[من هو صادق في حبه لمحمد صلى الله عليه وسلم من نفسه فيفر لحيته] -
Partie02 [Le port de la barbe est un ordre venant d'Allah] -
Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) détourna son regard des envoyés (polythéistes) de Kisra qui avaient laissé la moustache et rasé la barbe:
وفي الحديث الذي رواه ابن جرير، وابن سعد في الطبقات في قصة رسولي كسرى حينما رآهما النبي - صلى الله عليه وسلم - وقد حلق كل واحد منهما لحيته، ووفرا شاربيهما، فأعرض عنهما النبي - صلى الله عليه وسلم - وقال: "ويلكما، من أمركما بهذا؟" فقالا: أمرنا ربنا، فقال لهما النبي - صلى الله عليه وسلم -: "ولكن ربي أمرني أن أعفي لحيتي، وأن أقص شاربي"
أخرجه ابن جرير (2/266)، وابن سعد في الطبقات (1/2/147) وهو حسن انظر: تخريج فقه السيرة (ص ٣٥٩) للألباني، والعزو منه.
Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés du souverain du Yémen, nommé par l‘empereur persan Kisra,
- il (Jarir)) dit : « tous deux rentrèrent chez le prophète (SAW) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées)
- le Prophète (SAW) détesta de les regarder (à cause de leur apparence dépareillée) et leur dit : « Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? »
- Ils dirent : C’est notre seigneur (Kisra) qui nous l’a ordonné.
- Le prophète ( صلى الله عليه وسلم ) répliqua : « Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »
Rapporté par ibn Jabir et al Albany le juge Hassan (bon).
Cher bien aimé en Islam, si le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) s’est détourné le regard des polythéistes pour le simple fait qu’ils avaient rasé leur barbe tout en laissant les moustaches, n’est-ce pas pour dire que le musulman est plus dans le droit de laisser pousser sa barbe ?
Cher bien aimé en Islam qui manifeste tant le souhait de voir le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ), aimerais tu te retrouver dans la même situation où celui que tu prétends aimer le plus se détourne le regard de toi pour le simple fait que tu l’as désobéis en rasant ta jolie barbe ?
Ce serait un grand regret et perte d’y arriver alors qu’on pouvait par la simple obéissance des recommandations prophétiques jouir de ce grand bienfait.
Cher bien aimé en Islam, la réplique du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) à ces deux envoyés de surcroît polythéistes en ces termes : « Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. », n’est-elle suffisante pour réaliser l’ampleur et la dimension de l’obligation de laisser la barbe et tailler les moustaches ?
Partie02 [Le port de la barbe est un ordre venant d'Allah] -
Laisser pousser la barbe c’est manifester son amour sincère pour Muhammad ( صلى الله عليه وسلم )
Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) détourna son regard des envoyés (polythéistes) de Kisra qui avaient laissé la moustache et rasé la barbe:
وفي الحديث الذي رواه ابن جرير، وابن سعد في الطبقات في قصة رسولي كسرى حينما رآهما النبي - صلى الله عليه وسلم - وقد حلق كل واحد منهما لحيته، ووفرا شاربيهما، فأعرض عنهما النبي - صلى الله عليه وسلم - وقال: "ويلكما، من أمركما بهذا؟" فقالا: أمرنا ربنا، فقال لهما النبي - صلى الله عليه وسلم -: "ولكن ربي أمرني أن أعفي لحيتي، وأن أقص شاربي"
أخرجه ابن جرير (2/266)، وابن سعد في الطبقات (1/2/147) وهو حسن انظر: تخريج فقه السيرة (ص ٣٥٩) للألباني، والعزو منه.
Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés du souverain du Yémen, nommé par l‘empereur persan Kisra,
- il (Jarir)) dit : « tous deux rentrèrent chez le prophète (SAW) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées)
- le Prophète (SAW) détesta de les regarder (à cause de leur apparence dépareillée) et leur dit : « Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? »
- Ils dirent : C’est notre seigneur (Kisra) qui nous l’a ordonné.
- Le prophète ( صلى الله عليه وسلم ) répliqua : « Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »
Rapporté par ibn Jabir et al Albany le juge Hassan (bon).
Cher bien aimé en Islam, si le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) s’est détourné le regard des polythéistes pour le simple fait qu’ils avaient rasé leur barbe tout en laissant les moustaches, n’est-ce pas pour dire que le musulman est plus dans le droit de laisser pousser sa barbe ?
Cher bien aimé en Islam qui manifeste tant le souhait de voir le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ), aimerais tu te retrouver dans la même situation où celui que tu prétends aimer le plus se détourne le regard de toi pour le simple fait que tu l’as désobéis en rasant ta jolie barbe ?
Ce serait un grand regret et perte d’y arriver alors qu’on pouvait par la simple obéissance des recommandations prophétiques jouir de ce grand bienfait.
Cher bien aimé en Islam, la réplique du Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) à ces deux envoyés de surcroît polythéistes en ces termes : « Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. », n’est-elle suffisante pour réaliser l’ampleur et la dimension de l’obligation de laisser la barbe et tailler les moustaches ?
La dimension de l’obligation est non seulement prophétique mais aussi divine car c’est Allah (Subhanahu Wa Ta'alaa) qui a enjoint Son Messager ( صلى الله عليه وسلم ) de laisser la barbe. Et le fait qu’il ( صلى الله عليه وسلم ) transmette cette recommandation divine à ces envoyés de Kisra, prouve bien que cette recommandation est non seulement :
- une obligation pour le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) de s’y conformer
- une obligation pour tout musulman de s’y conformer
- mais aussi une norme de la disposition naturelle, la Fitrah, à laquelle toute créature d’Allah parmi les hommes devrait s’y conformer.
C’est ainsi que dans le récit de Moussa et Haroun (Paix d’Allah sur eux), Haroun est mentionné comme ayant une barbe suffisamment épaisse pour être saisie par son frère Moussa (Paix d’Allah sur lui):
قَالَ يَا ابْنَ أُمَّ لَا تَأْخُذْ بِلِحْيَتِي وَلَا بِرَأْسِي ۖ
« [Aaron] dit : “ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. » Quran 20 :94
De ce récit de Moussa et Haroun (Paix d’Allah sur eux), Allah nous enseigne que la barbe est une Sunnah pratiquée par tous les prophètes et est par conséquent une recommandation divine pour le reste des hommes. Car, Allah a fait de Ses illustres prophètes des modèles à suivre pour l’humanité comme le démontre ce verset de la Sourate An-Am (les bestiaux) qu’Allah a mentionné après avoir fait l’éloge de quelques-uns de Ses prophètes qu’IL a comblé de Ses bienfaits :
أُولَٰئِكَ الَّذِينَ هَدَى اللَّهُ ۖ فَبِهُدَاهُمُ اقْتَدِهْ ۗ
«Voilà ceux qu'Allah a guidés : suis donc leur direction.» Quran 6 :90
N’est-il pas temps de se soumettre à cet ordre divin tout en espérant Son agrément et Sa miséricorde ? Allons-nous nous en détourner à l’exemple de ces ceux qu’Allah qualifie d’injustes dans ces versets :
وَيَقُولُونَ آمَنَّا بِاللَّهِ وَبِالرَّسُولِ وَأَطَعْنَا ثُمَّ يَتَوَلَّىٰ فَرِيقٌ مِنْهُمْ مِنْ بَعْدِ ذَٰلِكَ ۚ وَمَا أُولَٰئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ
وَإِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ إِذَا فَرِيقٌ مِنْهُمْ مُعْرِضُونَ
وَإِنْ يَكُنْ لَهُمُ الْحَقُّ يَأْتُوا إِلَيْهِ مُذْعِنِينَ
أَفِي قُلُوبِهِمْ مَرَضٌ أَمِ ارْتَابُوا أَمْ يَخَافُونَ أَنْ يَحِيفَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ وَرَسُولُهُ ۚ بَلْ أُولَٰئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ
«Et ils disent : “Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons”. Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants. Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent. Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis. Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs ? Ou doutent-ils ? Ou craignent-ils qu'Allah les opprime, ainsi que Son messager ? Non ! ... mais ce sont eux les injustes.»
Quran 24 :47-50
Ne souhaiterons nous pas faire partir des croyants qui écoutent et obéissent pour enfin espérer le succès dans l’au-delà ?
إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَنْ يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا ۚ وَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
وَمَنْ يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَخْشَ اللَّهَ وَيَتَّقْهِ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْفَائِزُونَ
«La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : “Nous avons entendu et nous avons obéi”. Et voilà ceux qui réussissent. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.» Quran 24 :51-52
- une obligation pour le Prophète ( صلى الله عليه وسلم ) de s’y conformer
- une obligation pour tout musulman de s’y conformer
- mais aussi une norme de la disposition naturelle, la Fitrah, à laquelle toute créature d’Allah parmi les hommes devrait s’y conformer.
C’est ainsi que dans le récit de Moussa et Haroun (Paix d’Allah sur eux), Haroun est mentionné comme ayant une barbe suffisamment épaisse pour être saisie par son frère Moussa (Paix d’Allah sur lui):
قَالَ يَا ابْنَ أُمَّ لَا تَأْخُذْ بِلِحْيَتِي وَلَا بِرَأْسِي ۖ
« [Aaron] dit : “ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. » Quran 20 :94
De ce récit de Moussa et Haroun (Paix d’Allah sur eux), Allah nous enseigne que la barbe est une Sunnah pratiquée par tous les prophètes et est par conséquent une recommandation divine pour le reste des hommes. Car, Allah a fait de Ses illustres prophètes des modèles à suivre pour l’humanité comme le démontre ce verset de la Sourate An-Am (les bestiaux) qu’Allah a mentionné après avoir fait l’éloge de quelques-uns de Ses prophètes qu’IL a comblé de Ses bienfaits :
أُولَٰئِكَ الَّذِينَ هَدَى اللَّهُ ۖ فَبِهُدَاهُمُ اقْتَدِهْ ۗ
«Voilà ceux qu'Allah a guidés : suis donc leur direction.» Quran 6 :90
N’est-il pas temps de se soumettre à cet ordre divin tout en espérant Son agrément et Sa miséricorde ? Allons-nous nous en détourner à l’exemple de ces ceux qu’Allah qualifie d’injustes dans ces versets :
وَيَقُولُونَ آمَنَّا بِاللَّهِ وَبِالرَّسُولِ وَأَطَعْنَا ثُمَّ يَتَوَلَّىٰ فَرِيقٌ مِنْهُمْ مِنْ بَعْدِ ذَٰلِكَ ۚ وَمَا أُولَٰئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ
وَإِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ إِذَا فَرِيقٌ مِنْهُمْ مُعْرِضُونَ
وَإِنْ يَكُنْ لَهُمُ الْحَقُّ يَأْتُوا إِلَيْهِ مُذْعِنِينَ
أَفِي قُلُوبِهِمْ مَرَضٌ أَمِ ارْتَابُوا أَمْ يَخَافُونَ أَنْ يَحِيفَ اللَّهُ عَلَيْهِمْ وَرَسُولُهُ ۚ بَلْ أُولَٰئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ
«Et ils disent : “Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons”. Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants. Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent. Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis. Y a-t-il une maladie dans leurs cœurs ? Ou doutent-ils ? Ou craignent-ils qu'Allah les opprime, ainsi que Son messager ? Non ! ... mais ce sont eux les injustes.»
Quran 24 :47-50
Ne souhaiterons nous pas faire partir des croyants qui écoutent et obéissent pour enfin espérer le succès dans l’au-delà ?
إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَنْ يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا ۚ وَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
وَمَنْ يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَخْشَ اللَّهَ وَيَتَّقْهِ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْفَائِزُونَ
«La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : “Nous avons entendu et nous avons obéi”. Et voilà ceux qui réussissent. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.» Quran 24 :51-52