Réfutation des propos de ceux qui autorisent aux musulmans de manger la nourriture offerte par les gens du Livre à l'occasion de leurs fêtes.
🔹 en arguant avec les propos du Cheikhul Islam ibn Taymiyyah (رحمه الله) dans Iqtidhã'ou As-Swirãt Al-Moustaqim
📝 En Langue Bamoun
✍ Par Abu Abdallah Ntieche Al-Baamouwni
📋 Quelques Fatawâ des éminents savants relatives au thème évoqué ci haut malgré leur connaissance des propos du Cheikhul Islam ibn Taymiyyah (رحمه الله)
⛳ Partie 01:
La Wassatiyah est le fait de rester ferme sur les limites d'Allah en délaissant ses passions sans accuser ceux qui nous exhortent avec des preuves évidentes d'être des transgresseurs tout juste parce qu'il nous ont opposé sur un jugement.
🔻 D'après le consensus des éminents savants comme vous allez l'écouter:
➥il est interdit aux musulmans de manger quoi que ce soit de la nourriture des gens du Livre et des polythéistes, offertes à l'occasion de leurs célébrations spécifiques.
➥car cela serait une façon d'approuver leur célébrations et de témoigner leurs croyances corrompues contraires aux notions de l'unicité d'Allah (سبحانه وتعالى).
01_clarification_propos_ibn_taymiyyah_nourriture_fetes_gensdulivre.mp3 |
⛳ Partie 02: الجواب عن الإشكال الوارد في كلام شيخ الإسلام رحمه الله
📋 Clarification des propos du Cheikhul Islam ibn Taymiyyah (رحمه الله) que d'aucuns utilisent sans vérification pour autoriser le fait de manger la nourriture offerte par les gens du Livre durant leurs célébrations particulières.
🔻 Clarification des ambiguïtés des uns sur le verset 5 de la Sourate 5 Al-Mã'idah autorisant aux musulmans de consommer la nourriture des gens du Livre:
➥ Ce verset n'est en aucun cas une preuve de consommer la nourriture des gens du Livre durant leurs célébrations contraires aux valeurs du Tawhid
➥ Car l'interdiction durant ces célébrations porte sur les mobiles de l'organisation de ces célébrations et non sur la nourriture (licite) offerte en tant que telle.
➥ Par exemple lorsqu'on interdit de manger la nourriture offerte par la famille du défunt durant le festin (Sarikah) organisé en guise d'aumône en faveur du mort,
🔹 cette interdiction est basée sur le fait que les mobiles de cette manifestation sont contraires à la Sunnah et non sur le fait que la nourriture préparée est illicite en son genre.
🔻 Quelques Fatawâ des éminents savants relatives au thème évoqué ci haut malgré leur connaissance des propos du Cheikhul Islam ibn Taymiyyah (رحمه الله)
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🔻 _Quelques propos des savants sur l'importance de s'accrocher à la vérité quelque soit celui qui la rapporte_
📍 _La quête de la vérité est l'ultime préoccupation de tout serviteur d'Allah et est prioritaire au dessus de nos personnes et passions quelque soient nos rangs sociaux_
🔹 _elle doit être acceptée du grand ou du petit tant qu'elle est conforme au Qur'ãn et à la Sunnah_
🔹 _elle doit être acceptée en rectifiant le faux tout en reconnaissant le statut des savants tombés dans l'erreur._
📍 _Rappeler une personne sur une erreur qu'elle aurait commise n'implique pas son humiliation ou rabaissement mais au contraire cela est une élévation de la Parole d'Allah qui prend le dessus sur toute personne quelque soit son rang social_
🔻 _Après vérification des propos du Cheikhul Islam ibn Taymiyyah (رحمه الله) sur le dit thème, certains éminents savants ont émis des réserves sur la véracité de ces propos:_
🔘 _la chaîne de transmission du récit d'après Ali ibn Tãlib (رضي الله عنه) est faible_
🔘 _Dans le récit rapporté par Al-Boukhãri (رحمه الله) dans Tãrikhul Kabîr N° 2489, *il n'y est pas mentionné que Ali ibn Tãlib (رضي الله عنه) aurait accepté le cadeau qui lui était offert durant la célébration de Nayrûz*_
🔹 _Ce récit est aussi faible comme l'a confirmé Al Hãfiz ibn Hajar dans son livre Taqrîb_
🔘 _D'après un autre récit authentique rapporté par Al-Boukhãri de Ayyoub ibn Dinãr dans Tãrikhul Kabîr, *Ali ibn Abî Tãlib (رضي الله عنه) n'acceptait pas les cadeaux des polythéistes durant leurs célébrations de Nayrûz*_
💥👉 _*Si tel est le cas, il nous incombe de suivre les pas de ces Khalifes bien guidés (رضي الله عنهم) comme l'a conseillé le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم)*_
🔹 _*en s'abstenant de consommer la nourriture des gens du Livre et polythéistes durant leurs célébrations particulières*_
🔻 _Quand au récit de Aicha (رضي الله عنها) selon lequel l'on peut consommer leurs [gens du livre et polythéistes] nourritures durant leurs célébrations sauf ce qui a été égorgé,_
🔘 _sa chaîne de transmission est faible, *car il s'y trouve Qāboûs qui est réfuté par les savants:*_
🔹 _Nassã'i et Yahya ibn Ma'în l'ont jugé faible. *Voir Tahzibou Kamãl*_
🔹 _Ibn Hibbãn rapporte que sa mémorisation était très mauvaise . *Voir Al-Majrouhiyn d'Ibn Hibbãn*_
🔹 _Ibn Hajar dans Taqrîb l'a aussi jugé faible._
💥👉 _*Donc ce récit n'est pas authentique et l'on ne devrait pas s'appuyer dessus pour deduire un jugement*_
🔻 _*Commentaires de quelques savants des propos du Cheikhul Islam ibn Taymiyyah (رحمه الله)*_
🔘 _*cheikh Al Uthaymîne* (رحمه الله) dans son commentaire du dit livre : *Ceci est étrange venant du cheikh(Ibn taymiyya) qu'Allah lui fasse miséricorde parce que l'acceptation des cadeaux offerts par les mécréants (lors de ces célébrations) sous entend l'agrément (c'est à dire la validation de ces célébrations )....*_.
🔘 _*Cheikh Abdoul Muhsin ibn Abbãd* (حفظه الله) dans le commentaire de sunnan At-Tirmidhî: *néanmoins, c'est comme si il y a dans l'acceptation de ces cadeaux qu'ils offrent à ces occasions de l'approbation pour ce qu'ils font. C'est à dire que j'éprouve des réserves par rapport à ces propos, Ils ne sont pas clairs. Et par rapport à l authenticité je ne sais pas si ces récit qu'il (Cheikhoul-islam) à cité sont authentiques*_
🔻 _A noter aussi que dans le même livre, Cheikhul islam ibn Taymiyyah (رحمه الله) a clairement répugné le fait d'accepter les cadeaux des gens du livre et polythéistes durant leur célébrations_
🔘 _Il y a aussi mentionné qu'il est interdit aux Musulmans de s'échanger les cadeaux durant les jours de célébrations des gens du Livre et polythéistes_
💥👉 _Les savants en conclu qu'il est plus interdit de les accepter des non musulmans durant leurs célébrations car la raison est la même:_
🔹 _*c'est à dire le refus d'accepter ou de témoigner du faux en les encourageant dans cela.*_
🔻 _*Comment pouvons-nous interdire une célébration pour sa non conformité à la législation d’Allah et encourager ensuite les gens de manger la nourriture offerte en cette occasion*_❓
🔘 _*Comment un mauvais arbre peut-il produire des bons fruits*_❓
🔹 _Allah dit:_
🍂 *وَالْبَلَدُ الطَّيِّبُ يَخْرُجُ نَبَاتُهُ بِإِذْنِ رَبِّهِ ۖ وَالَّذِي خَبُثَ لَا يَخْرُجُ إِلَّا نَكِدًا ۚ كَذَٰلِكَ نُصَرِّفُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَشْكُرُونَ*🍂
🍃 _*Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants.*_🍃
📗 Sourate 7 Al-A'rãf: v58
🔘 _Cette attitude est semblable à celle d'un Imam qui interdit l'argent des faussaires, Feyman, Zaguina mais dit par la suite qu'on peut manger ce qu'ils nous offrent._
🔻 _*Clarification des ambiguïtés des uns sur le verset 5 de la Sourate 5 Al-Mã'idah autorisant aux musulmans de consommer la nourriture des gens du Livre*_
💥👉 _Ce verset n'est en aucun cas une preuve de consommer la nourriture des gens du Livre durant leurs célébrations contraires aux valeurs du Tawhid_
📍 _*Car l'interdiction durant ces célébrations porte sur les mobiles de l'organisation de ces célébrations et non sur la nourriture (licite) offerte en tant que telle*_
🔘 _Par exemple lorsqu'on interdit de manger la nourriture offerte par la famille du défunt durant le festin (Sarikah) organisé en guise d'aumône en faveur du mort,_
🔹 _*cette interdiction est basée sur le fait que les mobiles de cette manifestation sont contraires à la Sunnah et non sur le fait que la nourriture préparée est illicite en son genre.*_
🔻 _*Quelques Fatawâ des éminents savants relatives au thème évoqué ci haut malgré leur connaissance des propos du Cheikhul Islam ibn Taymiyyah (رحمه الله)*_
📍 _La quête de la vérité est l'ultime préoccupation de tout serviteur d'Allah et est prioritaire au dessus de nos personnes et passions quelque soient nos rangs sociaux_
🔹 _elle doit être acceptée du grand ou du petit tant qu'elle est conforme au Qur'ãn et à la Sunnah_
🔹 _elle doit être acceptée en rectifiant le faux tout en reconnaissant le statut des savants tombés dans l'erreur._
📍 _Rappeler une personne sur une erreur qu'elle aurait commise n'implique pas son humiliation ou rabaissement mais au contraire cela est une élévation de la Parole d'Allah qui prend le dessus sur toute personne quelque soit son rang social_
🔻 _Après vérification des propos du Cheikhul Islam ibn Taymiyyah (رحمه الله) sur le dit thème, certains éminents savants ont émis des réserves sur la véracité de ces propos:_
🔘 _la chaîne de transmission du récit d'après Ali ibn Tãlib (رضي الله عنه) est faible_
🔘 _Dans le récit rapporté par Al-Boukhãri (رحمه الله) dans Tãrikhul Kabîr N° 2489, *il n'y est pas mentionné que Ali ibn Tãlib (رضي الله عنه) aurait accepté le cadeau qui lui était offert durant la célébration de Nayrûz*_
🔹 _Ce récit est aussi faible comme l'a confirmé Al Hãfiz ibn Hajar dans son livre Taqrîb_
🔘 _D'après un autre récit authentique rapporté par Al-Boukhãri de Ayyoub ibn Dinãr dans Tãrikhul Kabîr, *Ali ibn Abî Tãlib (رضي الله عنه) n'acceptait pas les cadeaux des polythéistes durant leurs célébrations de Nayrûz*_
💥👉 _*Si tel est le cas, il nous incombe de suivre les pas de ces Khalifes bien guidés (رضي الله عنهم) comme l'a conseillé le Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم)*_
🔹 _*en s'abstenant de consommer la nourriture des gens du Livre et polythéistes durant leurs célébrations particulières*_
🔻 _Quand au récit de Aicha (رضي الله عنها) selon lequel l'on peut consommer leurs [gens du livre et polythéistes] nourritures durant leurs célébrations sauf ce qui a été égorgé,_
🔘 _sa chaîne de transmission est faible, *car il s'y trouve Qāboûs qui est réfuté par les savants:*_
🔹 _Nassã'i et Yahya ibn Ma'în l'ont jugé faible. *Voir Tahzibou Kamãl*_
🔹 _Ibn Hibbãn rapporte que sa mémorisation était très mauvaise . *Voir Al-Majrouhiyn d'Ibn Hibbãn*_
🔹 _Ibn Hajar dans Taqrîb l'a aussi jugé faible._
💥👉 _*Donc ce récit n'est pas authentique et l'on ne devrait pas s'appuyer dessus pour deduire un jugement*_
🔻 _*Commentaires de quelques savants des propos du Cheikhul Islam ibn Taymiyyah (رحمه الله)*_
🔘 _*cheikh Al Uthaymîne* (رحمه الله) dans son commentaire du dit livre : *Ceci est étrange venant du cheikh(Ibn taymiyya) qu'Allah lui fasse miséricorde parce que l'acceptation des cadeaux offerts par les mécréants (lors de ces célébrations) sous entend l'agrément (c'est à dire la validation de ces célébrations )....*_.
🔘 _*Cheikh Abdoul Muhsin ibn Abbãd* (حفظه الله) dans le commentaire de sunnan At-Tirmidhî: *néanmoins, c'est comme si il y a dans l'acceptation de ces cadeaux qu'ils offrent à ces occasions de l'approbation pour ce qu'ils font. C'est à dire que j'éprouve des réserves par rapport à ces propos, Ils ne sont pas clairs. Et par rapport à l authenticité je ne sais pas si ces récit qu'il (Cheikhoul-islam) à cité sont authentiques*_
🔻 _A noter aussi que dans le même livre, Cheikhul islam ibn Taymiyyah (رحمه الله) a clairement répugné le fait d'accepter les cadeaux des gens du livre et polythéistes durant leur célébrations_
🔘 _Il y a aussi mentionné qu'il est interdit aux Musulmans de s'échanger les cadeaux durant les jours de célébrations des gens du Livre et polythéistes_
💥👉 _Les savants en conclu qu'il est plus interdit de les accepter des non musulmans durant leurs célébrations car la raison est la même:_
🔹 _*c'est à dire le refus d'accepter ou de témoigner du faux en les encourageant dans cela.*_
🔻 _*Comment pouvons-nous interdire une célébration pour sa non conformité à la législation d’Allah et encourager ensuite les gens de manger la nourriture offerte en cette occasion*_❓
🔘 _*Comment un mauvais arbre peut-il produire des bons fruits*_❓
🔹 _Allah dit:_
🍂 *وَالْبَلَدُ الطَّيِّبُ يَخْرُجُ نَبَاتُهُ بِإِذْنِ رَبِّهِ ۖ وَالَّذِي خَبُثَ لَا يَخْرُجُ إِلَّا نَكِدًا ۚ كَذَٰلِكَ نُصَرِّفُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَشْكُرُونَ*🍂
🍃 _*Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants.*_🍃
📗 Sourate 7 Al-A'rãf: v58
🔘 _Cette attitude est semblable à celle d'un Imam qui interdit l'argent des faussaires, Feyman, Zaguina mais dit par la suite qu'on peut manger ce qu'ils nous offrent._
🔻 _*Clarification des ambiguïtés des uns sur le verset 5 de la Sourate 5 Al-Mã'idah autorisant aux musulmans de consommer la nourriture des gens du Livre*_
💥👉 _Ce verset n'est en aucun cas une preuve de consommer la nourriture des gens du Livre durant leurs célébrations contraires aux valeurs du Tawhid_
📍 _*Car l'interdiction durant ces célébrations porte sur les mobiles de l'organisation de ces célébrations et non sur la nourriture (licite) offerte en tant que telle*_
🔘 _Par exemple lorsqu'on interdit de manger la nourriture offerte par la famille du défunt durant le festin (Sarikah) organisé en guise d'aumône en faveur du mort,_
🔹 _*cette interdiction est basée sur le fait que les mobiles de cette manifestation sont contraires à la Sunnah et non sur le fait que la nourriture préparée est illicite en son genre.*_
🔻 _*Quelques Fatawâ des éminents savants relatives au thème évoqué ci haut malgré leur connaissance des propos du Cheikhul Islam ibn Taymiyyah (رحمه الله)*_