🌺 *بســـم الله الرحمـــن الرحيـــم*
☘️ الحمد لله، والصلاة والسلام على نبينا محمد، وعلى آله و أصحابه أجمعين،
📍 أما بعد؛
🌼 السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
☘⛈☘⛈☘⛈☘⛈
⛳ *Clarification des dissensions survenues entre les compagnons (رضوان الله عليهم) et Dévoilement et Réfutation des mensonges et ruses des Chiites à leur encontre*
📍 _En Langue *Bamoun*_
🔊 _*Par le frère Mohamed Khidr (حفظه الله)*_🔊
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clarification_sur_les_dissensions_survenues_entre_compagnons_et_refutation_des_mensonges_propagees_par_les_chiites.mp3 |
🌀 Condensé en Français
🌀 Partie 01* 💫 1️⃣
🔷 *Méfiance sur les fausses histoires relatées par les chiites, les innovateurs sur les compagnons (رضوان الله عليهم)*
🔻 _Prêtez attention sur le dogme et point de vue de chaque auteur qui relate des faits de peur d'être égaré par ce dernier_
🔻 _Exigez des références authentiques pour éviter d'être trompés_
⭕ _*Les chiites quant à eux ont falsifié beaucoup des récits et histoires pour faire passer leurs doctrines corrompues. Prenez garde contre eux...*_❗
🔹 _Ils ont inventé des mensonges pour salir la réputation des compagnons_
🔹 _Ils ont fait des fausses interprétations des événements historiques_
🔹 _*Ils ont insulté les compagnons pour nuire à leur réputation et éloigner les gens de l'islam authentique*_
🌀 *Partie 02* 💫 2️⃣
🔷 _*Narration des événements rapportés de façon authentique sur le Khalifah de Ali Ibn Abî Tãlib (رضي الله عنه)*_
🔻 _Comment se déroula le serment d'allégeance prêté à Ali Ibn Abî Tãlib (رضي الله عنه)_
🔻 _*Historique de la bataille d'Al-Jamal (du chameau) en l'an 36 de l'hégire*_
🔻 _*Historique de la bataille de Siffin en l'an 37 de l'hégire contre l'armée de Mu'awiyyah (رضي الله عنه)*_
🔻 _*Historique de la bataille d'Al-Nahrawãn en l'an 38 de l'hégire contre les Khawãrij*_
🔻 _*L'assassinat de l'émir des croyants Ali Ibn Tãlib (رضي الله عنه) en l'an 40 de l'hégire*_
🔹 _Il fut tué par le Khãrijî Abdurrahman ibn Muljam_
📍 _*La cause du différend entre les compagnons*_
🔹 _Ils voulaient tous venger l'assassinat de Outhmãne ibn Affãne (رضي الله عنه)_
🔹 _Mu'awiyyah (رضي الله عنه) fut destitué de son titre de gouverneur du Chãms par le nouveau Khalif Ali Ibn Abî Tãlib (رضي الله عنه)_
🔹 _Mu'awiyyah (رضي الله عنه) refusa la destitution en exigeant d'abord la vengeance de l'assassinat de Outhmãne ibn Affãne (رضي الله عنه)_
👉 _C'est là que se situe la divergence_
📍 _*L'attitude des compagnons face à ces batailles*_
🔹 _Les compagnons étaient répartis en trois catégories:_
❶ _*Talha, Al-Zubayr, Â'ichah et Mu'awiyyah pensaient qu'il fallait au plus vite exécuter les assassins de Outhmãne ibn Affãne (رضي الله عنه)*_
❷ _*Ali Ibn Abî Tãlib (رضي الله عنه) et ses partisans étaient d'avis que la priorité était l'installation d'un Khalife stable*_
❸ _Les neutres: *Sa'd, ibn Oumar, Abû Hurayrah, Muhammad ibn Maslama, Al-Ahnaf, Oussãma, Abû Bakra Al-Thaqafî qui restèrent à l'écart.* Ils considéraient que la cause de tous ces conflits était la confusion qui régnait à cette époque de Fitnah._
📍 _*La vérité sur ces conflits*_
🔷 _Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait prophétisé les signes de ces confits permettant de savoir qui sera le plus proche de la vérité_
💥👉 _*Il ressort de ces signes que Ali Ibn Abî Tãlib (رضي الله عنه) était plus proche de la vérité*_
🌀 *Partie 03* 💫 3️⃣
🔷 _*Le dogme des Ahlus Sunnah Wal Jamã'ah par rapport aux compagnons (رضوان الله عليهم)*_
💧🚩 *S'abstenir de toute critique et animosité à l'égard des compagnons*
💬 *Propos de Ibn Taymiyya* (رحمه الله) dans Al-Aqîdatu Al-Wassatiyah:
🍃🍂وَمِنْ أُصُولِ أَهْلِ السُّنَّةِ وَالْجَمَاعَةِ سَلاَمَةُ قُلُوبِهِمْ وَأَلْسِنَتِهِمْ لأَصْحَابِ رَسُولِ اللهِ ـ صلى الله عليه وسلم ـ كَمَا وَصَفَهُمُ اللهُ بِهِ فِي قَوْلــــِهِ تَعَالَى:
💥 *«وَالَّذِينَ جَاؤُوا مِن بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا بِالإِيمَانِ وَلا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلاًّ لِّلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَؤُوفٌ رَّحِيمٌ» «الحشر10»*🍂🍃
🍥 _Parmi les principes des gens de la Sunnah et de l’union, *il y a leur abstention de toute critique et de toute animosité à l’égard des compagnons du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم),* comme les a décrits le Très Haut dans ce verset :_
💥 🍃🍂 _*«Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux.*_🍂🍃🍥
📗 Sourate 59 Al-Hashr: v10)
💬 🍃 🍂 _En définitive, la doctrine des gens de la Sunnah et de l'union au sujet des compagnons et de leurs différends est la suivante:_
🔸 _*Ils préservent leurs cœurs et leurs langues de toute haine ou critique à leur encontre.*_
🔹 _*Ils les aiment tous et implorent Allah d'être satisfaits d'eux;*_
🔸 _*Ils mettent en avant leurs qualités et dissimulent leurs défauts, c'est à dire les défauts qui ont été attribués à certains parmi eux;*_
🔹 _Ils s'abstiennent de se prononcer au sujet des différends qui les ont opposés et considèrent qu'ils étaient, en cela, entre deux positions:_
❶ _*soit des gens qui ont fait un effort de compréhension et ont vu juste,*_
❷ _*soit des gens qui ont fait cet effort et se sont trompés.*_
👉 _*Or, celui qui voit juste a deux récompenses,*_
👉 _*et celui qui se trompe en a une pour l'effort fourni. Quant à son erreur, elle lui sera pardonnée.*_
🌀 _Et à supposer que l'un d'eux ait commis des erreurs en dehors du cadre de l'effort de réflexion,_
👉 _*il a comme bonnes actions ce qui les submergera et les fera disparaitre.*_
🌀 _Par ailleurs, montrer l'erreur de celui parmi eux qui s'est trompé en rendant un jugement quelconque ne veut nullement dire faire apparaitre ses défauts._
🔸 _Au contraire, cela fait partie de ce qui nous est obligatoirement imposé de même que nous l'impose la bienveillance envers la communauté._🍂🍃
🌀 Partie 01* 💫 1️⃣
🔷 *Méfiance sur les fausses histoires relatées par les chiites, les innovateurs sur les compagnons (رضوان الله عليهم)*
🔻 _Prêtez attention sur le dogme et point de vue de chaque auteur qui relate des faits de peur d'être égaré par ce dernier_
🔻 _Exigez des références authentiques pour éviter d'être trompés_
⭕ _*Les chiites quant à eux ont falsifié beaucoup des récits et histoires pour faire passer leurs doctrines corrompues. Prenez garde contre eux...*_❗
🔹 _Ils ont inventé des mensonges pour salir la réputation des compagnons_
🔹 _Ils ont fait des fausses interprétations des événements historiques_
🔹 _*Ils ont insulté les compagnons pour nuire à leur réputation et éloigner les gens de l'islam authentique*_
🌀 *Partie 02* 💫 2️⃣
🔷 _*Narration des événements rapportés de façon authentique sur le Khalifah de Ali Ibn Abî Tãlib (رضي الله عنه)*_
🔻 _Comment se déroula le serment d'allégeance prêté à Ali Ibn Abî Tãlib (رضي الله عنه)_
🔻 _*Historique de la bataille d'Al-Jamal (du chameau) en l'an 36 de l'hégire*_
🔻 _*Historique de la bataille de Siffin en l'an 37 de l'hégire contre l'armée de Mu'awiyyah (رضي الله عنه)*_
🔻 _*Historique de la bataille d'Al-Nahrawãn en l'an 38 de l'hégire contre les Khawãrij*_
🔻 _*L'assassinat de l'émir des croyants Ali Ibn Tãlib (رضي الله عنه) en l'an 40 de l'hégire*_
🔹 _Il fut tué par le Khãrijî Abdurrahman ibn Muljam_
📍 _*La cause du différend entre les compagnons*_
🔹 _Ils voulaient tous venger l'assassinat de Outhmãne ibn Affãne (رضي الله عنه)_
🔹 _Mu'awiyyah (رضي الله عنه) fut destitué de son titre de gouverneur du Chãms par le nouveau Khalif Ali Ibn Abî Tãlib (رضي الله عنه)_
🔹 _Mu'awiyyah (رضي الله عنه) refusa la destitution en exigeant d'abord la vengeance de l'assassinat de Outhmãne ibn Affãne (رضي الله عنه)_
👉 _C'est là que se situe la divergence_
📍 _*L'attitude des compagnons face à ces batailles*_
🔹 _Les compagnons étaient répartis en trois catégories:_
❶ _*Talha, Al-Zubayr, Â'ichah et Mu'awiyyah pensaient qu'il fallait au plus vite exécuter les assassins de Outhmãne ibn Affãne (رضي الله عنه)*_
❷ _*Ali Ibn Abî Tãlib (رضي الله عنه) et ses partisans étaient d'avis que la priorité était l'installation d'un Khalife stable*_
❸ _Les neutres: *Sa'd, ibn Oumar, Abû Hurayrah, Muhammad ibn Maslama, Al-Ahnaf, Oussãma, Abû Bakra Al-Thaqafî qui restèrent à l'écart.* Ils considéraient que la cause de tous ces conflits était la confusion qui régnait à cette époque de Fitnah._
📍 _*La vérité sur ces conflits*_
🔷 _Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait prophétisé les signes de ces confits permettant de savoir qui sera le plus proche de la vérité_
💥👉 _*Il ressort de ces signes que Ali Ibn Abî Tãlib (رضي الله عنه) était plus proche de la vérité*_
🌀 *Partie 03* 💫 3️⃣
🔷 _*Le dogme des Ahlus Sunnah Wal Jamã'ah par rapport aux compagnons (رضوان الله عليهم)*_
💧🚩 *S'abstenir de toute critique et animosité à l'égard des compagnons*
💬 *Propos de Ibn Taymiyya* (رحمه الله) dans Al-Aqîdatu Al-Wassatiyah:
🍃🍂وَمِنْ أُصُولِ أَهْلِ السُّنَّةِ وَالْجَمَاعَةِ سَلاَمَةُ قُلُوبِهِمْ وَأَلْسِنَتِهِمْ لأَصْحَابِ رَسُولِ اللهِ ـ صلى الله عليه وسلم ـ كَمَا وَصَفَهُمُ اللهُ بِهِ فِي قَوْلــــِهِ تَعَالَى:
💥 *«وَالَّذِينَ جَاؤُوا مِن بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا بِالإِيمَانِ وَلا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلاًّ لِّلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَؤُوفٌ رَّحِيمٌ» «الحشر10»*🍂🍃
🍥 _Parmi les principes des gens de la Sunnah et de l’union, *il y a leur abstention de toute critique et de toute animosité à l’égard des compagnons du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم),* comme les a décrits le Très Haut dans ce verset :_
💥 🍃🍂 _*«Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux.*_🍂🍃🍥
📗 Sourate 59 Al-Hashr: v10)
💬 🍃 🍂 _En définitive, la doctrine des gens de la Sunnah et de l'union au sujet des compagnons et de leurs différends est la suivante:_
🔸 _*Ils préservent leurs cœurs et leurs langues de toute haine ou critique à leur encontre.*_
🔹 _*Ils les aiment tous et implorent Allah d'être satisfaits d'eux;*_
🔸 _*Ils mettent en avant leurs qualités et dissimulent leurs défauts, c'est à dire les défauts qui ont été attribués à certains parmi eux;*_
🔹 _Ils s'abstiennent de se prononcer au sujet des différends qui les ont opposés et considèrent qu'ils étaient, en cela, entre deux positions:_
❶ _*soit des gens qui ont fait un effort de compréhension et ont vu juste,*_
❷ _*soit des gens qui ont fait cet effort et se sont trompés.*_
👉 _*Or, celui qui voit juste a deux récompenses,*_
👉 _*et celui qui se trompe en a une pour l'effort fourni. Quant à son erreur, elle lui sera pardonnée.*_
🌀 _Et à supposer que l'un d'eux ait commis des erreurs en dehors du cadre de l'effort de réflexion,_
👉 _*il a comme bonnes actions ce qui les submergera et les fera disparaitre.*_
🌀 _Par ailleurs, montrer l'erreur de celui parmi eux qui s'est trompé en rendant un jugement quelconque ne veut nullement dire faire apparaitre ses défauts._
🔸 _Au contraire, cela fait partie de ce qui nous est obligatoirement imposé de même que nous l'impose la bienveillance envers la communauté._🍂🍃