu’Allah nous pardonne pour nos péchés et nous facilite les œuvres menant au Paradis élevé Al Firdos. Amine