Les mœurs distinctives en Islam telles que rapportées dans la Sunnah prophétique, الأدب المفرد
🌀 Explication de Al Adab Al-Moufrad de l'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله) avec les annotations des éminents savants:
Cheikh Zayd ibn Muhammad ibn Hãdî Al-Madkhali (رحمه الله),
Cheikh Abdourrazaq Al-Badr (حفظه الله)
et Cheikh Abî Abdoullah Muhammad ibn Saïd Raslan (حفظه الله)*_
⛳ Chapitre 3 - Hadith 05-06: La bonté envers le père
🌀 بابُ بِرِّ الأَبِ
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⛳ Chapitre 3 - Hadith 05-06: La bonté envers le père
🌀 *بابُ بِرِّ الأَبِ*
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
✒ *Hadith 05* 💫
🔘 حدَّثنَا سُليمانُ بنُ حَرْبٍ قال حدَّثَنَا وُهَيْبُ بنُ خَالِدٍ عَنِ بنِ شُبْرَمَةَ قال سَمِعْتُ أبا زُرْعَةَ عن أبى هريرة قال قيل يا رسول الله من أبرُّ؟*
⏮️ قال: *أُمَّكَ*
🔹 قال ثُمَّ مَنْ؟
⏪ قال: *أُمَّكَ.*
🔹 قال ثُمَّ مَنْ؟
⏮️ قال: *أُمَّكَ*
🔹 قال ثُمَّ مَنْ؟
⏹️ قال: *أباك*
📗 أخرجه البخاري ٥٩٧١، ومسلم ٢٥٤٨، وابن ماجه ٢٧٠٦ - ٣٦٥٨
🔘 _Il est rapporté de Souleymane ibn Harbi d'après Wouhaib ibn Khâlid d'après Choub-ramah qui a dit:_
🔻 _J'ai entendu Abã Zour'ah que Aboû Hourayrah (رضي الله عنه) a dit:_
🌻 _Quelqu'un demanda: *Ô Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) ! Envers qui devrais-je être plus bienfaisant»*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ta mère ».*_
🔹 _Il [questionneur] continua en disant: *«Qui ensuite»*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ta mère ».*_
🔹 _Il [questionneur] continua en disant: *«Qui ensuite»*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ta mère ».*_
🔹 _Il [questionneur] continua en disant: *«Qui ensuite»*_❓
⏩ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ton père».*_🍃
📗 Rapporté par Al-Bukhârî N°5971; Mouslim N°2548; Ibn Mãjah N°2706 - 3658
🌺🌼🌺🌼🌺🌼🌺🌼
✒ *Hadith 06* 💫 6️⃣
🔘 حدَّثنَا بِشْرُ بنُ محمدٍ قال أخبرنا عبد الله قال أخبرنا يحيى بنُ أيوبٍ قال حدثنا أبو زُرْعَةَ عن أبى هريرةَ:
🔸 أتَى رَجُلٌ نبي الله صلى الله عليه وسلم فقال ما تَأْمُرَنِى؟*
⏮️ فقال: *بِرَّ أُمَّكَ*
🔹 ثُمَّ عاد
⏪ فقال: *بِرَّ أُمَّكَ*
🔹 ثُمَّ عاد
⏮️ فقال: *بِرَّ أُمَّكَ*
🔹 ثُمَّ عاد
⏮️ فقال: *بِرَّ أُمَّكَ*
🔹 ثُمَّ عاد الرابعة
⏮️ فقال: *بِرَّ أُمَّكَ*
🔹 ثُمَّ عاد الخامسة*
⏹️ فقال: *بِرَّ أباك*
📗 أخرجه أحمد ٩٢١٨،
🔘 _Il est rapporté de Bichrou ibn Muhammad d'après Abdoullah d'après Yahyã ibn Ayyoûb d'après Aboû Zour'ah, que Aboû Hourayrah (رضي الله عنه) a dit:_
🌻 _un homme s'est rendu auprès du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) et lui demanda: *« Que m'ordonnes-tu »*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *« la bonté envers ta mère ».*_
🔹 _Puis, il [questionneur] revint [et réitéra sa question]_
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *« la bonté envers ta mère ».*_
🔹 _Puis, il [questionneur] revint [et réitéra sa question]_
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *« la bonté envers ta mère ».*_
🔹 _Puis, il [questionneur] revint la quatrième fois [et réitéra sa question]_
⏩ _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *« la bonté envers ta mère ».*_
🔹 _Puis, il [questionneur] revint la cinquième fois [et réitéra sa question]_
⏩ _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *« la bonté envers ton père».*_
📗 Rapporté par Ahmad N°9218;
🌺🌼🌺🌼🌺🌼🌺🌼
💥 ما يؤخذ من الحديث
💥 *QUELQUES LEÇONS À RETENIR DU HADITH*
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Zayd ibn Muhammad ibn Hãdî Al-Madkhali (رحمه الله)*
1️⃣ _Il y a dans ces deux hadiths, une explication claire et une orientation prophétique impliquant le fait que *la bonté envers les deux parents font partie des grandes obligations, à la différence que la mère bénéficie des trois quarts de cette bonté. Et ceci en vertu:_
🔻 _*des difficultés endurées durant les débuts de la grossesse jusqu'à une période sans fin durant sa vie:*_
🔹 _durant la grossesse, l'accouchement, l'allaitement et l'éducation de l'enfant comme cela est connu de toute personne raisonnable._
2️⃣🚫 _*Il n'est donc pas permis à quiconque de rétribuer tout cela aux parents par la négligence, l'abandon de leurs droits et parfois la mauvaise conduite envers eux deux par les actes et les paroles blessantes.*_
📍 _Agir de la sorte fait partie des grands crimes._
3️⃣🔘 _Chaque fois qu'Allãh a ordonné de l'adorer uniquement [dans le Qur'ãn], Il a fait suivi cette ordonnance par l'obligation d'obéir aux deux parents. Allãh dit:_
🌿 *وَٱعۡبُدُواْ ٱللَّهَ وَلَا تُشۡرِكُواْ بِهِۦ شَيۡـٔٗاۖ وَبِٱلۡوَٰلِدَيۡنِ إِحۡسَٰنٗا*🌿
🍃 _*Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère,*🍃
📗 Sourate 4 An-Nisa:v36
🌿 *وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ بِوَٰلِدَيۡهِ إِحۡسَٰنًاۖ حَمَلَتۡهُ أُمُّهُۥ كُرۡهٗا وَوَضَعَتۡهُ كُرۡهٗاۖ وَحَمۡلُهُۥ وَفِصَٰلُهُۥ ثَلَٰثُونَ شَهۡرًاۚ*🌿
🍃 _*Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois;*_🍃
📗 Sourate 46 Al-Ahqaf:v15
4️⃣🔘 _Ce qui est voulu ici mes chers lecteurs bien aimés comme leçon bénéfique et grandiose ici-bas, durant la phase transitoire de la tombe [Bakhzaq] et dans l'au-delà, est que:_
❶ _*la bonté envers les deux parents, fait partie des grandes œuvres par lesquelles l'on se rapproche auprès d'Allâh. Et surtout la bonté envers la mère pour ce qu'elle possède comme droits.*_
❷ _*Lorsqu'ils sont encore en vie, il incombe d'être bienfaisant envers eux deux dans les paroles et les actes*_
❸ _*Lorsqu'ils sont décédés, la bienfaisance envers eux consiste:*_
① _à entretenir les bonnes relations et à être bienfaisants avec les plus proches de la famille aux parents_
② _*à faire continuellement des invocations en leur faveur*_
③ _*à donner en leur faveur des aumônes à la limite des possibilités*_
④ _*à faire le pèlerinage ou la Oumrah en leur faveur à la limite des possibilités*_
⑤ _*à honorer leurs amis*_
5️⃣ _En toute vérité, celui qui fera tout ce qui est mentionné ci-haut:_
✅ _*se sera certes acquitté des droits de ses parents*_
✅ _*aura suscité l'agrément de son Seigneur*_
✅ _*et aura accumulé d'innombrables récompenses qu'Allãh lui rétribuera ici-bas, durant sa vie transitoire de la tombe et dans l'au-delà.*_
6️⃣ _Les résultats sont proportionnels aux efforts déployés._
🌻 _*La récompense auprès d'Allâh est proportionnelle à l'acte posé.*_
💥👉 _*Ton Seigneur n'est point injuste envers quiconque*_❗
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Abdourrazaq Al-Badr (حفظه الله)*
✒ *Hadith 05* 💫 5️⃣
1️⃣ _l'Auteur [L'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله)] a mentionné après le chapitre de la bonté envers la mère, celui de la bonté envers le père. C'est-à-dire:_
🔹 _*ce qui est obligatoire par rapport à la bonté et la bienfaisance envers le père,*_
🔹 _*que le père possède certains droits [sur l'enfant] relatifs à la bienfaisance.*_
2️⃣ _La bienfaisance, bonté et reconnaissance de l'enfant envers le père est une des énormes reconnaissance._
🔻 _*Le père est celui à qui revient plus de droits à la bonne compagnie et la bonté après la mère.*_
💥👉 _C'est la raison pour laquelle l'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله) a édité ce titre de chapitre *pour attirer l'attention à travers cela que le père possède certains droits et privilèges* [sur l'enfant] *par rapport à la bonté et la bienfaisance.*_
3️⃣ _Il [l'auteur], a mentionné le hadith de Aboû Hourayrah (رضي الله عنه). Et ce hadith est similaire à celui de Bahzi ibn Hakîm d'après son père, d'après son grand-père, dans lequel la bonté envers la mère est indiquée trois fois puis pour le père à la quatrième fois._
💥👉 _*Ceci démontre qu'après la mère, l'on devance le père sur toute autre personne par rapport à la bonté et la bonne compagnie.*_
✒ *Hadith 06* 💫 6️⃣
1️⃣ _l'Auteur [L'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله)] a mentionné le hadith de Aboû Hourayrah (رضي الله عنه) d'après une autre voie de transmission. Mais la mère y est mentionnée ici à quatre reprises. Alors qu'elle est mentionnée seulement trois fois dans les versions précédentes ainsi que la version précédente d'après Aboû Hourayrah (رضي الله عنه)._
💥👉 _*La substance à retenir du hadith est que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) y a évoqué la bonté envers le père et le fait qu'il possède [sur l'enfant], un privilège à la bienfaisance après la mère.*_
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🔰 *إِنَّ الدَّالَّ عَلَى الْخَيْرِ كَفَاعِلِهِ*🔰
🌷 _Celui qui guide au bien est aussi récompensé autant que l'auteur du bien_🌷
📗 Sahih Mouslim Vol.3, N°4665
⛳ Chapitre 3 - Hadith 05-06: La bonté envers le père
🌀 *بابُ بِرِّ الأَبِ*
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✒ *Hadith 05* 💫
🔘 حدَّثنَا سُليمانُ بنُ حَرْبٍ قال حدَّثَنَا وُهَيْبُ بنُ خَالِدٍ عَنِ بنِ شُبْرَمَةَ قال سَمِعْتُ أبا زُرْعَةَ عن أبى هريرة قال قيل يا رسول الله من أبرُّ؟*
⏮️ قال: *أُمَّكَ*
🔹 قال ثُمَّ مَنْ؟
⏪ قال: *أُمَّكَ.*
🔹 قال ثُمَّ مَنْ؟
⏮️ قال: *أُمَّكَ*
🔹 قال ثُمَّ مَنْ؟
⏹️ قال: *أباك*
📗 أخرجه البخاري ٥٩٧١، ومسلم ٢٥٤٨، وابن ماجه ٢٧٠٦ - ٣٦٥٨
🔘 _Il est rapporté de Souleymane ibn Harbi d'après Wouhaib ibn Khâlid d'après Choub-ramah qui a dit:_
🔻 _J'ai entendu Abã Zour'ah que Aboû Hourayrah (رضي الله عنه) a dit:_
🌻 _Quelqu'un demanda: *Ô Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) ! Envers qui devrais-je être plus bienfaisant»*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ta mère ».*_
🔹 _Il [questionneur] continua en disant: *«Qui ensuite»*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ta mère ».*_
🔹 _Il [questionneur] continua en disant: *«Qui ensuite»*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ta mère ».*_
🔹 _Il [questionneur] continua en disant: *«Qui ensuite»*_❓
⏩ _Il (صلى الله عليه وسلم) dit: *« Ton père».*_🍃
📗 Rapporté par Al-Bukhârî N°5971; Mouslim N°2548; Ibn Mãjah N°2706 - 3658
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✒ *Hadith 06* 💫 6️⃣
🔘 حدَّثنَا بِشْرُ بنُ محمدٍ قال أخبرنا عبد الله قال أخبرنا يحيى بنُ أيوبٍ قال حدثنا أبو زُرْعَةَ عن أبى هريرةَ:
🔸 أتَى رَجُلٌ نبي الله صلى الله عليه وسلم فقال ما تَأْمُرَنِى؟*
⏮️ فقال: *بِرَّ أُمَّكَ*
🔹 ثُمَّ عاد
⏪ فقال: *بِرَّ أُمَّكَ*
🔹 ثُمَّ عاد
⏮️ فقال: *بِرَّ أُمَّكَ*
🔹 ثُمَّ عاد
⏮️ فقال: *بِرَّ أُمَّكَ*
🔹 ثُمَّ عاد الرابعة
⏮️ فقال: *بِرَّ أُمَّكَ*
🔹 ثُمَّ عاد الخامسة*
⏹️ فقال: *بِرَّ أباك*
📗 أخرجه أحمد ٩٢١٨،
🔘 _Il est rapporté de Bichrou ibn Muhammad d'après Abdoullah d'après Yahyã ibn Ayyoûb d'après Aboû Zour'ah, que Aboû Hourayrah (رضي الله عنه) a dit:_
🌻 _un homme s'est rendu auprès du Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) et lui demanda: *« Que m'ordonnes-tu »*_❓
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *« la bonté envers ta mère ».*_
🔹 _Puis, il [questionneur] revint [et réitéra sa question]_
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *« la bonté envers ta mère ».*_
🔹 _Puis, il [questionneur] revint [et réitéra sa question]_
⏭️ _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *« la bonté envers ta mère ».*_
🔹 _Puis, il [questionneur] revint la quatrième fois [et réitéra sa question]_
⏩ _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *« la bonté envers ta mère ».*_
🔹 _Puis, il [questionneur] revint la cinquième fois [et réitéra sa question]_
⏩ _Il (صلى الله عليه وسلم) répondit: *« la bonté envers ton père».*_
📗 Rapporté par Ahmad N°9218;
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💥 ما يؤخذ من الحديث
💥 *QUELQUES LEÇONS À RETENIR DU HADITH*
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🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Zayd ibn Muhammad ibn Hãdî Al-Madkhali (رحمه الله)*
1️⃣ _Il y a dans ces deux hadiths, une explication claire et une orientation prophétique impliquant le fait que *la bonté envers les deux parents font partie des grandes obligations, à la différence que la mère bénéficie des trois quarts de cette bonté. Et ceci en vertu:_
🔻 _*des difficultés endurées durant les débuts de la grossesse jusqu'à une période sans fin durant sa vie:*_
🔹 _durant la grossesse, l'accouchement, l'allaitement et l'éducation de l'enfant comme cela est connu de toute personne raisonnable._
2️⃣🚫 _*Il n'est donc pas permis à quiconque de rétribuer tout cela aux parents par la négligence, l'abandon de leurs droits et parfois la mauvaise conduite envers eux deux par les actes et les paroles blessantes.*_
📍 _Agir de la sorte fait partie des grands crimes._
3️⃣🔘 _Chaque fois qu'Allãh a ordonné de l'adorer uniquement [dans le Qur'ãn], Il a fait suivi cette ordonnance par l'obligation d'obéir aux deux parents. Allãh dit:_
🌿 *وَٱعۡبُدُواْ ٱللَّهَ وَلَا تُشۡرِكُواْ بِهِۦ شَيۡـٔٗاۖ وَبِٱلۡوَٰلِدَيۡنِ إِحۡسَٰنٗا*🌿
🍃 _*Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère,*🍃
📗 Sourate 4 An-Nisa:v36
🌿 *وَوَصَّيۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ بِوَٰلِدَيۡهِ إِحۡسَٰنًاۖ حَمَلَتۡهُ أُمُّهُۥ كُرۡهٗا وَوَضَعَتۡهُ كُرۡهٗاۖ وَحَمۡلُهُۥ وَفِصَٰلُهُۥ ثَلَٰثُونَ شَهۡرًاۚ*🌿
🍃 _*Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois;*_🍃
📗 Sourate 46 Al-Ahqaf:v15
4️⃣🔘 _Ce qui est voulu ici mes chers lecteurs bien aimés comme leçon bénéfique et grandiose ici-bas, durant la phase transitoire de la tombe [Bakhzaq] et dans l'au-delà, est que:_
❶ _*la bonté envers les deux parents, fait partie des grandes œuvres par lesquelles l'on se rapproche auprès d'Allâh. Et surtout la bonté envers la mère pour ce qu'elle possède comme droits.*_
❷ _*Lorsqu'ils sont encore en vie, il incombe d'être bienfaisant envers eux deux dans les paroles et les actes*_
❸ _*Lorsqu'ils sont décédés, la bienfaisance envers eux consiste:*_
① _à entretenir les bonnes relations et à être bienfaisants avec les plus proches de la famille aux parents_
② _*à faire continuellement des invocations en leur faveur*_
③ _*à donner en leur faveur des aumônes à la limite des possibilités*_
④ _*à faire le pèlerinage ou la Oumrah en leur faveur à la limite des possibilités*_
⑤ _*à honorer leurs amis*_
5️⃣ _En toute vérité, celui qui fera tout ce qui est mentionné ci-haut:_
✅ _*se sera certes acquitté des droits de ses parents*_
✅ _*aura suscité l'agrément de son Seigneur*_
✅ _*et aura accumulé d'innombrables récompenses qu'Allãh lui rétribuera ici-bas, durant sa vie transitoire de la tombe et dans l'au-delà.*_
6️⃣ _Les résultats sont proportionnels aux efforts déployés._
🌻 _*La récompense auprès d'Allâh est proportionnelle à l'acte posé.*_
💥👉 _*Ton Seigneur n'est point injuste envers quiconque*_❗
🔹🔹🔹🔹🔹🔹🔹
🕹 *Leçons tirées du commentaire du Cheikh Abdourrazaq Al-Badr (حفظه الله)*
✒ *Hadith 05* 💫 5️⃣
1️⃣ _l'Auteur [L'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله)] a mentionné après le chapitre de la bonté envers la mère, celui de la bonté envers le père. C'est-à-dire:_
🔹 _*ce qui est obligatoire par rapport à la bonté et la bienfaisance envers le père,*_
🔹 _*que le père possède certains droits [sur l'enfant] relatifs à la bienfaisance.*_
2️⃣ _La bienfaisance, bonté et reconnaissance de l'enfant envers le père est une des énormes reconnaissance._
🔻 _*Le père est celui à qui revient plus de droits à la bonne compagnie et la bonté après la mère.*_
💥👉 _C'est la raison pour laquelle l'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله) a édité ce titre de chapitre *pour attirer l'attention à travers cela que le père possède certains droits et privilèges* [sur l'enfant] *par rapport à la bonté et la bienfaisance.*_
3️⃣ _Il [l'auteur], a mentionné le hadith de Aboû Hourayrah (رضي الله عنه). Et ce hadith est similaire à celui de Bahzi ibn Hakîm d'après son père, d'après son grand-père, dans lequel la bonté envers la mère est indiquée trois fois puis pour le père à la quatrième fois._
💥👉 _*Ceci démontre qu'après la mère, l'on devance le père sur toute autre personne par rapport à la bonté et la bonne compagnie.*_
✒ *Hadith 06* 💫 6️⃣
1️⃣ _l'Auteur [L'imãm Al-Boukhârî (رحمه الله)] a mentionné le hadith de Aboû Hourayrah (رضي الله عنه) d'après une autre voie de transmission. Mais la mère y est mentionnée ici à quatre reprises. Alors qu'elle est mentionnée seulement trois fois dans les versions précédentes ainsi que la version précédente d'après Aboû Hourayrah (رضي الله عنه)._
💥👉 _*La substance à retenir du hadith est que le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) y a évoqué la bonté envers le père et le fait qu'il possède [sur l'enfant], un privilège à la bienfaisance après la mère.*_
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🔰 *إِنَّ الدَّالَّ عَلَى الْخَيْرِ كَفَاعِلِهِ*🔰
🌷 _Celui qui guide au bien est aussi récompensé autant que l'auteur du bien_🌷
📗 Sahih Mouslim Vol.3, N°4665