[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته],
Partie06 [Quiconque s’oppose aux ordres de Muhammad ( صلى الله عليه وسلم ) ne recevra qu’humiliation et avilissement] -
Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Beaucoup de personnes vont bien se poser la question de savoir pourquoi tant d'insistance sur le port de la barbe alors qu'il y a d’autres sujets comme la prière, le jeune, l'amour du prochain etc. sur lesquels on peut parler. C'est bel et bien une vérité qui en cache une autre vérité que l’on n’aimerait pas entendre. Cette vérité qui n’est le plus souvent pas questionnée est notre sincérité dans les actes d'adoration.
Car si ces actes sont posés avec sincérité dans le but de nous rapprocher d'Allah, l’on ne négligerait pas un seul acte accompagné d'un ordre divin ou prophétique même si cela est opposé à nos desirs.
Hélas l'être humain pour la plupart oriente ses actions par rapport à ses passions. Celles qui coïncident avec ses passions il les met en pratique au point de s'étonner de ceux qui ne parviennent pas à le faire. Mais celles qui ne coïncident pas avec ses passions il s'en détourne sciemment tout en évitant tout rappel allant dans ce sens.
Ce qu'Allah nous avertit ou recommande avec véhémence et sévérité ne mérite-t-il pas d'être écouté, pris en compte pour ainsi craindre de manquer à cet ordre?
Ce dont Muhammad (صلى الله عليه وسلم) nous avertit avec tant d'insistance ne mérite-t-il pas d'être écouté et pris en considération pour ainsi craindre de manquer à cet ordre?
Ou bien préférons nous attendre le jour du jugement dernier pour enfin se mordre les doigts de regrets de ce qu'on aurait dû fait pour ne pas se retrouver dans la situation qui nous était bien en avance prévenue? Lisez attentivement ces versets et prenez du temps pour mûrement méditer sur ses sens profonds:
إِنَّا أَنْذَرْنَاكُمْ عَذَابًا قَرِيبًا يَوْمَ يَنْظُرُ الْمَرْءُ مَا قَدَّمَتْ يَدَاهُ وَيَقُولُ الْكَافِرُ يَا لَيْتَنِي كُنْتُ تُرَابًا
« Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira: «Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière». Quran 78:40
وَقَالَ الَّذِينَ لَا يَرْجُونَ لِقَاءَنَا لَوْلَا أُنْزِلَ عَلَيْنَا الْمَلَائِكَةُ أَوْ نَرَىٰ رَبَّنَا ۗ لَقَدِ اسْتَكْبَرُوا فِي أَنْفُسِهِمْ وَعَتَوْا عُتُوًّا كَبِيرًا
« Et ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent: «Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur!» En effet, ils se sont enflés d'orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l'arrogance. »
يَوْمَ يَرَوْنَ الْمَلَائِكَةَ لَا بُشْرَىٰ يَوْمَئِذٍ لِلْمُجْرِمِينَ وَيَقُولُونَ حِجْرًا مَحْجُورًا
«Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront: «Barrage totalement défendu»!
وَقَدِمْنَا إِلَىٰ مَا عَمِلُوا مِنْ عَمَلٍ فَجَعَلْنَاهُ هَبَاءً مَنْثُورًا
Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée.
أَصْحَابُ الْجَنَّةِ يَوْمَئِذٍ خَيْرٌ مُسْتَقَرًّا وَأَحْسَنُ مَقِيلًا
Les gens du Paradis seront, ce jour-là, en meilleure demeure et au plus beau lieu de repos.
وَيَوْمَ تَشَقَّقُ السَّمَاءُ بِالْغَمَامِ وَنُزِّلَ الْمَلَائِكَةُ تَنْزِيلًا
Et le jour où le ciel sera fendu par les nuages et qu'on fera descendre des Anges,
الْمُلْكُ يَوْمَئِذٍ الْحَقُّ لِلرَّحْمَٰنِ ۚ وَكَانَ يَوْمًا عَلَى الْكَافِرِينَ عَسِيرًا
ce jour-là, la vraie royauté appartient au Tout Miséricordieux, et ce sera un Jour difficile aux infidèles.
وَيَوْمَ يَعَضُّ الظَّالِمُ عَلَىٰ يَدَيْهِ يَقُولُ يَا لَيْتَنِي اتَّخَذْتُ مَعَ الرَّسُولِ سَبِيلًا
Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira: «[Hélas pour moi!] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!...
يَا وَيْلَتَىٰ لَيْتَنِي لَمْ أَتَّخِذْ فُلَانًا خَلِيلًا
Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris «un tel» pour ami!...
لَقَدْ أَضَلَّنِي عَنِ الذِّكْرِ بَعْدَ إِذْ جَاءَنِي ۗ وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِلْإِنْسَانِ خَذُولًا
Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu». Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté).
Quran 25: 21-29
Cher frère et bien aimé en Islam, le but de cet exposé n’est nullement de rabaisser ou de taquiner qui que ce soit, mais plutôt de se rappeler une exigence capitale que beaucoup d’entre nous prenne à la légère alors que du vivant du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) et de ses compagnons (qu’Allah les agrée tous), manquer à cette exigence était similaire un grand délit en Islam.
Vaudrait mieux se faire peur en se le rappelant que de fermer les yeux et être surpris le jour dernier de la conséquence de ce grand manquement.
Médite aussi sur ces paroles de Hassan Al Basri :
قيل للحسن البصري يا أبا سعيد : إننا نخالط أقواماً يخوفوننا بالله حتى تكاد قلوبنا أن تطير يعني من شدة الخوف فقال الحسن البصري إنك إن تخالط أقواماً يخوفونك بالله في الدنيا حتى يدركك الأمن في الآخرة خير من أن تخالط أقواما يؤمنونك في الدنيا حتى يدركك الخوف في الآخرة .
Certains personnes dirent à Hassan al basri :" O Abu Said, nous sommes souvent en Compagnie des gens qui nous font ressentir la peur d'allah au point où nos coeurs veulent s'en voler.
Hassan al basri leur répondit :"Il est préférable pour vous de fréquenter les gens qui vous incite la peur d'Allah sur terre au point de gagner la sécurité le jour de la jugement dernier que de fréquenter des gens qui vous nourrissent d'espoir de sécurité sur terre au point d'être envahi par la peur le jour du jugement dernier "
Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a promis l’humiliation et le rabaissement (bassesse) à toute personne qui se sera opposée à son ordre dans un Hadith grandiose qui en vaut à lui seul des séances d’explication.
عن عبد الله بن عمر-رضي الله عنهما- قال:قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
{بُعِثْتُ بَيْنَ يَدَيْ السَّاعَةِ بالسَّيْفِ، حتى يُعبدَ اللهُ وحدَه لا شريك له، وَجُعِلَ رِزْقِي تَحْتَ ظِلّ رُمْحِي، وَجُعِلَ الذِّلَّةُ وَالصَّغَارُ عَلَى مَنْ خَالَفَ أَمْرِي، وَمَنْ تَشَبَّهَ بِقَوْمٍ فَهُوَ مِنْهُمْ }
أخرجه أحمد(5114،5115،5667)
قال الإمام الألباني رحمه الله : " وهذا إسناد حسن
D’après Abdullah Ibn Oumar (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit :
«
Ø J’ai été envoyé à l’approche de l’heure (la fin du monde) avec l’épée afin qu’on n’adore qu’Allah uniquement sans Lui donner d’associé,
Ø et on a mis ma subsistance sous l’ombre de ma lance
Ø et on a mis l’humiliation et l’avilissement à toute personne qui s’oppose à mon ordre,
Ø et quiconque imite un peuple en fait partie »
Rapporté par Ahmad et authentifie par Cheikh Albani dans Sahih Al-Jami
L’Imam Hâfiz Ibn Rajab Al Hanbali (qu’Allah lui fasse miséricorde) a consacré tout un commentaire à ce fameux hadith dans (Al Hikmoul Jadȋratou Bil Izâ’ati Min qawlin Nabiyy : Bu’ith-tou Bi-Saif Baina Yadayyis Sa’ah).
Ce qu’on peut retenir de ce Hadith est :
Ø qu’Allah a envoyé le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) pour appeler les gens au Tawhid et Son Unicité avec l’épée après qu’il ( صلى الله عليه وسلم ) ait épuisé les méthodes pacifiques que sont : le rappel ou l’appel par les preuves évidentes (Quran) avec la sagesse, la bonne exhortation et la discussion de la meilleure façon. Quiconque apprend en détails la biographie du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) s’apercevra que l’épée a été toujours le dernier recours indispensable pour préserver et transmettre le message divin. Elle a été aussi indispensable pour maintenir la justice et l’équité dans la société islamique. Car aucune institution n’existe sur la face de la terre sans avoir au sein d’elle une structure rigide et rigoureuse pour faire respecter la loi.
Allah (SWT) évoque dans le Quran l’envoi de Ses Messagers avec des preuves évidentes, le Livre et de même que la descente du fer [dans lequel il y a une force redoutable, a l’instar des épées ou armes etc., et utilités pour les hommes] dans le but de savoir qui utilisera ces éléments pour défendre Sa Cause (le Tawhid, Son Unicité et l’instauration de la justice et l’équité sur terre) : « Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant. » Quran 57 :25
Ø Il ressort aussi de ce Hadith que l’avènement du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) constitue un élément déclencheur de l’approche de l’heure ou la fin du monde. Que l’on ne se trompe pas du temps qui s’est déjà épuisé depuis la mort du prophète ( صلى الله عليه وسلم ), car l’heure est bien proche comme Allah le mentionne dans le Quran : « Ils le (le châtiment) voient bien loin, alors que Nous le voyons bien proche » Quran 70:6-7
Ø Ce qui est voulu par la subsistance du prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dans l’ombre de sa lance est la licéité de consommer les bovins et aussi le butin de guerre dans la cause d’Allah comme mentionné dans le Quran : « Mangez donc de ce qui vous est échu en butin, tant qu'il est licite et pur. » Quran 8 :69.
Ce hadith montre aussi l’humilité du prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dans la satisfaction par rapport à sa noble subsistance. Car il ( صلى الله عليه وسلم ) n’était guère préoccupé par l’acquisition et l’amassement des biens de ce bas monde. Ce dont il ( صلى الله عليه وسلم ) se préoccupait le plus avec était l’appel au Tawhid, l’Unicité d’Allah par la sagesse, la bonne exhortation et par l’épée en dernier recours lorsque cela s’avérait indispensable.
Ø Ce que l’on peut aussi retenir de ce Hadith et qui constitue le thème central de cet exposé, est l’avertissement et la menace à toute personne qui s’opposerait aux ordres du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ). Celui qui le désobéi ne récoltera que l’humiliation et l’avilissement contrairement à ce qu’il pense obtenir d’avantages en s’écartant de l’application des ordres du prophète ( صلى الله عليه وسلم ).
Ø Après avoir mentionné l’humiliation et l’avilissement pour toute personne s’écartant de son ordre, le prophète ( صلى الله عليه وسلم ) comme pour évoquer la raison poussant certains à négliger ses ordres, déclare que toute personne qui imiterait un peuple en fera ainsi partie.
Cher frère et bien aimé en Islam, si tu comptes en tirer un avantage [comme un bon travail, la richesse de ce bas monde, une belle épouse, l’estime des gens, l’honneur, le respect, la satisfaction des gens, l’appréciation physique, etc…] en rasant ta barbe contrairement à l’ordre du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ), sache donc à partir de ce hadith que ce dont tu présumes être un avantage pour toi entrainera plutôt ton humiliation et avilissement tôt ou tard, pour avoir désobéi à l’ordre du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) : laisser pousser la barbe et tailler la moustache !
N'est-il pas encore temps de se racheter et se repentir en prenant la ferme résolution de se soumettre à l'ordre du Prophète que nous témoignons tous avec conviction être le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم )?
Car le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) ne parle pas sous l’effet de la passion et ce dont il ( صلى الله عليه وسلم ) dit, prédit, annonce se réalisera.
Cela rejoint la Parole d’Allah :
أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ ۚ فَمَا جَزَاءُ مَنْ يَفْعَلُ ذَٰلِكَ مِنْكُمْ إِلَّا خِزْيٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۖ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يُرَدُّونَ إِلَىٰ أَشَدِّ الْعَذَابِ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ
«Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. » Quran 2 :85
Allah dit également :
قَالَ اهْبِطَا مِنْهَا جَمِيعًا ۖ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ ۖ فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُمْ مِنِّي هُدًى فَمَنِ اتَّبَعَ هُدَايَ فَلَا يَضِلُّ وَلَا يَشْقَىٰ
وَمَنْ أَعْرَضَ عَنْ ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنْكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَىٰ
قَالَ رَبِّ لِمَ حَشَرْتَنِي أَعْمَىٰ وَقَدْ كُنْتُ بَصِيرًا
قَالَ كَذَٰلِكَ أَتَتْكَ آيَاتُنَا فَنَسِيتَهَا ۖ وَكَذَٰلِكَ الْيَوْمَ تُنْسَىٰ
وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي مَنْ أَسْرَفَ وَلَمْ يُؤْمِنْ بِآيَاتِ رَبِّهِ ۚ وَلَعَذَابُ الْآخِرَةِ أَشَدُّ وَأَبْقَىٰ
«Il dit : “Descendez d'ici, (Adam et Ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.
Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement”.
Il dira : "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais ? ” [Allah lui] dira : “De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié”.
Ainsi sanctionnons-nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable.» Quran 20 :123-127
Et quelle mauvaise décision de choisir à ressembler à un peuple mécréant en rasant sa barbe ! Le prophète ( صلى الله عليه وسلم ) prévient d’y parvenir en menaçant toute personne qui agirait de la sorte d’appartenir à ce groupe mécréant. Qu’Allah nous en préserve, Amine !
Cher frère et bien aimé en Islam, sache que ceux que tu veux satisfaire (en dehors d’Allah) en rasant ta barbe, ne seront jamais satisfaits de toi en retour jusqu'à ce que tu compromettes entièrement ta religion.
Car si ces actes sont posés avec sincérité dans le but de nous rapprocher d'Allah, l’on ne négligerait pas un seul acte accompagné d'un ordre divin ou prophétique même si cela est opposé à nos desirs.
Hélas l'être humain pour la plupart oriente ses actions par rapport à ses passions. Celles qui coïncident avec ses passions il les met en pratique au point de s'étonner de ceux qui ne parviennent pas à le faire. Mais celles qui ne coïncident pas avec ses passions il s'en détourne sciemment tout en évitant tout rappel allant dans ce sens.
Ce qu'Allah nous avertit ou recommande avec véhémence et sévérité ne mérite-t-il pas d'être écouté, pris en compte pour ainsi craindre de manquer à cet ordre?
Ce dont Muhammad (صلى الله عليه وسلم) nous avertit avec tant d'insistance ne mérite-t-il pas d'être écouté et pris en considération pour ainsi craindre de manquer à cet ordre?
Ou bien préférons nous attendre le jour du jugement dernier pour enfin se mordre les doigts de regrets de ce qu'on aurait dû fait pour ne pas se retrouver dans la situation qui nous était bien en avance prévenue? Lisez attentivement ces versets et prenez du temps pour mûrement méditer sur ses sens profonds:
إِنَّا أَنْذَرْنَاكُمْ عَذَابًا قَرِيبًا يَوْمَ يَنْظُرُ الْمَرْءُ مَا قَدَّمَتْ يَدَاهُ وَيَقُولُ الْكَافِرُ يَا لَيْتَنِي كُنْتُ تُرَابًا
« Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira: «Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière». Quran 78:40
وَقَالَ الَّذِينَ لَا يَرْجُونَ لِقَاءَنَا لَوْلَا أُنْزِلَ عَلَيْنَا الْمَلَائِكَةُ أَوْ نَرَىٰ رَبَّنَا ۗ لَقَدِ اسْتَكْبَرُوا فِي أَنْفُسِهِمْ وَعَتَوْا عُتُوًّا كَبِيرًا
« Et ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent: «Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur!» En effet, ils se sont enflés d'orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l'arrogance. »
يَوْمَ يَرَوْنَ الْمَلَائِكَةَ لَا بُشْرَىٰ يَوْمَئِذٍ لِلْمُجْرِمِينَ وَيَقُولُونَ حِجْرًا مَحْجُورًا
«Le jour où ils verront les Anges, ce ne sera pas une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les Anges) diront: «Barrage totalement défendu»!
وَقَدِمْنَا إِلَىٰ مَا عَمِلُوا مِنْ عَمَلٍ فَجَعَلْنَاهُ هَبَاءً مَنْثُورًا
Nous avons considéré l'œuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée.
أَصْحَابُ الْجَنَّةِ يَوْمَئِذٍ خَيْرٌ مُسْتَقَرًّا وَأَحْسَنُ مَقِيلًا
Les gens du Paradis seront, ce jour-là, en meilleure demeure et au plus beau lieu de repos.
وَيَوْمَ تَشَقَّقُ السَّمَاءُ بِالْغَمَامِ وَنُزِّلَ الْمَلَائِكَةُ تَنْزِيلًا
Et le jour où le ciel sera fendu par les nuages et qu'on fera descendre des Anges,
الْمُلْكُ يَوْمَئِذٍ الْحَقُّ لِلرَّحْمَٰنِ ۚ وَكَانَ يَوْمًا عَلَى الْكَافِرِينَ عَسِيرًا
ce jour-là, la vraie royauté appartient au Tout Miséricordieux, et ce sera un Jour difficile aux infidèles.
وَيَوْمَ يَعَضُّ الظَّالِمُ عَلَىٰ يَدَيْهِ يَقُولُ يَا لَيْتَنِي اتَّخَذْتُ مَعَ الرَّسُولِ سَبِيلًا
Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira: «[Hélas pour moi!] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager!...
يَا وَيْلَتَىٰ لَيْتَنِي لَمْ أَتَّخِذْ فُلَانًا خَلِيلًا
Malheur à moi! Hélas! Si seulement je n'avais pas pris «un tel» pour ami!...
لَقَدْ أَضَلَّنِي عَنِ الذِّكْرِ بَعْدَ إِذْ جَاءَنِي ۗ وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِلْإِنْسَانِ خَذُولًا
Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu». Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté).
Quran 25: 21-29
Cher frère et bien aimé en Islam, le but de cet exposé n’est nullement de rabaisser ou de taquiner qui que ce soit, mais plutôt de se rappeler une exigence capitale que beaucoup d’entre nous prenne à la légère alors que du vivant du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) et de ses compagnons (qu’Allah les agrée tous), manquer à cette exigence était similaire un grand délit en Islam.
Vaudrait mieux se faire peur en se le rappelant que de fermer les yeux et être surpris le jour dernier de la conséquence de ce grand manquement.
Médite aussi sur ces paroles de Hassan Al Basri :
قيل للحسن البصري يا أبا سعيد : إننا نخالط أقواماً يخوفوننا بالله حتى تكاد قلوبنا أن تطير يعني من شدة الخوف فقال الحسن البصري إنك إن تخالط أقواماً يخوفونك بالله في الدنيا حتى يدركك الأمن في الآخرة خير من أن تخالط أقواما يؤمنونك في الدنيا حتى يدركك الخوف في الآخرة .
Certains personnes dirent à Hassan al basri :" O Abu Said, nous sommes souvent en Compagnie des gens qui nous font ressentir la peur d'allah au point où nos coeurs veulent s'en voler.
Hassan al basri leur répondit :"Il est préférable pour vous de fréquenter les gens qui vous incite la peur d'Allah sur terre au point de gagner la sécurité le jour de la jugement dernier que de fréquenter des gens qui vous nourrissent d'espoir de sécurité sur terre au point d'être envahi par la peur le jour du jugement dernier "
Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) a promis l’humiliation et le rabaissement (bassesse) à toute personne qui se sera opposée à son ordre dans un Hadith grandiose qui en vaut à lui seul des séances d’explication.
عن عبد الله بن عمر-رضي الله عنهما- قال:قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
{بُعِثْتُ بَيْنَ يَدَيْ السَّاعَةِ بالسَّيْفِ، حتى يُعبدَ اللهُ وحدَه لا شريك له، وَجُعِلَ رِزْقِي تَحْتَ ظِلّ رُمْحِي، وَجُعِلَ الذِّلَّةُ وَالصَّغَارُ عَلَى مَنْ خَالَفَ أَمْرِي، وَمَنْ تَشَبَّهَ بِقَوْمٍ فَهُوَ مِنْهُمْ }
أخرجه أحمد(5114،5115،5667)
قال الإمام الألباني رحمه الله : " وهذا إسناد حسن
D’après Abdullah Ibn Oumar (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) a dit :
«
Ø J’ai été envoyé à l’approche de l’heure (la fin du monde) avec l’épée afin qu’on n’adore qu’Allah uniquement sans Lui donner d’associé,
Ø et on a mis ma subsistance sous l’ombre de ma lance
Ø et on a mis l’humiliation et l’avilissement à toute personne qui s’oppose à mon ordre,
Ø et quiconque imite un peuple en fait partie »
Rapporté par Ahmad et authentifie par Cheikh Albani dans Sahih Al-Jami
L’Imam Hâfiz Ibn Rajab Al Hanbali (qu’Allah lui fasse miséricorde) a consacré tout un commentaire à ce fameux hadith dans (Al Hikmoul Jadȋratou Bil Izâ’ati Min qawlin Nabiyy : Bu’ith-tou Bi-Saif Baina Yadayyis Sa’ah).
Ce qu’on peut retenir de ce Hadith est :
Ø qu’Allah a envoyé le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) pour appeler les gens au Tawhid et Son Unicité avec l’épée après qu’il ( صلى الله عليه وسلم ) ait épuisé les méthodes pacifiques que sont : le rappel ou l’appel par les preuves évidentes (Quran) avec la sagesse, la bonne exhortation et la discussion de la meilleure façon. Quiconque apprend en détails la biographie du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) s’apercevra que l’épée a été toujours le dernier recours indispensable pour préserver et transmettre le message divin. Elle a été aussi indispensable pour maintenir la justice et l’équité dans la société islamique. Car aucune institution n’existe sur la face de la terre sans avoir au sein d’elle une structure rigide et rigoureuse pour faire respecter la loi.
Allah (SWT) évoque dans le Quran l’envoi de Ses Messagers avec des preuves évidentes, le Livre et de même que la descente du fer [dans lequel il y a une force redoutable, a l’instar des épées ou armes etc., et utilités pour les hommes] dans le but de savoir qui utilisera ces éléments pour défendre Sa Cause (le Tawhid, Son Unicité et l’instauration de la justice et l’équité sur terre) : « Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant. » Quran 57 :25
Ø Il ressort aussi de ce Hadith que l’avènement du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) constitue un élément déclencheur de l’approche de l’heure ou la fin du monde. Que l’on ne se trompe pas du temps qui s’est déjà épuisé depuis la mort du prophète ( صلى الله عليه وسلم ), car l’heure est bien proche comme Allah le mentionne dans le Quran : « Ils le (le châtiment) voient bien loin, alors que Nous le voyons bien proche » Quran 70:6-7
Ø Ce qui est voulu par la subsistance du prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dans l’ombre de sa lance est la licéité de consommer les bovins et aussi le butin de guerre dans la cause d’Allah comme mentionné dans le Quran : « Mangez donc de ce qui vous est échu en butin, tant qu'il est licite et pur. » Quran 8 :69.
Ce hadith montre aussi l’humilité du prophète ( صلى الله عليه وسلم ) dans la satisfaction par rapport à sa noble subsistance. Car il ( صلى الله عليه وسلم ) n’était guère préoccupé par l’acquisition et l’amassement des biens de ce bas monde. Ce dont il ( صلى الله عليه وسلم ) se préoccupait le plus avec était l’appel au Tawhid, l’Unicité d’Allah par la sagesse, la bonne exhortation et par l’épée en dernier recours lorsque cela s’avérait indispensable.
Ø Ce que l’on peut aussi retenir de ce Hadith et qui constitue le thème central de cet exposé, est l’avertissement et la menace à toute personne qui s’opposerait aux ordres du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ). Celui qui le désobéi ne récoltera que l’humiliation et l’avilissement contrairement à ce qu’il pense obtenir d’avantages en s’écartant de l’application des ordres du prophète ( صلى الله عليه وسلم ).
Ø Après avoir mentionné l’humiliation et l’avilissement pour toute personne s’écartant de son ordre, le prophète ( صلى الله عليه وسلم ) comme pour évoquer la raison poussant certains à négliger ses ordres, déclare que toute personne qui imiterait un peuple en fera ainsi partie.
Cher frère et bien aimé en Islam, si tu comptes en tirer un avantage [comme un bon travail, la richesse de ce bas monde, une belle épouse, l’estime des gens, l’honneur, le respect, la satisfaction des gens, l’appréciation physique, etc…] en rasant ta barbe contrairement à l’ordre du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ), sache donc à partir de ce hadith que ce dont tu présumes être un avantage pour toi entrainera plutôt ton humiliation et avilissement tôt ou tard, pour avoir désobéi à l’ordre du Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) : laisser pousser la barbe et tailler la moustache !
N'est-il pas encore temps de se racheter et se repentir en prenant la ferme résolution de se soumettre à l'ordre du Prophète que nous témoignons tous avec conviction être le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم )?
Car le Messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم ) ne parle pas sous l’effet de la passion et ce dont il ( صلى الله عليه وسلم ) dit, prédit, annonce se réalisera.
Cela rejoint la Parole d’Allah :
أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ ۚ فَمَا جَزَاءُ مَنْ يَفْعَلُ ذَٰلِكَ مِنْكُمْ إِلَّا خِزْيٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۖ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يُرَدُّونَ إِلَىٰ أَشَدِّ الْعَذَابِ ۗ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ
«Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. » Quran 2 :85
Allah dit également :
قَالَ اهْبِطَا مِنْهَا جَمِيعًا ۖ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ ۖ فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُمْ مِنِّي هُدًى فَمَنِ اتَّبَعَ هُدَايَ فَلَا يَضِلُّ وَلَا يَشْقَىٰ
وَمَنْ أَعْرَضَ عَنْ ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنْكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَىٰ
قَالَ رَبِّ لِمَ حَشَرْتَنِي أَعْمَىٰ وَقَدْ كُنْتُ بَصِيرًا
قَالَ كَذَٰلِكَ أَتَتْكَ آيَاتُنَا فَنَسِيتَهَا ۖ وَكَذَٰلِكَ الْيَوْمَ تُنْسَىٰ
وَكَذَٰلِكَ نَجْزِي مَنْ أَسْرَفَ وَلَمْ يُؤْمِنْ بِآيَاتِ رَبِّهِ ۚ وَلَعَذَابُ الْآخِرَةِ أَشَدُّ وَأَبْقَىٰ
«Il dit : “Descendez d'ici, (Adam et Ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.
Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement”.
Il dira : "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais ? ” [Allah lui] dira : “De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié”.
Ainsi sanctionnons-nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable.» Quran 20 :123-127
Et quelle mauvaise décision de choisir à ressembler à un peuple mécréant en rasant sa barbe ! Le prophète ( صلى الله عليه وسلم ) prévient d’y parvenir en menaçant toute personne qui agirait de la sorte d’appartenir à ce groupe mécréant. Qu’Allah nous en préserve, Amine !
Cher frère et bien aimé en Islam, sache que ceux que tu veux satisfaire (en dehors d’Allah) en rasant ta barbe, ne seront jamais satisfaits de toi en retour jusqu'à ce que tu compromettes entièrement ta religion.